La gestion de vos finances personnelles est une tâche que vous effectuez souvent seul ou avec votre conjoint ou conjointe. Que cela soit le simple paiement de vos factures ou un investissement en Bourse de plusieurs milliers de dollars, rares sont ceux qui osent en parler à leurs amis ou leurs collègues. Pourtant, il existe de nombreuses communautés, notamment des groupes Facebook et Linkedin, qui peuvent vous aider à mieux gérer votre argent ou à atteindre vos objectifs financiers. Pourvu que vous preniez vos précautions, appartenir à une communauté ou parler d’argent avec votre entourage peut vous aider à gérer vos finances plus sainement.

Support émotionnel

Argent et émotion vont généralement de pair. Pour une grande majorité d’entre nous, l’argent est un sujet émotionnel qui peut vite générer du stress et de la frustration. Avoir une communauté financière peut vous conforter dans vos prises de décision et vous apporter des bénéfices similaires à une discussion d’argent avec un groupe d’amis. Non seulement vous vous sentirez moins seul, mais également, le fait de pouvoir parler de vos enjeux financiers avec d’autres personnes pourra réduire votre stress et vous rassurer dans vos choix.

Mieux comprendre ses finances

Prendre des décisions financières n’est jamais facile. Rejoindre une communauté est l’occasion d’obtenir des avis constructifs de la part des autres membres. Si vous avez un projet, mais que vous avez des hésitations, les membres du groupe seront à même de vous aider dans vos décisions. Vous ne comprenez pas pourquoi tout le monde parle d’investir dans l’or? Vous ne savez pas quelle institution financière choisir? Il est probable qu’un autre membre se soit déjà posé la même question et pourra ainsi vous partager son expérience. De plus, de nombreux experts sont souvent présents dans ces communautés et saurons vous aider. Par contre, ne partagez pas vos informations personnelles sur un tel groupe et faites vos propres recherches avant de prendre une décision. Après tout, vous ne voudriez pas confier votre avenir financier au jugement de purs inconnus.

Une source d’inspiration

Profitez des témoignages des autres membres pour vous inspirer! Bon nombre de personnes partagent leurs expériences personnelles sur leur manière d’investir et d’économiser. En lisant leur témoignage, vous pourriez découvrir de nouvelles manières d’épargner et d’investir, sans pour autant sacrifier votre style de vie. Par exemple, il est possible qu’un membre parle de ses investissements halal, une façon différente d’investir que vous ne connaissiez peut-être pas. Il est également probable que vous rencontreriez des gens ayant fait les mêmes choix que vous. Cela aura tendance à vous conforter dans vos prises de décision et, ainsi, à réduire votre stress.

Partage d’offres

Au sein d’une communauté, de bonnes occasions sont souvent partagées ! C’est l’occasion de dénicher de bonnes affaires, que ce soit une nouvelle carte de crédit avec un programme de récompenses avantageux ou encore des rabais, les membres n’hésitent pas à partager leurs secrets pour économiser.

Le groupe Facebook de Hardbacon

Si vous souhaitez rejoindre une communauté sur l’argent, commencez par rejoindre le groupe Facebook « Planifier, Budgéter et Investir », un groupe créé par Hardbacon. Le groupe est rythmé par des discussions journalières sur le thème de l’argent et de l’investissement, où les internautes discutent de leurs projets et posent des questions. Le groupe propose également un cours gratuit sur les finances personnelles.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez encore plus l’application de Hardbacon, qui se connecte sur vos compte d’investissement, analyse votre portefeuille et vous aide à planifier l’atteinte de vos objectifs, comme l’achat d’une maison En tant que fidèle lecteur de notre blogue, obtenez 10% de rabais sur tout abonnement à Hardbacon. Pour bénéficier de cette promotion, utilisez le code promotionnel BLOG10 en vous abonnant via notre site Web