C’est désormais une tradition: chaque année, des milliers de Canadiens prennent leur envol pour passer l’hiver sous le soleil de la Floride ou du Mexique. Ceux qu’on surnomme les voyageurs hivernants ou « snowbirds » ont beau échapper à la neige et au froid, un tel exil ne se fait pas sans se préparer au préalable, à commencer par la souscription à une assurance voyage. Le profil particulier des « snowbirds » a même poussé certains assureurs à créer des forfaits expressément conçus pour ces voyageurs hivernants.

Quels sont les besoins des « snowbirds » en matière d’assurance voyage?

Les « snowbirds » sont généralement des personnes retraitées, qui partent pour des destinations soleil, souvent la Floride, l’Arizona ou le Mexique, pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Puisqu’ils sont majoritairement d’un âge avancé, ils ont des besoins plus nombreux en termes de soins médicaux. Les assurances voyage pour « snowbirds » proposent donc des couvertures spécifiquement conçues pour couvrir les frais médicaux à l’étranger.

La durée du séjour à l’étranger a également une incidence sur le type de police et son prix. Le montant de la franchise dépend d’un certain nombre de facteurs, dont voici les principaux:

  • L’âge de la ou des personnes à assurer;
  • Leur état de santé et les conditions préexistantes, s’il y a lieu;
  • Le lieu de votre séjour;
  • La durée de votre séjour;
  • Les options de couverture que vous désirez, qui varient en fonction de la compagnie d’assurance.

Que couvrent les assurances voyage pour « snowbirds »?

Les assurances voyage pour les voyageurs hivernants varient selon la compagnie et l’assuré, mais de manière générale, elles couvrent toujours certains frais. Les voici:

  • Les frais liés aux soins médicaux d’urgence;
  • Les frais liés à une condition médicale préexistante sous contrôle;
  • Les frais liés à une hospitalisation;
  • Les frais liés à l’intervention des secours d’urgence;
  • Les frais liés à un rapatriement;
  • Les frais de trajet pour un proche si celui-ci doit vous rejoindre en cas d’hospitalisation.

Souvent, les « snowbirds » ont également le choix entre deux types d’assurance: l’assurance voyage unique et l’assurance voyage annuelle. Comme son nom l’indique, la première s’adresse à ceux qui font un seul voyage hors du pays dans une même année. La seconde est pour ceux qui font plusieurs allers-retours au cours d’une même année. Cette couverture leur permet donc de ne pas avoir à souscrire à une nouvelle assurance à chaque départ. 

Les assurances voyage pour « snowbirds » peuvent également proposer des forfaits multirisques, qui incluent entre autres des protections en cas d’annulation ou d’interruption de voyage. Pour vous aider à y voir plus clair, Hardbacon vous propose un comparateur d’assurances voyage. En indiquant les informations nécessaires, on vous proposera alors différents forfaits qui vous conviennent.

Prenons par exemple les assurances voyage proposées par la Croix Bleue. Celles-ci comprennent tous les éléments suivants:

  • 5 millions de dollars en soins médicaux d’urgence;
  • La couverture des frais d’hospitalisation et des honoraires du personnel de santé;
  • Jusqu’à 2 000 $ pour les soins dentaires d’urgence;
  • Le rapatriement d’urgence avec personnel médical;
  • La couverture des frais de transport d’un parent devant se rendre à vos côtés si vous êtes hospitalisé plus de sept jours;
  • Jusqu’à 5 000 $ pour le rapatriement de votre véhicule à votre résidence au Canada, si nécessaire;
  • Jusqu’à 3 000 $ pour l’hébergement et la nourriture si votre retour est retardé en raison d’une urgence médicale;
  • Le suivi médical au Canada en cas de rapatriement.

On peut donc constater qu’une assurance voyage pour « snowbirds » offre une couverture élargie qui englobe nombre de situations.

Qu’en est-il de la COVID-19?

La pandémie de COVID-19 a définitivement compliqué les choses pour les personnes qui décident de continuer à fuir le temps froid. Les assureurs ont également dû ajuster leurs offres afin de s’adapter à cette situation inédite. Plusieurs facteurs entrent en contre: les avis gouvernementaux sur les voyages, les mesures en place à destination ou encore le statut vaccinal.

Par le fait même, les protections COVID-19 ne sont pas nécessairement aussi complètes que les protections ordinaires. Lorsque vous magasinez pour une assurance voyage, il est donc primordial de toujours vous renseigner sur les politiques de l’émetteur en matière de COVID-19 afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Par exemple, la Financière Manuvie couvre à hauteur de 5 000 000 $ les soins d’urgence liés au coronavirus si l’assuré est vacciné, mais à seulement 1 000 000 $ si il ne l’est pas. De plus, elle n’offre aucune protection COVID-19 pour les croisières.

Quelques conseils à suivre lorsque vous magasinez une assurance voyage pour « snowbirds »

Trouvez l’assurance voyage qui vous convient ne se fait pas en quelques minutes. Il faut que vous preniez le temps de lire tous les détails et de comparer les différentes offres, notamment avec notre comparateur. Voici quelques trucs et astuces pour faciliter votre recherche.

Soyez transparent sur votre santé

Lorsque vous souscrivez à une assurance voyage, vous devrez remplir un questionnaire sur votre état de santé, à moins d’exemption en raison de votre âge, dépendant de la compagnie. Il est important d’être complètement transparent à ce sujet et de divulguer toute condition préexistante ainsi que tout changement qui a pu survenir dernièrement. Cela comprend par exemple l’apparition de nouveaux symptômes, des modifications au niveau de votre médication ou l’ajout à une liste d’attente pour une intervention médicale.

Il peut être pertinent de consulter votre médecin quelques mois avant votre voyage afin de faire un bilan de santé. Vous devez assurer que vous avez toutes les informations en main pour que l’assureur détermine votre franchise. Si vous ne divulguez pas certaines informations sur votre santé, cela pourrait avoir un impact sur votre couverture.

Renseignez-vous sur la période de stabilité exigée

Les assureurs exigent généralement que votre état de santé soit stable depuis un certain temps. Ainsi, tout changement relatif à une condition préexistante qui se produit à l’intérieur d’une certaine période peut faire en sorte que votre couverture change. Cette période varie généralement de trois mois à un an, mais certains assureurs proposent une période très courte. Il est donc important de s’informer sur ce sujet lorsque vous faites votre recherche.

Comparez les coûts entre les types de contrats

On vous mentionnait plus tôt qu’il existe plusieurs types de contrat d’assurance voyage pour les « snowbirds ». Songez à vos habitudes de voyage et comparez les prix en conséquence. Vous pouvez épargner beaucoup d’argent.

Recherchez de bons services sur appel

Même si vous êtes habitués à partir à l’étranger, accéder à des soins à l’étranger peut être parfois difficile. Choisissez une assurance qui propose des services d’appel 24 heures sur 24. Vous pourrez alors être guidés à tout moment en cas de pépin médical.

Quoi d’autre préparer avant son départ?

Si l’assurance voyage est la partie la plus importante de votre séjour, il y a plusieurs autres choses auxquelles penser avant votre départ. Voici quelques démarches qu’on vous conseille de faire à l’avance. Assurez-vous de les ajouter à votre aide-mémoire afin de ne rien oublier.

Préparez vos ordonnances

Si vous prenez des médicaments, il peut être préférable de faire préparer vos ordonnances chez vous plutôt qu’à destination. En effet, il peut parfois être difficile de faire remplir des ordonnances à l’étranger, et celles-ci ne sont pas automatiquement couvertes. Vous pouvez donc vous renseigner auprès de votre pharmacie afin d’obtenir une provision de médicaments pour votre voyage. La réglementation en matière de couverture varie d’une province à l’autre: prenez toujours le temps de vérifier vos droits à ce sujet.

Demandez des références de fournisseurs de soins à destination

Afin de ne pas être pris au dépourvu, demandez à votre assureur une liste de références pour des fournisseurs de soins à votre destination. Cela peut inclure les hôpitaux, les cliniques, les médecins de famille ou encore les spécialistes. Certaines compagnies, comme Croix Bleue, ont même un réseau établi d’établissements de santé partenaires.

Assurez-vous que votre maison est bien protégée

Puisque vous partez pour une longue période, vous devez vous assurer que votre domicile au Canada soit bien protégé en votre absence. Cela passe d’abord et avant tout par l’assurance habitation. Prévenez votre assureur avant de partir afin qu’il vous informe sur ce qui est couvert ou non par l’assurance habitation en cas d’incident.

Il vous donnera également des conseils sur les mesures à suivre qui peuvent aider à prévenir les sinistres. Vous pouvez entre autres conserver un certain niveau de chauffage, couper l’eau et vidanger les appareils. Vous pouvez également faire appel à un proche pour effectuer des visites en cas de besoin et agir comme intermédiaire avec la compagnie d’assurance en cas d’incident.

Vérifiez que vos bagages soient assurés

Les « snowbirds » partent rarement avec une simple valise. Avant de partir, prenez le temps de vérifier si votre assurance habitation couvre vos bagages et effets personnels. Vous pouvez également contracter une assurance voyage incluant une protection pour les bagages perdus afin de voyager l’esprit en paix.

Assurez-vous que votre véhicule est prêt pour le départ

Si vous avez fait le choix de prendre la route plutôt que l’avion pour partir au soleil, il y a plusieurs étapes à suivre avant de s’installer derrière le volant. Tout d’abord, effectuez une vérification de votre véhicule: vous ne voudriez pas tomber en panne à mi-chemin! Ensuite, vérifiez si la couverture offerte par votre assurance automobile correspond à vos besoins. Attention: si vous avez un accident à l’étranger, c’est la responsabilité civile qui couvre les dommages matériels et corporels à autrui. Il est donc primordial d’avoir une protection suffisante à cet égard.

Ça vous dirait de dormir la tête légère?

Trouvez la meilleure police d'assurance en fonction de vos besoins


Trouver la meilleure police