Que ce soit pour préautoriser des paiements ou se faire payer, les spécimens de chèques demeurent utiles… même si les chèques sont de moins en moins utilisés au Québec et au Canada. Si vous avez besoin d’un spécimen de chèque de la Banque Nationale du Canada, c’est d’abord et avant tout pour partager vos coordonnées bancaires avec un tiers.

 

Comprendre votre spécimen de chèque de la Banque Nationale

Si vous savez ce que les numéros au bas de votre spécimen de chèque de la Banque Nationale signifient, vous pourrez probablement vous contenter de partager ces numéros… sans avoir besoin d’aller chercher un spécimen de chèque dans votre portail bancaire chaque fois qu’on vous demande un spécimen de chèque.

Voici donc les éléments utiles que contient un chèque au Canada, et que vous devriez être en mesure de reconnaître en regardant un chèque :

1. Votre adresse personnelle

Il s’agit d’une information pour laquelle vous n’avez pas besoin de consulter un spécimen de chèque pour connaître. Malgré tout, ceux qui vous demandent un spécimen de chèque ont probablement besoin de cette information.

2. L’adresse de votre succursale bancaire

Il s’agit de l’adresse de de la succursale bancaire à laquelle votre compte de banque est rattaché. Notez que certaines succursales de la Banque Nationale ont plus d’un point de service. 

3. Le numéro de transit (ou numéro d’identification)

Il s’agit d’un numéro de 5 chiffres qui permet d’identifier la succursale bancaire à laquelle votre compte bancaire est associé.

4. Le numéro d’institution

Le numéro d’institution est un numéro à trois chiffres qui permet d’identifier l’institution financière avec laquelle vous faites affaire, peu importe la succursale que vous avez choisie. Le numéro d’institution de la Banque Nationale est 006.

5. Votre numéro de compte ou de folio

Le numéro de compte (ou de folio) est l’identifiant de votre compte bancaire. Sans le numéro de transit et le numéro d’institution, il ne peut pas être utilisé pour virer de l’argent, mais il s’agit de l’information la plus sensible que vous retrouverez sur votre spécimen de chèque, puisqu’il s’agit du numéro qui est associé à votre compte de banque. Ce numéro varie en longueur en fonction des institutions financières, mais les numéros de compte de la Banque Nationale comportent toujours 7 chiffres. 

 

Comment trouver votre spécimen de chèque sur le portail en ligne de la Banque Nationale

Avant l’apparition du Web, un spécimen de chèque était un chèque en papier sur lequel on écrivait la mention «SPECIMEN», de manière à s’assurer que le chèque ne puisse pas être utilisé. Si vous avez un chéquier, vous pouvez d’ailleurs toujours le faire. En effet, un spécimen de chèque est un document sur lequel on retrouve toute l’information affichée sur un chèque, ce qui fait en sorte qu’on peut toujours procéder de cette manière.

Pour tous ceux qui n’ont pas envie de gaspiller du papier, ou qui n’ont tout simplement pas de chéquier, il est possible d’obtenir un spécimen de chèque de la Banque Nationale en se connectant sur le portail en ligne de la Banque Nationale. Voici les étapes à suivre pour télécharger un spécimen de chèque de la Banque Nationale en format PDF en quelques clics:

  • Connectez-vous à votre compte de la Banque Nationale par l’entremise du lien suivant : https://app.bnc.ca/
  • Dans le menu de gauche, cliquez sur «Bilan»
  • Cliquez sur le compte pour lequel vous souhaitez obtenir un spécimen de chèque
  • Cliquez sur le bouton «Options»
  • Cliquez sur sur «Télécharger un spécimen de chèque»
  • Un document PDF contenant votre spécimen de chèque devrait s’être ouvert dans votre navigateur ; il ne vous reste plus qu’à le télécharger.

Maintenant, vous savez tout ce que vous avez besoin de savoir pour trouver votre spécimen de chèque de la Banque Nationale, et comment interpréter les différents éléments qui s’y trouvent!

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais bancaires?

Trouvez le meilleur compte chèques en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur compte