C’est le moment idéal pour échanger votre argent canadien contre des devises étrangères telles que l’USD, le dollar canadien étant en pleine expansion ces derniers temps.

Le huard a grimpé de 3,7 % depuis le début de l’année, soit la plus forte hausse parmi les devises du G10. Il y a un peu plus d’un an, le dollar canadien ne valait que 0,67 $ US. Il vaut maintenant 0,82 $ US, atteignant des sommets jamais vus depuis le début de 2018.

Bien que la pandémie ait considérablement réduit les voyages, certains Canadiens qui prévoient des vacances post-pandémie pourraient vouloir appuyer sur la gâchette maintenant pour acheter des devises. D’autres pourraient simplement souhaiter accumuler davantage de billets verts pour un fonds de secours.

Que vous souhaitiez échanger des CAD, des USD ou toute autre devise, voici quelques-unes des meilleures façons de procéder.

 

1. Savoir, c’est pouvoir : connaissez le taux de change moyen au Canada

 

Pour avoir une idée de la valeur de votre devise, vous pouvez consulter le site Web de la Banque du Canada. Vous y trouverez le  » taux médian  » d’une devise, c’est-à-dire le point entre les prix d’achat et de vente de deux devises à un moment donné. Il s’agit d’un taux de change global et fiable entre lesdites devises.

Mais lorsque vous convertissez votre argent, vous n’obtenez que rarement, voire jamais, le taux moyen du marché. Cela s’explique par le fait que les entreprises majorent leurs devises afin de réaliser des bénéfices. La différence entre leur taux et le taux moyen du marché est le « spread », et constitue un profit pour la banque ou la société de change.

Par exemple, à l’heure actuelle, le prix moyen du marché pour acheter 1,00 $ US est de 1,22 $ CA. Cependant, si vous vous rendez à la Banque Scotia pour acheter ce 1,00 $ US, il vous coûtera 1,25 $ CA au moment où nous écrivons ces lignes. Cette différence de trois cents est l’argent que la Banque Scotia gagne, parfois avec un petit pourcentage de frais.

Néanmoins, vous voulez toujours avoir un point de référence pour savoir combien vous pouvez vous attendre à acheter ou à vendre en fonction du taux moyen.

Au moment d’écrire ces lignes, la Banque Scotia vous facturera 375 $ CA pour acheter 300 $ US, soit 9 $ CA de plus que ce que vous paierez pour le taux moyen du marché. (1,22 $ x 300 = 366 $ US).

En règle générale, les magasins/services de conversion de devises ont tendance à offrir des taux plus compétitifs que les banques. Mais, là encore, assurez-vous de vérifier leurs taux!

 

2. Échanger votre monnaie : banques et services de change de devises

 

Vous êtes donc prêt à acheter cette grosse pile d’euros, de dollars, de livres ou peut-être même de pesos chiliens. Les deux endroits les plus populaires pour échanger des devises au Canada sont les banques et les bureaux de change. Ces derniers offrent souvent des taux plus compétitifs que les banques, mais pas toujours.

Certaines banques ou certains bureaux de change peuvent imposer des frais, soit sous la forme de frais fixes (par exemple, 5 $ par transaction), soit sous la forme de frais en pourcentage (par exemple, 2,5 % du montant que vous convertissez). Une meilleure option serait un service qui ne facture pas de frais supplémentaires – seulement le taux de conversion. C’est pourquoi il est également conseillé d’appeler la banque pour obtenir les chiffres les plus précis, car le site web d’une banque peut ne pas être transparent sur ses taux de change.

Ces types de frais sont plus courants dans les kiosques de change, comme ceux que vous trouverez dans les aéroports. Ces kiosques se trouvent également dans des endroits éloignés ou des zones touristiques et offrent souvent les pires taux.

 

Voici une courte liste des banques canadiennes et de leurs taux en dollars américains (6 mai 2021) :

  • Banque Royale : 1,24
  • Banque Scotia : 1,25
  • TD Canada Trust : 1,25
  • Banque de Montréal : 1,26
  • HSBC : 1,26
  • Desjardins : 1,26

 

Voici une courte liste des services de change canadiens et de leurs taux en dollars américains (6 mai 2021) :

  • CurrencyMart : 1,23
  • Globex 2000 : 1,25
  • ICE Canada : 1,26
  • Calforex (taux en ligne) : $1.27

3. Utiliser des applications de transfert d’argent

Plutôt que d’entrer dans un magasin, de remettre de l’argent canadien et de recevoir des devises étrangères (ou de vendre vos devises étrangères), vous pouvez convertir des devises étrangères en CAD, en ligne, en utilisant votre compte bancaire étranger ou votre carte de crédit. La devise peut ensuite être envoyée pour être récupérée ou envoyée directement sur votre compte bancaire canadien, souvent en un jour ouvrable. Toutefois, ces applications peuvent être coûteuses.

Les applications de transfert d’argent sont principalement destinées à un individu A pour envoyer de l’argent à un individu B dans sa devise. Pour ce faire, la personne A paie avec son compte bancaire canadien. Le meilleur exemple est l’envoi d’argent à l’étranger.

Ou, si la personne A vit dans un pays étranger, elle peut s’envoyer de l’argent en utilisant ces applications. Il paie avec son compte bancaire canadien et reçoit des devises étrangères à l’intérieur du pays, généralement dans un point de retrait.

Dans cet article, nous parlons de l’échange de devises au Canada. Ainsi, ces applications ne sont utiles que pour ceux qui ont des devises étrangères sur un compte bancaire étranger et qui souhaitent convertir et transférer ces devises sur leur compte bancaire canadien.

Wise

Par exemple, disons que j’ai un compte bancaire américain chez Wells Fargo et que je souhaite transférer 300 $ US en CAD sur mon compte bancaire canadien. Wise (anciennement TransferWise) offre un taux de change de 1,21 $ CAN pour 1,00 $ US. Wise vous offre 0,01 cents de moins que le taux moyen de la Banque du Canada, qui est de 1,22 $.

La méthode la moins coûteuse d’utiliser Wise comprendrait des frais de débit ACH de 0,93 $ US ainsi que les frais de Wise de 2,35 $ US, soit 3,28 $ US de frais.

En fin de compte, ces 300 dollars américains se transforment en 359,92 dollars canadiens. Le compromis est la commodité et la facilité d’utilisation en échange de taux potentiellement moins compétitifs.

Western Union

Western Union facture automatiquement un frais de transaction de 5 $ US, en plus de son taux de change. Au moment de la rédaction du présent document, Western Union offrait un taux de change de 1,19 $ CAN pour 1,00 $ US. Au final, ces 300 dollars américains se transforment en 358,25 dollars canadiens.

WorldRemit

WorldRemit facturait des frais de 2,99 $ US et un taux de change de 1,19 $ CAD. Si vous couvrez plus de 700 $ US, WorldRemit fait passer le taux de change à 1,20 $. En fin de compte, il offrait ces 300 dollars américains pour 356,54 dollars canadiens.

Xoom de Paypal

Le service Xoom de Paypal facturera automatiquement un frais de transaction de 4,99 USD, ainsi que le taux de change de Xoom. Au moment de la rédaction du présent document, Xoom offrait un taux de change de 1,17 $ CA en échange de 1,00 $ US. Au final, ces 300 dollars américains se transforment en 351,99 dollars canadiens.

 

4. Le meilleur du reste : conseils sur la façon de changer de l’argent au Canada

 

Évitez les aéroports, les gares ou les zones touristiques, car ils offrent les taux les moins compétitifs. Traduction : moins d’argent pour vous !

Faites le tour du marché ! Si vous habitez dans une ville, ciblez un endroit ou un quartier où se trouvent plusieurs entreprises de change concurrentes. Par exemple, à Montréal, plusieurs bureaux de change sont situés au centre-ville, sur la rue Sainte-Catherine Ouest, autour de la rue Fort. Quelques autres sont situés près de l’Université McGill. Visitez chaque magasin avant de trouver le taux de change le plus compétitif.

N’oubliez pas de lire attentivement les taux de change affichés, et demandez le taux net après commissions. Certains honoraires sont calculés par transaction, d’autres sur la base d’un pourcentage.

Faites vos opérations de change en gros. Étant donné que tous les services de change vous facturent des frais chaque fois que vous achetez ou vendez avec eux, essayez de regrouper vos transactions. Une opération de 5 000 USD coûtera moins cher en frais sur le long terme que cinq visites au service de conversion de devises pour 1 000 USD chacune.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez certainement l’application mobile de Hardbacon, qui est reliée à vos comptes bancaires et de placement, vous aide à planifier vos objectifs financiers, à établir un budget et à mieux investir. La version de base de l’application est gratuite, mais vous pouvez faire plus avec Hardbacon Premium. En tant que fidèle lecteur de notre blog, vous pouvez bénéficier d’une remise de 10 % sur tout abonnement à Hardbacon Premium. Utilisez le code promo BLOG10 lors de votre inscription sur notre site Web.

 

 

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais bancaires?

Trouvez le meilleur compte chèques en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur compte