Évidemment, vous savez ce qu’est un taux d’intérêt. Si vous empruntez 1000$ à votre ami pour une année et qu’il accepte en vous chargeant un taux d’intérêt de 10% (l’escroc), cela veut dire que l’année suivante, vous lui rendrez 1100$. Jusque-là, c’est facile, n’est-ce pas?

Pour investir efficacement, vous devez aussi bien comprendre ce qu’est un intérêt composé. Prenons un exemple simple. Votre ami, toujours lui, accepte de vous prêter 1000$ pour une période de 5 ans. Toujours avec un intérêt de 10% par année, mais, cette fois-ci, l’intérêt serait composé (le maudit). Avec un intérêt simple, le calcul de ce que vous auriez dû lui rendre après 5 ans est facile :

Vous devez lui verser 10% du montant emprunté par an, soit 100$ par année. Après 5 ans, vous devez donc à votre ami 1500$ (1000$+(100$x5)). Avec le taux composé, c’est un peu plus compliqué. Oh oui, que veut dire composé? Ça veut dire que le taux s’applique non plus à la somme empruntée seulement, mais à la somme empruntée plus les intérêts cumulés.

Donc pour la première année, 10% de 1000$ (on n’a pas encore d’intérêt cumulé, c’est la première année) soit 100$. Par contre pour la deuxième année, l’intérêt sera de 10% de 1100$ (1000$ initial + 100$ d’intérêt de la première année), soit 110$ (1100 x 10%). Pour la troisième année, ce sera 10% de 1210$ (1000$+100$+110$) soit 121$ et ainsi de suite jusqu’au terme des 5 années ou finalement vous devrez payer 1610,5$ à votre « ami ». Il ne vous fait vraiment pas de cadeau.

Souvent à la Bourse, on parle d’intérêt composé ou de rendement composé. Donc quand on vous dit qu’un FNB a un rendement de 7% par an, vous ne vous dites plus « c’est ridicule », car si vous avez un rendement de 7% composé pendant 25ans sur une somme de 1000$, c’est 5427$ que vous empocherez à terme. Une dernière notion importante de l’intérêt composé est la période à laquelle l’intérêt est calculé. En règle générale, c’est à l’année, mais parfois, ce peut être au mois. Plus cette période est courte, plus l’intérêt grimpera vite.

Retourner à l'index de l'encyclopédie

Obviously, you know what an interest rate is. If you borrow $1000 from your fiend for one year and they agree to charge you an interest rate of 10% (the crook!), it means that at the end of the year, you will repay them $1100. Until now it’s easy, right?

 

To invest effectively, you must also know how compound interest works. Here’s a simple example. Your friend agrees to lend you $1000 over a period of 5 years. The interest rate is still 10% per year, but this time it’s calculated with compound interest. With simple interest, calculating what you will owe after 5 years is easy:

 

You will need to pay them 10% of the amount borrowed per year, which is $100 per year. After 5 years, you will then owe your friend $1500 ($1000 + ($100 x 5)). With compound interest, it’s a little more complicated – the rate applies not only to the amount borrowed, but also to the amount borrowed plus any accumulated interest.

 

So after the first year, because there is not yet any interested accumulated, it will be 10% of $1000, which is $100. However after the second year, the interest will be 10% de $1100 (the initial $1000 + $100), which is $110 (1100 x 10%). After the third year, it will be 10% of $1210 ($1000 + $100 + $110), which is $121, and so forth until the end of the 5-year term, after which you must pay your “friend” $1610.50.

 

In the stock market you’ll often hear about compound interest or compound return. So when you hear that an ETF has a return of 7% per year, don’t think that this is “ridiculous” because a 7% return compounded for 25 years on $1000 means that you will pocket $5427 at the end of the term. One last important thing to know about compound interest is the period for which the interest is calculated. As a general rule, it is calculated yearly, but sometimes it can be calculated monthly. The shorter this period, the faster the interest will climb.

 

Go back to the encyclopedia index