Afin d’obtenir son permis de conduire au Québec, il est obligatoire de suivre des cours. Et ce n’est pas pour rien! Prendre des cours de conduite vous permet non seulement de devenir plus à l’aise et confiant au volant, mais également d’adopter des comportements sécuritaires sur la route. L’expérience que vous gagnerez de toutes les leçons de conduite fera de vous un bien meilleur conducteur. En conséquence, les chances que vous ayez un accident diminuent et vous serez vous-même plus en sécurité au volant. 

Si vous êtes un futur conducteur, vous avez probablement plusieurs questions sur les cours de conduite, quel est le processus pour obtenir votre permis de conduire, et autres. Afin de bien vous préparer, voici donc le guide ultime des cours de conduite au Québec.

En quoi consistent les cours de conduite au Québec ?

Les cours de conduite comportent une partie théorique et une partie pratique, divisées en 4 phases et s’échelonnant sur une période d’environ 13 mois. Le Programme d’éducation à la sécurité routière (PESR) comprend donc 12 cours théoriques d’une durée de 2 heures chacun, ainsi que 15 sorties sur route de 55 minutes avec un moniteur de l’école de conduite.

Comment trouver une école de conduite reconnue au Québec ?

Seule une école reconnue par la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) peut offrir des cours de conduite automobile. Pour faciliter vos recherches, rendez-vous sur le site web de la SAAQ afin d’y obtenir la liste des écoles qu’elle reconnaît dans la province. 

De plus, si vous vous rendez directement aux locaux de l’école de conduite pour y obtenir des renseignements, prenez le temps de vous assurer que son certificat de reconnaissance y est affiché. Sinon, demandez à le voir avant de signer toute entente avec l’école. 

À la signature du contrat, assurez-vous également qu’il est indiqué sur celui-ci le nom du Programme d’éducation à la sécurité routière (PESR), et que le contrat soit au nom de l’école. Enfin, le prix maximal des cours de conduite étant fixé par la SAAQ à 962$ plus taxes, vérifiez que c’est bien ce montant qui est indiqué sur votre contrat. Pour les cours de moto, cyclomoteur ou autre, la SAAQ n’a pas établi de montant maximal. 

Les 4 phases du cours de conduite

Le cours de conduite automobile se donne en 4 phases, et à l’exception de la première, toutes comportent des cours théoriques ainsi que des cours pratiques. Voici ce à quoi vous attendre dans chaque phase du cours de conduite automobile :

Phase 1 : cette phase comprend 4 cours théoriques ainsi qu’une évaluation. C’est suite à cette dernière que l’élève obtient l’attestation de l’école de conduite qui lui permet d’aller se procurer son permis d’apprenti conducteur auprès de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Phase 2 : la 2e phase du cours de conduite inclut 2 cours théoriques ainsi que 4 sorties dirigées. 

Phase 3 : durant la 3e phase, l’élève assistera à 3 cours théoriques et effectuera 6 sorties sur route semi-dirigées.

Phase 4 : Enfin, la dernière phase du cours de conduite comprend 2 cours théoriques ainsi que 5 sorties sur route, dont la 15e qui consiste en une synthèse des apprentissages.  

Quel est le processus pour obtenir son permis de conduire au Québec ?

Afin d’obtenir votre permis de conduire, vous devrez réaliser plusieurs étapes, échelonnées sur une période de près de 2 ans.

S’inscrire à un cours de conduite

La première étape est de s’inscrire à un cours de conduite dans une école reconnue par la SAAQ. Bien que l’âge minimum pour obtenir son permis de conduire soit de 16 ans, il est possible de s’inscrire à l’âge de 15 ans. Cependant, l’élève doit avoir 16 ans pour pouvoir faire sa demande de permis d’apprenti conducteur. De plus, il est nécessaire pour les moins de 18 ans d’obtenir le consentement écrit d’un parent ou d’un tuteur légal. 

Obtenir son permis d’apprenti conducteur

Après avoir suivi les 4 premiers cours théoriques et avoir réussi l’évaluation, l’élève se verra remettre une attestation lui permettant d’aller demander son permis d’apprenti conducteur auprès de la SAAQ. Ce permis, qui est valide pour une période de 18 mois, permet de prendre la route mais en étant accompagné soit d’un moniteur d’une école de conduite ou d’un accompagnateur. Ce dernier doit avoir son permis de conduire depuis au moins 2 ans. En plus de devoir être accompagné, l’apprenti ne peut conduire entre minuit et 5 heures, et il est soumis à la règle du « zéro alcool ». 

Réussir l’examen théorique de la SAAQ

Après un minimum de 10 mois après avoir reçu le permis d’apprenti conducteur, et après avoir terminé les 3 premières phases du cours de conduite, vous pouvez prendre rendez-vous à la SAAQ pour y passer l’examen théorique. Cet examen porte sur le Code de la sécurité routière, la signalisation ainsi que les comportements et les techniques de conduite. Si vous échouez à cet examen, vous devrez attendre 28 jours avant de pouvoir reprendre rendez-vous pour une reprise.

Réussir l’examen pratique de la SAAQ

À la fin de votre cours de conduite, vous devrez prendre rendez-vous à la SAAQ pour y faire l’examen pratique sur route. Le jour de l’examen, vous devrez vous présenter avec un véhicule (le vôtre, celui d’un parent, ou autre), la SAAQ ne disposant pas de ses propres véhicules. Si vous réussissez l’examen pratique, vous pourrez obtenir votre permis probatoire, qui lui est valide durant une période de 2 ans.

Obtenez plusieurs soumissions d'assurances moto en quelques minutes
Comparateur de polices d'assurance moto

Vous pourriez épargner des centaines de dollars par année en obtenant plusieurs soumissions d'assurance moto

Comparer les prix
Obtenez rapidement plusieurs soumissions d'assurances auto
Comparateur de polices d'assurance auto

Vous pourriez épargner des centaines de dollars par année en comparant le prix avant d'assurer votre automobile.

Comparer les prix

Obtenir votre permis de conduire

Après une période de 2 ans durant laquelle vous aurez conduit avec le permis probatoire, et si vous avez conservé un bon dossier de conduite (sans perte de points), vous pourrez enfin obtenir votre permis de conduire. 

Les cours de conduite au Québec vs les cours de conduite en Ontario

Bien qu’elles soient voisines, les provinces du Québec et de l’Ontario présentent plusieurs similarités, mais également quelques différences en matière de cours de conduite. 

Cours de conduite au QuébecCours de conduite en Ontario
Cours obligatoiresCours non obligatoires
Âge minimum : 16 ansÂge minimum : 16 ans
Nbe heures des cours théoriques : 24 heuresNbe heures des cours théoriques : 20 heures
Nbe heures des cours pratiques : +/- 15 heuresNbe heures des cours pratiques : 10 heures
Permis apprenti conducteur (min. 10 mois)Permis de catégorie G1 (12 mois)
Permis probatoire (24 mois)Permis de catégorie G2 (12 mois)
Permis de conduirePermis de catégorie G

Les cours de conduite pour moto, cyclomoteur (scooter) et les motos à 3 roues

Il est également obligatoire de suivre un cours de conduite pour les conducteurs de motocyclettes et de cyclomoteurs. Voyons plus en détail quelles sont les exigences pour chacun :

Cyclomoteur : Un conducteur ayant son permis de classe 5 est autorisé à conduire un cyclomoteur, aussi appelé « scooter ». Cependant, il est possible pour une personne n’ayant pas de permis de conduire de classe 5 de suivre un cours de conduite afin d’obtenir un permis de classe 6D, qui n’autorise que la conduite d’un scooter. Le cours de conduite pour les cyclomoteurs est d’une durée de 6 heures, et l’élève doit ensuite réussir un examen théorique à la SAAQ.

Motocyclette : Quiconque veut conduire une motocyclette, doit obligatoirement suivre un cours de conduite de moto dans une école reconnue par la SAAQ, afin d’obtenir un permis de classe 6A (toute motocyclette), 6B (400 cm3 ou moins) ou 6C (125 cm3 ou moins). Le processus pour obtenir un permis de moto diffère légèrement des autres. Pour commencer, le conducteur doit d’abord passer un examen théorique à la SAAQ afin de recevoir son permis 6R (probatoire) qui permet de conduire une motocyclette en circuit fermé et sur la route avec un instructeur. Ensuite, il faut s’inscrire à un cours de conduite qui combine 6 heures de cours théorique et 26 heures de cours pratiques. À la fin du cours, l’école remet une attestation permettant de prendre rendez-vous à la SAAQ pour y passer l’examen pratique en circuit fermé et recevoir votre permis de classe 6A. Enfin, il vous restera à éventuellement passer un examen sur route.

Moto à 3 roues : les motocyclettes à 3 roues de type T-Rex, Slingshot ou Spyder nécessitent que le conducteur ait un permis de classe 5, 6A, 6B ou 6C, et qu’il suive un cours de conduite afin d’obtenir son permis de classe 6E. Le cours comprend 3 heures de théorie, 2 heures de pratique en circuit fermé et 2 heures sur route. 

Qu’arrive-t-il si un accident se produit lors d’un cours de conduite?

L’élève qui utilise les véhicules de l’école de conduite durant ses cours pratiques n’a pas besoin d’être assuré. Il sera couvert par l’assurance responsabilité de l’école. D’ailleurs, la SAAQ exige que les écoles de conduite aient une assurance responsabilité d’un minimum de 50 000$ sur chacun des véhicules de sa flotte. 

À quel moment un nouveau conducteur doit-il souscrire à une assurance automobile ?

Tout conducteur, qu’il détienne un permis d’apprenti, probatoire ou un permis de conduire, doit obligatoirement être assuré. Le jeune conducteur qui utilise la voiture de ses parents doit donc être ajouté en tant qu’utilisateur occasionnel sur leur police d’assurance automobile. 

Bien sûr, le nouveau conducteur qui fait l’achat de son premier véhicule doit également se procurer une assurance automobile. Puisqu’il est illégal de conduire un véhicule non assuré, il serait judicieux de débuter les démarches auprès des assureurs quelques semaines avant de prendre possession du véhicule. Il sera donc important de commencer à comparer les différentes polices d’assurance automobile 1 à 2 semaines avant la prise de possession. 

Cette obligation ne touche pas que les conducteurs automobiles. En effet, que vous conduisiez un cyclomoteur (scooter) ou une motocyclette, vous devez absolument avoir une police d’assurance, comprenant minimalement la responsabilité civile. Le coût des assurances pour ces véhicules diffère selon plusieurs critères, il serait donc sage de magasiner vos assurances pour cyclomoteur ou vos assurances pour moto afin d’obtenir le meilleur produit possible. 

FAQ

Où suivre un cours de conduite pour un 3 roues ?

Plusieurs écoles de conduite québécoises offrent les cours de conduite pour motos à 3 roues. Il vous suffit d’effectuer une recherche rapide sur internet afin de trouver l’école qui offre cette formation le plus près de chez vous.

Combien coûtent les cours de conduite au Québec ?

La Société d’assurance automobile du Québec a fixé le prix du cours de conduite pour le permis de classe 5 à 962$ plus taxes. Pour ce qui est du cours de conduite pour les motocyclettes, le prix tourne généralement autour de 1000$ plus taxes. Le cours de conduite de cyclomoteur, quant à lui, est d’environ 335$ plus taxes et celui pour 3 roues est de 350$ plus taxes.

Combien de cours de conduite sont obligatoires au Québec ?

Le cours de conduite automobile comprend obligatoirement 12 cours théoriques d’une durée de 2 heures chacun, ainsi que 15 sorties sur la route avec un instructeur de l’école de conduite, d’une durée de 55 minutes chacune.

À quel âge peut-on commencer ses cours de conduite au Québec ?

Il faut avoir 16 ans pour obtenir son permis d’apprenti conducteur, cependant, il est possible de s’inscrire à des cours de conduite dès l’âge de 15 ans. Pour les conducteurs de cyclomoteur, l’âge minimal est de 14 ans. Bon à savoir, tout futur conducteur de moins de 18 ans doit avoir le consentement de ses parents qui devront remplir et signer un formulaire à cet effet.

Comment se passe le premier cours de conduite ?

Le premier cours de conduite est un cours théorique portant sur les caractéristiques du véhicule. Les cours suivants dans la phase 1 sont les cours touchant le conducteur, l’environnement et les comportements à risque. Pour ce qui est du premier cours pratique, il s’agit d’un cours entièrement dirigé par l’instructeur qui en profitera pour vous demander des manœuvres de base et ainsi pouvoir évaluer votre aptitude au volant.

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars sur vos assurances?

Magasinez vos assurances avec nos comparateurs d'assurance


Comparer les assurances