fbpx

Le corrigé du quiz «Investissement : Êtes-vous un héros ou un zéro?»

À la demande générale, nous publions ici le corrigé du jeu-questionnaire Investissement : Êtes-vous un héros ou un zéro?, qui permet d’évaluer son niveau de connaissance en matière d’investissement en répondant à quelques questions. De nombreux lecteurs nous ont écrit, car ils voulaient identifier où ils s’étaient trompé. Si vous n’avez pas encore fait ledit quiz, il n’est pas trop tard! Allez faire le quiz et revenez sur cette page… si vous n’obtenez pas une note parfaite.

Voici donc les bonnes réponses pour chacune des 20 questions du quiz:

1. Les actions coûtant plus de 50$ sont généralement trop chères. Le meilleur rapport qualité-prix oscille entre 10$ et 20$.

→ Les prix des actions ne peuvent pas être comparés entre eux. Le prix d’une action dépend du nombre de parts en circulation et de la valeur de l’entreprise. Ce ne sont donc pas des comparables.

2. Les sociétés inscrites en Bourse sont tenues de publier leur résultats financiers régulièrement.

→ Les organismes de réglementation et de contrôle des marchés financiers imposent aux sociétés publiques de divulguer publiquement et régulièrement certains types de données commerciales et financières. Au Canada, les sociétés inscrites en Bourse sont tenues de respecter les normes internationales d’informations financières (IFRS). Celles-ci imposent la publication des états financiers à fréquence annuelle et trimestrielle.

3. Le marché des actions est ouvert 24h sur 24, 365 jours par année, contrairement au marché des devises qui, lui, n’est ouvert que de 9h30 à 16h, du lundi au vendredi.

→ Les heures de négociation des actions sont de 9h30 à 16h pour les Bourses nord-américaines. En revanche, le marché des matières premières est ouvert toute la semaine, du dimanche à 17h05 au vendredi à 16h30. Quant aux devises, elles sont négociées en touts temps.  

4. Les fonds gérés activement obtiennent généralement un meilleur rendement après frais que les fonds indiciels.

→ John Bogle, le fondateur de Vanguard, soutient que pour presque tous les types de portefeuilles d’actions, les fonds indiciels gérés passivement obtiennent des rendements plus élevés avec un risque moindre que les fonds gérés activement. Sa position est confirmée par les faits. Dans une récente étude, Morningstar démontre qu’a long terme, les fonds gérés activement n’ont pas réussi à battre ceux géré passivement.

5. Une société peut inscrire ses actions sur plusieurs Bourses différentes en même temps.

→ Si elle choisit de le faire, une société peut inscrire ses actions à la cote de plus d’une bourse, ce que l’on appelle la double cotation. On retrouve par exemple les actions de la société Shopify à la fois à la Bourse de New-York (SHOP.K) et à celle de Toronto (SHOP.TO).

6. Le ratio cours/bénéfice d’une entreprise correspond au bénéfice par action divisé par le prix de l’action d’une entreprise.

→ Le ratio cours/bénéfice d’une entreprise correspond au prix de l’action divisée par le bénéfice par action et non l’inverse!

7. Le meilleur moment pour acheter une action versant un dividende est dans les jours qui précèdent le versement du dividende.

→ La valeur de l’action diminuera d’un montant équivalant au dividende distribué. Il n’y a ainsi pas d’intérêt particulier à acheter une action avant le versement du dividende.

8. Lorsqu’une entreprise rachète ses propres actions, celles-ci sont généralement détruites de manière à diminuer le nombre d’actions en circulation.

→ Lorsqu’une entreprise rachète ses propres actions, elle peut décider de les annuler, ce qui diminue le nombre d’actions en circulation et ainsi tire à la hausse le bénéfice par actions ainsi que le cours boursier.

9. La majorité du volume d’achats et de ventes en Bourse est généré par les investisseurs individuels.

→ La majorité du volume sur les Bourse provient des investisseurs institutionnels, à savoir les fonds communs de placement, les gestionnaires de fonds, les compagnies d’assurance, les banques d’investissement, etc. 

10. Qu’est-ce que vous faites quand vous achetez une action?

→ Lorsque vous achetez une action, vous achetez en réalité une petite portion d’une société, ce qui vous donne généralement le droit de voter lors de l’élection des administrateurs. L’entreprise ne vous doit rien, si ce n’est que de respecter vos droits en tant qu’actionnaires. Par ailleurs, vous n’avez aucune responsabilité par rapport aux dette de l’entreprise. 

11. Qu’est-ce que faire un investissement avec un effet de levier de 2 pour 1?

→ L’effet de levier désigne le recours à l’emprunt afin d’augmenter son exposition aux marchés financiers.

12. Si une société fait faillite, lequel des titres suivants risque le plus de ne plus rien valoir?

→ Lorsqu’une société fait faillite, elle rembourse ceux qui lui ont fourni du financement avec les ressources dont elle dispose. Très généralement, à ce stade, la société n’a pas assez d’argent dans ses coffres pour rembourser tout le monde. Les détenteurs d’actions ordinaires sont les derniers à avoir des droits sur les actifs, derrière les créanciers garantis, les détenteurs d’obligations et les propriétaires d’actions privilégiées.

13. Qu’est-ce que vous faites quand vous achetez une obligation?

→ Les obligations sont comme des prêts que les investisseurs accordent à une entreprise ou à un gouvernement en échange de paiement d’intérêt réguliers et du remboursement du capital initial à la date de maturité. 

14. Que signifie vendre à découvert?

→ Lorsque vous vendez des actions à découvert, vous empruntez des actions à votre courtier, puis vendez ces actions en Bourse. Vous devez payer des intérêts sur la valeur des actions empruntées, jusqu’à ce que vous rachetiez ces mêmes actions pour les remettre à votre courtier. Ceux qui vendent à découvert espèrent pouvoir racheter les actions qu’ils ont emprunté à un prix inférieur dans le futur. 

15. Parmi les actifs suivants, lequel permet de se protéger le plus efficacement contre l’inflation?

→ Les matières premières telles que les métaux précieux, les produits agricoles, le pétrole et le gaz sont de bon moyen de se prémunir contre l’inflation. Les devises sont par définition vulnérable à l’inflation, tout comme le sont les obligations, puisque les intérêts et le remboursement en capital associés à une obligation sont effectués dans une devise prédéterminée. 

16. Parmi les obligations suivantes, laquelle est considérée comme la moins risquée?

→ Les obligations émises par le gouvernement garantissent toujours le paiement des intérêts et le remboursement du capital initial à date de maturité. Une obligation émise par une entreprise est aussi garantie, mais généralement plus risqué qu’une obligation d’État, car une entreprise est plus susceptible de faire faillite qu’un gouvernement. Au Canada, les obligations fédérales sont réputés plus fiables que les obligations de provinces ou de municipalités. 

17. Quel indicateur reflète le mieux la performance d’un gestionnaire de portefeuille?

→ L’alpha mesure la surperformance d’un portefeuille  par rapport à son indice de référence. Cet indicateur reflète mieux la performance d’un gestionnaire de portefeuille que les autres indicateurs, puisqu’un gestionnaire pourrait avoir de meilleur rendement qu’un autre en prenant plus de risque, par exemple, sans pour autant être meilleur. 

18. Lequel des types de risque suivants ne peut être diminué grâce à la diversification d’un portefeuille?

→ La diversification d’un portefeuille permet de réduire de nombreux risques, dont le risque spécifique et le risque de change, pour n’en nommer que deux. Par contre, le risque systématique, comme celui d’une récession mondiale, ne peut pas être réduit grâce à la diversification. 

19. Laquelle des entreprises suivantes a un bêta de 0,6 en assumant que le marché boursier ait augmenté de 20% durant une période donnée?

→ Le bêta d’une action correspond à sa volatilité par rapport à un indice de référence. Si une entreprise à un bêta de 0,6 cela signifie que sont les mouvements de son cours boursier sont expliqués à 60% par son indice de référence. Ainsi, si le marché boursier (souvent pris comme indice de référence) augmente de 20%, l’action de cette entreprise augmente de 12%.

20. Parmi les deux actions suivantes, laquelle vous a procuré un rendement supérieur l’année dernière?

→ La hausse du cours boursier d’une action ne représente qu’une partie de votre rendement en tant qu’actionnaire. Au delà de cette appréciation de votre capital, les dividendes versés par vos actions représentent également une source de rendement. Dans le cas de cette question, même si l’action A vous aurait un réalité procuré un rendement proche des 20% sur la période (dividende de 8% + appréciation de 125), l’action B avec ses 25% de gain boursier reste l’action qui a généré un rendement supérieur durant la période. 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez encore plus l’application de Hardbacon, qui se connecte sur vos compte d’investissement, analyse votre portefeuille et vous aide à planifier l’atteinte de vos objectifs, comme l’achat d’une maison. En tant que fidèle lecteur de notre blogue, obtenez 10% de rabais sur tout abonnement à Hardbacon. Pour bénéficier de cette promotion, utilisez le code promotionnel BLOG10 en vous abonnant via notre site Web

  • Edouard
    À propos de Edouard

    Edouard est analyste financier chez Hardbacon. Il est responsable de la conception de listes de titres que nos utilisateurs peuvent trouver dans la section "explorer" de l'application.

    Plus d'articles par