Tous les jeunes qui désirent obtenir leur permis de conduire ont besoin du consentement de leurs parents. Si vous êtes majeur, vous pouvez sauter cette étape. Voici pourquoi ce formulaire est nécessaire et comment il vous aidera à progresser à travers les exigences de la SAAQ pour devenir un conducteur autonome.

Pouvez-vous obtenir votre permis d’apprenti conducteur de la SAAQ sans le consentement parental?

Il est impossible d’obtenir votre permis sans l’accord de vos parents si vous êtes mineur. Ces derniers doivent signer le formulaire de consentement, qui fait partie d’une liste de conditions à remplir pour obtenir votre permis d’apprenti.

D’abord, il vous faut réussir les cours théoriques et pratiques. Vous obtiendrez alors une attestation. Ensuite, il faut prouver votre identité, par exemple avec un passeport et une carte d’assurance-maladie. C’est à cette étape que le titulaire de l’autorité parentale donne son consentement pour demander votre permis d’apprenti. Vous devez aussi réussir un test visuel, remplir une déclaration médicale et payer les frais associés à cette étape.

Après 10 mois à parcourir les routes avec votre permis d’apprenti conducteur, vous pourrez passer l’examen théorique de la SAAQ. Si vous réussissez celui-ci, deux mois plus tard, inscrivez-vous à l’examen pratique. La note de passage est de 75%, il faut donc bien vous préparer! C’est la clé pour obtenir votre permis probatoire qui, pendant deux ans, vous permettra de conduire seul, en respectant certaines règles. C’est aussi la dernière étape avant l’obtention du « vrai » permis de conduire.

À quoi sert le formulaire de consentement parental de la SAAQ?

Au Québec, un organisme public qui doit obtenir un consentement est tenu de considérer les enjeux et les répercussions pour la personne mineure. C’est pourquoi, dans certaines circonstances, il est jugé préférable d’obtenir le consentement du titulaire de l’autorité parentale et non seulement celui du jeune.

Obtenez rapidement plusieurs soumissions d'assurances auto
Comparateur de polices d'assurance auto

Vous pourriez épargner des centaines de dollars par année en comparant le prix avant d'assurer votre automobile.

Comparer les prix

Obtenir votre permis de conduire

Le formulaire de consentement parental de la SAAQ permet aux mineurs d’obtenir un permis de conduire d’apprenti. Vos parents ou votre tuteur, parce qu’ils sont plus âgés que vous et ont davantage d’expérience de vie, sont aptes à juger de votre maturité. Du moins, on l’espère! Vous sentez-vous prêt à avoir la responsabilité d’une automobile et des vies humaines à bord? Si vous pensez pouvoir prendre soin des passagers et du véhicule, parlez-en avec vos parents. Ils seront peut-être bien d’accord avec votre désir d’obtenir votre permis! Toutefois, s’ils sont en désaccord, cela pourrait vous empêcher de l’obtenir avant votre majorité.

Obtenez rapidement plusieurs soumissions d'assurances auto
Comparateur de polices d'assurance auto

Vous pourriez épargner des centaines de dollars par année en comparant le prix avant d'assurer votre automobile.

Comparer les prix

Immatriculer votre voiture

Comme cadeau pour vos 17 ans, votre généreuse grand-mère vous offre une auto? Le formulaire de consentement parental de la SAAQ est encore une fois nécessaire. Un parent ou un tuteur doit le signer pour immatriculer votre véhicule, puisque vous êtes mineur. 

Peu importe votre âge, votre auto doit être assurée pour être autorisée à rouler au Québec. Le coût d’une police d’assurance automobile peut varier grandement d’une compagnie à l’autre. En général, les jeunes de moins de 25 ans ont plus de difficulté que leurs aînés à obtenir un bon prix pour leur assurance auto, particulièrement ceux de sexe masculin. Il faut donc réfléchir à plusieurs éléments avant d’adhérer à une police d’assurance pour un jeune conducteur, dont le choix de la voiture que vous conduisez.

Qui peut signer le formulaire de consentement parental de la SAAQ?

Un père, un mère, un tuteur ou une tutrice peuvent s’acquitter de remplir et signer le formulaire de consentement. Vous n’avez pas à apposer vous-même votre signature. Profitez-en pour leur demander leurs disponibilités pour vous accompagner sur la route, puisque c’est une obligation! Avec un permis d’apprenti, vous devez toujours avoir une personne titulaire d’un « vrai » permis de conduire depuis 2 ans à vos côtés lorsque vous prenez le volant.

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars sur vos assurances?

Magasinez vos assurances avec nos comparateurs d'assurance


Comparer les assurances