Dans le monde de l’investissement, il n’est pas conseillé de mettre tous ses œufs dans le même panier. Investir tout son argent dans une seule action peut être désastreux pour votre porte-monnaie si cette entreprise ou son secteur fait faillite. Ainsi les conseillers financiers parlent souvent de la diversification d’un portefeuille comme étant une nécessité. Mais comment diversifier correctement son portefeuille d’actifs?

Les études démontrent que 15 actions seulement suffisent pour construire un portefeuille offrant un ratio rendement/risque optimal. Néanmoins, pour qu’une diversification soit efficace il faut s’assurer que le prix des actifs ne réagissent pas de la même manière aux événements affectant le marché. Nous pouvons nous rappeler la chute des trois géants Ford, Chrysler et General Motors qui avait fait couler le monde automobile Nord Américain en 2009. Un investisseur qui aurait diversifié son portefeuille seulement avec des actions de ces trois entreprises aurait vu son argent partir en fumée. 

Ainsi, il est important de diversifier correctement son portefeuille. D’ailleurs l’application Hardbacon pourrait vous aider à le faire. Dans la section diagnostic de l’application, vous  pourrez retrouver différents indicateurs de diversification.

Diversifier les catégories d’actifs (répartition d’actifs dans l’app)

Une catégorie d’actif se défini par des actifs ayant des caractéristiques communes, chaque catégorie ayant une méthode de rémunération et des risques différents. Parmi les classes d’actifs les plus connus se trouvent les actions, les obligations, les liquidités ou encore l’immobilier. Par exemple, les actions vont fluctuer en fonction des conditions économiques alors que les obligations dépendent du taux d’intérêt. Ainsi, en combinant différentes catégories d’actifs, les écarts de rendements et les risques vont être réduits.

Investir dans différents secteurs d’activités (cycles économiques dans l’app)

Les actifs appartenant au même secteur d’activité voient souvent leur prix varier de façon similaire. En reprenant l’exemple de Général Motors en 2009, rajouter des actions de Ford et Chrystler n’aurait pas permis d’échapper à la chute de valeur de votre portefeuille. Ainsi, avoir des actions dans d’autres secteurs tel que dans les services financiers, l’énergie ou encore les matériaux aurait permis de limiter l’impact sur le portefeuille.

Investir dans différentes zones géographiques 

Les actifs des différents pays ne fluctuent pas de la même manière. Chaque région du monde ayant une situation économique différente, il est possible d’utiliser ces différences pour limiter les risques de son portefeuille. Après la crise de 2008, les pays émergents se sont remis beaucoup plus rapidement que certains pays développés. Ainsi, en combinant des actifs de différentes régions, les actifs qui voient leur prix monter vont venir compenser ceux qui baissent.

Tous les risques ne peuvent néanmoins pas être éliminés par la stratégie de diversification. La diversification permet de réduire les risques qui sont propres aux actifs, secteurs ou encore à la zone géographique. Si comme en 2008 avec la crise économique, l’économie globale chute, il est très probable qu’un portefeuille même très efficacement diversifié souffre également de cette crise.

Dernièrement, il est nécessaire de garder un œil sur les performances de votre portefeuille afin de s’assurer que vos objectifs financiers soient remplis. Afin de rester au plus proche de vos investissements, Hardbacon vous propose son application mobile qui vous aidera à prendre les meilleures décisions d’investissement.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez certainement l’application mobile de Hardbacon, qui se connecte sur vos comptes de banque et d’investissement, vous aide à planifier en fonction de vos objectifs financiers, à faire un budget et à mieux investir. La version de base de l’application est gratuite, mais vous pouvez en faire plus grâce à Hardbacon Premium. En tant que fidèle lecteur de notre blogue, obtenez 10% de rabais sur tout abonnement à Hardbacon Premium. Pour bénéficier de cette promotion, utilisez le code promotionnel BLOG10 en vous abonnant via notre site Web.