Vous êtes-vous déjà esclaffé en lisant la plaque d’un véhicule qui roulait devant vous? Depuis 2018, vous pouvez commander une plaque d’immatriculation personnalisée pour votre véhicule. Le service intéresse un très grand nombre de personnes. En effet, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a reçu des milliers de demandes dès sa première année. Tenté? Attention, le service n’est pas gratuit et vous devez respecter les règles pour choisir votre combinaison.

À qui s’adresse le service de plaque personnalisée de la SAAQ?

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule immatriculé au Québec, vous avez le droit d’obtenir votre plaque personnalisée. C’est également le cas de tout copropriétaire ou colocataire d’un véhicule immatriculé au nom de plus d’une personne. De plus, les propriétaire ou locataires à long terme d’un véhicule utilisé pour le transport rémunéré de personnes y ont aussi droit, à condition que cet usage soit inférieur à 50 %. Si vous arrondissez vos fins de mois en offrant vos services sur une application, vous êtes peut-être éligible. Dans le doute, informez-vous auprès de la SAAQ.

Tous les véhicules ne peuvent être dotés d’une plaque personnalisée. La SAAQ l’autorise pour toute automobile destinée à un usage personnel. C’est également le cas pour les motocyclettes, les cyclomoteurs, motoneiges, véhicules tout-terrain et habitations motorisées de 3 000 kg ou moins.

Comment obtenir une plaque d’immatriculation personnalisée? 

Pour commander votre plaque personnalisée, le processus est très simple. Vous devez le faire directement sur le site de la SAAQ. Vous aurez besoin de votre certificat d’immatriculation et d’une carte de crédit Visa ou Mastercard. Le service n’étant disponible qu’au moyen de cette méthode de paiement en ligne, assurez-vous d’utiliser une carte de crédit qui répond à vos besoins.

Une fois votre commande effectuée et le paiement réglé, vous recevrez votre plaque par Postes Canada. Vérifiez que l’adresse indiquée dans votre dossier client à la SAAQ est la bonne! Le délai standard est de 3 à 6 semaines. Postes Canada devrait vous envoyer un courriel contenant votre numéro de repérage pour suivre la livraison. 

Une fois votre plaque d’immatriculation personnalisée reçue, vous devez l’activer. Cela se fait aussi sur le site de la SAAQ. Si vous omettez d’activer votre plaque, vous serez en infraction. Tout propriétaire d’un véhicule routier qui le laisse circuler avec une plaque non activée est passible d’une amende de 100 $ à 200 $. Bien entendu, avant d’apposer votre plaque sur un véhicule, vous devez être certain qu’il a le droit de circuler et que votre permis de conduire est valide. 

Si vous munissez votre auto d’une plaque personnalisée, c’est probablement un véhicule auquel vous tenez beaucoup. Prenez le temps de vérifier votre police d’assurance auto. S’il vous arrivait quelque chose, être bien assuré pourrait vous éviter une facture salée.

Une fois votre plaque personnalisée activée, il suffit de remplacer votre plaque d’immatriculation actuelle par celle-ci. Vous pouvez conserver votre ancienne plaque jusqu’à 3 ans. Ainsi, vous pouvez l’utiliser plus tard pour immatriculer un véhicule d’une catégorie de plaque identique. L’alternative est de détruire cette ancienne plaque. Par exemple, rapportez-la dans un point de service pour que cela soit fait de manière sécuritaire.

Obtenez rapidement plusieurs soumissions d'assurances auto
Comparateur de polices d'assurance auto

Vous pourriez épargner des centaines de dollars par année en comparant le prix avant d'assurer votre automobile.

Comparer les prix

Combien coûte une plaque personnalisée de la SAAQ?

Pour acquérir votre précieuse plaque, vous débourserez 264,44 $ (taxes incluses), en plus du paiement de votre renouvellement d’immatriculation annuel. Ensuite, à chaque année, il y a des frais de gestion de 36,51 $ (taxes incluses) à acquitter. C’est une facture que vous recevrez normalement au cours des semaines suivant votre date d’anniversaire. Voyez-le comme un cadeau que vous vous faites à vous-même!

Pouvez-vous inscrire tout ce que vous voulez sur une plaque personnalisée de la SAAQ?

Malheureusement, il y a des règles à respecter dans le choix d’une combinaison pour votre plaque. La SAAQ n’accepterait pas « UPYOURS », par exemple. Votre combinaison doit obligatoirement être composée des lettres de l’alphabet et des chiffres de 0 à 9. S’ensuivent une foule de restrictions. La lettre « O » ne peut pas être utilisée, elle sera automatiquement remplacée par le chiffre « 0 ». Vous ne pouvez pas utiliser des espaces. De plus, votre combinaison doit être facile à lire. Selon la SAAQ, des numéros comme « MWMMWM », « IIII » et « B8B8 » manquent de clarté. Vous ne pouvez pas utiliser la même lettre ou le même chiffre plus de 4 fois de suite. Vous ne pouvez pas coller les chiffres « 00 » dans une combinaison de 5 à 7 caractères. Néanmoins, restez optimiste face à ces restrictions et faites aller votre créativité!

Peu importe le sens dans lequel votre plaque est lue (de gauche à droite ou de droite à gauche), la SAAQ interdit certains types de messages. Par exemple, vous ne pouvez pas y inscrire une combinaison qui laisse croire que vous êtes une autorité publique ou un agent de la paix. Votre message doit aussi éviter d’exprimer une idée obscène, scandaleuse, de nature sexuelle, ou encore un langage abusif ou péjoratif. De plus, les noms distinctifs utilisés comme marques de commerce enregistrées sont interdits. Grand amateur de Nike? Vous ne pouvez pas utiliser ce nom sur votre plaque. Il subsiste tout de même une certaine ouverture. Par exemple, vous pouvez choisir « Apple », puisque c’est un fruit et non uniquement une compagnie.

Des restrictions supplémentaires s’appliquent à la position des chiffres et des lettres dans les combinaisons de 5 à 7 caractères. Pour tous les détails sur les règles, consultez le site de la SAAQ.

Comment savoir si la combinaison que vous souhaitez est disponible?

Il serait bien pratique de savoir à l’avance si la plaque que vous voulez est disponible. Un autre conducteur a-t-il eu la même idée de génie que vous? Malheureusement, ce n’est pas possible de le savoir. Si la combinaison choisie est libre et respecte les règles, votre commande sera acceptée par la SAAQ. Vous devriez recevoir un courriel vous en informant. Dans ce cas, la société d’État transmettra automatiquement la combinaison que vous avez choisie au fabricant.

Quelle qu’en soit la raison, si le numéro que vous avez choisi est refusé par la SAAQ, vous en serez aussi informé par courriel. C’est peut-être de cette manière que vous apprendrez que la combinaison « COVID19 » est déjà prise! Les frais d’acquisition vous seront remboursés. De plus, la SAAQ pourrait retirer de la circulation toute combinaison qui ne répond pas aux règles et qu’elle aurait préalablement acceptée par erreur. Que faire en cas de refus? Vous pouvez tout simplement choisir une autre combinaison et effectuer une nouvelle commande.

Les plaques d’immatriculation personnalisées de la SAAQ sont uniques. Des règles en entourent le transfert, la perte et le vol. Afin de transférer une plaque personnalisée sur une nouvelle voiture, vous devez vous rendre dans un point de service de la SAAQ. En cas de perte ou de vol de votre plaque personnalisée, elle ne pourra pas être remplacée par une plaque identique. Si votre combinaison vous est chère, faites-y bien attention!

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars sur vos assurances?

Magasinez vos assurances avec nos comparateurs d'assurance


Comparer les assurances