Il existe peu de façons de tirer avantage aussi pleinement des belles journées d’hiver que de découvrir les sentiers de motoneige du Québec. En outre, la motoneige est une activité merveilleuse à faire entre amis ou avec sa famille, afin de créer des liens et s’amuser ensemble. Mais c’est également un excellent moyen de voir du pays, tout en profitant des bienfaits du plein-air. 

Alors que certains choisissent de pratiquer ce sport de manière autonome, plusieurs amateurs de motoneige préfèrent les nombreux avantages d’adhérer à un club local. En effet, les clubs de motoneige sont la raison d’être des multiples sentiers que l’on retrouve un peu partout dans la province. Ce sont leurs bénévoles qui veillent, entre autres, à entretenir et à protéger les sentiers. 

Bien que vous puissiez faire de la motoneige en divers endroits, il faut savoir que plusieurs clubs et sentiers sont régis par la Fédération des clubs de motoneige du Québec (FCMQ) auprès de laquelle vous pouvez obtenir une carte d’accès. Voici tout ce que vous devez savoir sur la carte d’accès aux sentiers de motoneige du Québec en 2022. 

Qu’est-ce que la FCMQ?

La Fédération des clubs de motoneige du Québec (FCMQ) est un organisme à but non lucratif auquel adhèrent plus de 190 clubs. La FCMQ se dédie à la promotion ainsi qu’au développement de la pratique de la motoneige dans notre province. Ses membres peuvent bénéficier des services qu’elle offre, dont des programmes d’assistance financière, la publication d’un magazine destiné à ses membres, et bien d’autres. 

En plus de soutenir les clubs membres, la FCMQ fournit de nombreuses informations pratiques sur son site web, incluant une carte interactive des sentiers de motoneige au Québec, la condition des sentiers, un calendrier des événements à venir, et plus encore. 

Qu’est-ce que la carte d’accès aux sentiers de motoneige ?

Tel que stipulé par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la Loi oblige ceux qui désirent emprunter les sentiers entretenus par les clubs de motoneigistes d’obtenir un droit d’accès. Cette carte de membre vous donne donc le droit d’utiliser les sentiers de tous les clubs de la province, en plus de vous abonner automatiquement au magazine de la Fédération et de vous offrir une couverture pour une assurance-responsabilité civile. 

Puisque les frais d’exploitation et d’entretien des sentiers de motoneige peuvent être très élevés, les clubs dépendent grandement du revenu que leur apporte la carte d’accès aux sentiers. Cela vous permet de profiter en toute sécurité des plus beaux sentiers du Québec, améliorant ainsi votre expérience lors de vos sorties. 

Au moment de votre adhésion, vous recevrez une vignette que vous devrez apposer sur le côté gauche du capot de votre motoneige, ainsi qu’un reçu que vous garderez sur vous en tout temps lors de vos sorties en motoneige. 

Il est possible d’obtenir soit un droit d’accès aux sentiers annuel ou pour une durée de 1, 3 ou 7 jours, ainsi qu’un droit d’accès pour ceux qui font la location d’une motoneige. Les prix varient entre 85$ et 800$, tout dépendant de l’option choisie. Ces tarifs incluent, en plus du droit d’accès aux sentiers, la couverture pour l’assurance-responsabilité civile, ainsi que les taxes. 

Où puis-je me procurer la carte d’accès aux sentiers de la FCMQ ?

Votre droit d’accès aux sentiers ne peut qu’être acheté via la plateforme d’achat en ligne de la FCMQ. Pour la saison 2022-2023, celui-ci sera disponible à partir du 3 octobre prochain. Pour vous procurer votre carte d’accès aux sentiers, vous aurez donc besoin d’un ordinateur, une tablette ou un téléphone cellulaire, ainsi que d’un accès à internet, une adresse de courriel, et enfin, vous devrez créer un profil du propriétaire sur le site web de la FCMQ, en plus de fournir des informations sur votre motoneige. Veuillez noter que le droit d’accès aux sentiers de la FCMQ est non transférable et non remboursable. 

La FCMQ offre-t-elle des rabais sur les assurances pour motoneiges ?

Si vous êtes à la recherche d’une couverture d’assurance pour votre motoneige, vous savez fort probablement qu’il existe de nombreuses options parmi lesquelles vous pouvez choisir. Lorsque vous recherchez la bonne police d’assurance pour votre situation particulière, vous devrez considérer de nombreux facteurs différents, de la responsabilité à la couverture en cas de collision, et découvrir exactement ce qui sera couvert. 

Cependant, vous serez heureux d’apprendre que la FCMQ, en partenariat avec l’assureur Intact Assurance, vous propose des tarifs préférentiels sur plusieurs types de protection pour les motoneigistes, ainsi qu’un rabais de 5% pour les membres de la Fédération. Étant donné le niveau de risque élevé associé à ces véhicules, il est important que vous ayez la meilleure couverture d’assurance avant de vous lancer dans les sentiers de motoneige. L’assurance motoneige peut vous aider à vous protéger en cas de blessure, de dommages, ou si votre motoneige est volée. 

Avec la couverture d’assurance « Ma motoneige et moi! » offerte par Intact Assurance, vous obtiendrez non seulement une protection en cas de dommage accidentel sur votre motoneige, mais également diverses protections individuelles, dont une protection de 10 000$ en cas de décès ou de mutilation, une protection pour vos accessoires et équipement, sans oublier des rabais plus qu’intéressants si votre motoneige est protégée par un système antivol. 

De plus, avec votre assurance motoneige offerte par Intact Assurance, vous pourrez bénéficier d’une assistance-routière sans frais additionnels. Ce programme vous permet donc d’obtenir jusqu’à 3 services annuellement, incluant le remorquage, le survoltage de la batterie, la livraison d’essence, ainsi que des assistances santé et juridique pour un montant maximal de 300$ par année. Enfin, s’ajoute à tout ceci une assurance-responsabilité sans frais pour votre remorque si vous choisissez d’assurer à la fois votre véhicule et votre motoneige. 

Une couverture d’assurance pour l’utilisation de votre motoneige est toujours une bonne idée. Même si vous n’utilisez votre motoneige que sur votre propre propriété, l’assurance peut quand même vous indemniser pour toute blessure physique que vous pourriez subir, ainsi que tout dommage à votre motoneige. 

FAQ à propos de la carte FMCQ

Vous avez encore quelques questions en lien avec la FCMQ, les cours offerts, les assurances pour votre motoneige et autres ? Voici quelques réponses aux questions les plus souvent demandées par les motoneigistes.

Quels sont les cours offerts par la FCMQ?

Afin de pouvoir conduire une motoneige, la Loi précise qu’il faut avoir au moins 16 ans ainsi qu’être titulaire d’un permis de conduire approprié à la classe du véhicule. C’est pour cette raison que la FCMQ a mandaté les écoles de conduite ConduiPro pour offrir les formations nécessaires aux futurs motoneigistes. 

De plus, pour les motoneigistes de 16 et 17 ans, il est obligatoire de suivre un cours théorique de 4 heures portant sur la conduite sécuritaire d’une motoneige. À la fin de cette formation, ils obtiendront une attestation, telle qu’exigée par la Loi sur les véhicules hors-route, démontrant qu’ils ont les aptitudes nécessaires à la conduite d’un tel véhicule.

Est-ce que l’assurance motoneige offerte par l’entremise de la FCMQ en vaut la peine?

L’assurance motoneige offerte en partenariat avec Intact Assurance comporte plusieurs avantages que les motoneigistes québécois devraient considérer avant de faire leur choix. En effet, grâce à votre carte d’accès aux sentiers de la FCMQ, vous bénéficierez de tarifs préférentiels et d’un rabais de 5% sur votre couverture d’assurance. Mais ce n’est pas tout! En plus de vous protéger vous et votre motoneige, votre assurance vous permettra de profiter d’une assistance-routière incluant jusqu’à 3 services par année, dont le remorquage, le survoltage de batterie et bien d’autres, ainsi qu’une assurance-responsabilité civile sans frais additionnels pour votre remorque si vous optez de combiner votre assurance-automobile à votre couverture pour votre motoneige. 

De plus, avec la couverture d’assurance « Ma motoneige et moi » offerte par Intact Assurance, vous aurez droit à une protection individuelle en cas de décès ou de mutilation, une protection pour votre équipement et vos accessoires de motoneige, des rabais et bien d’autres avantages. 

Peut-on devenir bénévole pour la FCMQ ?

Oui, car la Fédération compte sur la participation de ses membres pour soit faire l’installation de panneaux de signalisation sur les sentiers, négocier des droits de passage des motoneiges, procéder à l’entretien des sentiers, et autres tâches connexes. N’hésitez donc pas à contacter votre club de motoneige local afin de connaître quels sont leurs besoins en matière de bénévolat.

Quel est le numéro de téléphone de la FCMQ ?

Les bureaux de la FCMQ sont situés au 101-1027 boul. des Entreprises, Terrebonne, Qc, J6Y 1V2. Cependant, pour rejoindre facilement le service à la clientèle de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, veuillez appeler le 514-252-3076 ou pour ceux qui sont en région, composez sans frais le 1-844-253-4343. Vous pouvez également contacter le service à la clientèle par courriel à cette adresse : serviceclientele@fcmq.qc.ca 

Vous désirez faire l’acquisition de votre carte d’accès aux sentiers de la FCMQ? Rendez-vous à cette adresse pour rejoindre la plateforme d’achat en ligne : https://fcmq.qc.ca/fr/droits-acces/achat-en-ligne/

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars sur vos assurances?

Magasinez vos assurances avec nos comparateurs d'assurance


Comparer les assurances