Lancée en 2017, Moka (anciennement Mylo et plus anciennement encore BankMe) est une application canadienne d’épargne automatique. Moka offre une solution simple pour épargner régulièrement et placer votre épargne dans des portefeuilles de Fonds négociés en Bourse (FNB). Hardbacon est quant à elle une fintech canadienne fondée en 2017. Offrant elle aussi une application mobile, cette dernière à aider ses utilisateurs à s’enrichir en gérant mieux leur argent dans trois sphères : la planification, le budget et l’investissement

Moka : les avantages

Moka est une application adaptée à ceux qui veulent une solution facile pour épargner de petits montants et l’investir sans se poser de questions. Avec Moka, vous pourrez connecter votre compte de banque, puis choisir un portefeuille d’investissement plus ou moins risqué. Les portefeuilles sont gérés par Tactex Gestion d’actifs, une société de gestion de portefeuille acquise par Moka. 

Contrairement à Hardbacon, qui se limite à vous avertir par l’entremise d’alertes si vous déviez de votre plan ou de votre budget, Moka vous permet d’automatiser la construction de votre épargne. Il est possible de le faire avec des versements uniques, réguliers ou via des round-ups. Avec ces derniers, vous pourrez arrondir vos achats au dollar supérieur, comme le fait l’application Koho. Par exemple, si vous achetez un café qui coûte 1,75$, vous épargnerez automatiquement 0,25$ en raison de l’arrondissement au dollar supérieur.  

Moka : les désavantages

Un des avantages de Hardbacon par rapport à Moka concerne la gestion de votre budget. Moka ne vous propose pas de vous aider à gérer votre budget, mais seulement de faire de l’épargne automatique. À l’inverse, Hardbacon vous aide en vous fournissant la répartition de votre budget mensuel par catégorie. Avec Hardbacon, vous pourrez également voir où vous dépensez le plus ou encore mettre des alertes de dépassement de budget mensuel.

Moka favorise une gestion de vos finances qui est passive, c’est-à-dire que vous placez votre argent sans trop vous intéresser à la performance de votre portefeuille. Il peut s’agir d’un avantage pour ceux qui ne s’intéressent pas à leurs finances, mais cette approche ne permet pas aux utilisateurs de Moka de progresser en tant qu’investisseurs. De plus, contrairement à Hardbacon, il n’est pas possible de connecter un compte d’investissement (autre que les portefeuilles de Tactex Gestion d’actifs) à Moka. 

Hardbacon, pour sa part, invite ses utilisateurs à connecter leurs comptes d’investissements, utilise les données de compte pour faire une analyse des forces et des faiblesses du portefeuille, une fonctionnalité absente de Moka. De plus, contrairement à Hardbacon, Moka ne permet pas de calculer les rendements par période ou encore de cliquer sur les Fonds négociés en Bourse contenus dans les portefeuilles pour en apprendre plus sur chaque fonds. 

Moka et Hardbacon : combien ça coûte?

Il en coûte 3$ par mois pour utiliser Moka, tandis que la version de base de Hardbacon, liée au budget et à la planification, est gratuite. Comme les portefeuilles d’investissement offerts par Moka sont composés de Fonds négociés en Bourse (FNB), il faut ajouter aux frais mensuels de 3$ les frais de gestion liés aux fonds. 

Du côté de Hardbacon Premium, la version payante de Hardbacon, les frais s’élèvent à 12,99$ par mois ou 99$ par année. La version premium de Hardbacon vise d’abord et avant tout les utilisateurs qui ont des investissements en Bourse ou ceux qui veulent commencer à investir. Hardbacon Premium permet ainsi d’avoir accès à des données boursières premium, à un rapport de rendement incluant un score de portefeuille propriétaire, à des alertes boursières, et plus encore. 

Moka ou Hardbacon? 

Globalement, l’offre de Moka est intéressante, car simple à utiliser. L’application se retrouve à concurrencer les autres robots-conseillers comme Wealthsimple et ne concurrence en rien Hardbacon. Moka, à la différence de Hardbacon, ne permet pas d’analyser son portefeuille d’investissement ni de faire un budget. On peut donc dire que les deux applications n’ont pas les mêmes fonctionnalités. Moka vous propose une solution de placement, alors que Hardbacon vous aide à prendre de meilleures décisions financières que ce soit en matière de budget, de planification ou d’investissement.

 

Si vous avez lu cet article comparatif jusqu’au bout, vous devriez vous faire votre propre opinion en téléchargeant dès maintenant l’application mobile de Hardbacon, qui se connecte sur vos comptes de banque et d’investissement, vous aide à planifier en fonction de vos objectifs financiers, à faire un budget et à mieux investir. La version de base de l’application est gratuite, mais vous pouvez en faire plus grâce à Hardbacon Premium. En tant que fidèle lecteur de notre blogue, obtenez 10% de rabais sur tout abonnement à Hardbacon Premium. Pour bénéficier de cette promotion, utilisez le code promotionnel BLOG10 en vous abonnant via notre site Web.

Vous ne savez pas par où commencer?

Prenez le contrôle de tous les aspects de vos finances personnelles avec Hardbacon


Télécharger Hardbacon