Les 6 meilleurs sites d’achat groupé au Québec

Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Que vous souhaitiez réserver une escapade, profiter d’une sortie locale ou acheter un article, les sites d’achat groupé sont un excellent moyen d’économiser de l’argent. Ces sites vous permettent généralement d’acheter des articles ou des bons à prix réduit, mais ils sont parfois assortis de clauses restrictives (par exemple, un coupon pour un salon de coiffure ne pouvant être utilisé qu’en semaine). Néanmoins, les réductions importantes signifient qu’un simple coup d’œil sur un site d’offres quotidiennes peut rendre les sorties plus abordables.

    Ces sites fontionnent sur le principe de l’achat groupé, qui permet à un grand nombre de clients de bénéficier de prix plus bas. Différents sites peuvent occasionnellement proposer les mêmes offres, mais en général, chaque site est rempli d’une variété d’offres uniques. Par conséquent, si vous avez le temps de le faire, nous vous recommandons de consulter plusieurs sites pour obtenir le prix le plus bas possible. Pour vous aider, nous avons rassemblé nos sites d’aubaines quotidiennes préférés (dont la plupart offrent des rabais dans des entreprises canadiennes). La prochaine fois que vous voudrez faire un achat, pensez à consulter ces sites en premier lieu.

    1. Groupon

    Groupon est probablement le site d’achat groupé le plus connu, et ce pour de bonnes raisons. Le détaillant vend des biens de consommation, des bons de sortie et des escapades (attention: les vacances sont traitées en dollars américains). Les réductions varient en fonction de chaque annonce, mais le site organise fréquemment des promotions qui peuvent réduire votre facture finale de 10 à 20% supplémentaires. Pour améliorer encore plus votre rabais, pensez à vous procurer une carte de crédit avec un taux de récompense élevé et à utiliser une extension de navigateur de remise en argent comme Rakuten. Il active les remises en espèces directement sur les sites des magasins et applique les coupons automatiquement au moment du paiement.

    Lors d’un achat sur Groupon, il est extrêmement important de comprendre ce qui est réellement offert et de lire tous les petits caractères. Par exemple, si je veux acheter une expérience “escape room” lors d’un voyage en Ontario pour 36,55$ à Escape the House (ce qui est une offre respectable compte tenu du fait qu’un billet coûte habituellement 60$), je dois faire une réservation en ligne 24 heures à l’avance. Il est également bon de savoir que l’offre n’est pas valable les jours fériés fédéraux, les jours fériés provinciaux et les jours fériés légaux.

    Les réductions permettent de tenter plus facilement une expérience nouvelle et inconnue, mais le site Groupon permet également de consulter les expériences d’autres clients. En fait, de nombreux Québécois connaissent Groupon, vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver des commentaires. Lorsque des articles ou des coupons font l’objet d’un grand nombre d’avis, Groupon vous permet de filtrer les commentaires par mots-clés. Par exemple, lorsque vous parcourez les plus de 10 000 commentaires sur le parc d’attractions Fantasy Fair de Woodbine Mall de Toronto, Groupon vous permet de filtrer les commentaires qui mentionnent “nourriture”, “temps d’attente”, etc. Les listes d’hôtels de Groupon importent également des avis de Tripadvisor et de Google Maps, bien que ceux-ci soient affichés séparément des avis de Groupon.

    2. Tuango

    Offres sur le site de Tuango, site d'achat groupé

    Tuango est un site d’aubaines quotidiennes relativement petit qui se concentre sur les bons locaux et les aubaines hôtelières au Québec. Le compte Instagram de l’entreprise annonce aussi parfois des excursions à prix réduit proposées par des entreprises partenaires (par exemple, une publication récente faisait la promotion d’un voyage en Grèce pour 3 298$ taxes incluses).

    Bien que Tuango offre une variété relativement limitée de coupons, il compense par des réductions importantes. Par exemple, il coûte 10$ pour deux personnes ou 19$ pour quatre personnes pour passer une journée à peindre des poteries au Céramic Café (la sortie coûterait normalement 34,50$ pour deux). Malheureusement, les rabais peuvent être soumis à des règles strictes ou à des restrictions non intuitives en petits caractères. Le coupon Céramic Café n’est valable que dans 5 établissements et les clients sont informés que chaque établissement peut fixer ses propres conditions de réservation. Il ne comprend pas non plus les pièces en céramique qui seront peintes (les frais ne couvrent que la peinture, les pinceaux, les accessoires, la glaçure et la cuisson).

    En outre, les petits caractères indiquent que l’offre n’est valable qu’avant une certaine date – bien que le Céramic Café (et d’autres commerces) puisse être légalement tenu d’accepter la valeur d’achat des bons périmés des résidents du Québec en raison des exigences légales locales. Le Canada dispose également de lois contre les représentations trompeuses. Vous pouvez donc être certain que toute offre sera honorée si vous en respectez les conditions.

    Comme la plupart des sites de bonnes affaires, Tuango permet aux clients d’évaluer leurs achats. Toutefois, lors de la consultation d’une liste, les avis ne peuvent être triés que par appréciation ou par date. Le site web de Tuango ne permet pas de filtrer ou de rechercher les avis, ce qui rend plus difficile la détection de points litigieux.

    3. WagJag

    À l’instar de Groupon, WagJag propose des réductions sur des hébergements de voyage, des bons d’achat pour des entreprises locales et divers articles. Le site comprend également une base de données de coupons qui vous permet de consulter les promotions en cours par magasin ou catégorie d’achat, ainsi que des services de prêt.

    Bien entendu, certaines réductions de ce site d’achat groupé sont plus importantes que d’autres, mais vous devez vérifier les conditions générales pour éviter les frais supplémentaires. Par exemple, un coupon pour prendre des cours de langues étrangères (parmi un choix de 28) vous offre 95% de rabais pour un abonnement à vie avec LearnLanguages24. Vous avez toutefois seulement 3 mois pour l’utiliser et il faut écrire à la compagnie pour en bénéficier.

    Conformément à la politique de WagJag, si vous n’utilisez pas votre bon d’achat avant la fin de la période de validité, vous n’avez pas droit à un remboursement. Cela ne pose pas nécessairement de problème si vous prévoyez d’utiliser un bon à une date précise avant de l’acheter, mais peut être plus délicat si vous l’achetez pour une vague utilisation future. Personnellement, j’ai utilisé deux bons WagJag à une date proche de la fin de la fenêtre spécifiée parce que les plans prévus ne se sont jamais concrétisés et que j’en aurais perdu la valeur.

    Malheureusement, le site web de WagJag ne contient pas de commentaires. Lors de l’achat de bons pour des expériences locales, les avis de Google Maps peuvent être utilisés comme substitut. Il est beaucoup plus difficile de savoir si les biens physiques en valent la peine et pour aggraver les choses, ils sont en vente finale 48 heures après que votre commande a été passée. Néanmoins, certaines offres peuvent valoir la peine d’être tentées.

    4. LivingSocial

    LivingSocial est une filiale de Groupon et offre un grand nombre des mêmes réductions sur les bons locaux, les biens et les achats de voyages. En fait, certaines descriptions d’offres et certains détails en petits caractères semblent avoir été copiés et collés directement du site de Groupon. Par exemple, l’offre Groupon Fantasy Fair mentionnée ci-dessus a également été trouvée mot pour mot sur LivingSocial. En fait, la seule différence majeure entre les bons Fantasy Fair des deux sites est la politique de retour: ceux de LivingSocial peuvent généralement être remboursés dans les 3 jours suivant l’achat, tandis que ceux de Groupon peuvent généralement l’être dans les 14 jours. Tous les avis Groupon semblent également être disponibles sur LivingSocial, bien qu’il n’y ait aucun moyen de filtrer par mot-clé.

    En fin de compte, bien que LivingSocial soit très similaire à Groupon, ce site d’achat groupé vaut toujours la peine d’être visité, en particulier pour les voyageurs. J’ai pu trouver des offres pour des hôtels sur LivingSocial qui n’étaient pas listés sur Groupon. Cependant, si vous n’avez pas le temps de parcourir les deux sites, la politique de retour plus souple de Groupon peut vous permettre de réserver en toute sécurité.

    5. Bargainmoose

    Contrairement aux autres sites d’achat groupé de cette liste, Bargainmoose ne propose pas de coupons de réduction pour les entreprises locales. Le site est divisé en quatre catégories: la section Coupons répertorie les promotions en cours dans différents magasins, la section Guides contient des articles d’intérêt général (recettes, bons plans, bricolages, etc.), la section Aubaines contient des articles sur des produits bénéficiant de rabais importants et la section Actualités fournit des informations sur les entreprises présentes au Canada (bien qu’elle n’ait pas été mise à jour depuis un certain temps).

    Bargainmoose ne permet pas de comparer facilement un magasin (ou un produit) à un autre – le site ne propose pas d’avis et vous devez sélectionner manuellement un magasin pour afficher les réductions correspondantes. Néanmoins, si vous souhaitez acheter un article vendu dans plusieurs magasins, il peut être intéressant de parcourir la page Bargainmoose de chacun pour voir si des offres peuvent être intéressantes. Par exemple, la page Lowe’s de Bargainmoose permettait de voir facilement que les meubles de terrasse bénéficiaient de réductions allant jusqu’à 50%.

    6. Red Flag Deals

    Exemple de 6 offres sur le site web Red Flag Deals

    Red Flag Deals vous permet de définir des alertes. Supposons que vous achetiez un vol pour la Californie sur Groupon et que vous disposiez de quelques jours pour vous faire rembourser. Vous pouvez créer une alerte sur Red Flag Deals pour les “vols Californie” au cas où une meilleure offre se présenterait.

    Les offres de ce site d’achat groupé sont classées par catégories. Il existe même une catégorie “cadeaux”. Vous pouvez par exemple participer à des ateliers gratuits pour construire une terrasse ou un jeu de fer à cheval à Home Depot. Il existe également une offre de 2,99$ pour assister à des films de Noël en famille dans les cinémas Cinéplex, mais le site n’indique pas clairement comment bénéficier de cette offre. Le lien vers les magasins participants ne fonctionnait pas lorsque j’ai cliqué dessus. Cependant, il y avait aussi une offre pour un McMuffin et un McCafé pour 4$ qui était expliquée clairement. Vous pourrez consulter les commentaires des clients pour chaque offre, mais vous ne pourrez pas les filtrer.

    Red Flag Deals est également un site intéressant à visiter en raison de ses forums. Vous y trouverez une multitude de fils de discussion comportant plus de 100 commentaires. Par exemple, la nouvelle offre de Fido, 50 Go pour 29$, a suscité 177 commentaires.

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Athanasia est une rédactrice spécialisée en finances personnelles. Chaque fois qu’elle doit faire un achat, elle prend plaisir à rechercher des rabais et à trouver de bonnes affaires. Elle est actuellement en train de terminer un baccalauréat ès arts en anglais et en études cinématographiques à l’Université de Toronto.