Le marché boursier s’est effondré à de nombreuses reprises, mais avant que ça arrive, immanquablement, il y a des gens qui sont convaincus que, cette fois, le marché pourra défier les lois de la gravité… car cette fois, c’est différent. C’était le cas lors de bulle des .com en 2000  et lors de la crise du crédit hypothécaire il y près d’une décennie.

 

Le marché boursier atteint aujourd’hui des sommets. En fait, ça fait huit ans que le marché boursier est en hausse.

 

Est-ce qu’il y aura bientôt une correction boursière? Est-ce que cette fois, c’est différent?

 

À défaut d’une machine à voyager dans le temps, difficile de répondre à cette question avec certitude. Ce qu’on peut faire, par contre, c’est de bien comprendre comment les crises financières se produisent et tirer nos propres conclusions.

 

Ok, mais est-ce qu’on comprend vraiment ce qui s’est passé lors de la crise financière de 2008? Ça avait quelque chose à voir avec les hypothèques, non?

 

Ça avait effectivement quelque chose à voir avec les hypothèques, mais c’est plus compliqué que ça.

 

C’est là que l’expérience intéractive de l’ONF, baptisée Comment créer une crise financière, intervient. Plutôt que de tourner un documentaire, c’est sous la forme d’une conversation avec l’économiste Léon Courville, l’ancien président de la Banque nationale du Canada, qu’on vous expliquera comment la crise financière de 2008 est survenue sur le site Web de ladite expérience intéractive.

 

Ça n’a rien à voir avec le documentaire endormant auquel vous vous attendez peut-être étant donné le sujet. Le site interactif de l’ONF explique comment la crise des subprimes s’est déroulée, du point de vue de tous ceux impliqués : les acheteurs de maison, les courtiers hypothécaires, les banquiers, les agences de notation, les investisseurs, les ingénieurs financiers et les régulateurs.

 

C’est rare de nos jours de trouver du contenu d’une aussi grande qualité… qui n’essaie pas de vous vendre quelque chose à la fin. C’est pourquoi nous le recommandons à tous ceux qui veulent en savoir plus sur la dernière crise financière, à ceux qui veulent apprendre un truc ou deux sur l’économie et à ceux qui aiment apprendre grâce à des émojis et des gifs hilarants. Si vous n’êtes pas encore convaincus, regardez la vidéo ci-dessous.