En file pour accéder au guichet automatique, j’ai constaté que le courtier à escompte Qtrade ne passait pas inaperçu au Québec. Deux inconnus discutaient de leur plus récente prise de position sur le marché canadien. « Et pas question pour moi de conserver mon compte de courtage avec la Banque XYZ: je transfère mes actifs chez Qtrade », conclut finalement l’un d’eux. Coup d’oeil sur une petite bête officiellement indépendante (même si Desjardins a pris une participation de 40% dans l’entreprise en 2013)  qui dérange le traditionnel « Big 6 ».

 

Investisseur Qtrade — qui fait partie du Groupe Financier Qtrade — semble définitivement avoir le vent dans les voiles. The Globe and Mail, Surviscor et MoneySense lui ont tour à tour accordé la première position de leur classement respectif pour l’année 2016. Il s’agissait de la huitième fois au cours des onze dernières années que ce courtier à escompte terminait au tout premier rang du classement publié par le Globe and Mail. Le chroniqueur financier Rob Carrick y soulignait, d’ailleurs, « l’offre novatrice, nette et conviviale d’Investisseur Qtrade ».

 

La grille tarifaire, aussi, est alléchante: elle surpasse aisément celle de la concurrence, avec une commission unitaire de base se situant à 8,75$ par transaction et la possibilité d’acheter ou de vendre 100 fonds négociés en Bourse (FNB) gratuitement. Trop beau pour être vrai? Une visite sur le terrain s’impose.

 

Qtrade: En mode « test »!

 

À première vue, la plateforme Web est épurée. Le tableau de bord de la page d’accueil est magnifique, moderne. Il a probablement été remanié récemment. Son design simplifié amène une certaine fluidité durant la navigation.

 

Qtrade a acquis, depuis plusieurs années, la réputation d’offrir un service à la clientèle rapide et efficace, tout en proposant une expérience à faible coût pour l’investisseur autonome. J’ai donc communiqué avec le service à la clientèle, à partir du Centre de messagerie disponible sur la plateforme, pour vérifier l’efficacité de la chose. Et hop, moins de 3 heures après l’envoi de mon message, une réponse détaillée m’attendait dans ma boîte de réception. Merci! Seul bémol: ces correspondances ne sont conservées que pour une période maximale de 90 jours. Elles s’effacent automatiquement une fois le délai dépassé.

 

Concernant l’expérience client associée à l’achat ou la vente d’actions, les transactions s’effectuent sans effort, à l’écran d’ordinateur ou à partir de l’application mobile. L’état des ordres est facile à consulter et la disponibilité des documents — une confirmation de transaction, à titre d’exemple — est au rendez-vous.

 

Qtrade: Des trucs qui retiennent notre attention

 

Portefeuilles modèles: Cette fonctionnalité est disponible dans le menu « Outils d’investissement ». Qtrade propose des portefeuilles modèles constitués de 10 à 15 titres, dont l’investisseur peut s’inspirer pour bâtir le sien ou reproduire intégralement celui de son choix. Chaque portefeuille est suivi par une équipe de conseillers en stratégies d’investissement, qui fournissent ensuite des renseignements aux investisseurs autonomes sur la constitution de celui-ci. Ces derniers peuvent s’abonner aux alertes par courriel et être ainsi avisés lorsque des changements sont apportés aux portefeuilles modèles choisis.

 

Réinvestissement de dividendes: Le plan de réinvestissement des dividendes est une option susceptible d’enrichir l’actionnaire au fil du temps. À chaque distribution reçue, l’entreprise émettrice achète automatiquement des actions du titre au prix courant, auquel s’applique parfois un rabais oscillant entre 2 % et 5 % et ce, sans frais de commission. Certains courtiers en ligne, dont Qtrade, proposent de s’y inscrire facilement. Pour se faire, à partir du menu « Mes Comptes », « Centre de services », section « services additionnels », cliquez sur « Réinvestissement de dividendes ». À partir du menu déroulant, sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez vous en prévaloir. Le système vous donne automatiquement la liste des titres disponibles — ce ne sont pas toutes les sociétés qui proposent un tel plan à leurs actionnaires — et vous n’avez qu’à cocher pour compléter le processus d’enregistrement.

 

Qtrade: Et comme rien n’est parfait…

 

  • Vous souhaitez retirer d’un compte enregistré, en particulier d’un Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)? Attention! Qtrade ne permet pas d’effectuer cette procédure directement en ligne. Vous devrez plutôt remplir le formulaire approprié et le retourner au service à la clientèle, qui procédera à la transaction. Pourtant, il n’y a aucune retenue fiscale lors du retrait effectué à partir d’un CELI. Ce genre d’opération pourrait s’effectuer directement en ligne, pour que l’investisseur puisse bénéficier de la disponibilité de ses fonds sur le champ. Les grandes banques canadiennes — la Banque Scotia et la plateforme ITrade, notamment — sont à l’avant-garde sur ce sujet. Peu importe le type de retrait enregistré, l’investisseur peut y compléter lui-même la transaction, obtenant le confirmation des retenues à la source, le cas échéant, et le solde net de l’opération. Celui-ci peut ensuite être versé au compte bancaire de son choix, détenu sous la même bannière.

 

  • Les rapports d’analystes se font plus rares que sur les plateformes offertes par les grandes banques canadiennes. On y offre néanmoins gratuitement les recommandations des analystes de la firme Morningstar.

 

Qtrade: Application mobile

 

L’application mobile est disponible depuis longtemps sur iOS, et elle s’avère très complète. Il est même possible d’y placer un ordre de transaction par l’entremise de la fonctionnalité Touch ID. Une application Qtrade pour Apple Watch est aussi disponible, permettant de garder un oeil sur votre portefeuille en tout temps. Les usagers Android ne sont plus en reste, désormais: l’application est, depuis peu, disponible pour vous aussi. Cette dernière ne fut cependant pas mise à l’essai dans le cadre de la présente.

 

Qtrade: Le mot de la fin

 

Le choix d’une plateforme de courtage s’impose souvent par défaut, par le seul fait de détenir des actifs au sein d’une institution. Or, les petites firmes indépendantes, dont Qtrade, proposent souvent une offre de service plus étoffée… à meilleur prix. Sous réserve des petits bémols présentés précédemment, Qtrade tire définitivement son épingle du jeu et ne présente aucune faiblesse majeure. À mon humble avis, vous avez ici affaires… à un premier de classe!