Reprendre contrôle de ses finances commence avec l’établissement d’un budget. Certes, il est possible d’en faire un en inscrivant ses revenus dans une colonne et ses dépenses dans une autre sur une feuille de papier ou dans un fichier Excel, mais un nombre grandissant d’applications peuvent vous faciliter la vie. Avec le nombre d’applications de budget sur le marché, apprendre à gérer un budget est à la portée de tout le monde. Peu importe la méthode de budget que vous préférez, il existe une application pour vous ! Voici une liste des 15 meilleures applications de budget pour le mobile en 2020.

Hardbacon

Bien sûr, cette application est notre préférée! Hardbacon est une application de budget, de planification et de suivi d’investissement. Cette application vous permet de connecter tous vos comptes bancaires afin de garder un œil sur vos dépenses, ainsi que d’établir des limites pour chaque catégorie. Lorsque l’algorithme de Hardbacon détermine que vous dépasserez la limite établie dans une catégorie de dépenses, vous recevez une alerte pour vous inciter à ralentir la cadence.

Hardbacon vous donne également un aperçu de vos dépenses récurrentes ainsi qu’une liste des commerces et catégories où vous dépensez le plus. Basé sur votre comportement, Hardbacon vous donne des suggestions personnalisées pour vous permettre de vous enrichir plus rapidement. L’app de Hardbacon est offerte en version gratuite qui vous permet de connecter vos comptes en banque, avoir des statistiques sur vos dépenses et visualiser vos abonnements et dépenses récurrents. Cette application offre aussi une version premium qui vous permet d’aller encore plus loin dans votre parcours financier.

Combien ça coûte?

Les fonctionnalités liées au budget sont 100% gratuites. Hardbacon offre également une version premium au coût 12,99 $ par mois pour ceux qui veulent avoir plus de fonctionnalités liées à l’investissement.

Nombre d’étoiles

App Store: 4.5/5

Google Play: 4/5

Moyenne: 4.2/5

 

Mint

 

Mint est en quelque sorte la grand-mère de toutes les applications de budget. Elle vous permet de gérer facilement votre budget. Mint vous apporte tous les éléments nécessaires pour créer un budget, surveiller votre cote de crédit et plus encore. Vous pouvez, en un coup d’œil, voir vos dépenses, et consulter vos transactions effectuées en quelques clics. Vous pouvez également personnaliser vos alertes pour être constamment au courant de votre situation financière. 

Combien ça coûte?

Mint offre une grande partie de son service gratuitement, mais offre toutefois une version premium. Celle-ci vous propose un service de surveillance de cote de crédit pour 16,99 $ par mois. 

Nombre d’étoiles

App Store: 4.6/5

Google Play: 4.5

Moyenne: 4.55/5

 

Wallet

Wallet est une application de budget flexible. En plus des fonctionnalités de budget, Wallet propose des ressources éducatives sur les finances personnelles sur leur site Web. Une version premium est aussi offerte avec des graphiques pour vous donner un aperçu de votre situation financière, la catégorisation automatique de vos transactions et la connexion à un nombre illimité de comptes en banque.

Combien ça coûte?

Wallet offre une version gratuite de son application ainsi qu’une version payante qui coûte 21,99 $ par année. 

Nombre d’étoiles

App Store: 4.6/5

Google Play: 4.6/5

Moyenne: 4.6/5

 

EveryDollar

EveryDollar est une application gratuite qui vous permet de créer un budget et de surveiller vos dépenses. EveryDollar offre aussi une version payante qui se connecte à vos comptes de banque de manière à ajouter chacune de vos transactions automatiquement à votre budget. La version premium permet aussi de voir le solde de vos comptes et de recevoir du contenu éducationnel sur des sujets financiers comme les dettes, la retraite, l’épargne et bien plus.

Combien ça coûte?

EveryDollar offre une version gratuite ainsi qu’un plan premium qui coûte 99$ par an.

Nombre d’étoiles

App Store: 4.8/5

Google Play: 4.3/5

Moyenne: 4.55/5

 

YNAB

You Need A Budget (YNAB) est une application qui vous aide à gérer votre budget au quotidien. YNAB vous apprend à gérer vos flux de trésorerie, à épargner et vous débarrasser de vos dettes. L’application a pour particularité d’utiliser la méthode des enveloppes budgétaires. Cette méthode amène l’utilisateur à attribuer son argent dans différentes enveloppes correspondant à différentes catégories de dépenses. Cette application a une règle unique qui «fait travailler chaque dollar». Cela signifie que chaque dollar gagné aura un but spécifique (dettes, voyage, études, etc.). Ces fonctionnalités incluent des mises à jour en temps réel de vos dépenses, des suivis par objectifs et des rapports de progression. 

Combien ça coûte?

YNAB n’offre pas de plan gratuit. Elle offre un plan mensuel à 11,99$ par mois et un plan annuel à 84$ par année.

Nombre d’étoiles

App Store: 4.8/5

Google Play: 4.2/5

Moyenne: 4.5/5

 

Good Budget

Good budget est une application de finance personnelle qui permet de faire un budget, de suivre ses dettes et de gérer son argent. L’application, qui est offerte en format Web et mobile, se démarque en permettant à ses utilisateurs de partager leur budget avec leurs proches. Good Budget vous génère également des rapports utiles pour vous aider à prendre les meilleures décisions sur votre budget et vos dépenses: rapports de revenues et de dépense, rapport l’évolution de vos dettes et rapports de dépenses par catégories. Good Budget offre un plan gratuit qui permet de se connecter à un seul compte de banque et permet de sauvegarder son historique de transactions pendant 12 mois. La version payante permet de connecter un nombre illimité de comptes et de conserver un historique de transactions des 5 dernières années.

Combien ça coûte?

Good Budget offre une version gratuite ainsi qu’une version payante qui facture des frais annuels de 45$, ou de 5$ par mois.

Nombre d’étoiles

App Store: 4.5/5

Google Play: 4.5/5

Moyenne: 4.5/5

 

Spendee

Spendee vous aide à mieux comprendre vos finances, gérer vos dépenses quotidiennes et optimiser votre budget pour vous faire économiser de l’argent. L’application se synchronise avec vos comptes de banque automatiquement pour vous donner un profil financier le plus à jour possible. Avec Spendee vous pouvez inviter des membres de votre famille qui partagent les mêmes dépenses que vous, de manière à scinder certaines dépenses en deux. 

 

Combien ça coûte ?

Spendee offre une version gratuite permettant de faire un budget sans connecter de compte de banque. Spendee offre également deux plans payants. Il s’agit Spendee Plus, qui coûte 1,99$ par mois (ou 14,99 $ par an) et Spendee Premium, qui coûte 2,99$ par mois (ou 22,99 $ par an). Ces plans offrent des fonctionnalités comme la synchronisation aux comptes de banque et le partage de budget. 

Nombre d’étoiles

App Store: 4.6/5

Google Play: 4/5

Moyenne: 4.3/5

 

Emma

Emma est une application de budget qui vise à vous aider à épargner. Cette application analyse vos finances personnelles en se connectant à vos comptes de banque. En fait, tant que vous n’avez pas connecté un compte de banque, vous ne pouvez pas accéder à l’application. On retrouve parmi ses fonctionnalités la possibilité d’identifier les abonnements récurrents et la planification du remboursement de ses dettes. Emma a aussi une version payante pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans leur budget. Cette version vous laisse personnaliser les catégories de transactions.

Combien ça coûte ?

Toutes les fonctionnalités principales mentionnées sont gratuites. La version payante de Emma coûte 5.99 $ par mois ou 49,99 $ par an. 

Nombre d’étoiles

App Store: 4.6/5

Google Play: 4.5/5

Moyenne: 4.55/5

 

Koho

Koho est une application qui permet de faire le suivi de ses dépenses. Les utilisateurs de l’app doivent utiliser la carte Visa prépayée de Koho pour faire leurs dépenses, et peuvent l’utiliser comme un substitut à un compte chèques, puisqu’il est même possible de recevoir sa paye directement dans son compte Koho. Les fonctionnalités principales incluent des remises en argent sur vos dépenses (0,5 % sur tous vos achats), l’arrondissement de vos achats au dollar près (comme Moka) et un aperçu en temps réel de vos dépenses. Koho offre aussi un abonnement payant qui offre encore plus de fonctionnalités comme des remises en en argent de 2 % sur vos dépenses d’épicerie, restauration et transport. 

Combien ça coûte ?

Koho offre une version gratuite ainsi qu’un abonnement payant coûtant 9$ par mois ou 94$ par année.

Nombre d’étoiles

App Store: 4.8/5

Google Play: 4.4/5

Moyenne: 4.6/5

 

Wally 

Wally est une application de finances personnelles qui vous permet de surveiller vos dépenses et d’établir un budget afin que vous puissiez facilement atteindre vos objectifs financiers. Elle vous permet également d’accéder à toutes vos transactions, organisées par catégories. Vous pouvez aussi recevoir un aperçu complet de votre budget et de vos dépenses à venir grâce à sa fonctionnalité « Highlights » et « Insights ». Wally est une application mobile parfaite pour les familles ou toute personne avec qui vous partagez les mêmes dépenses. Une de ses fonctionnalités vous permet de partager votre budget afin de tenir vos proches au courant de toutes dépenses.

Combien ça coûte ?

Wally est offerte en version gratuite et offre aussi une version payante baptisée «Wally Gold». Cette version premium coûte 19,99$ (un seul paiement) et inclut des fonctionnalités comme ajouter des comptes de devise étrangère et gérer ses objectifs d’épargne en équipe. 

Nombre d’étoiles

App Store: 3.6/5

Moyenne: 3.6/5

 

Fudget

Fudget est une application de budget qui vous aide à créer des listes de revenus et dépenses pour garder mieux comprendre l’état de ses finances. Cette application est facile à utiliser et permet de créer un budget en quelques minutes seulement. Ajoutez une étoile à côté d’un revenu ou d’une dépense pour indiquer qu’elle est récurrente. Vous pouvez également sélectionner le symbole monétaire de votre choix parmi une sélection, afin de tenir compte des devises étrangères. Fudget a une version payante qui vous permet de partager vos budgets avec vos proches. Vous pouvez sauvegarder vos données sur un compte Dropbox ou encore les exporter en format CSV et l’ouvrir sur l’application Excel.

Combien ça coûte?

Fudget a une version gratuite ainsi qu’une version payante qui coûte 2,99 $ (un seul paiement).

Nombre d’étoiles

App Store: 4.8/5

Google Play: 4.7/5

Moyenne: 4.75/5

 

Daily Budget

Daily Budget est une application de finances personnelles qui vous permet de créer un budget simple et complet en quelques minutes. Elle offre une version gratuite qui propose un calculateur de budget quotidien, une planification d’épargne pour les grosses dépenses à venir et des catégories de base pour catégoriser vos dépenses. La version payante offre des catégories de dépense personnalisée. Vous pouvez également exporter votre budget via Dropbox ou sur un document CSV. La version payante de Daily Budget vous montre encore plus de graphiques analytiques de vos dépenses. Daily Budget est seulement disponible sur l’App Store.

Combien ça coûte?

Daily Budget offre une version gratuite. La version payante de Daily Budget coûte 10$ (un seul paiement). 

Nombre d’étoiles

App Store: 4.7/5

 

PocketGuard

PocketGuard est une application qui vous aide à garder le contrôle sur vos finances. Ses fonctionnalités incluent bâtir un budget basé sur vos objectifs et suivre ses dépenses. Vous pouvez ajouter vos cartes de crédit ou autres comptes de banque pour voir toutes vos transactions et vos soldes de compte. La fonctionnalité «dans ma poche» vous montre exactement combien de revenus discrétionnaires il vous reste après avoir payé vos factures et avoir épargné. PocketGuard identifie les abonnements que vous n’utilisez plus pour vous faire épargner. Comme toute application de budget, PocketGuard vous permet de sélectionner vos objectifs et vous aide les atteindre ainsi qu’à suivre votre progrès. Une fonctionnalité «Autosave» vous permet d’atteindre vos objectifs encore plus rapidement en vous faisant épargner un montant d’argent déterminé par vous sur une durée de temps prédéfinie. PocketGuard a une version payante, «PocketGuard Plus», qui vous donne accès à encore plus de fonctionnalités.

Combien ça coûte?

PocketGuard est offerte en version gratuite. Elle a également une version payante coûtant 34,99$ par année ou 4,99$ par mois. 

Nombre d’étoiles

App Store: 4.5/5

Google Play: 4.2/5

Moyenne: 4.35/5

 

Buddy

Buddy est une application qui vous aide à gérer votre budget et suivre vos dépenses. Vous pouvez garder votre budget pour vous-même ou le partager avec vos proches. Elle vous montre une vue générale de vos dépenses, de vos revenus et de votre épargne. Avec l’application Buddy, vous pouvez créer facilement des plans d’épargne pour payer vos dettes ou financer de futurs objectifs (voyage, voiture, études). Buddy est disponible en version gratuite ainsi qu’en version premium. L’application est seulement disponible sur l’App Store.

Combien ça coûte?

Buddy offre une version gratuite ainsi qu’une version payante pour 4,99$ par mois ou 34,99$ par année. 

Nombre d’étoiles

App Store: 4.7/5

 

Wellspent

Wellspent est une application conçue pour bâtir de bonnes habitudes de gestion en matière de finances personnelles, qui se démarque en mettant de l’avant le fait que bien gérer ses finances permet de se sentir mieux. Cette application est basée sur la technique de «journalisation» financière. Toutes vos dépenses se situent au même endroit pour vous aider à mieux visualiser votre situation financière. Il est possible de connecter ses différents comptes en banque pour enregistrer les transactions automatiquement (il est aussi possible de le faire manuellement). Wellspent vous aide à rester organisé dans vos dépenses. L’application vous permet aussi de taguer vos dépenses par rapport aux événements de votre vie. Par exemple, si vous voulez savoir combien vous avez dépensé pendant votre voyage en Thaïlande, utilisez #Thailand2020 pour identifier toutes vos dépenses durant ce voyage.

Combien ça coûte?

Wellspent est une application mobile gratuite. 

Nombre d’étoiles

App Store: 3.1/5

Google Play: 3.8/5

Moyenne: 3.45/5

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez certainement l’application mobile de Hardbacon, qui se connecte sur vos comptes de banque et d’investissement, vous aide à planifier en fonction de vos objectifs financiers, à faire un budget et à mieux investir

Vous ne savez pas par où commencer?

Prenez le contrôle de tous les aspects de vos finances personnelles avec Hardbacon


Télécharger Hardbacon