Fondée par Bart DiLiddo, un mathématicien diplômé du MIT, VectorVest est une société américaine qui fournit une application d’analyse d’action et de portefeuilles boursiers. Hardbacon, pour sa part, est une application mobile qui vise à aider ses utilisateurs à s’enrichir en gérant mieux leur argent dans trois sphères : la planification, le budget et l’investissement. C’est en matière d’investissement que VectorVest peut être comparé à Hardbacon. 

VectorVest: les avantages

VectorVest offre des données financières sur les entreprises, des listes de surveillance, des idées d’investissement et des alertes boursières. Jusque là, VectorVest est comparable à Hardbacon, puis que toutes ces fonctionnalités sont offertes dans la section «Investir» de Hardbacon. 

En revanche, VectorVest se distingue par la possibilité d’effectuer des investissements directement depuis l’application via certaines plateformes de courtages (seulement avec Questrade au Canada), ce que Hardbacon ne propose pas.

VectorVest offre des solutions plus avancées pour mener à bien ses investissements depuis son ordinateur. L’application de générer des graphiques boursiers et de mettre en pratique des stratégies d’investissement. VectorVest ressemble donc beaucoup à un terminal Reuters ou Bloomberg à moindre coût. De nombreuses intégrations payantes sont également disponibles pour repousser les limites de la plateforme. On retrouve notamment des solutions de backtesting ou de trading algorithmiques, des fonctionnalités qui ne sont pas offertes dans Hardbacon. 

VectorVest propose également une fonctionnalité affichant le nombre d’actions en croissance sur le marché et le nombre d’actions en déclin. Cela est très pratique et permet de voir rapidement ce qui se passe sur les marchés boursiers. 

 

VectorVest: les désavantages

Concernant les désavantages, le plus évident est l’impossibilité de connecter un compte d’investissement autre que Questrade. Du côté de Hardbacon, plus de 100 institutions financières canadiennes sont supportées. Par conséquent, si vous n’investissez pas via Questrade, vous devrez entrer manuellement chacune de vos transactions pour bénéficier des fonctionnalités d’analyse de portefeuille de VectorVest. 

De plus, VectorVest ne prend pas en compte la gestion budgétaire ou la planification. C’est donc un problème non négligeable, car en matière d’investissement, il est essentiel de déterminer quels sont ses objectifs à long terme et d’épargner en conséquence. Pour aider ses utilisateurs à y parvenir, Hardbacon vous offre la possibilité de connecter plusieurs comptes de banque et de catégoriser vos dépenses automatiquement.

Contrairement à Hardbacon, VectorVest n’offre pas de rapports de performance personnalisés. En effet, les investisseurs utilisant Hardbacon peuvent visualiser des rapports de performance et consulter leur score de votre portefeuille, qui permet d’évaluer la performance ajustée pour le risque de ses placements. 

 

Combien ça coûte?

VectorVest offre différents plans d’abonnements. Pour 69$ US par mois, vous aurez accès à un usage très limité de la plateforme, à savoir les idées d’investissement, l’analyse d’actions et du marché ainsi qu’une liste de surveillance. De plus, les alertes ne seront pas envoyées en temps réel, mais envoyées à la fin de chaque journée. Pour 129$ US par mois, vous aurez accès à une recherche avancée sur les actions et à davantage de listes de surveillances.

Du côté de Hardbacon, il existe une version gratuite de l’application ainsi qu’une version premium à 12,99$ par mois ou à 99,99$ par an. La version gratuite inclut la connexion à un nombre illimité de comptes de banque et de placements, ainsi qu’aux outils de budgeting, et de planification. La version premium, quant à elle, inclut évidemment toutes les fonctionnalités du plan gratuit, ainsi que les fonctionnalités liées à l’investissement, comme les alertes boursières, l’analyse de portefeuille et les données boursières. 

 

VectorVest: disponible au Canada?

VectorVest est disponible au Canada par le biais de leur site Web ou sur l’App Store et le Google Play Store en anglais seulement. En revanche, vous ne pourrez connecter votre compte VectorVest uniquement avec Questrade pour passer vos ordres directement depuis l’application. Cela veut dire que les principaux courtiers canadiens sont absents et que vous devrez modifier votre portefeuille sur VectorVest régulièrement pour surveiller adéquatement vos placements. 

 

VectorVest ou Hardbacon?

VectorVest et Hardbacon sont deux applications offrant des outils de qualité pour accompagner les investisseurs sur les marchés financiers. Les deux solutions offrent des fonctionnalités similaires en matière d’investissement, quoique VectorVest se distingue par la possibilité d’effectuer des transactions sans sortir de l’application. En revanche, là où VectorVest est uniquement une solution d’investissement, Hardbacon offre un éventail d’outils beaucoup plus large touchant autant à l’investissement, qu’au budget et à la planification. 

 

Si vous avez lu cet article comparatif jusqu’au bout, vous devriez vous faire votre propre opinion en téléchargeant dès maintenant l’application mobile de Hardbacon, qui se connecte sur vos comptes de banque et d’investissement, vous aide à planifier en fonction de vos objectifs financiers, à faire un budget et à mieux investir. La version de base de l’application est gratuite, mais vous pouvez en faire plus grâce à Hardbacon Premium. En tant que fidèle lecteur de notre blogue, obtenez 10% de rabais sur tout abonnement à Hardbacon Premium. Pour bénéficier de cette promotion, utilisez le code promotionnel BLOG10 en vous abonnant via notre site Web.