Félix Deschâtelets est passionné par l’insurtech et la fintech. Il fait partie des 50 influenceurs québécois sur l’argent à suivre. Co-fondateur et PDG d’Emma, il est aussi président de N15 Cabinets de services financiers. Dans l’entrevue qu’il accorde à Julien Brault, il nous parle d’assurance. 

Félix se présente comme un petit gars originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, qui a poursuivi son rêve de jouer au basketball en déménageant à Québec. Finalement, il a fait le choix de s’orienter vers des études de finances et, à la fin de ses études, en 2015, il a décidé de lancer un cabinet en planification financière. Après avoir fait un bref détour professionnel dans le marketing, Félix a lancé en 2017 la start-up Emma, une entreprise innovatrice dans le domaine de l’assurance vie en ligne. 

Félix Deschâtelets et l’argent

Félix a baigné dans le domaine de l’assurance toute sa vie. Il doit à son père son premier souvenir lié à l’argent. Pour l’aider, alors âgé d’une dizaine d’années, il faisait du porte à porte et recevait 10$ à chaque fois qu’il réussissait à obtenir un prospect en matière d’assurance auto et habitation. Pour lui faire comprendre la valeur de l’épargne, son père avait caché tout son argent dûment gagné, puis lui avait finalement rendu en lui ouvrant son premier compte en banque.

Félix estime qu’il n’a pas un niveau de vie très élevé. Il passe la plupart de son temps à travailler. Sans tabou, il révèle que son revenu se situe autour de 50 000$. Il se rémunère lui-même et préfère laisser l’argent dans ses entreprises. Concernant son actif net, il préfère ne pas le dévoiler, mais nous divulgue néanmoins que ses compagnies génèrent du profit. 

Félix voit l’argent comme une énergie. Selon lui, plus on en a, plus on en gagne. Son conseil le plus puissant pour s’enrichir est de savoir ce que l’on veut dans la vie et de voir l’argent comme un moyen pour lancer des projets et non comme un bien matériel.

Écoutez l’entrevue sur votre app de podcast  préférée : Apple Podcast, Spotify, StitcherGoogle Podcast

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez certainement l’application mobile de Hardbacon, qui se connecte sur vos comptes de banque et d’investissement, vous aide à planifier en fonction de vos objectifs financiers, à faire un budget et à mieux investir. La version de base de l’application est gratuite, mais vous pouvez en faire plus grâce à Hardbacon Premium. En tant que fidèle lecteur de notre blogue, obtenez 10% de rabais sur tout abonnement à Hardbacon Premium. Pour bénéficier de cette promotion, utilisez le code promotionnel BLOG10 en vous abonnant via notre site Web.