Comment choisir un compte d’épargne au Canada?

Personne qui met des dollars dans sa petite banque pour montrer comment choisir un compte d'épargne
Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter
Table des matières

    On épargne généralement, car on un projet en tête. Pour différentes raisons, plusieurs vont préférer ne pas investir l’argent épargné, soit parce que la réalisation du projet est pour bientôt, soit parce qu’ils ne veulent pas prendre de risque. Un compte d’épargne est une façon simple et sécuritaire d’accumuler des sommes pour réaliser ces projets. Le choix de son compte d’épargne a alors une grande importance afin d’obtenir un maximum d’intérêts et atteindre nos objectifs plus rapidement. Pour trouver le compte idéal en parcourant le comparateur de comptes d’épargne de Hardbacon, voici les questions que vous devriez vous poser au préalable. 

    Quel taux d’intérêt recherchez-vous avec votre compte d’épargne?

    La réponse devrait être simple; le taux d’intérêt le plus élevé possible! Contrairement à un investissement en Bourse, où les investissements les plus performants sont généralement aussi les plus risqués, l’argent placé dans un compte d’épargne est en sécurité. Non seulement l’argent n’est pas investi, mais les institutions bancaires sont assurées par la société d’assurance-dépôts du Canada (SADC), un organisme qui protège vos dépôts dans votre compte d’épargne. Il est ainsi dans votre intérêt d’aller chercher le plus haut taux possible. 

    Filtre pour sélectionner type de compte d'épargne dans la comparateur Hardbacon

    Le comparateur de comptes d’épargne de Hardbacon est une façon rapide de voir les plus hauts taux disponibles dans votre province. Vous pouvez trier l’information selon les taux offerts et sélectionner le type de compte désiré, comme un CELI ou un compte d’épargne standard. Les meilleurs comptes d’épargne sont ceux qui offrent des intérêts élevés, généralement égaux ou supérieurs à l’inflation. De jeunes pousses comme Neo et des institutions bien établies comme la Banque Laurentienne offrent toutes deux des taux intéressants. Révisez toujours les offres avant d’ouvrir un compte, car celles-ci sont amenées à changer.

    [Offer productType=”SavingsAccount” api_id=”65496a205095a94f68b0f812″]

    Il faut savoir que les intérêts sont calculés sur un an, mais versés chaque mois. Si vous avez un taux de 4,00%, c’est bien, mais vous ne verrez pas 4,00% plus d’argent dans votre compte chaque mois. Vous en recevrez seulement une fraction de manière mensuelle, puisque le taux affiché est annuel.

    Pourquoi essayer d’obtenir un taux équivalent à l’inflation ou plus? L’objectif est de conserver ou d’augmenter votre pouvoir d’achat, donc, votre capacité d’acheter des biens et services dans le temps. En raison de l’inflation, les prix augmentent en moyenne de 2% par année au Canada. Ceci veut dire que, si vous laissez votre argent dans un compte d’épargne pendant 10 ans à un taux d’intérêt de 1%, vous pourrez acheter moins de choses, même en tenant compte des intérêts gagnés, que si vous aviez dépensé votre argent 10 ans plus tôt. 

    Faites attention aux clauses en petits caractères

    Certains comptes d’épargne à intérêts élevés offrent un taux d’intérêt hiérarchisé. C’est-à-dire que le taux augmentera selon le nombre de jours que vous garderez votre compte ou selon le montant. Lorsqu’il est question du montant, habituellement, ce seront les personnes qui ont de grosses sommes épargnées qui seront avantagées. Par exemple : 

    • 0$ à 99 000$ à 1,25%
    • 100 000$ à 249 999$ à 1,60%
    • 250 000$ et plus à 1,90%

    Le taux d’intérêt peut également diminuer après un certain temps. Par exemple: 2,50% durant les 150 premiers jours et 0.20% par la suite. Ce type de promotion permet aux banques d’attirer des épargnants avec des taux très alléchants, sans pour autant devoir payer ce taux à long terme. Ces promotions peuvent être avantageuses, mais assurez-vous de faire vos calculs. Comparons deux comptes, dans lesquels on ferait un dépôt de 5 000$, qu’on laisserait «fructifier» pendant 12 mois. 

    Le taux promotionnel du compte A est de 5,00% pendant 150 jours, puis il tombe à 1,00%, pour un total de gains de 188$. Le compte B offre 4,00% d’intérêts en tout temps, pour un total de 200$. Le compte B est celui offre le plus gros rendement durant 12 mois, même si, à première vue, le taux promotionnel du compte A semble plus attrayant. 

    Combien de transactions prévoyez-vous faire dans votre compte d’épargne?

    Étant donné que les comptes d’épargne ne sont pas faits pour faire des transactions courantes, plusieurs institutions chargent des frais si vous en effectuez. Si vous comptez effectuer plusieurs transactions, priorisez un compte sans frais de transaction qui offre le plus haut taux d’intérêt possible. Dans le cas où vous ne ferez pas de transaction, misez uniquement sur le rendement.

    Quel sera le solde de votre compte d’épargne? 

    Il est important de mentionner que la plupart des comptes d’épargne n’ont aucuns frais mensuels. Il n’y a pas vraiment de bonnes raisons de choisir un compte d’épargne avec frais, alors, évitez les le plus possible. De plus, avant d’opter pour un compte d’épargne sans frais, assurez-vous qu’il n’y a pas de conditions, puisque certains comptes d’épargnes ne sont sans frais qu’à condition de maintenir un solde minimum dans le compte. 

    Qu’allez-vous faire avec votre compte d’épargne?

    Avec différentes options de taux, de frais de transaction et de frais mensuels, il faut déterminer quelles sont vos priorités. Si vous visez un haut taux d’intérêt élevé, optez pour un compte d’épargne à intérêts élevés. Si vous comptez faire quelques transactions par mois, optez pour un compte sans frais de transactions ou à frais réduits. 

    Attention à l’impôt

    Lorsque votre argent n’est pas protégé dans un CELI, les intérêts gagnés sont imposables. Chaque année, votre institution financière vous envoie un État des revenus de placements pour votre déclaration de revenu personnelle. L’impôt est la meilleure raison de vous tourner vers des comptes comme le CELI si vous épargnez pour des projets à plus long terme ou tout simplement si vous avez encore assez de droits de cotisation. Ce compte permet les dépôts et les retraits, suivant des règles un peu plus complexes que les comptes d’épargne ordinaires.

    Le choix d’un compte d’épargne est un processus simple. L’important est de maximiser votre rendement, soit par un haut taux d’intérêt, soit par des primes, et de minimiser les frais le plus possible. L’utilisation du comparateur de comptes d’épargne de Hardbacon, vous permettra de voir rapidement toutes ces informations.

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Anciennement conseillère en sécurité financière, Émilie est une passionnée de finance. Elle comprend l’importance d’une saine gestion des finances personnelles et a comme objectif d’écrire sur ce sujet pour aider les lecteurs à prendre de meilleures décisions financières.