Après avoir lu une infinité d’articles sur les moyens d’économiser, j’ai appris plus de choses sur l’art de la radinerie que d’autre chose. J’ai ainsi appris qu’il fallait rouler moins vite pour consommer moins d’essence, qu’il fallait laisser ses cartes de crédit à la maison pour éviter les achats impulsifs ou encore qu’il fallait ramasser tous les restes d’un savon pour en reconstituer un nouveau. À défaut de vous donner ce type d’astuces, je vais essayer d’énumérer des manières plus concrètes d’économiser de l’argent sans vous priver des choses que vous aimez le plus.

1.Faites un budget

Avant que vous ne puissiez réaliser une quelconque économie, prenez une feuille et un stylo et énumérez vos revenus, ainsi que vos dépenses mensuelles (même les plus futiles). Déterminez un budget à ne pas dépasser pour chaque dépense. Une autre stratégie pour épargner est de mettre de côté (dans un compte épargne ou un compte d’investissement) une partie de votre salaire. L’application Mint peut vous aider à gérer efficacement vos budgets et avoir une vision d’ensemble de vos avoirs. Petit rappel : N’oubliez surtout pas de payer vos comptes à temps afin d’éviter tous frais supplémentaires!

2.Négociez le prix de vos assurances

Un assureur qui vous propose le meilleur prix pour une année ne fera pas nécessairement la même chose pour l’année suivante! Vous devez donc magasiner votre police d’assurance chaque fois qu’elle arrive à échéance pour être certain de profiter du meilleur prix.  Les sites ClicAssure, Soumission Assurance et Assur 360 vous permettent de comparer tous types d’assurances (auto, habitation, vie…). Une fois votre choix fait, vous pourrez négocier votre assurance afin d’obtenir le meilleur prix possible.

3. Ne faites pas l’épicerie quand vous avez faim

Si vous voulez faire plus d’économies, vous devez penser à limiter les achats impulsifs. Il ne s’agit pas de ne plus vous faire plaisir, mais seulement de faire plus attention à ce que vous achetez. Pas facile de ne pas être tenté d’acheter le nouveau biscuit au chocolat qui vous fait de l’œil dans le rayon, ou le nouveau téléphone que vous avez vu sur le bureau votre collègue. Pour faire des achats plus réfléchis, faites une liste de tout ce dont vous avez besoin avant d’aller faire vos courses. La nouvelle application Épicerie de Pages Jaunes vous permet de créer vos listes et de trouver automatiquement les rabais sur les produits dont vous avez besoin.

4. Attendez les soldes

Si l’envie vous prend de vous acheter un chandail à 80$ ou un canapé à 3000$, vous devriez vous armer de plus de patience et attendre les soldes. En effet, plusieurs fois dans l’année, les grands magasins vous proposent des rabais importants sur leurs articles. Vous pourrez profiter de ces rabais lors des Vendredi Fou (Black Friday), Cyber lundi (Cyber Monday) ou Soldes d’après Noël (Boxing Day). Certains articles sont plus chers selon la saison: les manteaux sont un exemple parfait. Si vous voulez acheter un nouveau manteau, prévoyez de le faire en été, lorsque les prix pour ce produit sont les plus bas.

5. Profitez des grandes ventes d’entrepôts

Chaque année, plusieurs grandes marques font des ventes d’entrepôts où plusieurs de leurs articles sont vendus à des prix très compétitifs. Ayant moi-même assisté à plusieurs ventes d’entrepôt, je peux vous dire que j’ai fait de très bonnes économies. Cependant, il faut que vous soyez patients pour trouver la perle rare et pas très pudique, car vous allez devoir essayer vos vêtements dans la même cabine que tout le monde. Si vous êtes tentés, vous pourrez réaliser beaucoup d’économies sur vos achats. Les sites Les Ventes, Montréal Aubaine vous permettent de voir les ventes à venir et celles qui sont en cours.

6. Faites vos courses chez les détaillants à bas prix

Vous allez souvent faire vos courses chez l’épicerie du coin la plus proche de votre maison. Sachez que c’est bien d’encourager les petits commerçants du quartier, sauf que vous ne réussirez peut-être pas à faire plus d’économies sur vos courses à la fin du mois! Les prix y sont souvent plus élevés que la moyenne. Des détaillants à bas prix comme Maxi ou Super C vous proposent plusieurs articles à des prix très compétitifs. De plus, vous pourrez aussi consulter le site Web Circulaires pour prendre connaissance de tous les rabais.

7. Évitez le gaspillage

Le gaspillage vous fait perdre beaucoup d’argent! Vous êtes juste deux à la maison et pourtant vous achetez une vingtaine de yaourts dont une dizaine finira à la poubelle. Faites un geste pour la planète et pour votre portefeuille, évitez d’acheter de grandes quantités que vous n’allez jamais consommer. Par ailleurs, l’application éco-responsable Ubifood vous permet de manger, pour pas cher, des surplus de nourriture qui étaient destinés à être jetés par les commerçants locaux!

8. Utilisez les coupons de réduction

C’est vrai qu’il est parfois déplaisant de chercher et de découper les coupons. Mais voyons le bon côté des choses! Les coupons sont un très bon moyen de faire plus d’économies mensuelles. Vous pouvez trouver une infinité de sites qui proposent des coupons. Parmi les plus connus, mentionnons WebSaver, GoCoupons et UtiliSource.

9. Profitez des achats groupés

Les achats groupés vous offrent des rabais importants sur certains produits ou services. Il existe plusieurs sites d’achats groupés comme Groupon et Tuango.

10. Économisez l’électricité

Quand j’étais plus jeune, je ne comprenais jamais pourquoi mes parents m’embêtaient toujours pour les lumières que je laissais allumées. Quelques années plus tard, j’ai compris que l’électricité que nous consommons avait un coût! Je ne vais pas vous conseiller de souper aux chandelles, mais il est nécessaire de surveiller sa consommation pour pouvoir économiser. Pour ce faire, vous pouvez déjà commencer par changer toutes vos anciennes ampoules par des ampoules eco-energétiques. Par ailleurs, vous devez aussi avoir conscience qu’économiser l’énergie est aussi synonyme de maison bien isolée, de contrôle de thermostat et de fermeture des appareils électriques. Vous pouvez par exemple éviter de surchauffer la maison en tout temps et éteindre les lumières lorsqu’elles ne sont pas nécessaires. Des petits gestes simples et efficaces. Le site de Hydro-Québec vous permet de comparer votre consommation d’électricité avec des personnes qui ont le même profil que vous, pour que vous puissiez savoir si votre consommation est au-dessus de la normale.

11. Lavez vos vêtements à l’eau froide

Plutôt que de faire plusieurs petites brassées dans votre machine à laver, faites en une plus grande à l’eau froide. Sachez que l’eau froide nettoie aussi bien que l’eau chaude et vous permet de mélanger toutes les couleurs ensemble. S’il fait beau et que vous avez de l’espace pour étaler votre linge, faites-le plutôt sécher à l’extérieur.

12. Faites du covoiturage

Vous faites probablement le même trajet que plusieurs de vos collègues chaque soir et chaque matin. Alors, pourquoi ne pas vous organiser pour faire du covoiturage pendant la semaine et réduire votre consommation d’essence. L’application Netlift vous permet carrément de monnayer vos allers-retours en faisant du covoiturage ou encore de laisser votre voiture à la maison.

13. Faites du vélo

Vous travaillez à proximité de votre domicile, prenez votre vélo plutôt que de prendre le métro ou la voiture. Le vélo est certainement l’un des moyens de transport les plus efficaces, écologiques et économiques. Et c’est sans compter que le fait de pédaler vous fait faire une petite activité sportive quotidienne! Par contre, soyez très vigilants et surtout respectez le code de la route. Vous voulez avoir plus de détails sur le vélo en tant que transport actif, le site de Vélo Québec est un incontournable dans le paysage cycliste québécois.

14. Choisissez une voiture économique

L’achat d’une voiture engendre des coûts importants. Avant d’effectuer cet achat, vous devez vous renseigner s’il n’est pas plus avantageux de louer plutôt que d’acheter une voiture. Si vous voulez louer, utilisez Leasecosts pour comparer les prix en location. L’important, du reste, est de choisir une voiture économique vous permettant de réduire vos frais d’essence. Voici la liste des modèles de voiture qui consomment très peu d’essence selon Autonet.

15. Profitez des rabais sur les transports en commun

Vous utilisez beaucoup les transports en commun?  Sachez que si vous vous abonnez à la carte Opus à l’année, vous aurez droit à un mois de transport gratuit. Le site de la STM vous donne tous les détails tarifaires dont vous aurez besoin.

16. Profitez des politiques des meilleurs prix garantis

Certains détaillants, comme Best Buy, ont une politique de meilleurs prix garantis. Dans le cas de Best Buy, cette politique va jusqu’à offrir une réduction de 10% sur le prix plus bas trouvé ailleurs, avant l’achat ou jusqu’à 30 jours après. Avec un telle politique, ça vaut la peine de sortir son téléphone quand on magasine, histoire de voir s’il y a moins cher ailleurs.

17. Vérifiez vos factures

Lorsque vous magasinez, vérifiez toujours les prix affichés et par la suite vos factures. L’erreur étant malheureusement humaine, vous allez être surpris de constater à quel point les erreurs commises à la caisse enregistreuse sont communes.

18. Ne payez jamais le plein prix pour vos billets de cinéma

Vous êtes un cinéphile dans l’âme? Il vous suffit d’attendre le mardi pour aller dans les cinémas Cineplex et acheter des billets à moitié prix. Notez aussi que la carte de points Scène vous permet de gagner des rabais supplémentaires ainsi que des films gratuits dans la même chaine. Si vous trouvez que les billets à moitié prix sont encore chers, allez plutôt au Dollar Cinéma, à Montréal, où le prix du billet est toujours à 2,50$ et le prix du popcorn et des boissons gazeuses est d’à peine 1$.

19. Allez à la bibliothèque

Vous êtes un grand liseur? Ne vous ruinez pas en achetant les livres! Allez plutôt à la bibliothèque : un endroit gratuit et agréable où vous pourrez trouver tous les livres que vous voulez. Le site Catalogue des bibliothèques du Québec vous permet de retrouver toutes bibliothèques à proximité de chez vous.

20. Faites du sport sans vous ruiner

Les équipements sportifs sont souvent très coûteux : il s’agit donc de les amortir le plus longtemps possible tout en en prenant soin. Si vous devez en acheter de nouveaux, il existe plusieurs endroits spécialisés dans tous les sports qui vendent des équipements pas chers comme Poubelle du Ski. Notez aussi qu’en été, vous pouvez profiter des parcs gratuits pour faire des activités sportives.

21. Coupez le câble

Les chaînes du câble vous coûtent trop cher et vous vous rendez compte que vous ne regardez en général que trois chaînes? Vous pouvez couper le câble et arrêter d’écouter la télé. Si vous avez une connexion Internet, remplacer la télé n’est pas très difficile. Il existe sur le web des milliers d’heures de contenu gratuits. Et si vous vous ennuyez trop de vos séries préférés, il y a toujours les services premium de télé sur demande comme Netflix (7,99$ par mois) et Tou.tv EXTRA (6,99$ par mois). 

22. Voyagez à petits prix

Vous voulez voyager à petits prix, vous devez éviter de voyager lors des hautes saisons où les billets sont à des prix inabordables. Pour vos billets d’avion, utilisez des sites comme Kayak pour comparer les prix ou Hopper pour savoir quand acheter votre billet. Pour les malchanceux qui voient leur vol être en retard ou annulé, sachez que le site Vol en retard peut vous aider à obtenir une compensation maximale. Si vous êtes patients, vous pourriez aussi essayer d’accumuler assez de points récompenses pour obtenir vos billets d’avion gratuitement. Si cette démarche vous intéresse, allez consulter Milesopédia, une sorte d’encyclopédie francophone des programmes de récompenses vous permettant de maîtriser vos points et miles. Demandez-vous si vous avez vraiment besoin de prendre l’avion pour voyager. Si vous avez le temps, pourquoi ne pas prendre l’autocar en réservant avec Busbud, une sorte de Kayak des billets d’autocars.

23. Choisissez la bonne carte de crédit

Si vous avez une dette de carte de crédit, vous ne devriez pas payer 20% d’intérêt. Vous pourriez obtenir une carte de crédit à taux réduit à 10,9% en attendant que vous ayez remboursé votre solde (ça devrait être votre priorité). Si vous remboursez votre solde chaque mois, vous avez tout à gagner à choisir une carte offrant les récompenses les plus généreuses. Pour choisir la carte de crédit qui a le plus à vous offrir, vous pouvez aller sur notre comparateur de cartes de crédit

24. Faites de la colocation

Le loyer est souvent la plus importante dépense d’un ménage. Vivre en colocation est un bon moyen de réduire ses frais d’hébergement. Le site Easy Roommate vous permet de publier votre annonce et de choisir vos futurs colocataires.

25. Choisissez le meilleur taux hypothécaire

Saviez-vous qu’un pourcentage d’intérêt de plus pourrait vous coûter près de 40 000$ en intérêts sur un prêt hypothécaire de 300 000$ remboursés en 25 ans? C’est donc dire qu’en matière de taux hypothécaires, même la plus petite réduction de taux pourrait vous faire économiser beaucoup. Ça vaut donc la peine de magasiner pour s’assurer d’avoir le meilleur taux. Pour choisir une hypothèque, vous pouvez aller sur notre comparateur d’hypothèques. Par ailleurs, notez qu’amortir votre hypothèque sur une période plus courte vous permettra d’économiser beaucoup d’argent en payant moins d’intérêts.

26. Magasinez vos forfaits de téléphone cellulaire

Votre facture de téléphone vous coûte probablement trop cher: vous pouvez menacer votre opérateur de le quitter pour pouvoir négocier à la baisse votre forfait. Vous pouvez aussi regrouper vos forfaits téléphoniques : cela vous permet de payer moins cher et d’avoir plus de données pour le même prix. La plateforme PlanHub vous permet de comparer 47 842 forfaits offerts par 13 compagnies au Canada, de manière à trouver le forfait ayant le meilleur rapport qualité-prix pour vos besoins.

27. Arrêtez de fréquenter les stationnements payants

Posséder une voiture revient déjà cher. Si vous en possédez une, essayez autant que possible d’éviter les stationnements payants. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Prkng, une application qui vous permet de voir où et quand vous pouvez stationner gratuitement. Par ailleurs, l’application Sharebee vous permet de trouver près de chez vous des espaces de stationnement loués par des particuliers, qui coûtent ainsi jusqu’à 60% moins cher.

En résumé avec un peu de volonté et beaucoup d’organisation, vous pourrez sauver quelques centaines de dollars par mois sans vous priver et sans devenir radin!