Wealthsimple est une fintech canadienne unique qui bouscule les habitudes bancaires et d’investissement des Canadiens. Présentement évaluée à 5 milliards de dollars canadiens, la compagnie offrait initialement une plateforme d’investissement numérique à bas prix, qui a permis à des millions de Canadiens de commencer à investir en Bourse avec seulement quelques dollars et sans solde minimum requis. Aujourd’hui, l’application permet notamment de faire ses déclarations d’impôts et de payer ses factures. Son dernier produit est Wealthsimple Cash et lui aussi pourrait changer la donne.

Qu’est-ce que Wealthsimple Cash?

Avec l’appli Wealthsimple Cash, vous pouvez dépenser et obtenir de meilleurs taux d’intérêt sur vos dépôts. C’est un compte hybride : il verse plus d’intérêts qu’un compte d’épargne, mais c’est aussi un compte chèques qui vous donne accès à votre argent en tout temps. Vous pouvez payer vos achats quotidiens et, comme les autres comptes Wealthsimple, vous n’êtes pas tenu d’avoir un solde minimum. Il n’y a pas non plus de frais mensuels.

Qu’est-ce qui différencie cette plateforme des autres?

Wealthsimple explique que les comptes chèques sont généralement utilisés pour payer des achats du quotidien comme le loyer, l’épicerie et les services publics comme l’électricité. La plupart des banques offrent un taux d’intérêt extrêmement bas sur le solde de votre compte chèque, qui se situe bien en bas du taux d’inflation. Tandis que l’inflation augmente, le solde de votre compte reste le même, ce qui crée un déséquilibre de pouvoir d’achat. En temps normal, les intérêts gagnées pourraient compenser ce décalage, à condition d’avoir un taux d’intérêts assez élevé. Le problème est que les intérêts élevés sont habituellement réservés aux comptes d’épargne et ceux-ci ont généralement un nombre limité de transactions mensuelles autorisées.

C’est là que Wealthsimple Cash fait les choses différemment. Sur l’appli, le solde de votre compte grandit à un rythme compétitif, tandis que vos fonds demeurent accessibles pour vos achats quotidiens. Vous regagnez un peu de votre pouvoir financier. Si vous avez besoin d’un compte chèque conjoint, Wealthsimple Cash vous laisse en ouvrir un.

L’application Wealthsimple Cash est pratique et sécuritaire

En plus d’offrir de plus hauts taux d’intérêt, Wealthsimple Cash facilite aussi les transactions entre personnes. Vous pouvez désormais vous connecter sur l’application mobile et envoyer de l’argent directement à votre famille et vos amis.

Afin d’utiliser l’application, vous devez la télécharger et créer un compte. Si vous avez déjà un compte Wealthsimple, vous pouvez le lier à l’application Cash. Une fois le compte créé, les utilisateurs peuvent ajouter des fonds et importer leurs contacts, permettant d’envoyer et de recevoir de l’argent instantanément.

À l’avant-garde en matière de sécurité

Il y a très peu d’étapes entre le moment où vous créez votre compte et celui où vous envoyez de l’argent. En utilisant la biométrie et la lecture d’empreinte digitale, Wealthsimple Cash conserve votre identité et votre argent en toute sécurité sans passer par des questions de sécurité. Ajoutez à cela les bénéfices de la double authentification et vous pourriez commencer à aimer votre application bancaire plus que vous ne le pensiez.

Une autre innovation: vous n’avez pas besoin de dévoiler votre nom à qui que ce soit pour recevoir ou envoyer un virement. Vous choisissez un pseudonyme, un peu comme sur les médias sociaux. De cette façon, vous pouvez transférer de l’argent de manière anonyme.

Votre argent est protégé et assuré

Vos dépôts sur Wealthsimple Cash sont assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC). Votre compte est ainsi assuré jusqu’à 100 000 $ en dépôts.

Le pendant canadien de Venmo

Wealthsimple Cash est conçu d’abord et avant tout pour être pratique. Ce n’est pas seulement une carte prépayée comme Koho. L’application offre plus d’options pour gérer votre argent et combine  les meilleurs éléments d’autres compagnies fintech. Pour les Canadiens qui recherchent un équivalent à Venmo, le voici.

Tout d’abord, c’est plus rapide que ce à quoi vous avez été habitués avec les virements en ligne. Le système est similaire aux virements Interac, sauf qu’il est instantanément débité ou crédité de votre compte. Vous n’avez pas à vous soucier du temps que ça prend pour que votre banque enregistre la transaction. Le tout se passe si rapidement que vous savez toujours combien d’argent il vous reste. Tandis que plusieurs banques limitent le montant d’argent que vous pouvez envoyer, Wealthsimple Cash vous permet d’envoyer jusqu’à 5000 $ par jour, avec une limite mensuelle de 20 000 $.

Deuxièmement, vous et vos amis pouvez diviser l’addition au restaurant ou lorsque vous achetez des billets de concert. Se partager une facture rime habituellement avec «Je vais te rembourser». Le quand, le où et le comment peuvent mettre vos relations à l’épreuve. À l’inverse, Wealthsimple Cash vous permet de payer votre partie de la facture directement de votre compte au moment désiré.

Finalement, Wealthsimple Cash peut être facilement intégré avec les autres comptes d’investissement offerts par Wealthsimple comme son produit de courtage en ligne et son produit de robot-conseiller, ce qui en fait un guichet unique pour vos besoins financiers. Toutefois, Wealthsimple Cash offre plus que la simple intégration de votre compte en un seul endroit.

Wealthsimple Cash, la gamification de l’épargne

En fait, Wealthsimple Cash, c’est la gamification de votre vie financière. Qu’est-ce que la gamification? C’est le même principe que lorsque vous débloquez des prix ou que vous passez au niveau supérieur dans un jeu ou dans un programme de récompenses.

Si vous avez 100 000 $ en dépôts nets sur des comptes Wealthsimple dont vous êtes l’unique ou le principal propriétaire, vous pouvez passer au service premium Wealthsimple Black. Si vous êtes le propriétaire secondaire sur un compte conjoint, vous devez aussi avoir un dépôt net de 100 000 $ – pour un total de 200 000 $ pour les deux propriétaires. Une fois que vous avez atteint le niveau Black, vous bénéficiez de frais de gestion réduits auprès du robot-conseiller Wealthsimple : ceux-ci passent de 0,5 % à 0,4 % sur votre compte d’investissement.

Vous avez aussi gagné le gros lot en termes de planification fiscale. Normalement réservé aux super-riches, Wealthsimple Black vous offre de récupérer les pertes en capital et l’accès à des fonds fiscalement avantageux. Votre compte hybride, qui vous donne des taux d’intérêt plus élevés, peut donc vous aider à atteindre le niveau «investisseur», où vous bénéficiez d’avantages fiscaux. C’est donc encore plus d’argent dans vos poches.

Qu’est-ce qui s’en vient pour Wealthsimple Cash?

Wealthsimple Cash évolue, et bientôt ses utilisateurs pourront payer leurs factures de services publics, leurs cartes de crédit et toute autre facture, éliminant le besoin d’avoir un autre compte de banque. Autre nouveauté à venir; les frais de conversion de devises étrangères seront éliminés. Cela pourra rendre les voyages plus abordables ou changer la donne pour ceux qui envoient de l’argent à l’étranger.

En conclusion

Wealthsimple Cash est en train de chambouler l’industrie bancaire traditionnelle en offrant des services bancaires en ligne qui sont différents et pratiques. Il est unique en son genre puisqu’il permet des transactions sans frais et ne demande aucun solde minimum, tout en vous offrant des intérêts plus élevés que sur un compte chèque ordinaire. Wealthsimple Cash est rempli de fonctionnalités pratiques, la principale étant l’intégration facile dans la gamme de produits Wealthsimple. Payer ses factures sera toujours nécessaire, mais essayer Wealthsimple Cash pourrait vous aider à améliorer l’état de vos finances personnelles. 

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais bancaires?

Trouvez le meilleur compte chèques en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur compte