Symbole de liberté, le permis de conduire vous permet de prendre le volant pour vous rendre où vous voulez. Que faire si, par mégarde, vous égarez votre permis et êtes incapable de le retrouver? Un permis de conduire perdu coûtera quelques dollars et un peu de votre temps pour le faire remplacer. Un processus somme toute assez simple vous permet de récupérer ce précieux objet!

L’obligation de détenir un permis de conduire

Sachez qu’il est interdit de conduire si vous ne détenez pas de permis valide, peu importe le lieu et la distance. Conduire une voiture sans avoir de permis peut même entraîner la saisie du véhicule. Par exemple, pour vous pratiquer à conduire dans un stationnement de centre commercial, vous en avez besoin, tout comme si vous roulez sur l’autoroute.

Le permis de conduire est un document précieux. Vous l’obtenez au terme de plusieurs mois de cours de conduite théoriques et pratiques, suivis de deux ans de permis probatoire avec des conditions strictes (zéro alcool, pas plus de 4 points d’inaptitude au dossier, etc.). Les conducteurs le chérissent pour tout ce qu’il leur permet de faire, que ce soit visiter leur tante âgée ou faire la tournée des bars du quartier.

Assurer votre auto

Permis en poche, il ne vous reste qu’à souscrire une bonne assurance auto pour rouler sur les routes du Québec. La loi oblige les propriétaires d’automobile à détenir une assurance, au minimum pour leur responsabilité civile. L’assurance responsabilité civile couvre les dommages causés à d’autres personnes avec votre véhicule. Cela dit, n’hésitez pas à assurer votre auto pour les collisions, le vol et tout autre risque. 

Ne pas détenir d’assurance pourrait vous coûter très cher. Si vous vous faites intercepter sur la route, les policiers demanderont à voir votre permis, le certificat d’immatriculation du véhicule et une preuve d’assurance. Ce sont donc trois documents essentiels à avoir avec vous dès que vous prenez le volant. Sans assurance, un policier pourrait vous donner une amende salée. Pire, dans le cas d’un accident responsable, vous devrez payer les dommages causés à autrui. La somme pourrait s’élever rapidement à plusieurs milliers de dollars. Vérifiez dès maintenant que vos documents sont à jour et que votre assurance répond à vos besoins.

Obtenez rapidement plusieurs soumissions d'assurances auto
Comparateur de polices d'assurance auto

Vous pourriez épargner des centaines de dollars par année en comparant le prix avant d'assurer votre automobile.

Comparer les prix

Suivre les étapes pour remplacer un permis de conduire perdu

Impossible de continuer de rouler sur les routes du Québec sans permis de conduire. En cas de permis de conduire perdu, vous devez le signaler à la SAAQ. D’abord, rendez-vous dans un des points de service de la SAAQ. Planifiez votre rendez-vous à l’avance en passant par son site web. De cette manière, vous saurez à quelle adresse et à quelle heure vous présenter pour attendre le moins longtemps possible.

Documents à apporter à la SAAQ

Vous devez avoir avec vous un (1) document officiel pour prouver votre identité. Il peut s’agir d’un ancien permis de conduire, d’une carte d’assurance maladie du Québec avec photo, d’un passeport canadien ou d’un passeport étranger si celui-ci est accompagné d’une attestation de présence connue au Canada, d’un certificat de citoyenneté canadienne avec photo, d’une carte de résident permanent, d’une carte des Forces canadiennes ou d’un certificat de statut d’Indien.

Que se passe-t-il si vous n’avez aucun de ces documents en votre possession? Vous pouvez vous rendre dans un point de services de la SAAQ avec deux (2) documents officiels. Le premier doit être un certificat de naissance, une attestation de présence connue au Canada ou une confirmation de résidence permanente. Le deuxième document doit montrer votre photo, par exemple un permis de conduire étranger ou d’une autre province ou territoire canadiens.

Frais de remplacement

Ensuite, vous devez payer les frais de remplacement du permis de conduire perdu. Un permis d’apprenti conducteur plastifié vous coûtera 14 $, alors que le même permis en version papier vous sera remis pour 4,90 $. Le permis de conduire standard et le permis probatoire avec photo vous coûteront aussi 14 $. Sans photo, ils seront 12 $. 

Prenez note que le paiement par carte de crédit est impossible dans les points de service de la SAAQ. Les modes de paiement acceptés sont l’argent comptant, Interac ou carte de débit, prélèvement bancaire, chèque ou mandat-poste. Certains points de service peuvent ne pas offrir le paiement par Interac. Puisque le remplacement d’un permis perdu est peu dispendieux, pourquoi ne pas passer à la banque avant votre rendez-vous et en profiter pour garnir votre portefeuille de cette matière exotique, l’argent « papier »?

Si vous perdez votre permis pendant un séjour à l’extérieur du Québec

Vous avez perdu votre permis pendant un long voyage en Amérique du Sud? Vous pouvez envoyer une demande de remplacement de permis à la SAAQ par la poste ou par fax. Dans une lettre signée de votre main, expliquez l’objet de votre demande (permis perdu), le motif et la durée prévue de votre séjour à l’extérieur du Québec. Vous devez aussi inclure les informations permettant de vous identifier et vos coordonnées : nom et prénom, date de naissance, numéro de permis de conduire (si vous le connaissez par coeur), adresse au Québec et à l’étranger, numéro de téléphone pour vous joindre (ou celui d’un répondant au Québec) et adresse à laquelle expédier le nouveau permis.

Les frais de remplacement du permis sont les mêmes que si vous étiez au Québec. Ils doivent être payés par chèque ou mandat-poste. De plus, la SAAQ peut vous envoyer votre nouveau permis par messagerie express. Vous n’avez qu’à le demander! Vous devrez fournir votre numéro de carte de crédit, son code de vérification (CVC) et sa date d’expiration. Attention, cette carte de crédit peut être utilisée uniquement pour le service de messagerie et non pour les frais de remplacement du permis de conduire perdu. Bien entendu, pour recevoir votre permis, il faut rester au même endroit pendant quelque temps. Si vous avez la bougeotte, mieux vaut vous abstenir de conduire à l’étranger et remplacer votre permis de conduire perdu une fois de retour au Québec. 

En cas de vol d’identité

Vous croyez être victime d’un vol d’identité? Vous devez aviser immédiatement la police de votre localité, ainsi que la SAAQ. Avec votre permis en main, un fraudeur potentiel possède déjà une panoplie d’informations à votre sujet. C’est sans compter les autres cartes qu’il a peut-être trouvées s’il a mis la main sur l’entièreté de votre portefeuille. 

Pour savoir si un vol a eu des répercussions sur votre dossier de conduite, demandez une copie de votre dossier à la SAAQ. Elle pourrait devoir vous créer un nouveau dossier. Puisque le vol d’identité est un crime en pleine explosion, mieux vaut faire preuve de prudence! 

FAQ

Comment refaire son permis de conduire si on l’a perdu? 

Vous devez vous rendre dans l’un des points de service de la SAAQ et présenter vos pièces d’identité. Trouvez facilement la liste des pièces acceptées sur leur site. Vous aurez à payer des frais de 4 $ à 14 $ pour le remplacement du permis.

Puis-je conduire si j’ai perdu mon permis au Québec?

Pour conduire sur les routes québécoises, vous devez toujours avoir sur vous votre permis de conduire valide. Vous ne pouvez pas conduire au Québec sans ce document.

Où aller quand on a perdu son permis? 

Rendez-vous dans un point de service de la SAAQ. Sur le site de la SAAQ, vous pouvez trouver le point de service le plus près de chez vous et prendre rendez-vous.

Quand on perd son permis, doit-on repasser son examen de conduite? 

Vous n’avez pas à repasser un examen de conduite si vous avez égaré votre permis, ni si on vous l’a volé. Par contre, s’il vous a été retiré, c’est possible qu’on vous demande de repasser un examen. Par exemple, après une suspension pour accumulation de points d’inaptitudes, vous devez passer un examen théorique.

Comment retrouver son numéro de permis de conduire perdu? 

Si vous n’avez pas noté votre numéro et que vous venez de perdre votre permis de conduire, ne paniquez pas. En vous rendant dans un point de service de la SAAQ, vous pouvez obtenir un nouveau permis de conduire. Il n’est pas nécessaire d’avoir mémorisé ou noté votre numéro. D’autres pièces d’identité vous seront demandées.

Obtenez rapidement plusieurs soumissions d'assurance vie
Comparateur de polices d'assurance vie

Vous pourriez épargner des milliers de dollars en comparant les prix avant de souscrire à une assurance vie permanente ou temporaire.

Comparer les prix