Chez Hardbacon, notre mission est de vous enrichir. Certes, vous pouvez le faire via notre application mobile qui vous aide à planifier, budgeter et investir. Mais travailler plus reste une des meilleures solutions pour gagner plus ! À défaut de vous donner la solution miracle pour imprimer de l’argent (légalement), nous vous proposons quelques manières originales d’arrondir vos fins de mois. Voici donc les 45 manières de gagner plus d’argent en 2020.

Testez des applications mobiles

De nos jours, les Canadiens passent en moyenne plus de 6 heures par jour rivé sur des écrans. Les sites Internet et les applications mobiles rythmant notre quotidien, nous sommes logiquement capables d’avoir un regard critique sur ceux-ci. Certaines plateformes comme User testing ou Try My UI vous permettent de tester des applications mobiles ou des sites Web contre une rémunération. Une solution gagnante pour toutes les parties: les entreprises économisent des frais de test d’utilisateur et vous, même si vous n’êtes pas professionnel, vous apportez votre aide tout en étant récompensé. Sur User testing, vous pouvez espérer gagner 10$ via Paypal pour chaque test ou entretien de 20 minutes que vous complétez.

Faites de l’artisanat

Êtes-vous créatif ou avez-vous une main d’inspiration dans la conception ? Le site Etsy vous permet de vendre vos articles faits à la main à plus de 45 millions d’acheteurs actifs. Nombreuses sont les histoires de gens passionnés qui ont réussi à générer des revenus conséquents grâce à la plateforme. Par exemple, ces derniers temps, les masques artisanaux se vendent en moyenne entre 5 et 20$.

Essayez des médicaments

Personne ne veut jouer avec sa santé. C’est pour cela que les essais cliniques sont souvent très mal perçus. Mais voyons le bon côté des choses: il s’agit d’aider la science à avancer et d’être rémunéré en contrepartie. Par ailleurs, votre compensation est exemptée d’impôts et vous pouvez choisir le type d’étude clinique qui vous convient. Il ne s’agit pas de faire des tests risqués et dangereux pour la santé. Au Québec, Algorithme Pharma (Altasciences Recherche Clinique) est le chef de file de l’industrie, comptant plus de 20 années d’expérience. Il existe aussi Novartis. Par exemple, on trouve des études rémunérant 20$ des anciens patients du Covid jusqu’à certaines rémunérant 2610$ pour des cas plus spécifiques.

Lavez le linge de vos voisins

À l’étranger, on voit apparaître des réseaux permettant aux propriétaires de laveuse-sécheuse de laver le linge de leurs voisins qui n’ont pas la chance d’en posséder une. Alors pourquoi chez nous? Cela permet aux uns d’amortir leurs machines, et aux autres d’éviter d’avoir à fréquenter les buanderies publiques. En louant votre machine deux fois par semaine à un prix raisonnable de 2$, vous pourriez accumuler 192$ par an! Vous pourriez déposer une annonce sur Kijiji, Facebook, ou tout simplement distribuer un papier dans la boîte aux lettres de vos voisins.

Référez vos amis

Parmi toutes les façons disponibles sur le Web pour gagner de l’argent, le parrainage fait sans aucun doute partie des meilleures. Que ce soit des logiciels en ligne, des banques en lignes ou des sites de sondage, bon nombre de sites proposent un système de parrainage. L’avantage est que cela ne requiert aucune connaissance ni savoir-faire particulier, seulement un bon réseau. Par exemple, Hardbacon offre actuellement 1200$ à toutes les personnes qui réussiront à convaincre 12 de leurs amis à s’abonner à Hardbacon. Si c’est un super moyen pour générer rapidement un revenu complémentaire, c’est également un moyen de partager avec d’autres un service que vous utilisez et que vous appréciez. Si vous souhaitez faire de l’argent en profitant des programmes de parrainage ou de référencement, sachez que ce texte publié sur Savvy New Canadians répertorie les meilleurs programmes de référencement disponibles au Canada.

Affichez de la publicité sur votre voiture

Être payé pour conduire sa propre voiture, pourquoi pas ? Le concept est simple. Vous louez un espace publicitaire sur votre carrosserie et vous recevez une compensation en contrepartie, qui varie selon la durée de la campagne. Les sites Deltapub, Carvertise, Wrapify, et Market Your Car vous proposent de gagner jusqu’à 800$ par mois en affichant de la publicité sur votre voiture. La première étape est de vous enregistrer auprès des différentes entreprises mentionnées précédemment. Si les attentes d’une entreprise à la recherche de publicité correspondent à votre profil, alors, vous aurez peut-être une chance d’être sélectionné.

Vendez vos anciens vêtements

Vous avez une tonne de vêtements dans votre garde-robe et vous ne savez plus où les ranger ? Vous regrettez un achat récent, car la couleur ne vous plaît finalement pas ? Aucun souci! Donnez une seconde vie à vos vêtements grâce à Upcycli. Contrairement à des plateformes généralistes comme Facebook ou Kijiji, Upcycli est une plateforme spécialisée en vêtements, chaussures et accessoires. Prenez en photo le vêtement que vous souhaitez vendre et créez une annonce. Ensuite, l’acheteur paye directement sur la plateforme. C’est simple, rapide, fiable et éthique! Cette formule est très populaire en Europe avec Vinted, mais quasi-inexistante au Québec. Une superbe solution pour la planète et votre porte monnaie !

Réparez des téléphones et des tablettes

Si vous êtes plutôt à l’aise avec les nouvelles technologies et bricoleur dans l’âme, pourquoi ne pas vous lancer dans la réparation de téléphones ou encore tablettes depuis votre domicile ? Avec du temps et de la motivation, vous pouvez facilement vous former seul, même si vous n’avez jamais fait de telles réparations. Par exemple, le site web SOSav propose des guides gratuits de réparations et des vidéos explicatives sur YouTube. Commencez par proposer vos services à vos proches, puis élargissez votre clientèle à l’aide de Kijiji et de Facebook. De nos jours, qui n’a pas besoin de faire réparer un appareil électronique ?

Vendez vos anciens téléphones

Nombreux sont ceux qui disposent d’un tiroir rempli de vieux téléphones mobiles. On les garde souvent par valeur sentimentale, puis ils finissent par être abandonnés. Pourtant, dans la plupart des cas, ces vieux modèles, qui nous ont couté cher à l’achat, fonctionnent encore. Alors, au lieu de s’encombrer, pourquoi ne pas les vendre? Pour en tirer un maximum, la meilleure solution est de mettre une annonce sur Kijiji ou Facebook. Cependant, si vous voulez vous en débarrasser rapidement, sans effort, Gorecell est là pour vous. Comptez 65$ pour un iPhone 6S en bon état, 85$ pour un Samsung Galaxy S7 Edge. En plus de faire un bon geste pour la planète, vous gagnerez aussi un peu d’argent.

Récoltez des fruits

La cueillette des fruits, ou fruit picking, est un excellent moyen de gagner de l’argent en été, et avec la pandémie de coronavirus, les cueilleurs sont plus demandés que jamais. Si un peu de travail physique ne vous fait pas peur, c’est un excellent moyen de rester en forme tout en gagnant de l’argent, en étant à l’extérieur et en profitant du soleil. Vous vous ferez également de nouveaux amis en faisant la connaissance de vos collègues cueilleurs de fruits. Pour vous lancer, rien de plus simple, vous trouverez énormément d’offres sur Agrijob, Pickingjobs Canada, Indeed, Guichet emploi ou encore Wowjobs. Les cueilleurs sont généralement payés à l’heure ou au rendement. Par exemple, pour les cerises, certaines exploitations rémunèrent 2,20$ le seau.

Vendez vos cheveux

Tout peut se vendre, même les cheveux! Et Il s’avère que c’est un «business» très juteux! Même s’il est devenu courant de faire don de ses cheveux à des oeuvres de charité, le commerce de la chevelure perdure. Dans la plupart des cas, une fois vendus, vos cheveux serviront à faire des extensions capillaires ou à fabriquer des perruques. Bien qu’il faille faire attention aux arnaques, vous pouvez directement les vendre sur Facebook et Kijiji. Il existe aussi certains sites comme buyandsellhair, plus sécurisés, mais qui perçoivent des frais de transaction. Comptez en moyenne 500$ pour des cheveux naturels d’une longueur de 60cm, et jusqu’à 2000$ pour de très longs cheveux blonds naturels d’au moins 150 cm.

Faites des missions dans les magasins

Be My Eye est une application qui vous permet de gagner de l’argent en accomplissant des missions dans des magasins autour de vous. Ne la confondez pas avec l’application Be My Eyes, qui vise à aider les personnes aveugles, car vous ne gagnerez pas d’argent grâce à cette dernière. Par exemple, Be My Eye peut vous demander d’aller dans un supermarché local et de vérifier s’il dispose d’une certaine marque d’eau. En général, les missions sont rémunérées entre 5 et 10$. Cependant, n’oubliez pas de prendre en compte les frais de déplacement. En choisissant uniquement les missions les plus pratiques et si vous habitez en centre-ville, vous pourrez générer entre 50 et 100$ par mois.

Vendez des expériences

Eventbrite permet à n’importe qui de créer un évènement, cours, atelier ou autre et de le publier sur leur site. Le prix et les autres facteurs sont déterminés par vous! La plateforme Airbnb permet aussi de vendre des expériences physiques telles les excursions, tours, aventures, leçons, des séances de magasinage en groupe. Depuis la crise du COVID-19, il est aussi possible d’organiser des évènements en ligne!

Faites du covoiturage

C’est une des solutions les plus rapides pour gagner de l’argent avec sa voiture. En effet, le covoiturage est un bon plan pour rentabiliser sa voiture. Nombreux sont les ménages québécois qui possèdent une voiture sans pour autant l’utiliser au maximum de sa capacité. Dans les cinq plus grandes villes du Québec, il y aurait ainsi chaque jour quelque 25 millions de sièges vides dans les autos en circulation. Pourquoi ne pas offrir une place à un ou deux passagers? Ou se laisser conduire jusqu’à destination? À moins d’être asocial, on ne peut qu’y gagner. Six plateformes proposent ce service au Québec: Netflit, Monlift.com, Poparide, AmigoExpress, Covoiturage.ca, OuiHop’. Pour vous aider à faire vos premiers pas dans le covoiturage, comme passager ou conducteur, nous vous invitons à lire l’enquête de Unpointcinq.

Devenez traducteur

Certes, on ne s’improvise pas traducteur. Cependant, parler couramment plusieurs langues est un réel atout pour votre porte-monnaie. Vous pouvez soit proposer directement vos services sur des sites de travail à la pige comme Fiverr, ou vous rendre directement sur Unbabel ou Upwork afin de trouver de petits mandats de traduction qui vous correspondent. Comptez environ 5$ pour la traduction d’un email, et bien plus pour des projets plus importants.

Créez des designs

Le design graphique est un métier à part entière. Cependant, si vous êtes un tant soit peu créatif, vous pouvez facilement créer de jolis logos et illustrations à l’aide de logiciels en ligne. En effet, pas besoin de la suite Adobe ou du dernier MacBook Pro, rendez-vous sur des sites comme Canva ou Picmonkey, créez votre compte et en quelques clics vous pouvez commencer à créer des designs. Revendez toutes sortes d’illustrations à votre entourage ou tout simplement sur Fiverr. Comptez entre 10$ et 20$ pour des illustrations de base.

Devenez inventeur

Il est temps de transformer cette idée si géniale qui vous trotte dans la tête et de lui donner la chance qu’elle mérite! Soumettez votre idée sur Quirky et une communauté mondiale d’inventeurs, de fabricants, de concepteurs vous aidera à l’affiner. Si votre idée est commercialisée, vous pourriez toucher un pourcentage des ventes.

Lancez votre boutique en ligne

Imaginez-vous offrir toutes sortes de produits sur une boutique en ligne sans avoir à gérer directement l’inventaire? Ce serait génial non? C’est en réalité possible grâce à une pratique très répandue qui s’appelle le dropshipping. Cependant, attention, contrairement aux croyances populaires, le dropshipping n’est pas un moyen de faire de l’argent facile et certaines connaissances sont requises si on veut réellement connaitre le succès. Des plateformes telles que le géant Canadien Shopify ou encore Woocommerce vous permettent de mettre directement en vente dans votre boutique des produits disponibles sur des sites comme Aliexpress ou Alibaba.

Devenez client mystère

On entend souvent parler de client mystère, mais saviez-vous que vous pouvez le devenir assez facilement ? En remplissant ce formulaire sur le site Lanla ou en vous inscrivant ici sur Enipso, vous aurez peut-être la chance d’obtenir des récompenses en argent ou en rabais dans les commerces que vous évaluez. C’est une bonne solution pour gagner de l’argent tout en aidant les entreprises avec lesquelles vous faites affaire à vous offrir un service à la hauteur de vos attentes !

Proposez des diners ou des cours de cuisine chez vous

L’application mobile EatWith vous permet d’inviter des voyageurs à dîner chez vous ou de leur proposer des cours de cuisine. En effet, vous pourriez leur faire vivre des expériences culinaires inoubliables en leur faisant découvrir les spécialités du pays. Airbnb propose aussi ce genre d’expérience, en physique et en ligne! Si vous êtes plutôt bon cuisinier, tentez l’aventure… Pour ce qui a trait aux cours de cuisine, vous pouvez publier des annonces sur Kijiji, Craigslist, et dans des groupes Facebook avec des offres de cours.

Trouvez des emplois à vos amis

Saviez-vous que vous pouviez gagner de l’argent en trouvant des emplois à vos proches? Sur certaines offres d’emploi apparait le montant d’une récompense accordée à celui qui trouvera le candidat idéal. Ces rémunérations en échange de recommandation dépassent facilement les 1000$, et peuvent même parfois atteindre des sommes incroyables pour des postes plus recherchés. Si ce n’est pas écrit noir sur blanc, vous pouvez tout de même contacter les employeurs et demander une rémunération en cas d’embauche du candidat introduit. Qu’attendez-vous ? Trouvez des offres d’emploi sur Jooble, Neuvoo.ca, Indeed, SimplyHired, Jobilico, ou encore Workland. C’est une excellente manière d’aider un proche tout en s’enrichissant. Voici d’ailleurs une liste d’offres d’emploi offrant un boni de recommandation.

Faites de l’arbitrage

L’arbitrage parait être un concept économique complexe, mais en réalité, faire de l’arbitrage revient à profiter des différences de prix sur différents marchés… ou sites Web. En d’autres termes, si un produit est moins cher sur Kijiji que sur eBay, par exemple, vous pourriez l’acheter pour le revendre sur eBay ensuite. Vous pourriez faire cela avec des montres, des instruments de musique, des composants d’ordinateur, etc. Il est tout de même recommandé d’avoir un minimum de connaissances sur les objets que vous achetez et revendez.

Louez vos objets

L’économie mondiale du partage est en plein boom, si bien que la tendance est à la location. Imaginez un instant la valeur potentielle de tous les objets que vous possédez. Par exemple, Turo permet aux particuliers de louer facilement leur voiture quelques heures ou quelques jours. Sur Kijiji ou Craigslist, vous pourriez mettre une annonce pour louer votre perceuse, vos outils de bricolage ou encore votre appareil photo… À vous de voir quels objets vous souhaitez rentabiliser!

Faites du gardiennage d’enfants

Le gardiennage d’enfants (ou babysitting en anglais), est une des activités les plus connues pour gagner un peu d’argent et ce n’es pas seulement les ados qui peuvent le faire. Beaucoup de parents vont même préférer confier leurs petits à un adulte. De nos jours, plusieurs sites sont spécialisés dans la mise en relation de gardiens d’enfants et de parents. Les plus connus sont Topnanny, CanadianNanny.ca ou encore NannyServices. Si vous voulez faire du gardiennage d’enfants pour arrondir vos fins de mois, il suffit de vous inscrire sur l’un de ces sites.

Faites du micro-travail

Le concept du micro-travail vise à faire effectuer par des humains des petites tâches plus ou moins complexes contre une rémunération. Amazon vous permet avec son site Mechanical Turk de faire du micro-travail tout en étant rémunéré. Pour l’anecdote, la plateforme tire son nom d’un canular historique, le Turc mécanique, un automate supposé jouer aux échecs, mais dans le socle duquel se cachait en réalité un humain. Un grand nombre de tâches sur Mechanical Turk, comme identifier des objets sur des images, retranscrire des documents ou nettoyer des bases de données, sont destinées à entraîner des algorithmes, de manière à automatiser ces tâches par la suite.

Faites du sport

Le sport, c’est bon pour la santé. Plusieurs plateformes proposent de vous rémunérer pour le nombre de pas que vous effectuez. Si ces applications ne feront pas de vous des millionnaires, elles constituent une invitation à marcher et, bien souvent, à découvrir des boutiques. La startup Montréalaise Trace X vous rémunère à l’aide de points après chaque effort physique effectué via la plateforme. Ces points sont ensuite échangeables contre des rabais exclusifs offerts par les entreprises. SweatCoins, Runtopia et Lifecoin, pour ne citer que les plus connus, proposent également des services similaires.

Louez votre appartement sur Airbnb

Lorsque vous quittez votre appartement pour quelques jours, vous pouvez le louer pour faire quelques dollars ou encore louer votre chambre d’amis sans quitter les lieux. Il suffit de vous inscrire sur le site Airbnb ou Booking en tant qu’hôte, de publier une annonce avec le prix et les photos de votre appart. Kijiji permet aussi de faire cela. Faites tout de même attention à qui vous louez votre appartement.

Vendez vos vieilles affaires

Nous avons tous de vieilles choses qui traînent à la maison et qui ne nous sont plus utiles. En fait, il existe plusieurs sites comme Kijiji, VarageSale, Craigslist ou Letgo qui vous permettant de vendre tous ces objets qui ne servent plus à rien. Il vous suffit de publier une annonce avec une image et un prix, et de laisser les potentiels acheteurs vous contacter.

Faites de la photographie

Photographe du dimanche, photographe de toujours ou photographe tout court ? Sachez qu’il existe des banques de photos en ligne comme Gettyimages et Shutterstock, qui permettent à tous les photographes de vendre leurs photos. Le site montréalais Unsplash vous permet de publier vos photos et de les rendre disponibles gratuitement pour tout le monde. Cela ne vous fera pas gagner d’argent, mais augmentera grandement votre visibilité et vous permettra peut être de décrocher des contrats. L’application Foap vous permet de vendre directement vos photos via votre smartphone. Pour maximiser vos chances de faire de l’argent, toutefois, gardez en tête que la quantité est au moins aussi importante que la qualité sur ce type de sites.

Devenez livreur

Pourquoi ne pas concilier exercice physique et revenu ? Il est relativement simple de devenir livreur de nourriture pour Uber Eats ou DoorDash à vélo, et c’est un moyen décent de gagner un revenu supplémentaire. D’ailleurs, si vous n’aimez pas le sport, vous pouvez toujours le faire en voiture, mais cela requiert plus de pré-requis, comme avoir au minimum 19 ans et posséder le permis depuis plus d’un an. Selon Glassdoor, les livreurs gagnent généralement 15$ de l’heure. Mais gardez surtout en tête que certains gagnent moins et d’autres plus. Pour vous lancer, il vous suffit de vous enregistrer ici pour Uber Eats et ici pour DoorDash.

Répondez à des sondages rémunérés

Qui n’a jamais entendu parler des sondages rémunérés ? C’est sûrement une des premières choses sur laquelle on tombe lorsque l’on recherche un moyen de gagner de l’argent sur Internet. En toute honnêteté, il n’y a pas beaucoup d’argent à faire avec ces sites Web, mais, comme on dit, chaque dollar compte. Cependant, malgré la mauvaise réputation qu’ils trainent, les sondages rémunérés peuvent tout de même vous aider dégager un petit revenu. Dans la plupart des cas, il vous suffit de vous inscrire ou de télécharger l’application et de répondre aux sondages auxquels vous êtes éligibles. S’il est difficile de vous faire la liste de toutes les plateformes de sondage qui vous feront perdre votre temps et qui ne vous payeront jamais, en voici quelques-unes qui ont fait leurs preuves: LEO, Featurepoints, Swagbucks.

Louez une chambre pour étudiant

Si vous disposez d’un logement spacieux ou de chambres non occupées, il est possible pour vous de générer facilement une source de revenus régulière ou ponctuelle en les mettant en location. Par exemple, il vous est possible de mettre une chambre en sous-location pour des étudiants en recherche de logement. En plus d’enrichir votre portefeuille, vous aurez l’occasion d’enrichir vos relations sociales en côtoyant plusieurs personnes différentes. La meilleure façon de trouver vos futurs occupants est encore de mettre une annonce sur Kijiji ou sur Facebook dans des groupes dédiés. Par exemple, à Montréal, vous pouvez rejoindre les groupes Logement Étudiant/Students Housing MONTREAL- UQAM, UdeM, McGill, HEC, POLY, McGill Housing – Rental – Rooms – Apartments – Sublet ou encore Montreal Apartments / Logements Montréal.

Vendez vos designs

Si vous êtes une personne créative, vous pouvez exploiter votre talent en vendant de la marchandise sur laquelle figurent vos designs. Par exemple, vous pouvez concevoir et vendre de l’art sur des t-shirts. Merch par Amazon permet à n’importe qui de télécharger leurs illustrations et de les mettre sur des T-Shirts qui seront ensuite vendus et expédiés par Amazon, sans aucun autre effort de votre part. Society 6 et Creative Market sont aussi des excellentes plateformes pour faire un peu d’argent supplémentaire.

Commercialisez votre musique

Si vous faites de la bonne musique, vous pouvez la vendre par l’entremise de Tuncore ou de DittoMusic. Elle sera mise en ligne sur de nombreuses plateformes et vous serez rémunérés en fonction des écoutes et des téléchargements. Vous pouvez également financer votre passe-temps à l’aide de Patreon, qui permet aux musiciens de créer un service par abonnement. Notez aussi que si vous êtes un bon musicien, vous pouvez également proposer vos services sur Fiverr.

Faites du gardiennage d’animaux

Vous aimez les animaux ? Sachez qu’il est possible garder ou de promener un animal de compagnie à l’occasion, et de se faire payer pour ça. Le site Pawshake vous permet de devenir gardien d’animaux. Il suffit de mettre en ligne votre profil avec une photo et le prix que vous proposez pour que les personnes à la recherche d’un gardien d’animaux puissent vous contacter. Dans le même style, on retrouve aussi les plateformes américaines Rover et Petluv. Faites-vous rémunérer entre 15 et 40$ par nuit de gardiennage.

Travaillez à la pige

Vous avez des compétences que vous aimeriez monétiser hors des heures de travail ? Plusieurs plateformes québécoises comme Pige.Quebec, AgentSolo, B2bquotes, HelpMee et Adèle sur demande vous permettent de travailler à la pige en proposant divers services à la pige. À l’international, Upwork, Fiverr et Freelancer sont très populaires. Si vous n’avez pas de compétences particulières, ne perdez plus de temps et formez-vous avec Udemy ! Ce site propose pléthore de formations et de cours, dont certains sont gratuits.

Utilisez les sites de remise en argent

Vous avez sûrement déjà entendu parler du principe de remise en argent (ou cashback en anglais). Un site Web de remise en argent génère des commissions lorsque les membres accèdent directement de leurs sites à des magasins ou services en ligne et effectuent des achats. Ils récompensent ensuite les membres en leur rendant un pourcentage de la commission qu’ils ont reçue. Celle-ci peut s’élever de 2% à 10% pour les achats au détail, jusqu’à 20% pour les achats de voyages et 30 à 40% pour les magazines. Par exemple, avec Paymi, 2% de vos achats à BurgerKing vous sont directement crédités sur votre compte Paymi. À 20$, vous pouvez retirer cet argent via un virement Interac. Chaque site fonctionne différemment, les plus connus sont Paymi, Checkout51, Swagbucks, Ebates maintenant connu sous le nom de Rakuten Rewards et Honey (qui propose aussi, soit dit en passant, une application qui recherche automatiquement les coupons et les rabais applicables à vos achats en ligne).

Devenez un écrivain en herbe

Vous avez une bonne plume et vous ne faites pas de fautes d’orthographe ? Vous pouvez franchir le pas en écrivant quelques articles sur les sujets qui vous passionnent le plus. Le site Textbroker vous permet de gagner quelques sous sur les articles que vous écrivez. Vous pourriez également proposer directement vos services sur Fiverr. Beaucoup d’entreprises sont à la recherche de rédacteurs pour alimenter leur blogue et leur infolettre. Vous pourriez devenir un de leurs rédacteurs pigistes, avec  en prime votre nom qui apparaît à la fin de l’article. Le comble de la satisfaction ! Et si vous êtes vraiment doués pour raconter des histoires, lancez-vous sur Wattpad. Si beaucoup de gens vous lisent, vous aurez peut-être la chance de publier un livre ou de voir votre récit adapté au cinéma.

Créez votre propre blogue

Vous avez une passion et vous savez écrire? Vous pouvez sans doute créer votre propre blogue pour partager vos trucs et astuces tout en bâtissant votre audience! Avec un peu de chance, votre blogue deviendra connu et des commanditaires viendront cogner à votre porte. Voici quelques conseils pour créer et monétiser un blogue. Les plateformes Wix, WordPress, ou encore SquareSpace vous proposent d’héberger et de créer votre propre site, et donc blogue. 

Donnez des cours

Vous parlez couramment plusieurs langues, vous êtes doués en mathématiques, en informatique ou dans n’importe quel autre domaine? Faites bénéficier le monde de vos atouts. Les sites Superprof, Livementor ou encore Tutor vous permettent de donner des cours particuliers en visioconférence. Si vous visez à toucher davantage d’étudiants, vous pourriez aussi créer des cours préenregistrés sur Udemy, la plus grande plateforme d’apprentissage en ligne avec plus de 40 millions d’étudiants. Si vous souhaitez ouvrir votre propre école en ligne, vous pouvez utiliser des plateformes comme Didacte (la seule option 100% québécoise), Teachable, Thinkific, Podia ou Skillshare pour créer votre cours et le publier en ligne sur votre propre nom de domaine. Pour en apprendre plus sur la commercialisation des formations en ligne, n’hésitez pas à consulter le blogue de Dominique Fraser, une experte qui a su générer plus de 1,3 million en vente en transmettant ses connaissances en ligne.

Devenez chauffeur sur Uber

Impossible de passer à côté des VTC et de l’engouement médiatique qu’ils génèrent. Pour beaucoup d’entre nous, ils font partie du quotidien. Si vous possédez une voiture âgée de 9 ans et moins, un permis de conduire valide et que vous vous êtes bien comporté ces dernières années, alors vous avez de grande chance de pouvoir devenir chauffeur Uber. Rendez-vous ici pour s’inscrire et connaitre les exigences. En général, un chauffeur Uber est payé entre 19$ et 21$ brut de l’heure, une rémunération qui ne tient pas de compte des coûts d’essence, de kilométrage, et de la fiscalité.

Gérez les campagnes Facebook Ads pour les commerces locaux

De nos jours, aucune entreprise, aussi petite soit-elle, ne peut pas se permettre d’ignorer le marketing en ligne. Cependant, il est difficile pour certains petits commerces, faute de temps ou tout simplement de compétence, de gérer des campagnes de publicité Facebook. Pour beaucoup d’entre nous, Facebook n’a plus de secret et proposer de gérer les campagnes Facebook Ads aux commerçants locaux apparait alors comme un fabuleux moyen de générer un revenu. Si vous n’avez jamais géré de campagnes Facebook Ads, vous pouvez facilement vous former avec les formations d’Olivier Lambert (payantes) ou directement sur Facebook Blueprint.

Vendez vos vieux livres

Quelle que soit la noblesse du livre, il reste un objet à usage unique. Combien d’ouvrages avez-vous relus? Mis à part quelques exceptions, il y a de grandes chances que la plupart d’entre eux prennent la poussière sur vos étagères. Or, si un livre ne vous a pas marqué, à quoi bon le garder ? Vous pouvez facilement les vendre sur Adebooks, Amazon ou encore Kijiji. Trier et vendre ses livres, c’est un geste écologique, qui vous rapportera un peu d’argent, mais c’est surtout un geste pour vous-même : quand votre intérieur est moins encombré, vous y voyez plus clair !

Participez à des concours

Vous pouvez gagner de l’argent et des cadeaux en participant à des concours sur Internet! En général, il vous suffira d’entrer quelques informations personnelles, de voter, d’aimer ou de partager une page pour valider votre inscription. Pour multiplier vos chances de gagner, il est avantageux de participer à de nombreux concours. Vous pouvez notamment en retrouver sur Concours du Québec, Concours Web, Journal de Montréal, Radio Canada, FrancoisCharron.com ou encore sur le forum de Regflagdeals. Cependant, en participant à des concours, votre boîte courriel risque d’être encombrée de pourriels. Une solution pour éviter ce désagrément est de vous créer une adresse courriel dédiée à votre participation à divers concours. N’oubliez toutefois pas de la consulter régulièrement, question de savoir si vous avez gagné quelque chose.

Vendez vos documents

Saviez-vous qu’il était possible de vendre vos documents d’école ou vos travaux en ligne? Dissertations, exposés, études de cas, études de marché, et plus encore, vous pouvez les mettre en vente sur Internet. Vous toucherez des commissions pour chaque vente, consultation et téléchargement de vos documents. Voici les sites les plus connus qui proposent ce type de service: Stuvia, Academon, Pimido, Gradebuddy (anglais). La majorité d’entre eux ne proposent pas encore le dollar canadien comme devise, mais ils n’en restent pas moins intéressants.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez encore plus l’application mobile de Hardbacon, qui se connecte sur vos comptes de banque et d’investissement, vous aide à planifier en fonction de vos objectifs financiers, à faire un budget et à mieux investir. La version de base de l’application est gratuite, mais vous pouvez en faire plus grâce à Hardbacon Premium. En tant que fidèle lecteur de notre blogue, obtenez 10% de rabais sur tout abonnement à Hardbacon Premium. Pour bénéficier de cette promotion, utilisez le code promotionnel BLOG10 en vous abonnant via notre site Web