Ouvrir un compte de banque implique une réflexion importante! Une fois que l’on choisit une institution, il est assez rare de faire le choix de changer. Même si les offres sont parfois alléchantes, la majorité des gens décident de rester fidèles à leur choix initial. Pour cette raison, il vaut mieux prendre une décision éclairée lorsqu’il est temps d’ouvrir un compte bancaire.

Heureusement, en tant qu’étudiant canadien, il y a énormément de choix. Chaque dollar compte, c’est pour cela qu’il est mieux de placer votre argent au bon endroit.

Même si vous êtes peut-être fauché actuellement, les banques savent que ce n’est qu’une question de temps avant que votre solde bancaire augmente! Les banques veulent gagner votre confiance et faire de vous un client à vie. 

Vos années sur les bancs d’école peuvent avoir un grand impact sur votre situation financière des prochaines années. Saisissez l’occasion d’économiser le plus possible. Optez pour un compte bancaire gratuit, à faible coût ou avec option de récompenses. 

De plus, nous avons créé la liste des six meilleurs comptes de banque pour étudiants au Canada. Souciez-vous moins de votre argent et étudiez l’esprit tranquille!

Pourquoi ouvrir un compte bancaire pour étudiants?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a rien qui vous oblige à utiliser un compte bancaire spécialement conçu pour les étudiants. Par contre, les avantages sont nombreux, il est donc judicieux d’étudier ce que les banques ont à vous offrir.

Les comptes bancaires étudiants permettent de bénéficier de plusieurs avantages :

  • Frais mensuels bas ou inexistants
  • Services de conseils
  • Outil de budgétisation
  • Virements électroniques gratuits
  • Primes
  • Accès à une carte de crédit
  • Accès à des prêts étudiants
  • Des assurances à faible coût, etc.

Une fois vos études terminées, il est possible de convertir votre compte étudiant en compte traditionnel. Ceci engendre souvent des coûts supplémentaires et diminue vos possibilités de récompenses. 

Afin d’avoir l’esprit tranquille en vous assurant que vous faites le choix qui vous convient, nous vous invitons à utiliser notre comparateur de comptes-chèques. Cet outil complètement gratuit prend en considération vos besoins et votre situation financière.

Plan Privilèges bancaires Étudiants de la Banque Scotia

Pour commencer, il y a le plan Privilèges bancaires Étudiants de la Banque Scotia. Pour être admissible, vous devez être étudiant à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire.

Bref, une fois votre demande d’adhésion acceptée, vous avez droit à un nombre illimité de transactions débitées et de virements Interac sans frais. Grâce au programme de récompenses Scène+ de la Banque Scotia, vous obtenez des points sur vos achats courants. Vous pouvez ensuite échanger vos points contre différentes récompenses. 

D’ici le 31 janvier 2023, le concours « Investis dans ton avenir avec la Banque Scotia » vous fait courir la chance de gagner l’un des deux prix d’une valeur de 30 000 $. Pour participer, il suffit d’avoir un compte étudiant auprès de la Banque Scotia. Plus vous détenez de produits de l’institution, plus vous avez de participations au tirage, jusqu’à un maximum de six participations.

Par ailleurs, si vous adhérez avant le 31 octobre 2022, vous pouvez obtenir une prime de bienvenue de 75 $ et jusqu’à 7 500 points Scène+ en prime. 

Ouvrez un compte dès maintenant

Compte-chèques pour étudiants TD

Nous poursuivons avec le compte-chèques pour étudiants TD qui présente un grand nombre d’avantages et d’outils. Si vous ouvrez un compte avant le 31 octobre 2022, vous pourriez obtenir une Carte-cadeau Amazon.ca de 75 $.

Il n’y a aucuns frais mensuels! De plus, il est possible d’ouvrir ce compte sans être inscrit à un établissement d’enseignement postsecondaire.

En effet, même si vous êtes au secondaire, vous pouvez ouvrir un compte sans frais mensuels. Mais, dès l’âge de 23 ans, vous devriez présenter une preuve d’inscription à temps plein à un programme d’études postsecondaires. Ceci est pour conserver son compte. 

Cependant, avec un compte étudiant avec la TD, vous n’avez aucuns frais de virement pour l’envoi ou la demande de fonds au moyen de virement Interac. Vous pouvez effectuer des opérations illimitées sans aucun frais. 

Par ailleurs, la TD vous propose une application mobile simple à utiliser. Elle vous permet de :

  • Consulter votre compte
  • Effectuer des transactions
  • Avoir accès à un outil qui vous permet de suivre vos dépenses mensuelles et d’améliorer vos habitudes de consommation.

Ouvrez un compte dès maintenant

Compte Intelli CIBC pour étudiants 

Par la suite, il y a le Compte Intelli CIBC pour étudiants qui vous permet de profiter de plusieurs avantages. Encore une fois, il n’y a aucuns frais mensuels et vous pouvez faire autant de transactions que vous le souhaitez!

En outre, vous conservez tous les avantages d’un compte assorti d’un nombre illimité d’opérations bancaires courantes jusqu’à six mois après l’obtention de votre diplôme. Après cette période, votre compte deviendra un Compte Intelli CIBC ordinaire. 

Pour être admissible, vous devez être inscrit à un établissement d’enseignement postsecondaire. Puisque si vous ouvrez un compte dans les prochaines semaines, vous pourriez gagner 35 000 $ afin de payer vos droits de scolarité.

Avec la CIBC, vous pouvez également devenir membre du programme SPC+. Il vous permet d’économiser jusqu’à 30 % sur plus de 450 grandes marques dans les secteurs de la mode, des technologies et bien d’autres. 

Ouvrez un compte dès maintenant

Compte STRATÉGIQUE étudiant de Desjardins

Le compte STRATÉGIQUE étudiant de Desjardins est réservé aux étudiants universitaires qui suivent un programme à temps plein. Si c’est votre cas, vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez gagner de l’intérêt en fonction du solde de votre compte.

En effet, comme avec un compte d’épargne, vous faites de l’argent en fonction de vos économies. Voici les taux d’intérêt en vigueur au moment d’écrire ces lignes. 

Comme avec les autres comptes mentionnés précédemment, il n’y a aucuns frais mensuels et les transactions sont illimitées. 

Ouvrez un compte dès maintenant

Compte étudiant de la Canadian Western Bank

Encore une fois, un compte sans frais mensuels avec un nombre illimité de transactions! Le compte étudiant CWB de la Canadian Western Bank est réservé aux étudiants qui sont inscrits à un programme postsecondaire à temps plein et qui résident en Alberta, en Colombie-Britannique, en Saskatchewan ou en Ontario.

La promesse est claire: rendre vos finances moins stressantes que vos études!

Ouvrez un compte dès maintenant

Les différents comptes de la Banque Nationale

Vous n’êtes toujours pas convaincu d’avoir trouvé le compte idéal pour vous? Alors, vous trouverez assurément votre bonheur auprès de la Banque Nationale! En effet, l’institution innove en proposant des avantages et des comptes différents en fonction de votre profil d’étudiants. 

Ainsi, une fois sur la page des avantages étudiants de la Banque Nationale, vous pouvez indiquer votre domaine d’études afin d’avoir accès aux particularités qui vous sont accessibles. Vous pouvez personnaliser vos produits en fonction de vos préférences et priorités.

Ouvrez un compte dès maintenant

Ces comptes-chèques pour étudiants vous permettent d’économiser beaucoup d’argent en frais mensuels. Certains offrent même la possibilité d’obtenir des points récompenses, des réductions sur différents produits et services ou de cumuler des intérêts. 

Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser le comparateur de compte-chèques de Hardbacon. Vous y trouverez des comptes-chèques adaptés aux besoins de tous vos proches, parents, grands-parents ou même vos jeunes enfants d’âge mineur!

À tous les étudiants, bonne rentrée!

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais bancaires?

Trouvez le meilleur compte chèques en fonction de vos besoins


Comparer les comptes chèques