Dans le domaine de l’assurance, on voit souvent deux scénarios. Soit les gens sont trop assurés, soit ils ne le sont pas assez. Réduire le risque d’être accablé par le fardeau que peuvent représenter les soins médicaux en cas de maladie est primordial. Pour ce faire, il est important d’être bien protégé par une assurance santé, que ce soit par un régime collectif auprès d’un employeur ou une assurance santé privée.

Qu’est ce qu’une assurance santé privée?

L’assurance santé désigne les prestations d’assurance offertes par des compagnies d’assurance privées. On peut aussi les reconnaître sous les appellations assurance maladie privée ou assurance maladie.

Attention toutefois à ne pas conforme une assurance santé privée avec le régime provincial public offert. Ce régime diffère selon la province canadienne dont il est question. Par exemple, il s’agit de l’Assurance-santé de l’Ontario en Ontario et la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ) au Québec. Les assurances santé privées ne sont pas fournies par le gouvernement provincial ou fédéral.

Qui en a besoin d’assurance santé privée?

Plusieurs salariés sont déjà couverts par une assurance médicale collective offerte par le biais de leur employeur. Dans ce cas, il est important de se renseigner sur les couvertures et protections que vous possédez déjà avant de souscrire à une assurance santé privée complémentaire.

Si vous avez accès à plusieurs régimes privés, vous pouvez choisir celui que vous jugez le plus avantageux. Cette situation se produit notamment si vous avez accès à la fois au régime privé offert par votre employeur et à celui de votre conjoint.

Si vous n’adhérez pas au régime de votre employeur, vous devez lui fournir la preuve que vous êtes assuré par un autre régime privé.  En général, l’assurance santé privée s’adresse aux gens qui n’ont accès à aucun régime privé. Il peut s’agir de travailleurs autonomes, de travailleurs à temps partiel, de retraités ou d’employés contractuels. Il s’agit de la solution idéale pour ceux qui ne sont pas couverts par une assurance santé collective avec leur employeur.

Il est possible de souscrire à une assurance santé individuelle ou familiale. Les couvertures et protections ne varient pas selon le plan sélectionné, mais le prix sera différent pour le régime familial, puisque l’assureur prendra en compte les frais de santé de vos enfants et votre conjoint ou conjointe.

Pourquoi adhérer à une assurance santé privée?

C’est très simple. Les frais de santé peuvent rapidement atteindre des montants très élevés et nul n’est à l’abri d’un imprévu. Que ce soit pour : des frais de soins dentaires, de soins de la vue et prescriptions de lunettes ou des traitements psychologiques ou physiques, la facture peut rapidement atteindre des montants importants.

Par exemple, voici des coûts que vous pourriez devoir défrayer pour des soins dentaires si vous n’êtes protégé par aucun régime d’assurance privé :

  • Un examen annuel – varie de 80 $ à 250 $
  • Un plombage – varie de 75 $ à 300 $
  • Un traitement de canal – varie de 485 $ à 1 050 $

L’aspect intéressant d’une assurance santé privée est que vous pouvez personnaliser votre couverture selon vos besoins. En effet, vous pouvez choisir la couverture qui vous convient à vous et à votre famille selon le cas, tout en tenant compte de votre budget.

Ce que couvre une assurance santé privée

Tout régime privé d’assurance est tenu d’offrir une couverture de base pour les médicaments. Cela signifie que l’assurance doit au minimum inclure les médicaments couverts par le régime public en vigueur. Les autres protections diffèrent évidemment selon l’assureur choisi.

Généralement, une assurance santé couvre la plupart des services suivants, et plus encore :

  • Soins de la vue
  • Soins dentaires
  • Services professionnels (chiropraticien, ostéopathe, orthophoniste)
  • Frais hospitaliers
  • Transport ambulancier
  • Appareils médicaux et accessoires
  • Soins infirmiers
  • Appareils auditifs
  • Chaussures orthopédiques ou orthèses
  • Diagnostiques en clinique privée

L’assurance santé peut également comprendre une assurance voyage. Cette assurance permet de recevoir des soins d’urgence partout dans le monde. Il s’agit d’une solution sécuritaire à envisager pour ceux qui voyagent régulièrement pour affaires ou plaisirs.

Comment obtenir une soumission pour une assurance santé privée?

Il est possible d’obtenir une soumission pour une assurance santé de plusieurs façons. Vous pourriez être tenté de faire des recherches en ligne pour la facilité à trouver des renseignements. Vous pouvez même très facilement adhérer à une assurance en ligne.

Toutefois, la prudence est de mise. En effet, il peut être facile de se perdre parmi tous les renseignements différents que l’on trouve sur le Web et ailleurs. Le choix d’une assurance santé ne devrait en aucun cas être pris à la légère. D’ailleurs, si vous doutez de la crédibilité d’un site Web, n’y entrez aucune information personnelle.

Auprès des assureurs

Vous pouvez contacter directement des assureurs par téléphone ou par le biais de leur site Web. Si vous décidez d’opter pour cette façon pour recevoir différentes soumissions, le travail sera de comparaison plus long. Vous ne devez pas vous précipiter et adhérer trop rapidement à une assurance santé. La comparaison est la clé pour trouver une assurance qui vous convient. Un des points intéressants de cet exercice est que les assureurs vous offriront d’analyser vos besoins en complétant un court formulaire.

Par des comparateurs en ligne

Vous pouvez également obtenir des renseignements par le biais de comparateurs d’assurances santé en ligne. Cette option est intéressante car elle vous permet d’obtenir plusieurs soumissions en même temps et ainsi avoir accès à différentes offres sur une même page. Vous pourrez ainsi aisément comparer le rapport qualité/prix de chacune des offres et les différentes garanties proposées.

Vous gagnerez beaucoup de temps en procédant avec un comparateur en ligne. Si vous choisissez d’utiliser cette option, il sera important de bien identifier les protections que vous voulez absolument retrouver dans votre future assurance santé pour bien l’indiquer dans votre demande de soumissions.

Par un courtier spécialisé

Vous pouvez également obtenir des renseignements par les services d’un courtier spécialisé en assurances. L’avantage de faire affaire avec un courtier est sans aucun doute le service personnalisé qu’il est en mesure de vous offrir. Contrairement aux comparateurs en ligne, le courtier saura tenir compte de vos besoins. Il sera également en mesure de vous aider avec les démarches administratives à compléter pour l’inscription à votre nouvelle assurance.

Par votre assureur actuel

Une dernière avenue à ne pas négliger est de vérifier auprès votre assureur actuel. Si celui-ci offre un programme d’assurance santé, vous pourriez obtenir un rabais multi-assurances et réaliser des économies substantielles.

Quelques assureurs de renom

Voici quelques assureurs renommés auprès desquels vous pouvez faire une demande de soumission :

Combien ça coûte?

Le prix d’une assurance santé individuelle peut généralement varier entre 25 $ à 100 $ par mois. Il est impossible de confirmer le coût d’une assurance santé puisque en plus de la couverture souhaitée, plusieurs variables entrent en ligne de compte. 

Voici quelques informations qui feront varier le prix d’une prime d’assurance santé :

  • L’état de santé
  • L’âge
  • Les protections
  • Les montants remboursés

Il est intéressant de savoir que les primes d’assurance santé peuvent donner droit à un crédit d’impôt. Vous pouvez consulter le guide publié par Revenu Québec sur les frais médicaux pour en savoir plus.

Se sentir en sécurité en cas de besoin de soins de santé grâce à une assurance vaut grandement l’investissement. Comme beaucoup d’informations circulent sur le Web et que chaque situation est particulière, discuter avec un courtier en assurances peut être un moyen efficace de faire la part des choses. Il vous aidera à préciser vos besoins pour vous présenter des offres qui vous conviennent.

Ça vous dirait de dormir la tête légère?

Trouvez la meilleure police d'assurance en fonction de vos besoins


Trouver la meilleure police