Nombreux sont ceux qui souhaitent atteindre la liberté financière. Qui n’a jamais rêvé d’avoir suffisamment d’économies, d’investissements et de liquidités pour pouvoir vivre sereinement ? Disposer d’un pécule conséquent pour profiter de la vie au bord d’une plage à siroter des cocktails ? Malheureusement, nous sommes nombreux à nous laisser submerger par des dettes et des dépenses excessives. Voici huit habitudes à prendre qui vous permettront d’atteindre la liberté financière. 

Se fixer des objectifs

Atteindre la liberté financière, oui, mais à quoi bon? Chaque individu a un mode de vie et des attentes différents, il est donc important que vous définissiez ce que signifie être libre financièrement à vos yeux. Pour cela, estimez le coût de votre mode de vie, notez combien vous souhaiteriez avoir sur votre compte bancaire et planifiez une date. Plus vos objectifs sont précis, plus vous avez de chances de les atteindre. Faites-vous un planning financier et établissez des bornes kilométriques financières à intervalles réguliers. 

Établir un budget

Comme nous l’avait indiqué le jeune retraité Jean-Sébastien Pilotte, une des premières choses à faire pour mieux gérer son budget, c’est déjà d’établir un budget. Beaucoup de personnes n’ont pas conscience du montant total de leurs dépenses. Se fixer un budget et le respecter est un excellent moyen afin d’épargner de l’argent et de de s’assurer le paiement de ses factures. C’est aussi une routine mensuelle qui renforce vos objectifs et vous aide à résister à la tentation de faire des folies.

L’application Hardbacon vous aide d’ailleurs à voir où vous dépensez votre argent et quels sont vos abonnements de manière à vous aider à mieux budgeter.

Rembourser ses crédits

Les cartes de crédit et autres prêts à la consommation à taux d’intérêt élevé peuvent rapidement s’avérer toxiques si vous souhaitez vous bâtir un patrimoine. Il n’y a pas de secret, le solde doit être intégralement remboursé chaque mois. En revanche, d’autres prêts tels que les prêts étudiants et les prêts hypothécaires, sont moins urgents à rembourser car ils sont généralement assortis de taux d’intérêt beaucoup plus bas.

Opter pour un mode de vie frugal

Comme le dit si bien Warren Buffett, «la plupart des jouets ne sont qu’une douleur dans le cou». Le milliardaire d’Omaha, qui vit toujours dans une maison qu’il a achetée 31 500 dollars il y a plus de 50 ans, considère qu’il ne faut pas nécessairement dépenser beaucoup pour vivre pleinement sa vie. De nombreux individus, à l’instar du concierge Ronald Read, sont devenus riches en vivant en dessous de leurs moyens. Il n’est pas bon de se priver, mais réussir à distinguer les choses dont vous avez besoin de celles que vous souhaitez est une habitude saine et financièrement utile à adopter.

Prendre soin de vos choses et de votre personne

Prendre soin des biens que l’on possède prolonge leur durée de vie. Le coût d’entretien représente une fraction du coût de remplacement. Cela parait évident, mais bien entretenir sa maison, sa voiture, ses chaussures, ses outils, etc. permet d’économiser un paquet d’argent.

L’actif le plus important que vous possédez, ne l’oubliez pas, est votre santé physique et mentale. Prendre soin de soi est donc primordial. En effet, les problèmes de santé, en plus de vous démoraliser, anéantiront vos économies. Une mauvaise santé peut vous obliger à prendre une retraite anticipée, ce qui diminuera considérablement votre revenu mensuel.

Continuer à apprendre

La connaissance est une richesse, tenez-vous donc au courant de l’évolution de la Bourse et de l’actualité financière. En vous informant régulièrement des changements applicables aux lois fiscales, vous vous assurez d’optimiser votre stratégie financière. N’hésitez pas à ajuster votre portefeuille d’investissement en conséquence.

Négocier

De nombreux Canadiens n’osent pas négocier lorsqu’ils achètent des biens et des services. En surmontant cet handicap culturel, vous pourriez économiser plusieurs centaines de dollars chaque année. Les petites entreprises ont tendance à être ouvertes à la négociation, et le fait d’acheter en gros peut ouvrir la porte à de bonnes remises.

Investir une portion de ses revenus

Investir est incontestablement un des meilleurs moyens pour faire fructifier votre argent. Laisser dormir votre argent sur votre compte courant ne vous rapporte rien. Cependant, investir une partie de vos revenus, à chaque chèque de paye, vous permettra d’accumuler un pécule conséquent. Certes, il faut être patient, mais la magie des intérêts composés fera croître votre argent de manière exponentielle au fil du temps. Du conseiller financier aux courtiers en ligne, en passant par les robot-conseillers, énormément de solutions s’offrent à vous. De plus, sachez que notre application vous accompagne dans vos investissements et vous aide à prendre de meilleurs décisions, en analysant votre portefeuille et en vous proposant des idées d’investissement.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez encore plus l’application de Hardbacon, qui se connecte sur vos compte d’investissement, analyse votre portefeuille et vous aide à prendre de meilleures décisions financières. En tant que fidèle lecteur de notre blogue, obtenez 10% de rabais sur tout abonnement à Hardbacon. Pour bénéficier de cette promotion, utilisez le code promotionnel BLOG10 en vous abonnant via notre site Web