Et si je vous disais que lire des livres était un moyen de gagner plus d’argent? Selon plusieurs milliardaires, ça l’est. En effet, nombreuses sont les personnalités qui attribuent leur réussite à un appétit vorace pour les livres. 

Une habitude simple

Qui n’a jamais entendu parler de Warren Buffett ? Cet investisseur légendaire dispose d’une fortune personnelle estimée à 71,2 milliards de dollars. À 89 ans, il dirige toujours Berkshire Hathaway, sa société d’investissement qui possède des entreprises comme Duracell, Geico, ou encore Dairy Queen. 

Dans un récent article publié sur son blogue, Bill Gates a révélé la clé de l’extraordinaire succès de son ami de longue date. Buffet a une habitude simple, «une activité à la portée de tous»: il lit tous les jours. En effet, l’oracle d’Omaha passe entre cinq et six heures par jour à feuilleter des livres et des journaux. Dans un documentaire réalisé par HBO, il dit trouver «amusant de réfléchir aux investissements et aux problèmes que rencontrent les entreprises»

Warren Buffett considère que tout le monde peut lire ce qu’il lit. Selon son ex-femme Susan Buffett décédée en 2004, Warren voit même la chose comme un jeu, et s’il lit autant, c’est parce qu’il a un esprit de compétition. Se tenir au courant des nouvelles et de l’actualité économique est pour lui un moyen relativement simple d’acquérir un avantage concurrentiel, de «gagner».

Une passion commune

Warren Buffett n’est pas le seul milliardaire à vouer un culte à la lecture. Le patron de Tesla, Elon Musk, a déclaré qu’il avait appris à construire une fusée dans les confins d’une bibliothèque. Bill Gates lit environ 50 livres par an et, Mark Zuckerberg s’était engagé à lire un livre toutes les deux semaines en 2018. 

Mais il y a encore plus impressionnant. Connaissez-vous Mark Cuban? Ce milliardaire américain semble réussir dans tous les domaines, que ce soit dans l’investissement, la technologie, le sport ou le divertissement. Il a créé et vendu sa première entreprise, Micro Solutions, alors qu’il n’a jamais étudié formellement la technologie ou les logiciels. Comment s’y est-il pris ? Encore une fois, grâce à la lecture. Il déclare avoir lu tous les livres et les magazines qu’il a pu. Selon lui, les gens ne prennent pas le temps d’acquérir un avantage en termes de connaissances : «Aujourd’hui encore, explique Cuban, j’ai l’impression que si je consacre suffisamment de temps, en particulier grâce à Internet, je peux obtenir un avantage dans n’importe quelle domaine technologique»

Une routine à adopter

Lors d’une conférence en 2007, un étudiant a demandé à Warren Buffett comment devenir plus intelligent. Le milliardaire a soulevé une pile de documents et a répondu: « Lisez 500 pages de ce genre chaque jour. C’est comme ça que la connaissance fonctionne. Le savoir s’accumule, comme les intérêts composés. Vous pouvez tous le faire, mais je vous garantis que peu d’entre-vous le feront».

Sur ce point, notre milliardaire a raison; nous sommes nombreux à ne pas lire, le plus souvent parce qu’on s’invente des excuses. Trop fatigué, manque de temps, etc. : toutes les raisons sont bonnes pour remettre la lecture à plus tard.

On devrait pourtant tous adopter cette routine. Il est reconnu que lire diminue le stress, permet de se détendre, stimule le cerveau, améliore la mémoire et la concentration… Bref, tant de bienfaits sur notre organisme. Si vous ne savez par où commencer, notre liste de livres pour devenir un as de la finance est là pour vous aider. Au pire, à défaut d’enrichir votre porte-monnaie et de devenir milliardaire, vous enrichirez vos connaissances!

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez encore plus l’application de Hardbacon, qui se connecte sur vos compte d’investissement, analyse votre portefeuille et vous aide à prendre de meilleures décisions financières. En tant que fidèle lecteur de notre blogue, obtenez 10% de rabais sur tout abonnement à Hardbacon. Pour bénéficier de cette promotion, utilisez le code promotionnel BLOG10 en vous abonnant via notre site Web