L’idée d’obtenir une voiture neuve après un accident occasionnant une perte totale semble alléchante. Mais est-ce que l’assurance auto valeur à neuf en vaut vraiment la peine ?

L’assurance auto valeur à neuf est une protection optionnelle offerte par votre assureur.

Cet avenant à votre contrat d’assurance auto permet de contrer l’effet de la dépréciation de votre voiture en cas d’accident ou de vol. Avec la valeur à neuf, vous recevrez un montant équivalent au prix de rachat d’une voiture comme la vôtre au moment de votre réclamation.

 

Qu’est-ce que l’assurance auto valeur à neuf ?

Avant de prendre possession de votre nouvelle automobile, vous devrez contacter votre assureur afin de souscrire à une assurance auto. On vous proposera alors l’assurance auto valeur à neuf. Il s’agit donc d’un avenant qui s’ajoute à votre contrat de base. Cela fonctionne selon une tarification à prime progressive. Plus votre voiture prendra de l’âge et plus la prime augmentera. Par contre, vous pourrez annuler la protection à tout moment.

La protection offerte par la valeur à neuf dépend de l’option choisie. Certaines options permettent d’aller chercher le montant d’un véhicule neuf équivalent au vôtre au moment de l’accident.

Dans ce cas, elle permet de contrer la baisse de valeur que subira votre véhicule en plus de déjouer la hausse des prix des voitures neuves causée par l’inflation.

En cas de pertes partielles, l’assureur couvrira le remplacement des pièces endommagées par des pièces d’origine. Il s’agit d’un avantage si vous êtes locataire de votre voiture, puisque le concessionnaire exigera que des pièces d’origine soient utilisées.

 

L’assurance auto valeur à neuf pour contrer l’effet de dépréciation

L’achat ou la location d’un véhicule récent constitue une dépense souvent non négligeable. Toutefois, dès la sortie de la cour du concessionnaire, une voiture de l’année perd environ 30 % de sa valeur. Sa valeur continuera ensuite à dépérir de 10 % par année. D’un autre côté, le coût des voitures neuves ne cesse de grimper. Le prix des voitures neuves aurait d’ailleurs augmenté de 9 % dernièrement.

En cas d’accident, l’assurance auto, conformément à l’entente négociée, couvrira les frais de réparations de votre voiture. Si vous subissez une perte totale, l’assureur vous indemnisera selon la valeur de votre voiture sur le marché juste avant la collision. Ce montant sera, bien évidemment, inférieur à la valeur d’achat du véhicule.

Par exemple, une voiture payée 40 000 $ en 2020 pourrait ne valoir qu’autour de 23 000 $ après 2 ou 3 ans. Si vous faites un accident en 2022, votre assurance pourrait vous indemniser que pour 23 000 $, soit la valeur de votre véhicule à ce moment.

Vous pourrez alors vous procurer un véhicule usagé ressemblant à celui que vous avez accidenté ou débourser un montant supplémentaire pour vous en racheter une neuve. Notez cependant qu’il est possible que la somme reçue soit inférieure à la balance restante de votre prêt automobile. Vous demeurerez responsable du remboursement de ce solde.

Dans quel cas la valeur à neuf est-elle utile ?

L’assurance auto valeur à neuf est bien utile en cas de vol ou de perte totale.

Pour être déclarée perte totale, votre voiture devra avoir subi des dommages occasionnant des frais supérieurs à la valeur qu’elle a sur le marché juste avant l’accident. Pour déterminer cela, votre assureur prendra en compte l’année de la voiture, le modèle et le nombre de kilomètres à l’odomètre. Il calculera ensuite les coûts de réparation.

 

Quels sont les avantages de l’assurance auto valeur à neuf ?

L’assurance auto valeur à neuf est plus avantageuse dans certains cas :

  • Lorsque vous avez fait un achat ou une location avec mise de fonds
  • Vous achetez un véhicule neuf ou récent avec un bas kilométrage
  • Vous envisagez de changer de voiture souvent (tous les 2 ou 3 ans)
  • Si vous parcourez de nombreux kilomètres par année, puisque cela affecte négativement la valeur de votre voiture
  • Vous avez un bon dossier d’assuré (votre dossier affectera la prime)

 

Assurance auto: qu’en est-il de l’assurance de remplacement ?

Alors que la valeur à neuf est offerte par l’assureur de votre voiture, l’assurance de remplacement est plutôt proposée par le concessionnaire automobile. Il s’agit de deux contrats distincts.

Ce produit vous sera présenté par le directeur commercial lorsque vous passerez par son bureau après avoir fait le choix de votre nouveau véhicule. Le tarif pour cette protection est fixe. Il sera ajouté à votre contrat avec le prêteur et vous le paierez en même temps que votre voiture.

Comme l’assurance auto valeur à neuf, l’assurance de remplacement vise à vous remettre une voiture neuve advenant un accident causant une perte totale. La seule obligation est de remplacer le véhicule.

Dans ce cas, l’assureur principal remettra un montant équivalent à la valeur dépréciée de la voiture. L’assurance de remplacement s’occupera de la différence afin de vous permettre de vous en procurer une nouvelle.

 

Les points à considérer avant de choisir un type d’assurance auto

Premièrement, sachez qu’il est inutile de souscrire à l’assurance auto valeur à neuf en plus de l’assurance de remplacement. Une seule des deux protections suffit habituellement !

Voici quelques points importants à prendre en compte avant de vous décider :

  • Le montant de la prime augmentera lors des renouvellements
  • Il sera possible d’annuler la protection à chaque période de renouvellement de l’assurance
  • Vous pouvez l’ajouter à votre contrat d’assurance jusqu’à 3 mois après l’achat de votre véhicule
  • L’assureur peut décider de mettre fin à la valeur à neuf si vous subissez trop de sinistres
  • Elle vous permettra d’obtenir des pièces d’origine en cas de réparation, un détail non négligeable si vous louez votre voiture
  • Vous ne serez pas obligé de racheter une voiture avec la somme que l’assurance vous versera

Pour prendre une décision éclairée, n’hésitez pas à comparer les diverses options qui vous seront présentées. Vous pouvez également poser la question à votre courtier en assurances. Il saura analyser les différentes avenues pour vous guider vers la meilleure solution dans votre cas.

Entamez vos démarches en comparant les offres de plusieurs assureurs automobiles afin de dénicher celui qui vous fera le plus économiser.