Pare-brise endommagé: que couvre l’assurance auto au Canada?
Par Anna Sylvia | Publié le 25 mai 2023
Rien n’interrompt une conduite paisible comme le bruit redouté d’un objet heurtant votre pare-brise. Si vous avez de la chance, vous n’aurez aucun dommage, mais autrement, vous pourriez être obligé de payer une facture de réparation. Un éclat, une fissure ou un autre dommage vous pousse à vous poser deux questions: combien coûte la réparation ou le remplacement d’un pare-brise? L’assurance auto du pare-brise couvre-t-elle ces coûts?
Le coût de la réparation d’un pare-brise
Supposons que votre pare-brise ait un éclat ou une fissure. Tout d’abord, vous devez décider comment aborder ce problème. Faut-il laisser ça comme ça ou s’embarquer dans une réparation? Combien coûtera la réparation? L’assurance auto du pare-brise couvre-t-elle ces dommages?
Laisser un éclat ou une fissure dans votre pare-brise peut entraîner des problèmes à long terme. Un éclat peut devenir une fissure. Une fois que votre pare-brise est fissuré, votre sécurité peut être compromise, ce qui n’est pas souhaitable.
La gamme de prix pour faire réparer un pare-brise
Le prix de la réparation de votre pare-brise dépend du dommage et de la manière dont la réparation est effectuée. La réparation d’un pare-brise ébréché coûte environ 65$ pour le premier éclat, chaque éclat supplémentaire augmentant le coût. Les petites fissures de moins de 8 pouces peuvent coûter environ 125$, tandis que les fissures plus importantes peuvent coûter 155$ ou plus. Si vous faites appel à un service mobile, il se peut qu’on vous charge plus cher pour le déplacement nécessaire afin d’effectuer la réparation.
Le coût pour remplacer complètement un pare-brise
Le coût du remplacement d’un pare-brise varie, mais vous pouvez vous attendre à débourser une somme importante. Le remplacement d’un pare-brise standard peut coûter entre 190 et 400$. Le coût moyen est de 360$. Les pare-brises des véhicules plus anciens sont généralement moins chers à remplacer.
Les pare-brises de nombreux modèles de luxe récents sont équipés de systèmes avancés d’aide à la conduite pour soutenir les conducteurs. Ces technologies sont souvent intégrées au pare-brise et comprennent des caméras, des avertisseurs d’angle mort et un régulateur de vitesse adaptatif. Malheureusement, ces pare-brise sont beaucoup plus chers et leur remplacement peut coûter 1 000$ ou plus.
L’assurance auto du pare-brise couvre-t-elle les éclats et fissures?
La réponse est… peut-être. Le type d’assurance que vous avez souscrit déterminera si votre pare-brise brisé est couvert ou non. Poursuivez votre lecture pour être plus apte à déterminer si vous êtes couvert par votre police d’assurance.
Types d’assurance automobile au Canada
Il existe plusieurs types de polices d’assurance automobile. Vous devez avoir une assurance de base qui, dans la plupart des cas, ne couvre pas les dommages causés à votre pare-brise. Cependant, vous pouvez améliorer votre police afin que votre assurance automobile couvre les frais de réparation ou de remplacement de votre pare-brise. Lorsque vous êtes prêt à acheter votre police, vous devez comparer la couverture d’assurance auto, les prix et les conditions des différentes compagnies afin de vous assurer que vous obtenez celle qui est la mieux adaptée à vos besoins.
Assurance auto de base
Vous avez besoin d’une assurance automobile de base pour conduire légalement au Canada. Ce type d’assurance peut également être appelé police d’assurance standard. L’assurance de base offre les garanties suivantes:
- La responsabilité civile offre une couverture si vous blessez ou tuez quelqu’un ou si vous endommagez ses biens. Vous devez souscrire une assurance automobile d’un montant minimum de 200 000$ en Ontario et dans toutes les autres provinces, à l’exception du Québec, où l’assurance responsabilité civile minimale est de 50 000$.
- Les indemnités d’accident légales offrent une couverture supplémentaire si vous êtes blessé lors d’un accident. Elles couvrent les soins médicaux supplémentaires, la prestation de soins, le remplacement du revenu et les indemnités des personnes sans revenu d’emploi.
- L’indemnisation directe des dommages matériels s’applique si votre véhicule ou son contenu est endommagé par quelqu’un d’autre. Elle couvre la perte d’usage de votre véhicule et vous est versé directement.
- La garantie automobiliste non assurée vous couvre si vous êtes blessé ou tué par un conducteur sans assurance ou si un conducteur inconnu endommage votre véhicule.
L’assurance de base peut couvrir les dommages causés à votre pare-brise par un autre conducteur, mais dans la plupart des cas, vous ne serez pas couvert.
Assurance collision
Si vous avez une collision, vous serez heureux que votre voiture soit couverte pour les dommages. Vous pouvez ajouter une assurance collision à votre police, mais ce n’est pas obligatoire. Certains conducteurs ne le font pas parce qu’ils estiment que l’assurance collision n’est pas nécessaire en raison de l’âge ou de l’état de leur véhicule.
Quel est donc l’intérêt d’une assurance collision? Elle couvre les frais de réparation ou de remplacement de votre voiture, jusqu’à concurrence de sa valeur à jour, en cas de collision avec un autre objet, le sol ou un véhicule.
Si vous avez souscrit une garantie collision, l’assurance auto du pare-brise sera probablement incluse et couvrira un pare-brise fissuré si le bris résulte d’une collision.
Garantie sans collision
Cette assurance automobile multirisque couvre les dommages causés à votre véhicule par le vandalisme, l’incendie, le vol, la tentative de vol, les objets volants, les émeutes, la désobéissance civile et les catastrophes naturelles. C’est une garantie qui couvre les incidents autres qu’une collision.
Ainsi, l’assurance multirisque couvre généralement un pare-brise fissuré. Elle paie jusqu’à la valeur au comptant du véhicule pour remplacer ou réparer les dommages. Ce type de couverture peut inclure la réparation ou le remplacement de votre pare-brise.
Tous risques
L’assurance tous risques couvre, comme son nom l’indique, tous les risques. Elle combine l’assurance collision et la garantie sans collision avec l’avantage supplémentaire de fournir une protection si votre véhicule est volé ou endommagé par quelqu’un qui vit avec vous ou par quelqu’un que vous avez engagé pour le réparer, l’entretenir ou le conduire.
L’assurance tous risques couvre les pare-brise fissurés dans presque toutes les circonstances.
Risques spécifiés
L’assurance contre les risques spécifiés couvre les dommages causés à votre voiture pour autant que la cause des dommages soit mentionnée dans la police. L’assurance contre les risques spécifiés couvre généralement les dommages causés par:
- Tentative de vol, vol, troubles civils, émeutes et explosions
- Dommages dus à l’atterrissage forcé d’un aéronef ou à la chute de pièces d’un aéronef
- Dommages dus au transport du véhicule sur terre ou sur l’eau à la suite d’une collision, d’un déraillement, d’un naufrage, d’un incendie ou de l’échouement du moyen de transport
- Incendie
- Tempêtes de vent, grêle, montée des eaux, tremblements de terre
Supposons que vous ayez souscrit une assurance contre les risques spécifiés et que votre pare-brise soit fissuré à la suite d’un événement couvert par la police. Dans ce cas, votre police d’assurance contre les risques spécifiés devrait couvrir la réparation ou le remplacement de votre pare-brise.
Il est peu probable que l’assurance couvre les frais de réparation ou de remplacement si l’éclat ou la fissure résulte d’un incident non couvert par les risques spécifiés, comme des roches heurtant votre pare-brise.
Combien l’assurance auto du pare-brise peut-elle vous verser?
En supposant que votre assureur couvre votre pare-brise brisé, vous voudrez connaître le montant de la couverture avant d’emmener votre véhicule en réparation.
Votre assureur peut couvrir les frais si le dommage est un éclat. Ainsi, vous n’aurez pas à faire de déclaration de sinistre qui affectera votre assurance ou à payer une franchise. Les assureurs agissent ainsi parce qu’il est beaucoup moins coûteux de payer la réparation d’un éclat que le remplacement du pare-brise.
La procédure de demande d’indemnisation auprès de votre police d’assurance existante pour le remplacement complet d’un pare-brise, qui est généralement plus coûteux, sera différente de la demande d’indemnisation pour des dommages mineurs tels que des éclats ou des fissures. Tout d’abord, vous devrez faire une demande d’indemnisation et payer une franchise pour que l’assurance prenne en charge le remplacement de votre pare-brise. Avant de déposer une demande d’indemnisation, vous devez en calculer le coût pour voir si cela en vaut la peine. Tenez compte du paiement de votre franchise et de l’augmentation éventuelle de vos primes en raison du sinistre. Il pourrait être moins coûteux de payer de votre poche le remplacement du pare-brise.
Dois-je réparer ou remplacer mon pare-brise fissuré?
Si votre pare-brise est ébréché ou fissuré, vous devez le réparer ou le remplacer. La présence d’un éclat ou d’une fissure sur votre pare-brise peut compromettre votre sécurité. Vous pouvez également recevoir une amende si vous conduisez avec un pare-brise endommagé.
La bonne nouvelle, c’est que l’assurance couvre une partie ou la totalité des frais de réparation ou de remplacement. L’assurance permet de réduire le montant à payer de votre poche et vous aurez un pare-brise comme neuf, évitant ainsi d’autres problèmes.