Voici 10 trucs pour augmenter votre cote de crédit de 100 points

Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter
Table des matières

    Avez-vous besoin d’augmenter votre cote de crédit de 100 points ou plus? Parfois, la vie vous met dans une situation où votre cote de crédit est inférieure à ce dont vous avez besoin pour obtenir un financement. Bien qu’il n’existe pas de solution miracle pour améliorer rapidement votre cote de crédit, en particulier si elle est mauvaise, les 10 conseils suivants peuvent vous permettre d’augmenter votre cote de crédit de 100 points ou plus au fil du temps. 

    Conseil
    Justification
    Facteur principal de la cote de crédit
    L'ancienneté vaut quelque chose
    Une utilisation de 30%+ diminue votre cote
    Permet d'identifier les erreurs
    Moyen rapide de remonter votre cote
    Pour rester maître de votre budget
    Trop de demandes fait baisser votre cote
    La variété améliore votre cote
    Pour garder votre utilisation sous contrôle
    Pour mieux gérer votre argent

    1.  Payez vos factures à l’avance

    Votre historique de paiement compte pour 35% de votre cote de crédit. Vous manquez souvent vos paiements de crédit?  Comment vous sentez-vous lorsque vous vous souvenez que vous avez manqué un paiement prévu et que cela affecte votre cote de crédit? C’est terrible, n’est-ce pas?

    Cependant, il existe des mesures que vous pouvez mettre en place pour vous assurer de payer vos factures à temps. Vous pouvez mettre en place un paiement automatique auprès de votre banque ou de la société émettrice de votre carte de crédit, ou installer une application mobile qui vous aide à suivre vos factures.

    Si vous avez des factures impayées, vous devez les régler en premier avant les nouvelles factures. Vous pouvez également programmer un rappel à l’aide de votre calendrier numérique pour assurer le paiement anticipé des factures.

    Pour augmenter votre cote de crédit de 100 points, il est essentiel de payer vos factures à temps, car cela empêche votre cote de crédit de diminuer, surtout si vous avez du mal à effectuer un paiement anticipé.

    2. Ne fermez pas vos comptes trop vite

    Un historique solide augmente votre cote de crédit. La fermeture d’un compte de crédit montre que vous ne pouvez pas gérer votre crédit, ce qui affaiblit votre dossier et fait baisser votre cote. 

    Pour augmenter votre cote de crédit de 100 points, ne vous empressez pas de fermer vos comptes de crédit inutilisés. Laissez les traces des anciennes dettes entièrement payées sur votre dossier de crédit et laissez les cartes de crédit ouvertes, même si vous ne les utilisez pas. C’est une façon judicieuse d’augmenter votre cote de crédit.

    Toutefois, essayez d’effectuer quelques transactions sur votre ancienne carte de crédit, même si vous ne l’utilisez que rarement. Les fournisseurs peuvent fermer votre carte pour cause d’inactivité. Pour éviter cela, vous pouvez progressivement allonger votre historique de crédit en mettant en place des paiements automatiques pour des dépenses moins importantes, comme vos abonnements mensuels, tels que Netflix ou Amazon Prime, par exemple.

    3. Dépensez moins que votre crédit disponible

    Dépenser moins que votre crédit disponible peut augmenter votre cote de crédit jusqu’à 100 points. La façon dont vous utilisez votre crédit disponible a une grande influence sur votre cote de crédit. 

    Si vous avez un certain montant comme limite de crédit, essayez autant que possible de dépenser moins et de réduire votre ratio d’utilisation du crédit. La plupart des créanciers vérifient le crédit disponible sur vos cartes et le montant que vous avez dépensé. Il est préférable de dépenser moins de 30 % de votre crédit disponible

    Ne faites pas un usage excessif de votre carte de crédit. Si, par exemple, la limite de votre carte de crédit est de 2 000 $, essayez de maintenir le solde en dessous de 600 $. Essayez de payer plus que le montant minimum sur votre carte de crédit.

    4. Consultez régulièrement votre dossier de crédit

    Consacrez du temps à l’examen de votre rapport de crédit. Soyez attentif à toute erreur et, si vous en trouvez une, n’hésitez pas à demander une correction à l’agence d’évaluation du crédit. Par exemple, si vous voyez des enregistrements de paiements tardifs incorrects, des comptes en double ou des problèmes d’usurpation d’identité, vous pouvez les contester. Il est également utile d’examiner les autres facteurs dans votre dossier de crédit qui réduisent votre cote de crédit et de trouver des moyens de les améliorer.

    5. Contestez les inexactitudes

    Vous avez consulté votre dossier de crédit et vous avez trouvé une erreur. Que se passe-t-il maintenant? La loi oblige les agences d’évaluation du crédit à corriger toute erreur légitime figurant dans votre dossier. Mais il est de votre responsabilité d’en informer l’agence.

    La procédure de contestation de crédit d’Equifax est assez simple à suivre. Vous devrez fournir des détails complets sur l’erreur. Il est peu probable que les deux agences d’évaluation du crédit aient des erreurs identiques. TransUnion dispose d’une section de son site web consacrée à la contestation des erreurs dans votre dossier de crédit.

    Il est nécessaire de documenter toutes vos interactions avec les agences d’évaluation du crédit. La plupart du temps, tout se passe bien, mais il est utile d’avoir une trace écrite de la communication au cas où il y aurait des malentendus. Vous devez entamer cette procédure de contestation dès que possible: il peut s’écouler 30 jours ou plus avant que les corrections soient mises en œuvre et un mois supplémentaire avant que votre cote de crédit ne soit ajustée.

    6. Payez vos dettes en totalité

    Notez le montant de vos dettes et établissez un plan de paiement pour chaque compte de crédit.  Il existe plusieurs stratégies pour vous aider à rembourser vos dettes mensuellement, notamment les méthodes boule de neige et avalanche

    Vous pouvez commencer par rembourser les petites dettes, à l’exception des hypothèques, en utilisant la méthode de la boule de neige. La méthode de paiement par avalanche permet également de rembourser d’abord les dettes dont le taux d’intérêt est le plus élevé. Évitez les mauvaises dettes, comme les comptes envoyés aux agences de recouvrement; cela fait baisser votre cote de crédit.

    7. Ne demandez de nouveau crédit que lorsque c’est nécessaire

    Essayez autant que possible de ne demander une nouvelle carte de crédit que lorsque vous en avez besoin. Chaque fois que vous faites une demande de crédit, une enquête de crédit est enregistrée dans votre dossier. Ces demandes de renseignements peuvent réduire temporairement votre cote de crédit de quelques points. Un grand nombre de vérifications sur une courte période peut réduire votre cote de manière significative.

    L’ouverture de nouveaux comptes peut également réduire l’âge moyen de vos comptes de crédit. Si vous ne demandez pas de nouveaux crédits, vous maintenez la durée de votre historique, ce qui peut contribuer à augmenter votre cote. Les demandes constantes de crédit constituent un signal d’alarme pour les prêteurs, qui y voient un comportement à risque. Avant de demander une nouvelle carte, assurez-vous qu’elle est nécessaire et, si possible, évitez les dettes.

    8. Ayez un mélange de différents comptes de crédit

    Le fait d’avoir un crédit varié montre votre crédibilité en matière de gestion des crédits. Si vous effectuez un paiement pour un prêt automobile, un prêt hypothécaire et une assurance, vous devriez avoir différents types de comptes dans votre rapport.

    Certains prêteurs aiment voir différents types de crédit sur votre rapport avant de vous accorder un nouveau crédit. Toutefois, n’obtenez pas de prêt dans le seul but de diversifier votre crédit.

    9. Augmentez votre limite de crédit

    La limite de crédit est le montant maximal que vous pouvez dépenser avec votre carte de crédit ou votre ligne de crédit. Attention, il y a de plus en plus de limites abaissées par les fournisseurs sans vous aviser. Vous pouvez demander une augmentation de votre limite de crédit à l’émetteur de la carte de crédit ou au prêteur. Faites de votre mieux pour dépenser moins que votre limite de crédit.

    En augmentant votre limite de crédit, vous pouvez contribuer à améliorer votre cote de crédit en influant sur un facteur important dans le calcul de la cote de crédit: votre ratio d’utilisation du crédit. Si vous augmentez votre limite de crédit sans augmenter votre solde, vous diminuerez votre taux d’utilisation du crédit, ce qui aura un impact positif sur votre cote de crédit. Par exemple, si vous demandez une augmentation de la limite de votre carte de crédit de 3 000 $ à 5 000 $, essayez de maintenir votre solde en dessous de 1 500 $ (30%).

    10. Envisagez d’obtenir une carte de crédit sécurisée

    Si vous commencez tout juste à établir votre cote de crédit, l’un des moyens les plus rapides d’augmenter votre cote de crédit est d’obtenir une carte de crédit sécurisée. Une carte de crédit sécurisée exige que vous fassiez un paiement initial qui sert de limite de crédit.

    Par exemple, si vous effectuez un paiement initial de 250 $ à votre société de carte de crédit pour obtenir une carte sécurisée, votre limite de crédit sera également de 250 $, et vous serez autorisé à dépenser le paiement initial. La carte Neo sécurisée, notamment, est une des meilleures cartes pour bâtir son crédit au pays.

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”6209e06d9c5f4c05c0de0111″]

    Vous pouvez ensuite utiliser la carte sécurisée de manière responsable, et chaque paiement effectué augmente progressivement votre cote de crédit. Vous pouvez commencer par une carte garantie/sécurisée, établir votre historique de paiement et demander une carte non garantie après un certain temps.

    Combien de temps faut-il pour augmenter sa cote de crédit de 100 points?

    Le relèvement de votre cote de crédit est un processus graduel et le temps nécessaire peut varier considérablement en fonction des circonstances individuelles, telles que votre cote de crédit actuelle, vos antécédents en matière de crédit et vos habitudes financières.

    Par exemple, si votre faible cote de crédit est due à des éléments négatifs majeurs tels qu’une faillite, une proposition de consommateur ou des prêts et factures envoyés à des agences de recouvrement, cela peut prendre quelques années pour l’augmenter de 100 points ou plus. En effet, ces éléments restent inscrits dans votre dossier de crédit pendant plusieurs années et continuent d’influer sur votre vie pendant cette période.

    En revanche, si votre cote est faible parce que vous avez des soldes élevés sur vos cartes de crédit et vos lignes de crédit, ou parce que vous avez manqué des paiements, vous pouvez augmenter de 100 points beaucoup plus rapidement. Effectuer des paiements réguliers et à temps, rembourser vos dettes et maintenir le solde de vos cartes de crédit à un niveau bas est une chose que vous pouvez commencer à faire dès maintenant et qui peut avoir un impact immédiat sur votre crédit. Si vous prenez régulièrement ces bonnes habitudes, il est possible d’augmenter votre cote de crédit de 100 points en l’espace de quelques mois ou d’un an.

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Maude Gauthier est journaliste pour Hardbacon. Depuis qu’elle a terminé son Ph.D. en communication à l’Université de Montréal, elle écrit sur la finance, les assurances et les cartes de crédit pour des entreprises comme les Fonds FMOQ et Code F. Utilisatrice responsable de cartes de crédit, elle peut passer des heures à lire les petits caractères pour bien comprendre leurs avantages. À cause de leur simplicité, elle a développé une préférence pour les cartes avec remises en argent. Après avoir subi des hausses salées avec son ancien assureur, elle peut maintenant affirmer fièrement avoir économisé des centaines de dollars en magasinant ses assurances auto et habitation. Dans ses temps libres, elle lit une multitude de romans et profite du streaming de quelques émissions populaires (et possiblement moins populaires, comme les documentaires animaliers).