Vous avez un peu d’argent de côté et cherchez à l’investir et le faire fructifier de manière sûre? Les certificats de placement garanti (CPG) pourraient être faits pour vous. Ce produit de placement, qui consiste en un prêt à la banque assorti d’un taux d’intérêt fixe et immobilisé pour une période prédéterminée, est un des plus populaires, notamment car votre capital est généralement garanti.

Nous avons fait le tour des CPG offerts par les institutions financières et avons dressé ci-dessous la liste des cinq meilleurs taux de CPG au Canada.

Qu’est-ce qu’un CPG?

Le certificat de placement garanti est en fait un prêt fait à une institution financière pour une durée prédéterminée, qui peut aller de 30 jours à 10 ans. Le CPG est assorti d’un taux d’intérêt fixe et en règle générale, plus l’échéance est longue, plus l’intérêt est élevé. Cet intérêt peut vous être versé tous les mois, tous les trimestres, tous les ans ou à échéance. Attention par contre: si vous retirez votre placement avant l’échéance, vous pourriez devoir payer des pénalités. Il existe des CPG dits « rachetables » qui vous permettent de retirer votre argent avant terme, mais les taux ne sont pas aussi intéressants que les CPG non rachetables.

Les CPG sont donc particulièrement intéressants si vous voulez mettre de l’argent de côté et ne pas y toucher pour une durée fixe. Par ailleurs, c’est un placement sûr puisque votre capital est assuré (généralement par la Société d’assurance-dépôts du Canada) jusqu’à concurrence de 100 000 $. Vous pouvez aussi placer votre CPG dans un compte enregistré comme un REER ou un CELI

Les taux d’intérêt des CPG peuvent être faibles selon l’état du marché. Il peut donc être judicieux d’investir votre argent pour une période qui n’est pas trop longue. Il existe également des CPG à taux variable liés au marché ou à des actions, si vous souhaitez profiter d’un marché croissant.

Comparez des dizaines de courtiers en ligne
Comparateur de courtiers en ligne

Comparez des dizaines de courtiers en ligne et trouvez celui qui répond le mieux à votre besoin.

Comparer les courtiers en ligne

Les meilleurs taux de CPG

La plupart des institutions financières offrent des CPG. Voici les meilleurs taux offerts actuellement au Canada.

La Banque Laurentienne

Dans le cadre de son événement promotionnel « Coup de vent », la Banque Laurentienne propose un taux spécial de 5,25 %, soit un des meilleurs sur le marché. Ce taux est en vigueur jusqu’au 2 décembre 2022 et s’applique sur les CPG aux termes de 2 ans. Ce CPG est non-rachetable et le placement minimum requis est de 500 $. Les intérêts peuvent être simples ou composés. Si vous choisissez des intérêts simples, ceux-ci seront versés annuellement. Les intérêts composés sont quant à eux capitalisés annuellement et versés à échéance.

Pour obtenir ce CPG, vous devez prendre rendez-vous avec un conseiller de la Banque Laurentienne. À noter que si vous résidez hors du Québec, vous devez déjà posséder un produit de la Banque Laurentienne pour pouvoir profiter de cette offre.

Oaken Financial

La banque en ligne Oaken Financial propose un taux d’intérêt de 5,15 % sur certains de ses CPG. Ce taux s’applique sur les CPG non-enregistrés de 18 mois et de 2 ans avec des intérêts versés annuellement, et aux CPG enregistrés de 18 mois et de 2 ans. Ces CPG sont non-rachetables et le placement minimum est de 1 000 $, à l’exception des CPG enregistrés dans des FERR, qui viennent avec un placement minimum de 10 000 $. Pour les CPG enregistrés, l’intérêt est calculé annuellement et payé à échéance; les CELI offrent toutefois la possibilité d’un intérêt versé annuellement.

Pour investir dans ce CPG, il vous suffit d’ouvrir un compte en ligne avec Oaken Financial et de suivre les étapes pour ce placement.

Tangerine

Un taux incroyable pendant 5 mois
Compte d'épargne libre d'impôt (CÉLI) de Tangerine

Utilisez le code promotionnel ENCOREPLUS

L'offre prend fin le 30 mars 2023

Promotion: Obtenez 4,50 % d’intérêt sur votre compte d’épargne pendant 5 mois et une remises en argent de 20 % Visa* Débit
Faire la demande

Tangerine propose des CPG à un taux avantageux de 5,10 %. Celui-ci s’applique sur les CPG non-enregistrés et enregistrés de 2 et 3 ans. Un avantage qui distingue les CPG de Tangerine est que vous n’avez pas de solde minimum obligatoire pour investir. Les intérêts sont calculés sur une période d’un an et peuvent être versés annuellement ou composés annuellement et versés à échéance. Ces CPG sont non-rachetables.

Vous pouvez acheter un CPG chez Tangerine directement sur le site Internet de la banque. Si vous n’êtes pas déjà client vous devrez ouvrir un compte.

Banque Scotia

La Banque Scotia propose présentement une promotion sur ses CPG. Ainsi, vous pouvez profiter d’ici le 31 décembre 2022 d’un taux de 5 % sur les CPG non-rachetables de 2 et 3 ans, qu’ils soient enregistrés ou non. La Banque Scotia propose des CPG avec des intérêts calculés annuellement et payés à échéance, dont le placement minimum est de 500 $, mais aussi des CPG avec intérêts mensuels, dont le montant minimum est de 5 000 $.

Si vous êtes déjà membre de la Banque Scotia, vous pouvez acheter votre CPG en ligne dès maintenant. Sinon, vous devrez prendre rendez-vous pour ouvrir un compte.

Banque royale du Canada

La Banque royale du Canada offre présentement un taux d’intérêt de 4,75 % sur les CPG de 2 ans et de 4,85 % sur ceux de 5 ans. Ces taux s’appliquent sur les CPG non-rachetables, enregistrés ou non. Vous avez aussi le choix de toucher vos intérêts tous les semestres, tous les ans, ou à échéance. Le placement minimal est de 500 $ pour les CPG déposés dans les REER, CELI, REEE et REEI et de 1 000 $ pour les CPG non-enregistrés et ceux enregistrés dans les FERR et les FRV.

Pour acheter un CPG, vous pouvez le faire en ligne si vous êtes déjà client de la RBC. Dans le cas contraire, vous pouvez prendre rendez-vous pour ouvrir un compte.

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce qu’un CPG?

Un CPG, ou certificat de placement garanti, est un produit de placement. Il consiste en un prêt à une banque assorti d’un taux d’intérêt, normalement fixe. Votre argent est immobilisé pour une période de temps prédéterminée, pouvant aller de 30 jours à 10 ans. Les CPG sont généralement non-rachetables, ce qui veut dire que vous paierez des pénalités si vous retirez votre argent avant l’échéance du terme. Les intérêts peuvent être versés mensuellement, tous les semestres, annuellement ou à échéance. De manière générale, plus le terme est long, meilleur le taux est.

Quel est le meilleur CPG au Québec?

Les taux d’intérêt des CPG varient régulièrement, selon les taux directeurs de l’institution émettrice, les fluctuations du marché et les offres promotionnelles. Les taux décrits dans notre article sont actuellement les meilleurs au Québec, mais ceux-ci sont sujets à changement; vous devez donc vérifier fréquemment quelle banque offre les meilleurs taux.

Est-ce qu’un CPG est un REER?

Non, le CPG est un produit de placement, alors que le REER est un compte d’épargne. Par contre, vous pouvez acheter un CPG dans un compte enregistré comme un REER, ou encore un CELI, par exemple.