À peine sortie du secondaire, il était temps pour moi de prendre des décisions importantes : choisir une université, trouver un emploi d’été, et enfin choisir un compte en banque étudiant.

De toutes les connaissances que j’ai acquises pendant mes années au secondaire, choisir un compte en banque n’en faisait malheureusement pas partie. Je me suis sentie un peu dépassée par toutes les options. Aujourd’hui, avec un peu de recul et plusieurs cours de finance en poche, voici ce que j’aurais aimé savoir à l’époque.

 

tout savoir sur le choix d'un compte étudianst

 

Fixer un objectif et un budget

Avant de commencer à faire ses recherches, il est important de dresser sa liste d’objectifs. Ça peut être dans le but de financer ses études, épargner ou simplement effectuer ses transactions et dépenses courantes. Pour des dépenses quotidiennes, un compte chèques sera plus adapté et pour accumuler des économies à long terme, un compte épargne sera une meilleure option. Par ailleurs, on doit aussi budgéter environ une dizaine de dollars par mois pour ce compte en banque pour un forfait de base. 

 

Analyser et comparer 

Avec les objectifs et budgets en tête, il est temps de commencer à faire ses recherches. Avec le nombre de banques qui offre des comptes étudiants au Canada, cela peut paraître un peu déboussolant au début. Un des outils qui aide à rendre la tâche de recherche plus facile est d’utiliser un comparateur de banque en ligne.

Au lieu de devoir scruter les offres sur tous les sites web des institutions financières, le comparateur Hardbacon permet d’analyser les offres les plus pertinentes selon nos critères sur une même page.

trouver un compte étudiant

 

Trouver le forfait étudiant le plus avantageux

Hardbacon propose un outil comparateur de compte chèques et de compte épargne. En fonction du lieu de résidence, du nombre moyen de transactions mensuelles, et du type de compte en banque, l’outil est capable de comparer tous les comptes qui sont offerts sur le marché en quelques secondes.

Quelques exemples d’offres de comptes en banque étudiants qu’il est possible de trouver sur le comparateur Hardbacon sont « Plan Privilèges Bancaires Étudiants » de Banque Scotia et « Compte bancaire pour Étudiant RBC » de RBC.

Le « Plan Privilèges bancaire étudiant » offre des transactions mensuelles illimitées, aucuns frais mensuels, et aucuns frais Interac. Le taux d’intérêt à découvert est de 21 % avec des frais à découvert de 5 $.

En comparaison, le « Compte bancaire pour Étudiant RBC » offre 25 transactions mensuelles, aucuns frais mensuels, et un nombre illimité de transactions Interac. Le taux d’intérêt est de 22 % avec des frais à découvert de 4 $. Dépendamment de ce que l’étudiant recherche, ces deux offres varient énormément. 

 

Prendre rendez-vous avec un conseiller 

Il est ensuite temps de prendre un rendez-vous avec un conseiller financier. Ce rendez-vous est fait dans le but de répondre à toutes questions que tu peux avoir à propos du compte que tu as choisi. Le conseiller est là pour te donner un avis d’expert et te guider à travers le processus. À la suite de ce rendez-vous, il est encore temps de changer d’avis ou de continuer dans ton choix et commencer le processus d’ouverture de ton compte en banque étudiant.

ouvrir un compte étudiant

 

Ouvrir un compte en banque étudiant 

Nous voilà presque à la fin ! Il ne reste plus qu’à finaliser le processus et ouvrir le compte. Il est possible d’ouvrir un compte en banque étudiant de plusieurs façons ; au téléphone, en ligne, ou en personne. Afin de procéder à l’ouverture du compte, la banque va te demander au minimum deux preuves d’identité (passeport, permis de conduire, RAMQ). 

Choisir un compte en banque étudiant est une étape importante dans le début de vie étudiante. C’est un choix à faire qui est primordial pour un avenir serein. Ouvrir un premier compte en banque étudiant peut paraître compliqué au début, mais il est important de prendre son temps, de comparer les offres et de ne pas hésiter à poser des questions.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez certainement l’application mobile de Hardbacon, qui se connecte sur vos comptes de banque et d’investissement, vous aide à planifier en fonction de vos objectifs financiers, à faire un budget et à mieux investir. La version de base de l’application est gratuite, mais vous pouvez en faire plus grâce à Hardbacon Premium. En tant que fidèle lecteur de notre blogue, obtenez 10 % de rabais sur tout abonnement à Hardbacon Premium. Pour bénéficier de cette promotion, utilisez le code promotionnel BLOG10 en vous abonnant.

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais bancaires?

Trouvez le meilleur compte chèques en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur compte