Depuis 2014, une quinzaine de robots conseillers ont fait leur apparition au Canada, gérant un actif combiné d’environ 8 milliards de dollars au moment d’écrire ces lignes. Il s’agit d’actifs modestes par rapport à ceux investis via les courtiers en ligne canadiens (422 milliards) et via les fonds communs de placement canadiens (1600 milliards). Malgré tout,  les robots-conseillers canadiens sont populaires auprès des jeunes, puisqu’ils permettent d’investir en Bourse de petites sommes à moindres frais, et ce, sans aucune connaissance en matière de placements. Qui plus est, pas besoin de visite en personne ou d’appeler le service à la clientèle: l’ouverture de compte se fait entièrement en ligne. 

Les robots-conseillers se présentent ainsi comme une alternative aux conseillers financiers. Contrairement à la croyance populaire, toutefois, l’argent placé auprès d’un robot-conseiller canadien n’est pas géré par un ordinateur. Ce sont en effet des gestionnaires de portefeuille en chair et en os qui gèrent les portefeuilles proposés par les robots-conseillers. 

Les robots-conseillers canadiens se ressemblent beaucoup. La plupart d’entre eux offrent des portefeuilles composés de FNB indiciels similaires, et auront par conséquent des rendements similaires. Le premier critère devrait donc être les frais, quoique d’autres facteurs pourraient influencer votre décision. Avant de choisir le robot-conseiller qui convient le mieux à vos besoins grâce au comparateur de robots-conseillers de Hardbacon, vous avez tout avantage à vous poser les questions suivantes. 

 

Quels sont les frais chargés par les robots-conseillers? 

Les frais sont la principale différence entre les robots-conseillers. Notre comparateur vous permet de voir facilement de prédire combien vous paierez en frais de gestion  pour chaque robot conseiller. Alors qu’un client peut s’attendre à payer en frais entre 2 et 3% de son actif chaque année en investissant des fonds communs de placement, ce frais sera généralement de moins de 1% avec un robot-conseiller. Bien entendu, contrairement à un conseiller financier, un robot-conseiller n’offrira pas d’accompagnement humain ni de conseils personnalisés. 

Opter pour le robot-conseiller le moins cher est plus difficile qu’il ne paraît, puisqu’il y a deux types de frais au noms similaires dont il faut tenir compte.

 

Les frais de gestion des robots-conseillers

Il s’agit du frais que tous les robots conseillers mettent de l’avant. Ce dernier tourne généralement autour de 0,5% de l’actif sous gestion. Donc, pour 10 000$ placé durant un an auprès d’un robot-conseiller affichant des frais de 0,5%, vous paierez 50$ de frais. Ce montant sera déduit de vos avoirs de manière transparente. Ce sont les frais avec lesquels les robots-conseillers parviennent à payer leurs employés, leurs campagnes de publicité, etc. 

 

Le ratio de frais de gestion (RFG) moyen des portefeuilles des robots-conseillers

Ce frais est souvent ignoré par ceux qui investissent dans les robots-conseillers et n’est pas mis de l’avant par ceux-ci. Ces frais sont facturés par les Fonds négociés en Bourse (FNB) dans lesquels investissent les robots-conseillers, et vont dans la poche des fabricants de fonds, et non du robot-conseiller. Aussi, ces frais sont déduits directement dans les FNB, de sorte que vous ne verrez pas ces frais passer dans votre compte auprès du robot-conseiller. 

Les RFG des principaux portefeuilles proposés par les robots-conseillers canadiens oscillent généralement entre 0,2 et 0,35%, quoique des RFG plus élevés peuvent être facturés par des FNB spécialisés. Par exemple, la facture de RFG grimpe habituellement lorsqu’on opte pour un portefeuille composé de FNB socialement responsables. 

Comme le RFG varie d’un portefeuille à l’autre, le seul moyen de déterminer avec exactitude le total des frais que vous paierez sur votre investissement avec un robot serait d’appeler pour connaître le RFG du portefeuille spécifique qui vous a été proposé. Si vous êtes fort en calcul, vous pourriez noter la composition de votre portefeuille, et aller chercher le RFG de chacun des FNB qui le compose, et faire une moyenne pondérée de ces frais. 

Un autre moyen serait d’aller consulter la fourchette de RFG affichée dans le comparateur de robots-conseillers de Hardbacon, et de l’additionner au frais de gestion. 

Par exemple, le RFG moyen pour les portefeuilles de Wealthsimple est de 0,20. Les frais de gestion de Wealthsimple si vous placez entre 0 et 100 000$ sont de 0,5%. Par conséquent, vous devriez vous attendre à payer environ 0,70% de vos actifs sous gestion en frais, ce qui reste beaucoup moins cher que ce vous paieriez avec un conseiller financier (mais sans obtenir de services) et plus cher que si vous optiez pour investir vous-même dans des FNB via un compte de courtage en ligne. 

Pour être un peu plus clair, on pourrait comparer la structure de frais des robots-conseillers à une orange. Les frais de gestion représentent le coût d’avoir accès à cette orange. Dans l’orange, il y a plusieurs quartiers, représentant chacun un FNB différent et ayant chacun leur propre ratio de frais de gestion. 

 

Quel type d’investisseur êtes-vous?

La plupart des robots conseillers investissent uniquement dans des FNB. Toutefois, certains robots ont étendu leurs offres d’actif aux fonds communs de placement et à d’autres produits de placement. Steadyhand est l’un des rares robots-conseillers canadiens à n’offrir que des portefeuilles de fonds communs placements et, par conséquent,  ses frais sont plus élevés. Les fonds communs de placement sont souvent gérés activement et tentent d’obtenir de meilleurs rendements, mais doivent charger plus de frais pour compenser leur travail. 

Investissement direct CI, anciennement connu sous le nom de WealthBar, offre pour sa part des produits de placements privés, en plus des portefeuilles de FNB classiques similaires à ce qu’offrent les autres robots-conseillers. 

Un type de portefeuille qui gagne de la popularité ces derniers temps est celui qui investit dans des FNB socialement responsables. Si vous êtes soucieux d’où va votre argent et que vous recherchez des portefeuilles qui répond à vos convictions, sachez qu’il existe des robots ayant des portefeuilles spécialement conçus pour vous. Wealthsimple, Investissement direct CI et ModernAdvisor font partie de ceux-ci. 

Wealthsimple et Investissement direct CI offrent également des portefeuilles d’investissement Halal ou conformes à la charia, qui sont destinés à ceux qui souhaitent investir tout en respectant les principes de la foi musulmane, qui interdit notamment le paiement d’intérêts et certains secteurs d’activité comme l’alcool et le divertissement pour adultes. 

 

Voulez-vous que votre robot soit intégré dans votre compte de courtage?

Si vous n’êtes pas du genre à vous éparpiller et que vous aimez que la gestion de vos investissements se fasse à partir d’une seule et unique plateforme, il est possible de le faire. Plusieurs robots-conseillers canadiens sont intégrés à une plateforme de courtage. C’est notamment le cas de de Portfolio IQ, qui fait partie de la plateforme Questrade, d’InvestCube, qui fait partie de la plateforme de Banque Nationale Courtage Direct, et de Portefeuille futé BMO, qui fait partie de la plateforme de BMO Ligne d’action

 

Quel robot-conseiller choisir? 

Après avoir fait tous vos devoirs et utilisé le comparateur de robots-conseillers de Hardbacon, il se peut que plus d’un robot-conseiller chargent les mêmes frais et offrent le type de portefeuille que vous cherchez. Si c’est le cas, choisissez celui qui offre la plus grande convivialité, car le plus facile ce sera pour vous de consulter votre solde et de faire des transferts, plus la probabilité est grande que vous y déposiez de l’argent de manière assidue. D’ailleurs, plusieurs robots-conseillers offrent des programmes d’épargne automatique. 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez certainement l’application mobile de Hardbacon, qui se connecte sur vos comptes de banque et d’investissement, vous aide à planifier en fonction de vos objectifs financiers, à faire un budget et à mieux investir. La version de base de l’application est gratuite, mais vous pouvez en faire plus grâce à Hardbacon Premium. En tant que fidèle lecteur de notre blogue, obtenez 10% de rabais sur tout abonnement à Hardbacon Premium. Pour bénéficier de cette promotion, utilisez le code promotionnel BLOG10 en vous abonnant