L’assurance motocross au Canada est essentielle si vous conduisez en ville ou hors route. De nombreuses provinces canadiennes exigent légalement une assurance motocross, même si votre engin est strictement réservée aux loisirs.

Tout comme l‘assurance automobile, une bonne couverture peut vous protéger, vous et votre motocross, en cas d’accident. Les exigences minimales en matière d’assurance diffèrent selon l’endroit où vous vivez.

Toutefois, des exceptions peuvent exister si vous ne conduisez votre motocross que sur votre propre propriété. Quoi qu’il en soit, il est important d’être préparé et de conduire votre véhicule avec une preuve d’assurance appropriée.

Que devez-vous savoir? Nous explorons tout ce que vous devez savoir sur l’assurance motocross canadienne en 2022. 

Comment assurer votre motocross au Canada?

L’assurance motocross relève de l’assurance véhicules hors route, qui peut être souscrite séparément ou en plus de votre police d’assurance automobile. Voici un aperçu des types de couverture que votre police peut offrir.

Conduite personnelle et responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile vous protège du fardeau financier des réclamations en responsabilité civile. Par exemple, si vous blessez quelqu’un en conduisant votre motocross, votre assurance responsabilité civile contribuera aux charges financières.

Parfois, les frais de responsabilité civile peuvent être plus coûteux que le remplacement de votre motocross! Ceci dit, la responsabilité civile pour la conduite personnelle est très avantageuse. 

Dommages matériels tous risques

L’assurance dommages matériels protège vos motocross en cas de vol, de collision, de vandalisme, d’incendie ou d’accident de transport. De nombreux assureurs proposent plusieurs formules pour la couverture des dommages matériels: tous risques, couverture complète et risques de base.

La meilleure façon de déterminer votre niveau d’assurance est de considérer:

  • La fréquence de vos déplacements en motocross;
  • Vos dépenses en cas de perte;
  • Le risque potentiel.

Par exemple, une personne qui fait du motocross tous les jours dans des endroits très fréquentés peut vouloir une couverture plus étendue qu’une personne qui ne fait de la moto que pour des occasions spéciales.

Matériel de conduite et équipement excédentaire

Si vous possédez un équipement de conduite qui risque d’être endommagé en cas d’accident, assurez-vous de couvrir ces coûts par une assurance. En général, l’équipement de conduite comprend les plastrons, les casques, les pantalons de motocross et autres accessoires de conduite. Protégez également votre remorque d’attelage par une couverture si vous l’utilisez pour transporter votre motocross. 

Prestations d’accident et de secours

Si vous avez un accident en conduisant votre motocross, vous aurez besoin d’une assurance adéquate pour couvrir l’accident et les frais de secours. N’oubliez pas que certains véhicules tout-terrain doivent tenir compte des frais de recherche et de secours, surtout si vous conduisez souvent dans des régions isolées. 

Il existe plusieurs assureurs pour motocross au Canada, qui font parfois partie des fournisseurs d’assurance moto. L’acquisition d’une assurance est un processus relativement simple, tant que vous prenez le temps de sélectionner le montant de couverture approprié. En général, vous choisirez parmi les véhicules suivants:

  • Motocross;
  • 3 roues et trikes;
  • Véhicules tout terrain (VTT);
  • Motoneiges;
  • Autodunes;
  • Motos de neige.

Ensuite, vous obtiendrez une soumission d’assurance moto ou motocross personnalisée, basée sur vos antécédents uniques et vos besoins en matière de couverture. Une fois que vous aurez reçu les calculs appropriés de votre limite de responsabilité, de votre franchise et de votre prime, vous pourrez acheter votre police d’assurance en ligne ou en personne. Ensuite, vous devriez avoir l’esprit tranquille en sachant que vous et votre motocross êtes couverts.

Comment le prix de l’assurance motocross est-il calculé?

Quelques variables contribuent au coût global de l’assurance motocross au Canada. Nous vous présentons ci-dessous les facteurs les plus importants pris en compte.

Dossier de conduite et historique des réclamations 

Vous aurez souvent droit à une prime plus basse si vous avez un dossier de conduite favorable avec un minimum de réclamations. Cependant, les conducteurs ayant de multiples contraventions et accidents sont considérés comme étant à haut risque, ce qui entraîne une augmentation des tarifs. 

L’âge

Il est plus coûteux d’assurer les conducteurs de moins de 25 ans en raison de leur niveau d’expérience. Les conducteurs adultes économiseront sur leur prime s’ils ont 25 ans et plus, et choisissent de ne pas ajouter de conducteurs de moins de 25 ans à leur police. 

Province de résidence

Le prix de l’assurance motocross au Canada dépend fortement de la province dans laquelle vous résidez. Par exemple, le Québec exige une couverture minimale de 500 000 $ en responsabilité civile, tandis que l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Nouveau-Brunswick exigent un minimum de 200 000 $.

Les prix de l’assurance en Ontario gonflent en raison de la population et du taux d’accidents élevés. Des régions plus petites avec moins d’exigences pourraient offrir des primes plus abordables. 

Niveau de couverture 

Comme toute police d’assurance, votre prime dépend du montant de la couverture, des polices et des extras que vous achetez. Vous aurez une prime plus élevée si vous optez pour une limite de couverture plus élevée. 

Obtenez plusieurs soumissions d'assurances moto en quelques minutes
Comparateur de polices d'assurance moto

Vous pourriez épargner des centaines de dollars par année en obtenant plusieurs soumissions d'assurance moto

Comparer les prix

Combien de fois vous conduisez 

Vous pouvez bénéficier d’une prime moins élevée si vous conduisez rarement votre motocross. Après tout, moins vous conduisez votre véhicule, moins vous risquez d’avoir un accident. 

Où vous entreposer votre motocross  

Si vous garez votre moto tout-terrain dans la rue, vous devrez probablement payer une prime plus élevée. En revanche, le fait d’entreposer votre motocross de façon sécuritaire dans un garage ou sur votre propriété réduit le risque de dommages. 

Marque et modèle 

En général, les véhicules coûteux et puissants nécessitent des primes plus élevées. Selon votre assureur, la marque et le modèle de votre moto peuvent avoir un impact sur les taux prévus. 

Ajouts de véhicules

Si vous apportez des modifications à votre véhicule qui augmentent le prix ou le risque de vol, cela peut affecter votre prime. De même, des améliorations de sécurité supplémentaires peuvent faire baisser votre prime, car elles protègent contre les dommages et le vol. 

Conducteurs supplémentaires

Vous paierez probablement une prime raisonnable si vous êtes un conducteur unique de plus de 25 ans avec un dossier de conduite vierge et un minimum de réclamations. Par contre, si vous voulez ajouter des personnes de moins de 25 ans qui ont un dossier peu reluisant, attendez-vous à ce que votre prime augmente considérablement. 

Moteur et vitesse 

En fonction de votre motocross, il se peut qu’il soit suffisamment rapide et puissant pour être considéré comme une motocyclette. De même, si le moteur rencontre certaines exigences en matière de vitesse et de puissance, il pourrait être classé comme un cyclomoteur ou un scooter. Quoi qu’il en soit, vous devez assurer le véhicule correctement pour bénéficier d’une couverture adéquate et d’un tarif équitable.

Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance motocross? 

Il est idéal d’avoir une assurance motocross pour de nombreuses raisons, principalement pour respecter les lois locales et protéger vos biens. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles l’assurance motocross est si importante: 

Légalité routière et lois locales

La plupart des provinces canadiennes exigent une assurance véhicule tout-terrain légale pour tous les motocross. Vous devez enregistrer votre véhicule et avoir une preuve d’assurance pour avoir le droit de conduire dans les rues de la ville. Vérifiez les lois locales de votre région pour vous assurer que vous rencontrez tous les critères d’assurance nécessaires. 

Acheter un motocross avec un prêt

L’assurance est nécessaire pour protéger les biens du prêteur si vous achetez le motocross avec un prêt. La couverture de motocross est nécessaire si vous ne payez pas la totalité du prêt. Quoi qu’il en soit, comme indiqué ci-dessus, c’est généralement une nécessité en vertu de la loi.

Même si vous êtes propriétaire de la moto, vous pourriez vouloir l’assurer. Si vous endommagez ou perdez la moto, vous n’aurez peut-être pas l’argent nécessaire pour la réparer ou la remplacer sans une indemnité d’assurance.

Vol 

Les motos, motocross et véhicules tout-terrain sont une priorité pour les voleurs. Même si vous vivez dans une région sécuritaire, il est essentiel de couvrir votre motocross afin que votre fournisseur vous rembourse si votre moto est volée. 

Collisions ou accidents 

Les motocyclistes et les cyclistes courent un risque d’accident plus élevé que les automobilistes. Ils subissent souvent des pertes, des dommages et des besoins médicaux plus importants.

Même si vous conduisez dans des régions isolées, ne sous-estimez pas l’importance d’une assurance légale et fiable. Une bonne couverture peut vous protéger, vous et tous vos biens, en cas d’accident. 

Tranquillité d’esprit et longévité 

Beaucoup d’argent est investi dans les motocross, y compris les accessoires, l’équipement, l’entretien et les mises à jour. Que vous soyez un amateur ou un motard de tous les jours, il est bénéfique d’avoir une tranquillité d’esprit constante lorsque vous conduisez votre moto. En fin de compte, vous investissez dans la longévité de votre moto et de votre gagne-pain.  

Foire aux questions sur l’assurance motocross

Combien coûte une assurance motocross en Ontario?

La moyenne canadienne pour une assurance moto est d’environ 700 $ par an. Toutefois, la couverture minimale de la responsabilité civile en Ontario est de 200 000 $. De nombreux fournisseurs recommandent aux motocyclistes d’assurer une police d’une valeur de 1 000 000 $ en Ontario. En raison de la forte population et des accidents de la route, une personne de moins de 25 ans peut payer environ 2 000 $ par an. D’autre part, les résidents de l’Ontario âgés de plus de 40 ans peuvent payer 1 200 $. Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de fluctuations dans le taux de prime prévu. Demandez à votre fournisseur quelles sont les meilleures options d’assurance motocross en Ontario.

Comment assurer un motocross?

Communiquez avec une compagnie d’assurance canadienne qui offre une assurance moto ou hors route. L’assureur vous aidera à personnaliser votre police en fonction de vos besoins en matière de couverture et d’ajouts. La plupart des motocross ne sont pas autorisés à circuler sur les routes. Votre assureur peut donc vous proposer des options d’assurance motocross ou moto.

Les motocross doivent-ils être assurés en Ontario?

Oui, la loi ontarienne exige que tous les motocross soient enregistrés, immatriculées et assurées. Selon la Loi sur les véhicules hors route, l’assurance est nécessaire pour conduire n’importe où en dehors de votre propriété.

Que couvre l’assurance motocross?

L’assurance motocross peut couvrir diverses choses selon la police que vous choisissez. La couverture peut inclure les éléments suivants: dommages causés à d’autres personnes ou à leurs biens; dépenses personnelles en cas d’accident; blessures causées par un autre conducteur; dommages causés à votre motocross par un accident; dommages causés par des facteurs incontrôlables comme le feu, le vol, le vandalisme, les conditions météorologiques, etc.; assistance routière; équipement supplémentaire et équipement de conduite; remorques et outils; dommages au pare-brise; véhicule de remplacement temporaire; clés et serrures.

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars sur vos assurances?

Magasinez vos assurances avec nos comparateurs d'assurance


Comparer les assurances