Les 5 meilleurs comptes chèques sans frais au Canada

a group of different currency notes and coins
Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Les comptes chèques ne sont pas tous gratuits. La plupart des comptes chèques des grandes banques exigent des frais mensuels, qui peuvent être supprimés si vous détenez un solde minimal dans votre compte. Nous avons utilisé un comparateur de comptes chèques pour dénicher les meilleurs comptes chèques sans frais de cet article. Sachez aussi que la plupart des institutions financières offrent des comptes sans frais ou à frais modiques aux étudiants et aux nouveaux arrivants.

    Nom du compte-chèque
    Meilleurs pour
    les taux d'intérêts
    les points récompenses
    ceux qui préfèrent les comptes en ligne

    Les frais à surveiller

    En général, détenir un compte chèques vous coûtera quelques dollars par mois. Les banques offrent différents forfaits, par exemple un certain nombre ou type de transactions en échange d’un coût mensuel. Les frais des guichets automatiques bancaires (GAB) représentent aussi des coûts supplémentaires lorsque vous retirer de l’argent. En général, les retraits sont gratuits si le guichet appartient à l’institution financière associée au compte chèques. Par contre, les coûts pour les autres guichets au Canada comportent des frais. Ces frais sont plus élevés si le retrait se fait aux États-Unis ou dans un autre pays. De plus, lorsqu’on aime effectuer des transactions avec la carte de débit, certains comptes offrent un nombre de transactions limité. Si le nombre de transactions gratuites est dépassé, des frais supplémentaires peuvent être engendrés.

    1. Compte Personnel de la Banque EQ

    La banque EQ, qui est une banque en ligne, offre plusieurs de ses services au Québec. Son compte personnel, qui est l’équivalent d’un compte chèques et épargne en un, propose jusqu’à 3% d’intérêts. Qui dit mieux? Vous obtenez 2,5% d’intérêt sur les services bancaires courants puis 0,5% en prime lorsque vous configurez le dépôt direct de votre paye ou des débits préautorisés récurrents.

    Frais

    La vaste majorité de vos transactions est sans frais et illimitée. Cela inclut les paiements de factures, les virements Interac et les transferts électroniques. Le découvert bancaire n’est toutefois pas offert et il y a certaines limites. Par exemple, vous ne pouvez pas envoyer plus de 5 000$ par Interac sur une période de 24 heures.

    Provinces

    Toutes les provinces pour le compte personnel. Par contre, si vous vivez au Québec, vous ne pourrez pas obtenir le carte bancaire EQ pour effectuer des retraits aux guichets. Elle n’y est pas encore disponible.

    2. Compte chèques courant sans frais de Tangerine

    La Banque Tangerine existe depuis le 27 avril 1997 sous le nom d’ING DIRECT Canada, qui a été acheté par la Banque Scotia en novembre 2012. Cette banque en ligne offre plusieurs services financiers comme un compte chèques, des comptes épargnes, des cartes de crédit, des certificats de placement garanti, des fonds d’investissement et des hypothèques. Lorsque vous conservez votre argent dans son compte-chèques courant sans frais, vous gagnez un taux d’intérêt allant de 0,25% à 1,00%. 

    Les frais

    Le compte-chèques courant sans frais n’a aucun frais mensuels et inclut un nombre illimité de transactions par carte de débit et les virements Interac gratuits. De plus, vous avez droit à une carte Visa Débit pour faire des achats en ligne sans carte de crédit. Les frais de GAB sont de 1,50$ au Canada, 2$ aux États-Unis et 3$ à l’international, mais vous pouvez retirer de l’argent gratuitement dans tous les guichets de la Banque Scotia.

    Provinces

    Toutes les provinces

    3. Forfait Jeune de Banque Laurentienne du Canada

    La Banque Laurentienne est l’une des rares banques ayant son siège social situé à Montréal. Elle offre des services principalement au Canada et elle a été fondée en 1846. La plupart de ses succursales sont situées dans la province de Québec. Elle offre des comptes chèques, des comptes d’épargne, des cartes de crédit et des prêts personnels.

    Les frais

    Le forfait Jeune s’adresse aux moins de 18 ans. Il ne comporte pas de frais mensuels et offre un nombre d’opérations illimité. Celles-ci incluent les retraits, virements et paiements de factures aux guichets de la Banque Laurentienne et du réseau THE EXCHANGE, les virements et paiements de factures par l’entremise de BLCDirect et de l’appli mobile, les opérations réglées par Débit Interac, les chèques et les paiements préautorisés.

    Dans tous les autres comptes chèques de la Banque Laurentienne, chaque transaction et virement Interac a un coût de 1$ chacun, mais si vous avez un solde de 3 000$ ou plus dans votre compte, plusieurs frais disparaissent comme ceux des paiements préautorisés.

    Provinces

    Toutes les provinces

    4. Compte PC Argent

    Vous connaissez sans doute les points PC Optimum? Ce sont ceux que vous pouvez récolter dans certaines pharmacies et épiceries du Québec. Saviez-vous que Le Choix du Président est aussi une banque? La Banque le Choix du Président est même membre de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC). PC Argent est un compte bancaire qui vous récompense avec des points PC Optimum pour vos transactions bancaires courantes, comme le dépôt direct de votre paie et le paiement de vos factures en plus de vos achats quotidiens. Les transactions courantes illimitées sont sans frais et il n’y a aucun solde minimal requis. L’application PC Finance vous aide à faire le suivi de vos habitudes de consommation.

    Une fois votre compte ouvert, vous devez l’approvisionner, instantanément et gratuitement, par virement Interac. Ensuite, vous pourrez configurer le dépôt direct de votre paie. En magasinant chez Pharmaprix, vous gagnerez jusqu’à 25 points par dollar d’achat, 10 points par 1$ dans certaines épiceries dont Maxi et 5 points partout ailleurs. Vous pourrez ensuite échanger vos points contre des aliments et des produits de beauté dans les magasins participants ou de l’essence chez Esso.

    Cette carte a-t-elle des limites? PC a seulement 750 guichets à travers le Canada, donc si vous avez besoin de faire un retrait et voulez éviter les frais, ce n’est pas l’idéal. De plus, vous ne pouvez pas libeller ni déposer de chèques. Pour pouvoir utiliser votre carte auprès des commerçants, ceux-ci doivent accepter les paiements par Mastercard.

    Les frais

    Ce compte n’est pas totalement sans frais. Vous payerez 50$ si vous avez une insuffisance de fonds pour régler une transaction. De plus, des frais de 1,50$ s’appliquent pour tout retrait à un guichet automatique autre que ceux de PC (3,00$ à l’international). Pour faire une demande d’enquête sur l’état d’un paiement de facture, vous débourserez 15,00$. Un virement Interac est gratuit, mais l’annuler vous coûtera 3,50$. Il y a encore quelque autres frais, dont des frais d’inactivité de 20$ si vous n’avez effectué aucune transaction dans votre compte pendant 12 mois. Globalement, ce type de frais se trouve aussi chez les autres banques, ils ne devraient donc pas être un frein au choix de PC Argent.

    Provinces

    Toutes les provinces

    5. Compte cyberChèques sans frais de Banque Alterna

    La banque Alterna est une banque qui offre des services en ligne, par téléphone ou par l’application depuis 2017. Elle a seulement des succursales en Ontario, mais ses comptes sont accessibles aux résidents du Québec. Elle est réputée pour offrir des taux d’intérêt élevés pour les comptes d’épargne. C’est une filiale de la caisse Alterna Saving, qui est une des plus grosses caisses de l’Ontario. Elle offre également un compte CyberChèques sans frais et vous bénéficiez d’un taux d’intérêt annuel de 0,05%.

    Les frais

    Le compte CyberChèques sans frais, comme son nom l’indique, ne comporte aucun frais, autant au niveau des transactions qu’au niveau des frais mensuels ou annuels. Il inclut un nombre illimité de transactions gratuites par mois et des Virements Interac gratuits.

    Provinces

    Toutes les provinces

    FAQ sur les meilleurs comptes chèques sans frais

    Qu’est-ce qu’un compte chèques?

    Un compte chèques est un compte bancaire avec lequel vous faites vos transactions courantes. C’est un compte dans lequel vous pouvez conserver votre argent pour y accéder facilement pour vos dépenses quotidiennes. Vous pouvez accéder à votre argent grâce à une carte de débit, dans les guichets automatiques ou avec un chèque personnel. Les comptes chèques ne génèrent habituellement pas ou peu d’intérêts. Des frais et limites divers peuvent y être assortis, comme pour le nombre d’opérations gratuites permises.

    Qu’est-ce qu’un numéro de compte?

    Votre numéro de compte, ou numéro de folio, est une série de chiffres qui permet d’identifier votre compte. Vous pouvez le trouver sur le bas votre spécimen de chèque: composé de 7 à 12 chiffres selon l’institution, il est précédé du numéro de transit (5 chiffres) et du numéro d’institution (3 chiffres).

    Quelle est la différence entre un compte chèques et un compte d’épargne?

    Le compte chèques est fait pour faire vos opérations courantes et vous pouvez y faire bon nombre d’opérations selon les modalités de votre institution. Le compte d’épargne, quant à lui, sert plutôt à mettre de l’argent de côté, puisqu’il permet d’accumuler des intérêts de manière plus importante qu’un compte chèques, qui n’offre généralement pas ou peu d’intérêts. Les comptes d’épargne sont souvent assortis de frais mensuels peu élevés qu’il est possible d’éliminer à condition de conserver un solde minimum. En revanche, s’il est possible d’y faire certaines opérations, celles-ci sont plus limitées et peuvent être assorties de frais.

    Comment lire un chèque pour trouver son numéro de compte?

    Au bas d’un chèque, vous trouverez une série de chiffres. Les cinq premiers chiffres constituent le numéro de transit ou d’identification qui permet d’identifier la succursale bancaire à laquelle votre compte est associé. Les trois prochains chiffres sont le numéro de votre institution. Ensuite, vous trouverez votre numéro de compte, qui est composé de 7 à 12 chiffres, dépendant de votre institution financière.

    Est-ce que les comptes chèques rapportent de l’intérêt?

    Les comptes chèques ne rapportent généralement pas d’intérêts. Dans les quelques cas où ils en gagnent, ce sont à des taux très bas qui ne sont pas comparables à ceux d’un compte d’épargne.

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Maude Gauthier est journaliste pour Hardbacon. Depuis qu’elle a terminé son Ph.D. en communication à l’Université de Montréal, elle écrit sur la finance, les assurances et les cartes de crédit pour des entreprises comme les Fonds FMOQ et Code F. Utilisatrice responsable de cartes de crédit, elle peut passer des heures à lire les petits caractères pour bien comprendre leurs avantages. À cause de leur simplicité, elle a développé une préférence pour les cartes avec remises en argent. Après avoir subi des hausses salées avec son ancien assureur, elle peut maintenant affirmer fièrement avoir économisé des centaines de dollars en magasinant ses assurances auto et habitation. Dans ses temps libres, elle lit une multitude de romans et profite du streaming de quelques émissions populaires (et possiblement moins populaires, comme les documentaires animaliers).