Les 6 meilleures solutions de rechange à Venmo au Canada

Par Heidi Unrau | Publié le 04 août 2023

7 Venmo Alternatives in Canada
Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    « Just Venmo me »: voilà une expression que nous entendons souvent dans les contenus médiatiques américains que nous consommons. Mais qu’est-ce que ça signifie? Venmo est un service de paiement de pair à pair sur les médias sociaux qui vous permet de payer instantanément vos amis et votre famille via une application sur votre smartphone. Finis les chèques à l’ancienne et les retraits d’argent liquide dans les coûteux distributeurs automatiques de billets (ATM). Tout se fait par voie numérique, d’une simple pression sur un bouton, et les bénéficiaires reçoivent leur argent en quelques secondes. Je sais ce que vous pensez : « Je dois commencer à utiliser Venmo! » Mais relâchez l’accélérateur, puisque Venmo n’est pas disponible au Canada.

    Les entreprises tech canadiennes ne nous ont pas laissé tomber. Elles ont vu l’incroyable cas d’utilisation et l’attrait de masse de Venmo et ont dit « défi accepté »! À l’heure actuelle, plusieurs solutions de rechange à Venmo sont offertes aux Canadiens. Si vous êtes prêt à vous débarrasser des frais bancaires exorbitants et à prendre le contrôle total de votre argent (enfin, presque), voici les sept meilleures solutions de rechange à Venmo au Canada.

    Wealthsimple Cash

    Vous avez demandé et ils ont répondu. Wealthsimple a introduit le moyen le plus rapide et le plus facile d’envoyer instantanément de l’argent à vos amis et à votre famille. Fini le temps où vous deviez vous connecter à votre banque en ligne, ajouter l’adresse électronique du destinataire et répondre à cette question de sécurité ennuyeuse. Si vous voulez envoyer de l’argent en quelques secondes, il existe une application pour ça.

    Il suffit de télécharger l’application Wealthsimple Cash, de charger votre portefeuille, de vous connecter à vos contacts et de leur envoyer de l’argent. C’est simple comme bonjour. L’utilisation est totalement gratuite et vous pouvez envoyer de l’argent aussi souvent que vous le souhaitez. Il n’y a pas de plafond pour le nombre de transferts. Les avantages ne s’arrêtent pas là. Wealthsimple Cash offre une carte de crédit prépayée. Vous pouvez souscrire à une carte Visa prépayée noire, élégante et chic. Elle est liée à votre portefeuille Wealthsimple Cash où vous pouvez charger la carte et l’utiliser partout où Visa est acceptée. Pas de vérification de crédit, pas de factures.

    Transfert Interac

    Le transfert Interac, le plus ancien des transferts de fonds de pair à pair, demeure la méthode de paiement de pair à pair la plus fiable et la plus utilisée par les Canadiens, et ce, pour une bonne raison. Les institutions financières ont pris le train en marche très tôt et dominent le paysage du paiement de pair à pair depuis plus de 15 ans. Elles ont fourni une méthode sûre, sécurisée et omniprésente pour envoyer de l’argent à toute personne au Canada possédant une adresse électronique.

    Plus besoin de faire des chèques ou de courir au guichet automatique pour obtenir de l’argent. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de l’adresse électronique du destinataire. Il vous suffit de vous connecter à votre banque en ligne, d’ajouter l’adresse électronique ou le numéro de téléphone mobile de votre destinataire et de créer une question de sécurité dont lui seul connaît la réponse. Tant que la personne à qui vous envoyez de l’argent dispose d’une adresse électronique ou d’un numéro de téléphone mobile et d’un compte bancaire canadien, elle peut instantanément déposer son argent. Si vous détestez répondre à ces questions de sécurité, vous pouvez opter pour le dépôt automatique. Chaque fois que quelqu’un vous envoie un virement Interac, l’argent est directement versé dans votre compte bancaire et vous recevez une notification par courriel ou par texto.

    Wise

    Toutes ces méthodes de paiement de pair à pair sont excellentes, sauf si vous devez envoyer de l’argent à l’étranger. Là aussi, nous avons tout prévu.  Si vous avez déjà eu besoin d’envoyer de l’argent à l’étranger, vous êtes douloureusement conscient des frais bancaires élevés, du processus de virement incroyablement lent et compliqué et des frais cachés. Wise vous permet d’envoyer de l’argent dans plus de 160 pays et dans plus de 40 devises.

    Avec Wise, vous pouvez envoyer et recevoir de l’argent du monde entier instantanément et pour une fraction du prix d’un virement traditionnel. Vous serez facturé au taux de change réel du marché, et non au taux de change gonflé de la banque. Tous les frais sont divulgués avant que vous ne finalisiez la transaction. Wise est même moins cher que Paypal. Si vous, ou l’un de vos proches, vivez à l’étranger, ne laissez pas les frontières vous empêcher d’effectuer des transferts de fonds en toute transparence. Envoyez et recevez de l’argent en une heure à peine.

    PayPal

    Bien sûr, cette liste ne serait pas complète sans rendre hommage à PayPal. Tout d’abord, saviez-vous que PayPal possède Venmo? C’est exact. Venmo est le fruit de l’imagination des ingénieurs du siège de PayPal. Mais si Venmo est rapide, bon marché et conçu pour permettre aux particuliers d’envoyer de l’argent à leurs pairs, vous avez parfois besoin de quelque chose d’un peu plus robuste.

    Si vous avez besoin de transférer plus de 5 000 $ à quelqu’un, mais que vous ne voulez pas payer de frais bancaires exorbitants, PayPal reste votre plateforme de prédilection. Vous pouvez envoyer jusqu’à 60 000 $, dont 10 000 $ en une seule transaction, à un autre utilisateur de PayPal. Au lieu d’utiliser une adresse électronique personnelle, les utilisateurs peuvent fournir un lien Paypal.me personnalisé, pour plus de confidentialité. Vous pouvez même envoyer de l’argent sur le compte bancaire d’un destinataire ou sur un site d’encaissement s’il n’a pas de compte PayPal. Les possibilités sont presque infinies avec la vaste gamme de fonctions et de services de PayPal.

    Plastiq

    Non, vous n’avez pas d’impression de déjà-vu. C’est Plastiq avec un IQ. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, dites adieu aux frais du commerçant. Si vous êtes un consommateur, dites bonjour aux cartes de crédit avec récompenses sur tous les produits. Plastiq est une plateforme de paiement en ligne qui révolutionne la façon dont les particuliers et les entreprises paient et se font payer pour à peu près tout. Qu’y a-t-il de plus ennuyeux que de ne pas pouvoir bénéficier des récompenses d’une carte de crédit sur un gros achat parce que vous ne pouvez pas le porter sur votre carte de crédit?

    Plastiq permet aux entreprises d’accepter les paiements par carte de crédit de manière totalement gratuite. Et il permet aux particuliers d’utiliser leurs cartes de crédit pour payer des choses comme un loyer, des frais de scolarité ou même une nouvelle voiture. Plastiq agit comme un intermédiaire qui accepte l’argent de votre carte de crédit, puis le transmet au destinataire par chèque, virement bancaire ou dépôt direct, selon son choix. Mais ce n’est pas limité aux cartes de crédit, vous pouvez aussi payer avec votre carte de débit. Vous pouvez maintenant gagner les primes lucratives des cartes de crédit sur des achats que vous ne pouvez normalement pas porter sur une carte de crédit.

    ShakePay

    Adeptes de la crypto-monnaie, ne désespérez pas, vous êtes aussi invités à la fête du paiement pair à pair. Ne cherchez pas plus loin que ShakePay, une des plateformes de cryptomonnaies canadiennes les plus simples à utiliser. Vous pouvez envoyer des dollars canadiens, des bitcoins ou des Ethereum à vos amis et à votre famille en quelques secondes. Tant que tout le monde est sur la plateforme ShakePay, vous pouvez y aller.

    Si vous êtes familier avec ShakePay, alors vous savez comment charger votre application avec de l’argent en transférant de l’argent de votre compte bancaire à l’adresse des recevables de ShakePay. Une fois que votre argent est chargé sur l’application, vous pouvez soit envoyer des dollars canadiens directement à n’importe lequel de vos contacts ShakePay. Ou vous pouvez convertir vos CAD en BTC ou ETH et leur envoyer des crypto-monnaies à la place. Les transactions se font en dehors de la blockchain, ce qui les rend rapides comme l’éclair et gratuites. ShakePay est convivial et simple à utiliser, de sorte que même le plus récent convertisseur de crypto peut devenir un génie du cash hacking.

    Pendant plus d’une décennie, les six grandes banques canadiennes ont dominé l’écosystème des paiements de pair à pair. Mais alors que le paysage économique change et que la demande de transactions instantanées et peu coûteuses atteint un point culminant, les banques n’ont pas réussi à suivre le rythme du désir de changement des Canadiens. Les entreprises tech canadiennes ont fait un travail incroyable pour combler ce vide grâce à leur ingéniosité et à une technologie de pointe en matière de services financiers.

    Venmo est peut-être la plateforme de paiement social préférée des Américains, mais ici, au Canada, nous disposons d’une multitude d’options pour répondre à presque tous les besoins. Que vous souhaitiez rembourser votre meilleure amie pour un brunch, envoyer un loyer par courriel à votre propriétaire ou envoyer de l’argent à votre cousin à New York, il existe de nombreuses solutions à Venmo au Canada pour transférer de l’argent de votre poche à la leur, en un clin d’œil.

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Heidi Unrau est une journaliste financière senior chez Hardbacon. Elle a étudié l’économie à l’Université de Winnipeg. où elle est tombée amoureuse de tout ce qui concerne la finance. À 25 ans, elle a commencé sa carrière en finances dans une banque canadienne en tant que caissière. Elle a rapidement gravi les échelons pour devenir analyste de crédit, puis prêteuse privée. Cette expérience pratique dans le secteur lui permet aujourd’hui de partager son expertise sur les prêts, les cotes de crédit, les cartes de crédit, la dette et les services bancaires. Elle a collaboré à de nombreuses publications telles que WealthRocket, Scary Mommy, Credello et Plooto.

    Quand elle ne court pas après ses deux petits garçons, elle est dans sa voiture en en train d’écouter le podcast Freakonomics, ou de regarder en boucle des documentaires sur les crimes financiers avec un bol de crème glacée.

    Anecdote amusante : Heidi a vécu dans cinq provinces canadiennes différentes et son groupe sanguin est le café.