fbpx

Pourquoi économiser cinq dollars par jour est mieux que 150 dollars par mois

Les stratégies de planification financières traditionnelles établissent des objectifs d‘épargne et d’investissement sur une base mensuelle, notamment par souci de simplicité. Cependant, des études démontrent que pour transformer un plan en actions concrètes, il serait peut-être plus efficace d’établir des objectifs quotidiens. 

La psychologie de l’épargne

Selon une récente étude, nous avons quatre fois plus de chance de commencer à épargner cinq dollars par jour, plutôt que 150 dollars par mois. Cela représente pourtant la même somme.

Ce phénomène tire son origine de la psychologie humaine. Selon les chercheurs, les gens sont plus enclins à considérer le montant mensuel, qui est plus élevé, comme une impossibilité.

Le chiffre quotidien, qui est plus faible, semble plus facile à épargner. Réduire son budget journalier de cinq dollars est plus attrayant, car ça nous paraît facilement réalisable. En revanche, il est plus douloureux, psychologiquement, de «perdre» 150 dollars au «profit» de son compte d’épargne.

Autre fait surprenant: les chercheurs ont également constaté qu’épargner de manière quotidienne réduisait l’écart d’épargne entre les ménages à faible revenu et ceux à revenu élevé.

Épargner de petites sommes

Économiser de petites sommes d’argent chaque jour peut vous aider à constituer un fonds d’urgence, très utile en cas d’imprévus. Cependant, c’est aussi une bonne stratégie à adopter si vous souhaitez investir ou mettre de côté pour un autre objectif financier important.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez essayer Hardbacon. Notre application se connecte sur vos comptes de banque et analyse vos habitudes de dépenses. Les différentes fonctionnalités de Hardbacon vous aideront à mieux gérer toutes les facettes de vos finances personnelles, de l’investissement à la création d’un budget. 

Nombreuses sont les petites astuces qui vous permettront d’épargner quotidiennement sans vous en rendre compte. Une autre astuce payante est de mettre en place un virement automatique vers votre compte épargne, de manière à éviter la «douleur» d’effectuer vos transferts vous-même!

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez encore plus l’application de Hardbacon, qui se connecte sur vos compte d’investissement, analyse votre portefeuille et vous aide à prendre de meilleures décisions financières. En tant que fidèle lecteur de notre blogue, obtenez 10% de rabais sur tout abonnement à Hardbacon. Pour bénéficier de cette promotion, utilisez le code promotionnel BLOG10 en vous abonnant via notre site Web

  • Clément Deffrenne
    À propos de Clément Deffrenne

    Clément est passionné par la finance. En charge de la communication chez Hardbacon, il saura vous divertir à travers ses articles aux thèmes divers et variés.

    Plus d'articles par