Simply Wall St a été fondé à Sydney en Australie en 2014 par Al Bentley. Le but de Simply Wall St est d’aider les investisseurs à choisir des actions à intégrer dans leur portefeuille en se basant sur l’analyse fondamentale. Hardbacon a été fondée par Julien Brault, à Montréal en 2017 dans le but d’aider les Canadiens à prendre de meilleures décisions financières en matière de planification par objectifs financiers, de gestion budgétaire et d’investissement. Comme nous le verrons, c’est dans le domaine de l’investissement que les deux applications peuvent se comparer.

 

Simply Wall St: les avantages

Simply Wall St a pour principal avantage de proposer de nombreux outils qui vous aideront à analyser les entreprises que vous souhaitez ajouter à votre portefeuille.

Les recherches d’actions peuvent se faire par pays et par industrie, ce qui n’est pas le cas de Hardbacon, dont le moteur de recherche ne permet que de faire des recherches par noms d’entreprise ou par symboles boursiers. 

En plus de cet outil de recherche, Simply Wall St propose 10 éléments d’analyse des compagnies: sommaire exécutif; valeur des actions; nouvelles financières reliées à la compagnie; croissance future; performance passée; santé financière; dividende; équipe de direction; les actionnaires majoritaires; ainsi que des informations récentes relatives à la compagnie. Ces outils d’analyse des sociétés comprennent également une analyse de la santé financière des entreprises, notamment en analysant leurs dettes et leurs capitaux propres.

Hardbacon, pour sa part, offre plus d’une vingtaine d’indicateurs sur les action et les fonds, mais se limite aux ratios et indicateurs les plus utilisés dans l’industrie. 

Simply Wall St, comme Hardbacon, vous offre des nouvelles la société en question, ainsi que l’évolution du cours boursier. En annexe de Simply Wall St, cependant, vous aurez accès aux événements marquants tels que le versement des dividendes ou bien la publication des derniers résultats trimestriels, une fonctionnalité qui n’est pas offerte dans Hardbacon. 

Simply Wall St offre également un comparatif, pour un titre recherché, des rendements sur plusieurs périodes avec la moyenne du secteur. Ceci est très pratique, car vous pouvez rapidement observer quels sont les titres qui ont connu une forte croissance dans leur secteur.

 

Simply Wall St : les désavantages

Nous avons vu que Simply Wall St propose des outils poussés de recherche et d’analyse d’actions. En revanche, on peut retrouver plusieurs désavantages à cette application par rapport à Hardbacon. 

Le plus gros désavantage de Simply Wall St est que la plupart des comptes d’investissements canadiens ne peuvent pas y être connectés. À l’inverse, Hardbacon est compatible avec la plupart des comptes d’investissements au Canada. Précisons qu’avec Simply Wall St vous pourrez créer votre portefeuille manuellement, en entrant vos transactions une par une, même si cela risque de devenir vite fatiguant. Il s’agit d’une fonctionnalité qui, du reste, est également proposée dans Hardbacon. 

Contrairement à Hardbacon, Simply Wall St n’intègre pas non plus la gestion budgétaire ni la possibilité de vous fixer des objectifs financiers. En effet, Hardbacon vous permet de suivre vos entrées et sorties d’argent. Vous pouvez également placer des alertes en cas de dépassement du budget pour une catégorie spécifique de dépenses.

Hardbacon se distingue également avec son diagnostic, qui analyse de nombreux paramètres de votre portefeuille d’investissement, parmi lesquelles la sensibilité de votre portefeuille aux variations du marché (le bêta), la répartition d’actifs, les frais, l’exposition aux devises étrangères et aux différents secteurs. 

Un autre désavantage de Simply Wall St par rapport à Hardbacon est que l’application ne permet pas d’obtenir des notifications lorsqu’une action de son choix atteint un prix prédéterminé par l’utilisateur, comme le fait Hardbacon. Simply Wall St n’offre pas non plus de score de portefeuille, pour permettre à ses utilisateurs d’évaluer la qualité de leur portefeuille, comme Hardbacon le fait. 

Simply Wall St est ainsi inférieur à Hardbacon en matière de gestion de portefeuille, mais supérieur en matière de recherche de nouveaux titres. 

Avec Hardbacon, vous serez donc en mesure de mieux gérer vos investissements tout en tenant compte des autres aspects de vos finances personnelles, ce qui n’est pas le cas avec Simply Wall St. 

 

Combien ça coûte ? 

Hardbacon propose une version gratuite de son application ainsi qu’une version premium à 12.99$/mois ou à 99.99$ par an. La version gratuite inclut la connexion aux comptes ainsi que le module de budgeting et le module de planification par objectifs financiers. La version premium, quant à elle, inclut évidemment les fonctionnalités du compte gratuit, ainsi que les fonctions d’analyse de portefeuille et les données boursières avancées. La version Premium inclut le score de portefeuille, le diagnostic, a fonction rapport et le module d’exploration et de recherche d’actions et de fonds. 

Du côté de Simply Wall St, la version gratuite inclut un accès limité à des données financières. Avec la version gratuite, on est limité à 10 rapports sur des compagnies et un portefeuille d’investissement avec un maximum de 6 actions. Les versions payantes permettent d’avoir des rapports en quantité illimitée et d’ajouter autant d’action que souhaité dans votre portefeuille. Également, la version premium inclut le téléchargement en format CSV ou PDF de vos données. Les versions premium de Simply Wall St coûtent entre $115 US (161 CAD) et $305 US (427$ CAD). 

 

Simply Wall St : disponible au Canada? 

Simply Wall St est disponible sur l’App Store et sur le Play Store au Canada. En revanche, vous ne pourrez pas connecter l’application à vos comptes chez les principaux courtiers canadiens en valeurs mobilières, à l’exception d’Interactive Brokers et Questrade.

 

Simply Wall St ou Hardbacon? 

Hardbacon et Simply Wall St sont finalement deux applications en lien avec l’investissement, mais assez différentes. Simply Wall St a une meilleure offre en matière de recherche d’actions, alors qu’Hardbacon est plus performant pour analyser vos investissements actuels. Cependant l’absence des principaux courtiers canadiens pour connecter votre compte à Simply Wall St est un gros point faible. Finalement, Hardbacon vous aide à gérer vos objectifs financiers, votre budget ainsi que vos placements, couvrant ainsi tous les aspects de vos finances personnelles.

 

Si vous avez lu cet article comparatif jusqu’au bout, vous devriez vous faire votre propre opinion en téléchargeant dès maintenant l’application mobile de Hardbacon, qui se connecte sur vos comptes de banque et d’investissement, vous aide à planifier en fonction de vos objectifs financiers, à faire un budget et à mieux investir. La version de base de l’application est gratuite, mais vous pouvez en faire plus grâce à Hardbacon Premium. En tant que fidèle lecteur de notre blogue, obtenez 10% de rabais sur tout abonnement à Hardbacon Premium. Pour bénéficier de cette promotion, utilisez le code promotionnel BLOG10 en vous abonnant via notre site Web.