Quand on décide de déménager, plusieurs facteurs influencent notre choix. Mais lorsque c’est pour un emploi, on est habituellement attiré ailleurs par une promotion ou une expérience professionnelle à valeur ajoutée. Obnubilé par le gain qu’on pense faire, on en oublie parfois les frais supplémentaires. Que seriez-vous prêts à sacrifier pour un bon emploi à 200 kilomètres de chez vous? J’ai déjà fait le saut… et c’est à ce moment que j’ai commencé à m’intéresser au mouvement FIRE! Oups.

Un budget, c’est un outil qui varie d’un endroit à un autre

Votre nouvel emploi sera pas mal plus payant que ce que vous faisiez avant, mais avez-vous pris le temps de comparer le coût de la vie aux deux endroits? Des dépenses supplémentaires et des pertes de revenus sont à considérer. C’est peut-être une très bonne idée d’effectuer ces dépenses pour ce que le changement vous rapportera par la suite, du moment qu’il s’agit d’une décision réfléchie!

Location ou achat d’une habitation

Commencerez-vous votre nouvelle vie dans un logement loué? Un loyer est une sortie d’argent que vous ne récupérerez jamais. Comment se compare-t-il à ce que vous payez actuellement pour vous loger? Si vous achetez, est-ce logique pour la durée de votre contrat? Calculez les taxes foncières, scolaires et de bienvenue, en plus des frais de notaire, d’inspection, de réparations, etc. 

Transport

À quoi ressemblent les transports en commun dans votre future ville? Avez-vous besoin d’une voiture? Celle que vous possédez actuellement est-elle suffisante? Pour ma part, ma petite voiture se débrouillait plutôt mal dans ma nouvelle ville, où l’hiver était pas mal plus rude qu’à Montréal. Devez-vous prévoir un budget pour des réparations, ou encore mieux (ou pire), acheter un camion?

Revenu familial 

Avez-vous un conjoint ou une conjointe? Est-ce que le déménagement risque de lui faire traverser une période creuse pendant qu’il ou elle cherche un nouvel emploi? Son secteur d’activités offre-t-il des opportunités intéressantes dans votre futur lieu de résidence? Particulièrement si vous avez des enfants, votre revenu supplémentaire sera-t-il drastiquement imposé? Vous pouvez utiliser les courbes de Laferrière pour vous guider.

Pour comparer du concret avec du concret, essayez de faire deux budgets avec revenus et dépenses en fonction des deux lieux d’habitation.

Le coût du déménagement

Déménageur, un métier payant? C’est certainement un bon sideline du 1er juillet! Payer 2 000 $ pour déménager un 1er juillet est fréquent, malheureusement! La main-d’oeuvre risque en effet d’être un gros poste de dépense pour parcourir une longue distance. Plus on se rend loin, plus c’est difficile de solliciter des amis pour accomplir cette tâche ingrate. Apprenez à choisir les meilleurs déménageurs pour éviter de mauvaises surprises. Renseignez-vous sur les tarifs horaires, le kilométrage ou tout surplus qui pourraient vous être facturés. Préparez votre check-list pour être fin prêt le jour J et évitez de perdre du temps chèrement payé.

Arriver au Québec, en provenance d’un autre pays

Et si vous arriviez de l’international? Ce déménagement suppose plusieurs démarches, incluant une certaine quantité de « paperasse » et une évaluation minutieuse du volume de vos biens pour déterminer le mode de transport le plus avantageux. Vos possessions les plus précieuses arriveront-elles par bateau, camion, train ou avion? Arriveront-elles à destination en même temps que vous? Ceux et celles qui pratiquent le minimalisme seront heureux de diminuer la facture.

Que devez-vous inclure dans votre budget de déménagement? Le coût des démarches administratives (comme les frais de douanes ou l’obtention d’un permis de conduire spécial), un hébergement temporaire pour les premiers jours, ainsi que l’achat de meubles, d’électroménagers et d’articles de maison sont essentiels pour partir du bon pied.

Une déduction d’impôt pour les frais de déménagement

Lorsqu’on déménage pour un emploi ou des études, les frais encourus sont déductibles d’impôt. Pour en bénéficier, vous devez vous rapprocher d’au moins 40 kilomètres de votre futur lieu de travail ou d’études. Cette déduction concerne les frais liés à un déménagement à l’intérieur du Canada et s’applique au revenu gagné à votre nouveau lieu de travail.

Qu’est-ce qui peut être déduit? 

  • Embauche de déménageurs
  • Location d’un camion
  • Entreposage de vos biens
  • Frais de déplacement pour vous rendre à votre nouvelle adresse
  • Résiliation du bail ou de vente de l’ancienne résidence
  • Acquisition d’une nouvelle résidence

La liste complète des dépenses admissibles et les détails se trouvent sur le site de l’Agence du revenu du Canada. Elles sont aussi déductibles au provincial. Surpris de tous les frais à prévoir? Avouez que cette déduction aide beaucoup à avaler la pilule!

Vous ne savez pas par où commencer?

Commencez par faire un budget avec Hardbacon


Télécharger Hardbacon