Bien que la photo sur votre carte de membre ne vous plaise certainement pas, vous adorez faire vos courses chez Costco. L’entreprise est devenue l’un des plus importants détaillants au Canada, générant plus de 25 milliards de dollars de revenus annuels. Tout y est mis en œuvre pour attirer les Canadiens et proposer des programmes spéciaux d’adhésion aux avantages intéressants.

Les membres Costco, au nombre de 10 millions, augmentent rapidement et profitent d’un excellent service à la clientèle et de prix exceptionnels. Si vous n’êtes pas déjà membre, vous devriez y penser: cela comporte d’incontestables avantages. Portons toutefois un regard critique sur l’adhésion à Costco dans cet article et répondons à toutes vos questions.

Qu’est-ce que Costco? 

Costco, cinquième plus grand détaillant au monde, exploite une chaîne internationale de magasins de détail réservés aux membres. Le groupe connaît une croissance rapide et possède des magasins au Canada, l’un des principaux marchés de Costco avec 103 magasins, au Royaume-Uni, au Mexique, au Japon, en Corée du Sud, en Australie et dans de nombreux pays européens. Costco envisage également de s’implanter en Nouvelle-Zélande et en Suède.

Que trouve-t-on chez Costco?

Ou plutôt: que ne trouve-t-on pas chez Costco! En effet, Costco se diversifie constamment dans de nouveaux services et produits. Il peut être difficile de répondre à cette question car Costco est un grand détaillant qui propose une variété de produits que nous allons à présent passer en revue.

L’épicerie

Vous trouverez toutes sortes d’articles d’épicerie, y compris de la viande, de la volaille, des fruits de mer, du fromage et autres produits laitiers, des bonbons, des collations et même des plats gastronomiques. Certains magasins proposent également des aliments du monde et des spécialités casher et halal, ainsi que des produits pour le petit-déjeuner, des boissons, de l’eau et des apéritifs du monde entier, en plus du café, des édulcorants et des aliments biologiques. Beaucoup se tournent vers Costco pour sa section d’aliments santé.

Les appareils électroménagers

Costco propose toutes sortes d’électroménagers: des appareils de cuisine tels que des lave-vaisselles, des congélateurs, des machines à glaçons, des micro-ondes, des réfrigérateurs, ainsi que des aspirateurs, des lave-linges, des refroidisseurs de boissons et des radiateurs. Vous trouverez non seulement les marques canadiennes populaires, mais également plusieurs marques  internationales.

Les produits pour bébés

Costco n’oublie pas les parents: l’enseigne propose toutes sortes de produits pour bébés. C’est l’endroit idéal pour trouver des couches bon marché, des lingettes, des culottes d’apprentissage, du lait maternisé, des meubles pour bébé et des articles de sécurité pour bébé. Élever un enfant en bas âge coûte cher, Costco peut vous permettre de réduire votre budget.

Les produits de beauté et les accessoires de mode

Vous trouverez autant du maquillage L’Oréal que des cils Huda Beauty chez Costco. Le magasin propose des accessoires de beauté, des soins des ongles, du maquillage, des parfums, des produits capillaires haut de gamme, des soins de la peau, des produits pour le bain et le corps. N’oubliez pas de jeter un œil à la section des montres où vous trouverez différentes marques ainsi que divers autres accessoires de mode.

Les ordinateurs

Costco est l’un des rares magasins où vous trouverez non seulement du matériel informatique, y compris des disques durs, mais également des logiciels. De plus, vous pourrez acheter des iPads, des tablettes, des ordinateurs portatifs et de bureau de toutes les grandes marques. Sous un même toit, Costco réunit tout ce dont un consommateur peut avoir besoin, notamment des imprimantes, des scanners, des cartouches, des câbles d’alimentation, etc.

Le matériel électronique

Vous trouverez toute une gamme de batteries, de téléviseurs, d’accessoires audio et vidéo, d’appareils photo, de téléphones cellulaires, d’instruments de musique et de consoles de jeux. La section consacrée à l’électronique est l’une des plus grandes sections, dans la mesure où Costco offre même des produits numériques, tels que des jeux vidéo. Vous trouverez également des abonnements à la protection Allstate, des caméras de sécurité et des montres intelligentes.

Les cadeaux et les cartes-cadeaux

Vous souhaitez offrir un cadeau à vos proches? Rendez-vous dans la section fleurs ou paniers où vous trouverez une variété d’articles cadeaux pour toutes les occasions. De plus, vous pouvez également trouver des cartes-cadeaux, généralement dans la section centrale, près des articles de plein air et des jouets. En plus des cartes-cadeaux Costco, vous pourrez aussi offrir des cartes cadeaux utilisables auprès d’autres enseignes populaires. Costco propose également un service de billetterie pour des événements, y compris des films.

Les meubles

Bien que les meubles ne viennent pas à l’esprit quand on pense à Costco, le magasin propose de gros articles, tels que des meubles de salon, de chambre, de cuisine, pour enfants et des cheminées. Vous trouverez aussi du mobilier de bureau tel que des tables et des chaises. Dans la section de la chambre à coucher, vous pourrez même acheter des matelas orthopédiques.

Les vêtements

Costco propose des vêtements pour toute la famille: hommes, femmes et enfants, des accessoires, comme des sacs à main, des portefeuilles et des bagages. Des vêtements de travail sont également disponibles.

Les livres et les jouets

Deux autres sections méritent une attention spéciale: les livres et les jouets. Vous trouverez toutes sortes de jouets: des poupées, des figurines d’action, des jouets aquatiques, des véhicules télécommandés et des jouets en peluche. Au rayon des livres, on peut acheter des romans pour adultes et des histoires pour enfants.

L’auto et les pneus

Grâce à sa section automobile, Costco vous permet d’entretenir votre véhicule. Vous pourrez vous procurer de l’huile à moteur, des roues, des batteries, des planchers de garage, des pneus et plus encore. Tout est facile à trouver.

Le sport et la remise en forme

Que vous cherchiez des vêtements de sport, des accessoires ou des ensembles, vous ferez de bonnes affaires chez Costco. La chaîne propose des machines d’exercice, des vélos, des planches, des clubs de golf, etc. La sélection varie, au cours de l’année.

Le bricolage

Un grand nombre de personnes se tournent vers Costco pour la rénovation de leur maison et y achètent des systèmes de prévention des incendies, des coffres-forts, des générateurs, des revêtements de sol, des matériaux de construction, de quoi rénover une salle de bain, etc. Le magasin peut être un excellent choix pour les amateurs de bricolage qui veulent effectuer tous leurs achats au même endroit. Costco propose même des services à domicile et d’installation, notamment l’installation de chauffage et de climatisation, la rénovation de baignoires, l’installation de gouttières, etc. C’est parfait pour les personnes souhaitant bénéficier d’une aide professionnelle et ne voulant pas prendre les choses en main.

Les soins personnels et l’hygiène

La section de soins personnels est en constante expansion. Vous y trouverez des équipements de massage, des lunettes de lecture, des vaccins en vue de voyages, des vitamines, des fauteuils roulants, etc. Bien que l’offre de Costco ne soit pas aussi complète que celle d’une pharmacie de détail, certains magasins proposent même des médicaments d’ordonnance, dont nous parlerons plus tard.

Les voyages

Vous pouvez réserver des forfaits vacances, des croisières, des voitures de location, des hôtels et des billets pour les parcs d’attractions afin de rendre votre prochain voyage mémorable. Voyages Costco a beaucoup de succès et s’adresse à tous les clients: les voyageurs de luxe comme ceux à petit budget. En visitant le site Web officiel de Costco ou en vous rendant directement en magasin, vous constaterez que l’entreprise propose de nombreux autres produits et services. Costco vise à réunir dans un même endroit tout ce dont un particulier ou une entreprise peut avoir besoin.

Les différentes cartes de membre Costco

Costco Canada propose plusieurs types d’adhésion aux fonctionnalités et aux coûts spécifiques.

L’adhésion « Privilège »

Au prix de 60 $ par année, le statut « Privilège » est le statut de base de Costco. Il comprend jusqu’à deux cartes: une pour le membre principal et l’autre pour un membre du ménage âgé de plus de 18 ans et partageant le même lieu de résidence que le membre principal.

C’est le niveau d’adhésion le plus populaire, car le moins cher et il permet de faire des achats dans n’importe quel magasin Costco. Chaque nouveau membre reçoit une carte-cadeau Costco de 10 $, utilisable dans n’importe quel magasin Costco.

A un tel prix, il serait dommage de ne pas essayer Costco. En outre, la société propose des avantages spéciaux aux étudiants et aux vétérans, sans supplément de prix. Présentez votre carte d’étudiant ou militaire et profitez d’avantages exclusifs :

  • une carte-cadeau Costco d’une valeur de 20 $ et un Google Nest Mini gratuit pour les étudiants (d’une valeur de 45 $); 
  • des produits gratuits pour les vétérans (d’une valeur de 60 $).

L’adhésion « Affaires »

Cette adhésion a beaucoup en commun avec l’adhésion « Privilège » dans la mesure où elle coûte également 60 $ par mois. Les membres « Affaires » peuvent effectuer des achats pour le compte d’une entreprise, leurs achats personnels ou des achats destinés à la revente, dans n’importe quel magasin Costco. Cette option est très populaire, car elle comporte des avantages supplémentaires, notamment :

  • L’ajout de titulaires d’une carte secondaire pour 60 $;
  • L’option de demander une carte gratuite par foyer; 
  • La possibilité d’acheter avec l’intention de revendre la marchandise.

Bien que l’option de revente soit attrayante car elle peut vous permettre de gagner beaucoup, n’oubliez pas que vous devrez soumettre les informations concernant la revente à Costco. Si vous souhaitez développer une activité en parallèle de votre activité professionnelle, voici une belle aubaine!

L’adhésion « Affaires » répond bien aux besoins des propriétaires d’entreprise, quelle que soit la taille de l’entreprise. Son coût est rapidement rentabilisé, dans la mesure où les entreprises sont habituées à acheter en gros : quelques mois suffisent !

L’adhésion « Exécutif »

Au coût de 120 $ (soit 60 $ pour le plan de base et 60 $ pour les mises à niveau), cette adhésion présente des avantages supplémentaires et comprend les éléments suivants :

  • une gratuite carte par foyer; 
  • des rabais spéciaux sur certains produits de Voyages Costco; 
  • des remises spéciales sur certains services, y compris les soins dentaires, les assurances et la protection de l’identité; 
  • une remise annuelle de 2 % sur les achats admissibles.

De toutes les adhésions Costco, le niveau exécutif est le plus avantageux. Il est toutefois important de s’assurer que les frais d’adhésion annuels de 120 $ valent l’investissement avant de vous engager. En dépensant environ 250 $ par mois ou 3 000 $ par an, vous devriez être en mesure d’atteindre le seuil de rentabilité de l’adhésion « Exécutif ».

Quelle carte de membre choisir entre la carte « Privilège » et la carte « Exécutif »? 

Comparons ces deux cartes pour identifier l’option la plus adaptée à votre situation pour savoir s’il est pertinent de payer le double du prix de base.

Les points communs: ces deux niveaux d’adhésion donnent accès à tous les magasins Costco. Vous pouvez également effectuer vos achats en ligne sans payer les frais supplémentaires que les non-membres doivent payer. En tant que membre, vous bénéficierez aussi des nombreux avantages de Costco, y compris des réductions.

Les différences: l’adhésion « Exécutif » présente certains avantages indéniables que le statut « Privilège » n’offre pas: les membres de Costco Exécutifs profitent de rabais et d’avantages plus importants sur la protection contre le vol d’identité, l’impression de chèques et d’autres services. Ils bénéficient également d’une assistance routière gratuite s’ils sont couverts par l‘assurance automobile de Costco. Ils peuvent aussi profiter d’avantages lors de voyages, tels que des petits déjeuners gratuits dans certains des meilleurs hôtels et des crédits de voyage. Les avantages sont effectivement nombreux, pour le prix de 120 $ !

La meilleure façon de choisir la bonne option est de déterminer combien vous dépenserez chez Costco en un mois ou à chaque visite. Le statut « Exécutif » sera idéal si vous dépensez au moins 3 000 $ par an, car il permet de couvrir le prix de base de l’adhésion grâce aux remises de 2 % offertes par Costco.

Ces remises vous permettent d’être directement remboursé de 2 % sur les achats admissibles. C’est la principale différence entre les deux types d’adhésion. Les récompenses sont payées sous la forme de certificats de récompenses, envoyés par la poste une fois par an, au moment du renouvellement de l’adhésion.

Comment fonctionnent les 2 % de remise offerts par la carte « Exécutif »?

Seuls les membres « Exécutif » peuvent profiter de cet avantage. Cette récompense est basée sur les achats éligibles auprès de Voyages Costco, Costco.com et en magasin pour un montant allant jusqu’à 1 000 $. 

Tous les achats ne sont pas éligibles. En effet, l’essence, les cartes-cadeaux, les repas de l’aire de restauration et l’alcool n’en font pas partie. Le seuil de rentabilité de cette carte reste facile à atteindre, mais maximiser la récompense potentielle de 1 000 $ peut être difficile car elle nécessite de dépenser au moins 50 000 $ chez Costco. C’est beaucoup d’argent, mais si vous choisissez Costco pour y effectuer la majorité de vos achats, c’est un objectif atteignable.

Les avantages des cartes de membre Costco 

Les principaux avantages d’être membre de Costco sont les suivants : 

  • L’enseigne offre une grande variété de produits et de services qui sauront convenir à tous types d’acheteurs;
  • On y trouve un grand nombre de marques, locales et internationales;
  • Costco propose des kiosques de dégustation qui permettent d’être sûr d’acheter ce que vous aimez. De plus, la qualité des aliments proposés jouit d’une bonne réputation;
  • Costco offre une excellente politique de remboursement; 
  • Le client est au centre des priorités et le service est hors pair.

Les contraintes de la carte de membre Costco 

Malgré tout, les adhérents de Costco peuvent se trouver dans les situations suivantes :

  • Le magasin peut être très achalandé et les files d’attente sont souvent très longues;
  • Costco accepte uniquement les espèces, les cartes de débit, les cartes-cadeaux Costco et les cartes de crédit Mastercard, ce qui peut être un problème pour certains acheteurs;
  • Certains avantages tels que les cartes-cadeaux sont réservés aux nouveaux membres;
  • Certains prix sont plus élevés qu’ailleurs.

Comment effectuer une première adhésion à Costco?

Adhérer à Costco pour la première fois est relativement simple. Vous pouvez vous rendre dans le magasin Costco le plus proche ou vous inscrire en ligne. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous à l’avance.

Rendez-vous dans la zone Adhésion de votre magasin, généralement près de la porte de sortie, près du restaurant. Une pièce d’identité sera demandée pour votre carte de membre ainsi que des certificats de revente et des licences commerciales, en fonction du type d’adhésion souhaité. Il peut être judicieux de prendre contact avec Costco au préalable afin de n’oublier aucun document. 

Si vous ouvrez un compte professionnel avec l’intention de revendre certains produits (du tabac, par exemple), vous pourriez devoir présenter des licences ou des certificats supplémentaires. Une fois tous les documents fournis, on vous demandera de prendre une photo pour la carte et de payer votre adhésion. Vous repartirez avec votre carte de membre et vous pourrez effectuer vos achats de suite.

Si vous préférez vous inscrire en ligne, cliquez sur « Adhésion » sur la page d’accueil et fournissez les informations requises, y compris le type d’adhésion qui vous intéresse. Cependant, vous ne pourrez pas encore faire d’achats car la réception du numéro de membre nécessaire pour cela prend jusqu’à deux jours ouvrables. Vous ne recevrez pas de carte physique par la poste car elle n’est pas nécessaire pour effectuer des achats en ligne. Vous pouvez toutefois en faire l’acquisition en magasin.

Acheter en ligne chez Costco est facile. Choisissez ce dont vous avez besoin, ajoutez-le à votre panier et prenez connaissance des termes et conditions. En cliquant sur « Accepter », vous serez dirigé vers la page de paiement.

Renouveler sa carte de membre Costco 

Renouveler votre adhésion à Costco est aussi simple qu’adhérer pour la première fois. Vous pouvez procéder en magasin ou en ligne. Rendez-vous dans votre magasin le plus proche avec votre carte de membre et demandez le renouvellement lors de votre paiement. Le processus ne prendra que quelques minutes.

Si vous souhaitez vous réabonner en ligne, connectez-vous à votre compte et choisissez « Renouveler l’adhésion ». Cependant, votre compte en ligne doit être vérifié avant que votre adhésion puisse être renouvelée.

Vous pouvez effectuer cette validation en vous rendant dans un magasin et en demandant un renouvellement. Si vous optez pour la vérification en ligne, vous recevrez un courriel de vérification à l’adresse e-mail figurant à votre dossier. Ce courriel n’est valable que 48 heures, alors assurez-vous d’être rapide. Vous recevrez un autre courriel une fois le processus terminé. Toutes les cartes, y compris les cartes secondaires, seront renouvelées avec le renouvellement de la carte principale.

Les avantages qui rendent Costco unique

Costco est bien plus qu’un magasin en ligne proposant des produits pour la maison et le bureau. Très populaire pour ses rabais promotionnels sur de nombreux produits et services, l’enseigne propose également un large éventail de services.

Une expérience d’achat en magasin agréable

En magasin, Costco offre une expérience d’achat de qualité: les clients y trouvent de nombreux produits et profitent de divers services. Les magasins sont grands et bien conçus, on y circule facilement sans avoir de difficulté à trouver un département ou un autre. Costco n’offre pas d’adhésion gratuite, ni de laissez-passer d’achat, de laissez-passer d’une journée, de laissez-passer d’essai, de laissez-passer d’invité, d’abonnement à l’essai ou d’autres offres d’essai, cependant, il n’est pas nécessaire d’être membre pour entrer dans le magasin.

Les achats en ligne

Conscient que les clients aiment acheter sur internet et que tout le monde n’a pas le temps ou la volonté de se rendre dans un magasin, Costco rend possible l’achat de toutes sortes de produits et services en ligne. L’expérience est simplifiée, il est très facile de naviguer sur le site, qui fonctionne comme la plupart des principales plateformes. Vous devez vous inscrire pour pouvoir acheter car les paiements en tant qu’invité ne sont pas disponibles pour la plupart des produits et services. L’inscription pourra lier votre session d’achat en ligne à votre carte Costco, à condition d’entrer les détails requis à cet effet.

Certains utilisateurs ont l’impression de trouver davantage de produits sur le site web qu’en magasin. Nous n’avons pas pu vérifier cette information. Ceci dit, le processus de paiement en ligne est transparent et il est possible de choisir parmi de nombreux modes de paiement. Costco propose la livraison le jour même à certains endroits, mais seuls quelques produits sont disponibles pour celle-ci. Dans la plupart des cas, vous recevrez vos achats en moins de 48 heures.

La carte de crédit Costco

La carte de crédit offerte par Costco présente d’excellents avantages qui la rendent très utile pour les membres. Seules les cartes de crédit Mastercard peuvent être utilisées dans les magasins Costco. Si vous êtes un client régulier et que vous ne possédez pas de carte MasterCard, vous gagnerez à comparer les diverses cartes de crédit Mastercard disponibles ou bien choisir la carte de crédit de Costco.

Depuis mars 2022, vous pouvez utiliser la carte CIBC Costco Mastercard sans frais annuels. Cette carte est assortie de différentes assurances pour les appareils mobiles et les achats. Utiliser cette carte chez Costco vous permet de profiter d’une flexibilité de paiement. Les cartes Cosco Capital One, qui ne sont plus valides depuis le 4 mars 2022, sont automatiquement transférées vers CIBC.

La pharmacie Costco

Vous trouverez une pharmacie offrant une grande variété de services et de produits de santé dans presque tous les magasins Costco au Canada. La pharmacie Costco est connue pour être l’une des plus abordables du pays.

Les membres Costco peuvent également commander leur ordonnance en ligne pour la faire livrer à leur domicile. Cependant, ce service n’est actuellement pas disponible au Québec et à l’Île-du-Prince-Édouard, où il est nécessaire de se rendre en magasin avec son ordonnance afin d’obtenir les médicaments ou les services prescrits.

Le centre d’optique Costco 

En plus de permettre à ses clients d’acheter des lunettes, Costco offre aussi la possibilité de passer un examen de la vue dans les centres d’optique présents dans la plupart des magasins au Canada. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’avoir une ordonnance au préalable pour acheter des lunettes chez Costco.

Les stations d’essence Costco

Faire le plein chez Costco est très populaire car les prix sont d’environ 7 sous moins chers que la concurrence. Vous trouverez de l’essence dans la plupart des magasins Costco au Canada, bien que certains magasins ne proposent pas encore ce service. De tels prix peuvent être avantageux si vous faites le plein fréquemment et vous aident à amortir le coût de votre adhésion plus rapidement!

Costco ne permet pas toujours de réaliser des économies

Les deux principales raisons qui encouragent les gens à adhérer à Costco sont la possibilité d’acheter toutes sortes de produits au même endroit et les rabais importants offerts par l’enseigne.

Il faut toutefois savoir que ce n’est pas parce que Costco offre des rabais intéressants que vous économisez toujours de l’argent. Tout le monde n’atteint pas le seuil de rentabilité et certaines personnes peuvent même perdre de l’argent. Heureusement, l’abonnement de base ne coûtant que 60 $, ces adhérents ne perdent pas de sommes colossales.

La plupart des clients de Costco achètent de gros volumes. Bien que cela puisse faire baisser le prix unitaire, les clients finissent souvent par acheter des choses dont ils n’ont pas besoin: une partie de leurs achats reste trop longtemps à la maison et expire sans être utilisée. On ne se rend pas toujours compte que l’argent ainsi dépensé est finalement perdu. Pour certains clients, il est difficile de sortir d’un magasin Costco sans achats inutiles tels que des bonbons ou des jouets.

« Les magasins de libre-service en gros permettent rarement aux acheteurs d’économiser de l’argent », prévient Billie Blair, PDG de Change Strategists, Inc., et psychologue organisationnelle de formation. Selon elle, les frais d’adhésion, les pertes dues à des achats excessifs et l’habitude d’acheter en gros sont les principales raisons pour expliquer ce phénomène. Elle conseille également d’éviter de considérer Costco comme l’endroit le moins cher pour se procurer des produits ou des services.

Bien que certains produits soient en effet bon marché, vous pouvez trouver d’autres magasins qui proposent le même produit à un tarif réduit. En tant qu’acheteur, il est de votre responsabilité de comparer les options disponibles et de choisir le magasin qui vous convient le mieux. En fin de compte, il est possible de réaliser des économies avec une adhésion à Costco si vous magasinez judicieusement. Le secret est de n’acheter que ce dont vous avez besoin et de comparer les prix avant d’effectuer un achat.

Combien dépenser chez Costco?

C’est une question essentielle si l’on considère qu’un grand nombre de clients finit par dépenser trop lorsqu’ils font leurs courses. Il n’existe pas de somme précise à dépenser car vous devez toujours acheter en fonction de votre budget. Si vous sortez pour dépenser 100 $, assurez-vous de respecter cette limite et pas un sous de plus.

Pour couvrir le coût initial d’une adhésion au statut « Exécutif », vous devez dépenser au moins 250 $ par mois, selon nos calculs. Dans la mesure où il s’agit d’une adhésion annuelle, vous pouvez également dépenser 3 000 $ au total et vous couvrirez toujours vos frais d’adhésion grâce à l’offre de récompenses de 2 % fournie avec le statut « Exécutif ».

Le calcul est simple: chaque tranche de 100 $ dépensée au magasin vous rapporte 2 $ de remise. Des dépenses de 3 000 $ vous rapporteront donc 60 $, soit le prix de l’adhésion Costco.

Soyez prudents car les incitations à dépenser plus sont nombreuses, surtout si vous avez une Mastercard Costco. Même si elle est assortie de plus de récompenses et qu’elle peut vous aider à couvrir les frais d’adhésion encore plus rapidement, tous les achats ne sont pas admissibles aux remises.

Le fonctionnement de la carte de membre Costco

Vous pouvez utiliser votre carte de membre Costco dans n’importe quel magasin au monde car elle ne se restreint pas au Canada. Vous devez la montrer en entrant dans le magasin Costco, ainsi que lors du paiement. Faire partie des adhérents de Costco s’avère utile si vous avez une maison aux États-Unis et que vous souhaitez y faire vos achats chez Costco.

Pour qu’une carte soit valide, votre photo et un numéro de carte doivent y figurer. Rendez-vous dans votre magasin Costco le plus proche si votre carte de membre n’a pas de photo. En effet, votre photo vous protège de toute utilisation non autorisée en cas de perte ou de vol.

Vous pouvez déclarer la perte ou le vol de votre carte en magasin ou en appelant le 1-800-774-2678. N’oubliez pas que les cartes de membre ne sont pas transférables et qu’un foyer ou une entreprise ne peut détenir qu’un seul abonnement « Exécutif ». Sur Internet, entrez simplement les détails de votre carte pour permettre au système de les comparer afin d’autoriser vos achats en ligne.

Comment amortir votre adhésion rapidement?

L’adhésion à Costco n’est pas gratuite et vous vous demandez peut-être si son coût peut être couvert par les économies réalisées sur vos achats. Voici quelques moyens rapides d’amortir ces frais:

La garantie Costco 

L’enseigne offre une garantie de satisfaction à 100 % et vous rembourse le montant si vous n’êtes pas satisfait de votre adhésion Costco: à tout moment, vous pouvez demander son remboursement. Costco propose cette politique sans demander d’explication. C’est une excellente option pour les personnes qui hésitent à devenir adhérents à Costco Canada. Vous pouvez vous inscrire puis demander un remboursement si vous n’êtes pas satisfait de vos achats. 

Les pneus

Costco est très avantageux pour les propriétaires de voitures et offre des rabais importants sur les pneus. Les économies peuvent atteindre 80 $. Vous pouvez ainsi compenser les frais d’adhésion en un seul achat.

La billetterie

Costco est un excellent endroit pour acheter des billets de cinéma et des entrées à des événements. On y trouve des billets à des tarifs réduits et même des offres « deux pour un ». Si vous ou vos amis aimez aller au cinéma, vous pourrez amortir le coût de votre adhésion à Costco Canada en quelques mois seulement.

L’essence

Comme mentionné précédemment, Costco est l’un des meilleurs endroits pour acheter de l’essence au Canada puisque ses prix sont moins chers. Vous pouvez économiser environ 7 sous par litre. Considérant que l’efficacité énergétique moyenne au Canada est de 8,9 litres d’essence aux 100 kilomètres et que le kilométrage moyen est de 15 200 kilomètres, vous pourriez économiser environ 94 $ par année.

Le vin

Faites la fête avec vos amis et sirotez votre vin préféré! Costco est l’endroit idéal pour acheter du vin en réalisant des économies pouvant atteindre jusqu’à 5 $ par bouteille.

Foire aux questions sur la carte de membre Costco Canada

1. Combien coûte une adhésion à Costco au Canada?

Costco Canada offre deux niveaux d’adhésion. Le forfait le moins cher au prix de 60 $ par an et un forfait comprenant des avantages supplémentaires, au prix de 120 $ par an, soit 60 $ pour les avantages standards et 60 $ pour les avantages supplémentaires.

Il n’y a pas d’autre forfait pour le moment et la société n’offre pas de réductions sur ces deux programmes. Vous pouvez cependant choisir de passer d’un forfait à l’autre et de renouveler votre adhésion sans aucun frais supplémentaire.

Les deux forfaits d’adhésion peuvent être utilisés pour acheter en magasin ou en ligne. Ils sont valables dans tous les magasins Costco, y compris à l’étranger.

2. Combien coûte une adhésion « Exécutif » à Costco?

L’adhésion « Exécutif » est un forfait supérieur qui coûte 120 $ par an: 60 $ pour le les avantages du forfait standard et 60 $ pour les avantages supplémentaires.

Costco n’offre actuellement pas de rabais ou de tarifs spéciaux. Cependant, les étudiants et les vétérans peuvent bénéficier de réductions supplémentaires lorsqu’ils choisissent une adhésion « Exécutif ».

Vous pouvez amortir le coût d’une adhésion « Exécutif » en un an si vous dépensez 250 $ par mois ou 3 000 $ par an grâce aux remises de 2 % qui récompensent les clients pour avoir choisi Costco. De plus, vous pouvez économiser davantage, en choisissant la carte de crédit Costco qui offre des possibilités d’économies supplémentaires.

3. Comment adhérer à Costco?

C’est très facile: vous pouvez procéder en ligne ou en vous rendant dans un magasin. On vous y demandera de présenter une pièce d’identité telle que votre permis de conduire et la carte de membre vous sera délivrée sur place après avoir payé les frais requis (60 $ ou 120 $ selon le niveau d’adhésion).
Vous pouvez également créer un nouveau compte en ligne via Costco.ca.

4. Peut-on effectuer ses achats chez Costco sans être membre?

Oui, il est possible pour les non-membres de magasiner chez Costco. Vous pouvez utiliser la carte de paiement Costco, qui fonctionne comme une carte-cadeau, pour faire des achats en magasin ou en ligne. Cependant, ces cartes ne peuvent être achetées que par les adhérents et se limitent à 1 000 $ par carte.

Une autre option consiste à accompagner un membre. Toutefois, les invités n’ont pas de privilèges d’achat et vous devrez demander à votre ami d’acheter en votre nom.

En Alberta, il n’est pas nécessaire d’être membre pour acheter certains produits tels que l’alcool. Vous n’avez pas non plus besoin d’être membre pour acheter de l’alcool en ligne au Canada. Il en va de même pour la pharmacie Costco: annoncez que vous avez l’intention d’aller à la pharmacie Costco et vous serez autorisé à y faire vos achats sans être membre. Dans certains endroits, les non-membres peuvent même recevoir des services médicaux spécifiques.

Les non-membres peuvent profiter de l’aire de restauration et des repas sans aucun problème. Ceci ne s’applique qu’aux aires de restauration extérieures et saisonnières: les aires de restauration intérieures restent réservées aux membres.

Enfin, la boutique en ligne est accessible aux membres mais aussi aux non-membres, moyennant un supplément de 5 %. Il est donc judicieux de prendre une adhésion à Costco Canada si vous avez l’intention d’y effectuer vos achats.

5. L’adhésion à Costco en vaut-elle la peine?

L’adhésion devient intéressante à partir du moment où l’on dépense au moins 3 000 $ par année en achats admissibles (incluant les billets de cinéma, l’essence, les services de voyage, etc.).

Le forfait le moins cher, au prix de 60 $ par an, n’est peut-être pas la meilleure option : il permet uniquement à ses détenteurs d’effectuer des achats dans tous les magasins Costco mais il n’offre pas de rabais importants. Si vous cherchez à réaliser de belles économies, envisagez le forfait « Exécutif » à 120 $ qui vous rend éligible à des remises plus importantes et vous permet d’atteindre le seuil de rentabilité rapidement, grâce aux remises de 2 % sur les achats éligibles.

Vous ne savez pas par où commencer?

Commencez par vous créer un compte sur Hardbacon pour faire votre budget gratuitement et facilement.


Faire mon budget