Les 17 meilleurs moyens d’échanger des devises au Canada

Par Joseph Czikk | Publié le 03 nov. 2023

exchange currency in Canada
Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter
Table des matières

    Que vous planifiez des vacances, un voyage d’affaires ou que vous envisagiez de déménager, il est essentiel de connaître les meilleurs moyens d’échanger des devises au Canada. Comprendre comment obtenir les meilleurs taux de change et éviter les frais inutiles peut vous faire économiser beaucoup d’argent.

    Entre les banques traditionnelles, les services spécialisés, les guichets automatiques et les solutions numériques telles que Wise, il est normal de ne pas s’y retrouver. Nous vous fournissons des informations et des conseils pour vous aider à naviguer en toute confiance dans le paysage de la conversion de devises.

    Que vous souhaitiez échanger des dollars canadiens, US ou toute autre devise, voici quelques-unes des meilleures façons de procéder.

    Savoir, c’est pouvoir: connaître le taux moyen du marché

    Commencez par consulter le site web de la Banque du Canada pour vous faire une idée de la valeur de votre monnaie. Vous y trouverez le cours moyen, c’est-à-dire le point médian entre les prix d’achat et de vente de deux devises à un moment donné. Il s’agit d’un taux de change global et fiable entre les devises.

    Cependant, lorsque vous convertissez votre argent, vous n’obtenez que rarement, voire jamais, le taux moyen du marché. En effet, les entreprises majorent leurs devises pour réaliser des bénéfices. La différence entre leur taux et le taux moyen du marché s’explique par la marge qui constitue un bénéfice pour la banque ou la société qui exécute la conversion. Néanmoins, il est toujours souhaitable d’avoir un point de référence pour savoir combien vous pouvez espérer acheter ou vendre sur la base du taux moyen du marché.

    En règle générale, les services de conversion de devises ont tendance à offrir des taux plus compétitifs que les banques. Mais, là encore, vérifiez bien leurs tarifs!

    Utiliser des applications de transfert d’argent

    exchange money in Canada

    Plutôt que de vous rendre dans un magasin, de remettre de l’argent canadien et de recevoir des devises étrangères (ou de vendre vos devises étrangères), vous pouvez convertir des devises étrangères en CAD en ligne en utilisant votre compte bancaire étranger ou votre carte de crédit. Les devises peuvent ensuite être envoyées directement sur votre compte bancaire canadien, souvent dans un délai d’un jour ouvrable. Toutefois, ces services peuvent être onéreux.

    Les applications de transfert d’argent sont principalement conçues pour permettre à un individu A d’envoyer de l’argent à un individu B dans sa devise. Pour ce faire, le particulier A paie avec son compte bancaire canadien. Le meilleur exemple est l’envoi d’argent à la famille à l’étranger. Si le particulier A vit temporairement dans un pays étranger, il peut s’envoyer de l’argent à lui-même en utilisant ces applications. Il paie avec son compte bancaire canadien et reçoit des devises étrangères, généralement par l’intermédiaire d’un point de service.

    1. OFX

    Offrant des transferts dans plus de 50 devises vers plus de 175 pays, OFX est une plateforme numérique, associée à un accès téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à des experts en devises. OFX est une société cotée en bourse, donc dirigée par un conseil d’administration composé de chefs d’entreprise expérimentés.

    Avec OFX, vous pouvez aisément envoyer de l’argent à votre famille qui habite dans un autre pays en étant assuré que vos fonds voyagent en sécurité et ce, peu importe le montant transféré. En effet, il n’y a pas de montant minimum. Vous dormirez aussi plus tranquillement en sachant que vous faites des économies sur vos transferts d’argent internationaux, dont des économies supplémentaires sur votre premier transfert personnel et un taux spécial lorsque vous transférez entre certaines devises (GBP, EUR, USD, AUD, NZD, SGD, CAD). L’application OFX est facile à utiliser. Vous pouvez y vérifier les tarifs et effectuer vos virements.

    2. Wise

    [Offer productType=”OtherProduct” api_id=”64e3ec296130844579d62181″ id=”174334″]

    Wise (anciennement TransferWise) est une application bien connue vers laquelle je peux me tourner. Elle permet de détenir 40 devises et de les envoyer vers plus de 160 pays. Cependant, elle facture des frais. Par exemple, pour convertir 100$ CAD en USD, il y a des frais de 1,65$ plus 0,24$ de frais de débit direct. Vous pouvez choisir d’autres méthodes de paiement, mais la méthode la moins coûteuse pour utiliser Wise est le prélèvement automatique (débit direct) ou un virement Interac. Ces frais peuvent tout de même changer en fonction de la devise et du montant.

    3. Western Union

    Western Union facture généralement des frais de transfert en personne, mais pas en ligne. Vous pouvez envoyer de l’argent dans plus de 200 pays. Vous pourrez toujours vous tourner vers l’un de leurs 2 500 points de vente physiques lorsque vous marchez dans la rue et que votre téléphone n’a plus de batterie!

    4. WorldRemit

    WorldRemit facture des frais et ses taux de change varient en fonction du montant que vous souhaitez transférer. La personne à qui vous envoyez de l’argent peut recevoir de l’argent par recharge de temps de communication sur son téléphone, par virement bancaire ou par retrait mobile.

    5. Xoom

    Le service Xoom de Paypal facture des frais de transaction. Ce service vous permet d’envoyer de l’argent directement sur la carte de Visa débit de votre destinataire, sur son compte bancaire, de lui envoyer de l’argent comptant à retirer dans des milliers de points de vente partenaires ou de le faire livrer à sa porte.

    Opter pour les banques et les services spécialisés

    Vous êtes donc prêt à acheter une grosse pile d’euros, de dollars, de livres sterling ou peut-être même de pesos chiliens. Les deux endroits les plus populaires pour échanger des devises au Canada sont les banques et les services de change. Ces derniers offrent souvent des taux plus compétitifs que les banques, mais pas toujours. Vous devriez également vérifier s’ils sont réglementés par le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), qui détecte le blanchiment d’argent, le financement d’activités terroristes et veille à la protection des informations personnelles.

    Certaines banques et entreprises spécialisées facturent des frais, soit sous la forme de frais de transaction fixes (par exemple, 5$ par transaction), soit sous la forme de pourcentage (par exemple, 2,5% du montant que vous convertissez). Il est préférable d’opter pour un service qui ne facture pas de frais supplémentaires, mais seulement le taux de conversion.

    Des frais élevés sont plus courants dans les kiosques comme ceux que l’on trouve dans les aéroports. On les trouve également dans les endroits isolés ou les zones touristiques, et ce sont généralement eux qui offrent les taux les plus hauts. Il est également conseillé d’appeler la banque pour obtenir les chiffres les plus exacts, car le site web d’une banque peut ne pas être transparent sur ses taux de change.

    6. Interchange Financial Currency Exchange

    Interchange Financial Currency Exchange existe depuis plus de 20 ans et peut effectuer des transactions dans 70 devises. Il ne facture aucun frais. Vous pouvez réserver un taux de change et effectuer la transaction en ligne ou en personne dans l’un de ses bureaux. Cette entreprise offre la garantie du meilleur taux de change, ce qui signifie qu’elle s’alignera sur tout autre taux de change vérifiable (meilleur) que vous avez trouvé ailleurs.

    7. Knightsbridge Foreign Exchange

    En livrant les fonds le jour même à la destination souhaitée, Knightsbridge Foreign Exchange est presque aussi rapide qu’un transfert d’argent en ligne. L’entreprise est réglementée par le CANAFE et possède des comptes fiduciaires distincts pour ses clients à la Banque de Montréal. Son volume de transactions important lui permet d’obtenir un pouvoir d’achat auprès des banques. Ses taux sont personnalisés, ce qui signifie qu’ils changent en fonction du montant que vous souhaitez échanger.

    8. International Currency Exchange (ICE)

    Il existe plus de 30 bureaux ICE au Canada, y compris dans la plupart des grands aéroports. Si vous choisissez ce service, vous devrez d’abord choisir votre point de retrait, puis choisir votre devise et une date, et enfin payer une fois sur place pour obtenir l’argent.

    9. Currency Mart

    Avec plus de 51 devises disponibles, Currency Mart traite avec plus de clients que les banques, ce qui fait baisser le coût moyen des transactions et leur permet d’offrir de meilleurs taux. Ils sont principalement situés dans les centres-villes et les centres commerciaux de Winnipeg et de Toronto.

    10. Service de livraison de devises étrangères de Postes Canada

    Avec Postes Canada, vous pouvez vous faire livrer des devises à domicile. Grâce à son partenariat avec la Banque CIBC, vous pouvez consulter les taux de change de 65 devises avant d’acheter. Il n’y a pas de frais d’expédition ni de frais de transaction.

    11. La Banque Royale du Canada (RBC)

    RBC affirme qu’il est souvent avantageux de convertir votre argent canadien dans la devise de votre destination avant de partir en voyage, car les commissions, les frais de service et les taux de change sont souvent plus élevés dans d’autres pays. Avec RBC, vous pouvez convertir jusqu’à 30 devises, commander en ligne et récupérer votre argent dans une succursale locale.

    12. La Banque Scotia

    La Banque Scotia propose 65 devises. Elle est également l’une des principales banques à proposer des cartes de crédit sans frais de transaction étrangère. Comme pour les autres banques, ses taux de change dépendent d’un certain nombre de facteurs, notamment le montant dont vous avez besoin, le fait qu’il s’agisse d’une transaction en espèces ou non et les conditions du marché.

    13. La Banque TD

    La Banque TD offre les virements internationaux pour envoyer de l’argent à l’étranger par virement bancaire, Visa Direct ou Western Union. Elle vous permet également d’effectuer des virements en devises entre vos propres comptes. Ces transferts peuvent être effectués numériquement. En succursale, vous avez également accès aux virements interbancaires et aux traites bancaires en devises. Pour voyager, vous pouvez acheter plus de 50 devises étrangères.

    14. La Banque de Montréal

    Avec la BMO, vous pouvez commander des devises d’une valeur maximale de 2 000$ (canadiens) par jour. Vous devez vous rendre dans une succursale pour commander votre argent. Si la devise voulue n’est pas sur place, on peut vous la livrer par courrier prioritaire moyennant des frais de 10$.

    15. HSBC

    La banque HSBC propose plus de 30 devises. Il vous suffit de vous rendre dans une succursale et de demander des USD, GBP, EUR ou HKD. Ces devises devraient être disponibles. Toutefois, pour vous assurer que le montant est disponible ou si vous avez besoin d’une autre devise, faites une demande à l’avance et récupérez vos devises en succursale plus tard.

    Choisir une carte de crédit sans frais de transaction étrangère

    Il existe peut-être un moyen plus simple de payer dans d’autres devises. Certaines cartes de crédit vous permettent d’effectuer des achats en devises sans facturer de frais de transaction. Les cartes de crédit sans frais de conversion de devises sont généralement assorties de frais annuels. Vous devez donc comparer les économies que vous pourriez réaliser avec ces frais avant de demander une carte. Notez également que l’émetteur de la carte facturera toujours le taux de change (avec une majoration).

    16. La carte de crédit Visa Infinite Passeport de la Banque Scotia

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”5f31a9ab92ec22115033b2c2″ id=”145523″]

    Que vous fassiez des achats en ligne ou que vous voyagiez à l’étranger, la Banque Scotia offre des cartes de crédit sans frais de transaction étrangère. L’une d’entre elles est la carte Visa Infinite Passeport. Vous bénéficiez également d’une assurance complète pour vos voyages, y compris l’annulation ou l’interruption de voyage, les bagages retardés ou perdus, les urgences médicales et l’assurance contre le cambriolage à l’hôtel.

    En outre, vous gagnez des points Scène Plus sur vos achats comme suit: 3 points pour chaque dollar dépensé chez Sobeys, IGA et les épiceries participantes, 2 points pour chaque dollar dépensé au restaurant et dans les autres épiceries admissibles, les divertissements et le transport quotidien (y compris le covoiturage, les autobus, les taxis et le métro), ainsi que 1 point pour tout le reste.

    17. La carte de crédit World Elite Mastercard de Rogers

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”5f9043f69499f16c55a7c5c0″]

    Avec la carte de crédit World Elite Mastercard de Rogers, vous obtenez des remises en argent de 3% sur tous les achats admissibles en dollars américains. Cette remise aura tôt fait d’effacer les frais associés à la conversion de devises! Vous bénéficiez également de remises considérables sur vos autres achats, à un taux de récompense de 1,5%.

    Rogers vous offre une gamme intéressante d’assurances lorsque vous êtes hors du Canada. Par exemple, la carte vous couvre pour des soins médicaux d’urgence à l’extérieur de la province ou du pays en plus d’inclure une assurance interruption et annulation de voyage. Vous serez aussi gratuitement abonné à Mastercard Travel Pass et aurez ainsi accès à 1 300 salons d’aéroports dans le monde au coût de 32$ USD par visite.

    Elle ne coûte rien annuellement, mais pour l’obtenir, il vous faut un revenu personnel minimum de 80 000$ par année (ou 150 000$ pour le ménage).

    Conseils sur les meilleurs moyens d’échanger des devises au Canada

    Pour obtenir les meilleurs taux de change, vous devez vous y prendre à l’avance. Évitez les aéroports, les gares et les zones touristiques, qui offrent les taux les moins compétitifs. Traduction: moins d’argent pour vous! Au lieu de cela, magasinez. Si vous habitez dans une ville, ciblez un endroit ou un quartier où se trouvent plusieurs entreprises de change concurrentes. Par exemple, à Montréal, plusieurs services de change sont situés au centre-ville, sur la rue Sainte-Catherine Ouest. Quelques autres sont situés près de l’Université McGill. Visitez chaque magasin avant de trouver le taux de change le plus compétitif. N’oubliez pas de lire attentivement les taux de change affichés et de demander le taux net après les commissions. Certains magasins facturent des frais par transaction, d’autres un pourcentage.

    Il est également conseillé d’échanger des devises en vrac. Étant donné que tout service de conversion de devises vous facturera des frais chaque fois que vous achèterez ou vendrez des devises par son intermédiaire, essayez de regrouper vos transactions. Une transaction de 5 000$ US coûtera moins cher que cinq échanges de 1 000$ US chacun.

    FAQ sur la meilleure façon d’échanger des devises au Canada

    Comment échanger des devises au Canada ?

    Vous pouvez échanger des devises au Canada auprès d’une banque, d’un service de change ou en ligne. Les services de change sont généralement moins chers que les banques et les transferts d’argent en ligne, mais vous devez toujours comparer les prix (y compris les frais et les taux de change) avant de convertir votre argent.

    Combien les banques facturent-elles pour convertir des devises au Canada ?

    Les frais de change au Canada peuvent varier en fonction de la banque ou de l’institution financière à laquelle vous faites appel. Ils peuvent comprendre des frais de transaction, des frais de service et des commissions. Le taux de change proposé par la banque ne sera pas le même que celui du marché, et la différence entre les deux s’appelle la marge. En général, cette majoration est d’environ 2,5%. Il vaut la peine d’explorer d’autres options, comme les services de change spécialisés ou les plateformes en ligne, car ils peuvent offrir des taux plus compétitifs et des frais moins élevés que les banques traditionnelles.

    Est-il légal d’échanger des devises à titre privé au Canada ?

    Oui, il est généralement légal d’échanger des devises à titre privé au Canada. Les particuliers sont autorisés à effectuer des opérations de change entre eux sans passer par une institution financière ou un courtier autorisé.

    Où échanger la monnaie cubaine au Canada ?

    Au Canada, l’échange de la monnaie cubaine (CUC) peut s’avérer un peu plus difficile qu’avec d’autres grandes monnaies. La monnaie cubaine n’est pas largement disponible ni couramment échangée dans les services de change réguliers ou les banques. À Cuba, les touristes sont encouragés à utiliser CUC. Les Cubains acceptent aussi volontiers les dollars canadiens. Vous pouvez acheter des CUC à l’aéroport ou dans votre hôtel à Cuba. Le CUC est une monnaie fermée, ce qui signifie qu’il ne peut être acheté en dehors de Cuba. Vous devriez pouvoir l’échanger contre des dollars canadiens avant votre retour au Canada. Pour échanger votre argent, rendez-vous à la Cadeca (bureau de change) locale à l’aéroport de Cuba, dans une banque cubaine ou à votre hôtel. Si vous êtes déjà revenu au Canada avec des CUC, certains grandes banques canadiennes peuvent offrir la conversion de cette devise, mais vous devriez les appeler pour vous renseigner avant de vous rendre dans une succursale. L’ambassade de Cuba pourrait également vous renseigner sur les endroits où vous pouvez échanger des devises cubaines au Canada.

    Dois-je convertir des devises au Canada ?

    Si vous voyagez dans les prochaines semaines, vous vous demandez peut-être s’il est nécessaire de convertir des devises au Canada avant votre départ. Le fait d’avoir de l’argent étranger vous permettra de faire face aux dépenses immédiates à votre arrivée, telles que le transport, les repas et les petits achats. Il est toujours bon d’avoir un peu d’argent liquide sur soi. Toutefois, selon les différentes options de paiement disponibles à votre destination, vous pouvez très bien n’utiliser que votre carte de crédit sans frais de transaction étrangère.

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Joseph Czikk est un écrivain basé à Montréal et cofondateur du site Web d’actualités technologiques MTLinTECH. Son travail a été publié dans VICE, le National Post, le Financial Post, la Gazette de Montréal, MoneyWise, Realtor et plus encore.