Les Canadiens adorent les véhicules utilitaires sport (VUS): en plus d’avoir fière allure, ces automobiles sont durables, confortables et conviennent à tous les voyageurs, y compris les familles. Cependant, trouver le VUS qui répond à vos besoins peut rapidement devenir un casse-tête, tant l’offre est diversifiée!

Les VUS restent de gros véhicules qui consomment beaucoup d’énergie. Si vous souhaitez maximiser le retour sur investissement à la pompe, il peut être judicieux de posséder une carte de crédit qui récompense vos achats d’essence.

Obtenez jusqu'à 60 000 points Scène+™
Carte American Express Platine - Banque Scotia
  • Frais annuels: 399 $
  • Taux d'intérêt sur les achats: 9.99 %
  • Taux d'intérêt sur les avances de fonds: 9.99 %
Récompenses: Obtenez 2X les points Scène+ pour chaque dollar d’achat admissible
Promotion: Obtenez jusqu’à 2 100 $* en économies et récompenses dans les 14 premiers mois, y compris jusqu’à 60 000 points Scène+ en prime
Faire la demande

Après nous être intéressés de très près à tous les VUS disponibles sur le marché, nous voilà prêts à vous révéler les dix meilleurs au Canada. Parcourez cette liste et choisissez celui qui vous ressemble le plus!

Le meilleur VUS multisegment: la Mazda CX-30

mazda

La Mazda CX-30 est le meilleur VUS multisegment au Canada en raison de son prix abordable et de ses nombreuses caractéristiques de sécurité. Sa version la moins chère est vendue à 28 431 $, tandis que sa version la plus chère, qui coûte près de 40 000 $, est équipée d’un moteur GT Turbo de 250 chevaux. Toutes les Mazda CX-30 sont équipées d’une boîte automatique de 6 vitesses et d’une boîte de vitesses intégrale.

Ce véhicule offre une bonne économie de carburant et possède d’excellentes caractéristiques de sécurité, telles qu’un système d’alerte de trafic transversal arrière et de surveillance de l’angle mort, un régulateur de vitesse à capteur radar, le freinage d’urgence automatique à l’avant, la détection des piétons, l’assistance de sortie de voie, le réglage automatique des feux, l’alerte d’attention du conducteur et l’aide au freinage. Malheureusement, le Mazda CX-30 n’est pas aussi spacieux, ni aussi confortable que certains autres VUS de cette liste.

Le VUS le plus abordable: la Kia Seltos

kia

La Kia Seltos 2023, disponible à partir de 23 259 $, possède des caractéristiques intéressantes, telles que des commandes audio au volant, un siège conducteur réglable en hauteur, des sièges avant chauffants, des jantes en alliage et un tableau de bord à écran tactile. Ce véhicule impressionne également au niveau de la sécurité grâce à six coussins gonflables, au verrouillage central des portières, un antidémarrage et un système d’alerte de collision dans les angles morts. Il offre une expérience haut de gamme grâce à des sièges confortables et à 38 pouces d’espace pour les jambes à l’arrière.

Sa puissance maximale est de 146 lb/pi. à 6 200 tr/min et sa consommation de carburant s’élève à 8,2 L/100 km en ville. Sa boîte de vitesses variable intelligente offre une conduite douce et son moteur à injection multipoint de 2,0 litres fournit un couple de 132 lb/pi. à 4 500 tr/min. Son point faible reste sa prise en main, qui n’est pas très efficace.

Le meilleur VUS grand modèle: la Chevrolet Suburban

La Chevrolet Suburban 2023 est grand, robuste et durable. Son extérieur se décline en dix couleurs et son habitacle spacieux laisse beaucoup d’espace pour les jambes aux deuxième et troisième rangées. Ce véhicule peut accueillir jusqu’à neuf passagers et est équipé de roues massives de 22 pouces. Il s’agit de l’un des plus gros VUS au Canada. Son prix démarre à 68 448 $ et il se décline plusieurs versions, dont la Suburban High Country, doté d’un moteur V8 EcoTec3 de 6,2 litres et 420 chevaux avec injection directe, calage variable des soupapes et gestion dynamique du carburant, qui coûte plus de 94 000 $.

La version la plus abordable de la Chevrolet Suburban reste impressionnante avec son moteur V8 de 5,3 litres et sa boîte automatique de 10 vitesses. Les sièges de tous les modèles sont confortables et il est possible de choisir parmi un large éventail d’accessoires, incluant les sièges chauffants et des paramètres de mémoire.

Le VUS le plus fiable: la Subaru Crosstrek

La Subaru Crosstrek est l’un des meilleurs VUS au Canada en raison de son bas prix de départ, 27 283 $, et de ses caractéristiques impressionnantes: plusieurs coussins gonflables, des outils d’aide à la conduite tels que le système de traction intégrale symétrique, le contrôle dynamique du véhicule, ainsi que les repose-pieds absorbant les chocs. Ce VUS offre une conduite douce même sur les terrains accidentés grâce à des suspensions arrière à double triangulation. Dans l’habitacle, l’espace de chargement est très spacieux, cependant, l’espace pour les jambes est plus restreint.

Il est possible de choisir parmi deux moteurs Subaru Boxer®: un moteur 4 cylindres de 2,0 litres offrant un maximum de 152 chevaux à 6 000 tr/min et un moteur 4 cylindres de 2,5 litres offrant un maximum de 182 chevaux à 5 800 tr/min. Le premier moteur est doté de boîtes de vitesses manuelles et automatiques avec une économie de carburant de 10,5 L/100 km en ville pour la version manuelle et de 8,5 L/100 km pour la version automatique, ce qui en fait l’un des VUS les plus économes en carburant au Canada.

Le meilleur VUS petit modèle: la Hyundai Kona

Hyundai Kona

Ce modèle urbain est un petit VUS à la carrosserie bicolore. Ses jantes en alliage de 18 pouces le rendent confortable à conduire et son toit ouvrant électrique offre une expérience très plaisante. Au prix de départ très abordable de 24 638 $, ce véhicule est disponible dans une version améliorée pour 30 738 $. Le modèle le moins cher est équipé d’un moteur à injection multipoint Atkinson DOHC de 2,0 litres et le modèle le plus cher est équipé d’un moteur 4 cylindres Turbo-GDI de 1,6 litres, avec 195 chevaux et 195 lb/pi. de couple.

Ce petit VUS possède des caractéristiques de série intéressantes, telles que le freinage d’urgence automatisé, un système d’avertissement de sortie de voie et des phares munis de LED. Bien qu’il ne soit pas adapté aux chargements volumineux, il offre un espace décent pour les jambes.

Le meilleur VUS pleine grandeur: le GMC Yukon

Le GMC Yukon 2023 est un VUS pleine grandeur qui se décline en divers modèles. Il fait partie des VUS les plus populaires au Canada car il est très facilement personnalisable. Les modèles SLE et SLT peuvent accueillir jusqu’à neuf passagers, tandis que le modèle AT4 peut en accueillir jusqu’à huit. L’AT4 est le modèle le plus cher, à partir de 83 848 $. Le modèle le moins cher coûte 67 348 $. Les options de sécurité du Yukon comprennent le système d’alerte de collision avant, le freinage d’urgence automatique et le freinage pour piétons à l’avant. Il est également muni de coussins gonflables et d’un système d’aide au stationnement.

Les amateurs de luxe choisiront le Yukon Denali Ultimate, au prix de départ de 107 803 $, doté d’un moteur V8 de 6,2 litres, 420 chevaux et 460 lb/pi. de couple. Ses sièges très confortables et son intérieur luxueux de couleur ombre alpine lui sont exclusifs.

Obtenez rapidement plusieurs soumissions d'assurances auto
Comparateur de polices d'assurance auto

Vous pourriez épargner des centaines de dollars par année en comparant le prix avant d'assurer votre automobile.

Comparer les prix

Les modèles SLE et SLT sont équipés d’un moteur V8 de 5,3 litres, 355 chevaux et 383 lb/pi. de couple. L’AT4 est plus puissant, avec son moteur V8 de 5,3 litres, 355 chevaux et 383 lb/pi. de couple. Ces deux modèles sont très confortables grâce à 36,7 pouces d’espace pour les jambes environ. Tous les modèles du Yukon sont également munis d’une boîte automatique de 10 vitesses. Ses fonctions de sécurité comprennent le système d’alerte de trafic transversal arrière et de surveillance des angles morts. De plus, les conducteurs peuvent indiquer un changement de terrain afin de profiter d’une conduite confortable sur toutes sortes de routes.

Le meilleur VUS écoénergétique: le Toyota RAV4

Le RAV4, à partir de 31 379 $, fait également partie des VUS les plus populaires au pays. Sa version hybride est disponible au prix de base de 43 179 $. Le modèle qui enregistre le plus de ventes est le LE AWD, doté de sièges avant chauffants, d’une boîte automatique de 8 vitesses, d’un moteur de 2,5 litres, de 4 cylindres, du double calage variable des soupapes avec intelligence (VVT-i) et de 203 chevaux.

Ce véhicule consomme 8,7 L/100 km en ville, ce qui en fait l’un des VUS les plus économiques au Canada. Sa version hybride, quant à elle, offre une économie de carburant de 5,8 L/100 km en ville, avec une puissance nette de 210 chevaux, grâce à son moteur hybride à synergie de 2,5 litres. Toyota mise beaucoup sur son modèle hybride, le qualifiant de meilleur VUS hybride au Canada en raison de son bas prix et de son intérieur confortable.

Le meilleur VUS de luxe: la BMW X3

Les aficionados de luxe seront conquis par la BMW X3. Pour la somme raisonnable de 56 142 $, ce véhicule allie une conception à vocation familiale avec un design exceptionnel. Il est plaisant à conduire et dispose de sièges spacieux, d’un bon espace de chargement et d’un style moderne. 

La BMW X3 est équipée de puissants moteurs turbo TwinPower qui offrent jusqu’à 473 chevaux. Il peut accueillir cinq passagers et dispose de sièges très confortables avec un espace généreux pour les jambes. Considéré comme un véhicule sûr, vous apprécierez ses diverses fonctionnalités, telles que le maintien de voie, la surveillance des angles morts et le régulateur de vitesse adaptatif.

Le meilleur VUS nécessitant peu d’entretien: la Jeep Wrangler

La Jeep Wrangler est un VUS dont la carrosserie est montée sur cadre et son prix démarre dès 39 995 $ seulement. Il s’adapte aussi bien aux terrains difficiles qu’aux chemins rocailleux. Des ensembles sont également disponibles pour améliorer les performances et tirer le meilleur parti du véhicule. Le plus populaire est l’ensemble Wrangler Xtreme Recon, avec ses pneus de 35 pouces, ses extensions d’évasement de roue et ses amortisseurs modifiés. Ce modèle offre une capacité de passage à gué.

Même la version de base de ce VUS, le Wrangler Sport, est impressionnante. Elle est équipée d’un moteur V6 Pentastar de 3,6 litres avec une boîte manuelle de 6 vitesses. C’est un modèle spacieux offrant un espace pour les jambes appréciable et une large variété d’accessoires. Ses caractéristiques de sécurité comprennent un système d’aide au stationnement, un avertisseur de collision avant, un régulateur de vitesse adaptatif et une caméra orientée vers l’avant. Ce VUS présente l’avantage d’être facile à entretenir.

Le meilleur VUS électrique: la Volvo XC40 Recharge

Ceux qui cherchent un VUS compact apprécieront la Volvo XC40 Recharge, dont le prix commence dès 62 365 $. Sa version hybride est destinée aux particuliers qui ne souhaitent pas de voiture 100 % électrique. Il consomme 7,6 L/100 km en ville, son moteur atteint jusqu’à 402 chevaux et sa batterie met environ 37 minutes pour atteindre 80 % de sa capacité. Ce véhicule atteint 100 km/h en 4,9 secondes seulement.

C’est l’un des VUS les plus sécuritaires et les plus avancés sur le plan technologique au Canada. Il est muni d’un système de purification d’air, d’une technologie d’assistance au conducteur, de lumières pixel et d’un ensemble de services numériques qui lui permettent de toujours être à la pointe de la technologie. Son intérieur sans cuir lui donne un look unique. De plus, son compartiment de rangement intelligent, bien que petit, s’avère très efficace.

Foire aux questions sur les VUS au Canada

Quel est le meilleur VUS au Canada?

Tout dépend de ce que vous recherchez, de votre budget et de vos besoins. Le Volvo XC40 Recharge, par exemple, est le meilleur VUS électrique au Canada. Le Mazda CX-30, quant à lui, est le meilleur VUS multisegment au Canada. Parcourez l’article ci-dessus et comparez les véhicules analysés afin de trouver le meilleur VUS en fonction de vos besoins!

Quel est le meilleur VUS hybride au Canada?

Le Toyota RAV4 hybride est l’un des meilleurs et des plus populaires VUS hybrides au Canada. Il sera à vous à partir de 43 179 $ et est équipé de 219 chevaux. Ce véhicule peut être personnalisé et ses excellentes fonctions de sécurité ainsi que son moteur puissant font sa renommée.

Quel est le VUS le plus facile à assurer?

L’assurance automobile dépend d’une variété de facteurs, y compris du véhicule que vous conduisez. Un véhicule doté d’excellentes caractéristiques de sécurité vous permettra d’obtenir un devis d’assurance plus abordable. Tous les VUS mentionnés ci-dessus sont sécuritaires et comportent un faible risque d’accidents et de vol. Utiliser le comparateur de polices d’assurance auto de Hardbacon vous permettra de choisir l’option la plus appropriée à votre situation.

Quel est le meilleur VUS de luxe au Canada?

La BMW X3 est l’un des VUS les plus luxueux au Canada. Aussi facile à conduire qu’une berline sport, il est doté d’un espace de chargement impressionnant, de sièges haut-de-gamme et de beaucoup d’espace pour les jambes. Il fait cependant partie des VUS les plus chers sur le marché. Ceux qui cherchent un véhicule plus abordable pourront envisager le Kia Seltos et profiteront de ses sièges confortables et d’une conduite douce.

Quel est le VUS le plus vendu au Canada?

Le Toyota RAV4, reconnu pour son style et sa durabilité, est le VUS le plus vendu au Canada. Il domine le marché depuis 2016 et dépasse ses concurrents de près de 26 %. Cependant, sa part de marché diminue progressivement alors que certains de ses concurrents, tels que le Honda CR-V et le Jeep Wrangler, gagnent du terrain.

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars sur vos assurances?

Magasinez vos assurances avec nos comparateurs d'assurance


Comparer les assurances