Il existe plusieurs méthodes pour déterminer le montant de l’assurance vie à souscrire. Mais commençons par l’essentiel. Avant de calculer quoi que ce soit, il y a 4 questions que vous devez vous poser :

  • Si je venais à décéder prématurément, aurais-je assez d’argent pour payer mes dettes actuelles?
  • Est-ce que je veux que mon partenaire ou mes enfants aient à payer de leurs propres poches?
  • Est-ce que je veux que mes frais funéraires soient payés à mon décès?
  • Est-ce que je veux laisser un héritage à mes enfants?

Nous savons que ces questions sont délicates et non, ce n’est pas quelque chose auquel nous pensons souvent.

Mais regardons la réalité en face, la majorité des personnes n’ont pas les moyens de payer leurs propres dettes, et si quelque chose de malheureux devait leur arriver, leur famille devrait en payer le prix.

Heureusement pour vous, l’assurance vie peut répondre à toutes ces questions.

Pourquoi acheter une protection pour ma famille?

L’assurance vie peut rembourser vos dettes comme votre hypothèque, votre location de voiture, vos prêts (cartes de crédit ou tout autre type de prêt personnel) qui doivent être remboursés à votre décès.

Si vous avez des personnes à charge qui dépendent de vos revenus, l’assurance vie est essentielle. Si vous décédiez prématurément, ils seraient incapables de subsister sans votre revenu mensuel. L’assurance vie ferait en sorte qu’ils n’auraient pas à s’inquiéter des dépenses quotidiennes, du paiement des factures et des versements hypothécaires. Sans oublier leur éducation!

L’assurance vie est conçue pour vous aider à rendre tout cela possible, et c’est le moyen le plus pratique de s’assurer que les personnes à votre charge auront une protection suite à votre décès. Bien entendu, vous ne devriez pas faire tout cela tout seul. Heureusement pour vous, vous pouvez calculer votre besoin d’assurance vie en moins de 5 minutes ici.

Maintenant que vous connaissez les principes de base, voyons comment déterminer le montant de l’assurance vie dont vous avez besoin.

Quel montant d’assurance dois-je souscrire?

Maintenant que vous savez en quoi consiste l’assurance vie, il est temps de déterminer le montant de la couverture dont vous avez besoin.

La somme d’argent que votre police d’assurance vie versera est appelée le capital assuré. À votre décès, le montant d’assurance vie est la valeur réelle en espèces fournie par votre couverture d’assurance.

Pour déterminer le montant d’assurance vie dont vous aurez besoin, tenez compte de deux éléments : les dettes et les économies/actifs que vos bénéficiaires pourraient utiliser pour faire face à des obligations financières futures, comme les frais de scolarité de vos enfants.

De quel type de couverture ai-je besoin?

Il existe de nombreux types d’assurance vie, mais restons-en aux principaux.

L’assurance vie temporaire – est une forme d’assurance vie qui dure un certain temps, par exemple dix ans. La durée de l’assurance dépend toujours de la compagnie d’assurance qui fournit ce type de police d’assurance vie, mais elle est généralement de 10, 15, 20 ou 30 ans. La durée de la période de blocage du taux de la police peut varier à chaque fois. C’est à ce moment-là que vous découvrirez si votre police d’assurance sera renouvelée ou annulée pour une autre année. Les taux sont garantis de ne pas augmenter pendant cette période de verrouillage des taux, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter qu’ils augmentent.

Assurance vie Permanente – Ce qui différencie l’assurance vie permanente de l’assurance vie temporaire, c’est qu’elle comporte une valeur de rachat garantie. Dans certains cas, le capital-décès peut augmenter avec le temps. Les polices d’assurance vie permanente peuvent être conservées aussi longtemps que vous vivez, et elles ne sont pas limitées dans le temps. Comme la date d’émission est très éloignée dans le temps, ces régimes d’assurance vie ont des primes prédéterminées pour suivre l’inflation et les autres augmentations des frais de subsistance.

Vie universelle – Cette police d’assurance vie offre une prime flexible qui peut être ajustée au besoin. En d’autres termes, ce type d’assurance vie n’a pas de prix fixe. De ce fait, vous pouvez modifier vos primes au besoin et à un coût abordable, ce qui vous donne une plus grande souplesse que les régimes d’assurance vie entière fondés sur l’accumulation de la valeur de rachat. Les personnes qui souscrivent une police d’assurance vie universelle peuvent profiter de la plus grande accumulation possible de liquidités pendant toute la durée de leur police.

Ça vous dirait de dormir la tête légère?

Trouvez la meilleure police d'assurance en fonction de vos besoins


Trouver la meilleure police