Comment obtenir du financement pour acheter des meubles au Québec

Par Maude Gauthier | Publié le 07 sept. 2023

    Que vous cherchiez le meuble de vos rêves ou un ensemble pas cher pour partir en appartement, vous aurez besoin d’argent. Pour obtenir des meubles durables et à votre goût, soyez prêt à dépenser un certain montant. Souvent, on parle de quelques milliers de dollars. Quelles sont les meilleures sources de financement pour un meuble? Heureusement, il existe plusieurs options pour obtenir les fonds nécessaires et vivre confortablement dans votre logement.

    Le coût des meubles au Québec

    Le coût moyen des meubles varie considérablement en fonction de divers facteurs, tels que la qualité, le type, la marque et les tendances du marché actuelles. Par exemple, les divans peuvent coûter de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars, en fonction de la taille et des matériaux. Même chose pour les tables à manger. Mais attention, vous devez y ajouter le prix des chaises, normalement vendues séparément. 

    Pour vous donner une meilleure idée des coûts, j’ai comparé le prix affiché de quelques items dans trois magasins: Ikea, Tanguay et EQ3. Ikea est l’endroit où aller pour obtenir tout ce dont on a besoin à un prix compétitif. Son design est bien connu et en général, on reconnaît un appartement meublé chez Ikea au premier coup d’oeil. Tanguay offre des meubles partout au Québec et souvent réputés d’un peu meilleure qualité. On y trouve par exemple des tables de cuisine de 170$ à 4 000$, selon la qualité du produit. EQ3 est un magasin plus luxueux avec plusieurs produits fabriqués localement. Le prix d’un divan peut dépasser 6 000$.

    IkeaTanguayEQ3
    Table de cuisine259$ incluant 4 chaises580$ sans les chaisesÀ partir de 799$
    Divan1 200$Moins de 1 000$À partir de 1 800$
    Lit (base)400$ avec tête de lit390$ sans tête de litÀ partir de 1 550$
    Lampe de table/bureau30$60$À partir de 99$
    Tableau comparatif entre les prix de trois magasins de meubles

    Voici des images représentant des exemples typiques de meubles (divans) offerts chez Ikea (à gauche), Tanguay (au centre) et EQ3 (à droite).

    Obtenir le financement pour votre meuble directement du magasin

    Lorsque vous achetez des meubles en magasin, le vendeur vous propose généralement un financement. Il est important d’exercer une certaine prudence et de prendre en compte plusieurs facteurs avant de décider de souscrire à ce financement. 

    Vous verrez deux types de financement fréquents en magasin. Pour vous attirer, les vendeurs vous offrent de ne rien payer pendant une durée donnée (6 mois ou 12 mois, par exemple). Ils proposent aussi d’effectuer des paiements égaux mensuels pendant quelques années (de 24 à 48 mois, en général). Et tout cela «sans intérêts»!

    Examinez attentivement le contrat de financement. Recherchez d’éventuels frais cachés, tels que des frais de dossier ou des frais de retard. Par exemple, chez Tanguay, qui fait affaire avec Fairstone, il y a des frais annuels de 35$ pour tout plan de financement Paiements égaux sans intérêt d’une durée de plus de 12 mois. Si le paiement minimal n’est pas effectué à l’échéance ou s’il reste un solde à payer après la période promotionnelle, des frais de crédit seront calculés au taux d’intérêt annuel de 31,99%.

    Vérifiez si le contrat de financement permet des remboursements anticipés sans pénalités. Sachez aussi que plus la durée est longue, plus les paiements mensuels peuvent être bas, mais vous paierez plus d’intérêts au fil du temps. Assurez-vous que la durée du financement correspond à votre budget et à votre capacité de remboursement.

    Et les cartes de crédit?

    On déconseille généralement d’utiliser votre carte de crédit à outrance. La raison est simple. Son taux d’intérêt est presque toujours de 19,99% ou plus. Si vous n’avez pas l’argent pour payer vos meubles maintenant, l’aurez-vous vraiment dans quelques semaines lorsque vous recevrez votre relevé de carte de crédit? Probablement pas.

    La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des cartes de crédit à faible taux, et il y en a à moins de 12%. Par exemple, la carte La Vraie Ligne Or de MBNA offre un taux d’intérêt de 8,99% sur les achats et transferts de solde. En plus, elle coûte seulement 39$ par an. Comparez les cartes de crédit pour trouver chaussure à votre pied.

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”5f452a294726ce7207266a6d”]

    Un prêt personnel pour le financement d’un meuble

    Un prêt personnel est une option sécuritaire pour obtenir un taux fixe et des mensualités prévisibles pour financer votre achat de meubles. Dans les grandes banques et les caisses, ce taux tourne autour de 8% à 14% actuellement. Notez toutefois qu’il est nécessaire d’avoir un bon dossier de crédit. Autrement, la banque risque de refuser de vous prêter l’argent. 

    Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous pouvez regarder du côté des prêteurs alternatifs. Par contre, leurs taux d’intérêts sont toujours plus élevés (20% et plus) et la cote de crédit minimum pour être accepté tourne autour de 580. C’est celle que Fairstone, prêteur privé reconnu, exige habituellement. Essayez un comparateur de prêts personnels pour découvrir d’autres prêteurs qui pourraient vous aider.

    Le financement de votre meuble par marge de crédit

    À priori, le taux d’une marge de crédit personnelle est similaire ou légèrement inférieur à celui d’un prêt personnel pour le financement de vos meubles. Mais la marge de crédit présente d’autres avantages incontestables! Elle est généralement plus flexible en termes d’utilisation des fonds. Vous pouvez emprunter de l’argent au fur et à mesure de vos besoins.

    Avec une marge de crédit personnelle, vous paierez des intérêts que sur la portion de crédit que vous avez effectivement utilisée. En revanche, un prêt personnel vous oblige à payer des intérêts sur le montant total emprunté dès le départ, même si vous n’utilisez pas tout. Vous pouvez aussi rembourser la marge de crédit personnelle à votre rythme, tant que vous respectez le paiement minimum mensuel. Cela vous donne une certaine flexibilité pour ajuster vos paiements en fonction de votre situation financière.

    Une fois que vous avez remboursé une partie de votre marge de crédit, cet argent est à nouveau disponible pour être emprunté. En fait, une marge est une source de financement renouvelable. Cependant, il est important de noter que les marges de crédit personnelles peuvent avoir des taux d’intérêt variables. Les paiements mensuels peuvent augmenter si les taux d’intérêt augmentent. 

    De plus, si vous avez accès à une marge de crédit hypothécaire, vous pourriez obtenir un taux plus avantageux qu’avec une marge personnelle. Par exemple, l’application de mon institution financière affiche que le taux de ma marge de crédit hypothécaire est de 7,75%.

    Conseils pour choisir vos meubles

    Le financement des meubles n’est pas la seule chose à considérer avant de conclure votre achat. Prenez le temps de tester le confort des chaises, matelas et divans en magasin. Surtout, mesurez les pièces de votre logement et les dimensions des meubles pour vous assurer d’un match parfait! Si vous brûlez cette étape, vous courez le risque de financer un meuble que vous ne pourrez même pas utiliser. Assurez-vous également de comprendre la politique de retour du magasin. Elle vous sera très utile si votre nouveau divan ne passe pas dans le cadre de votre porte d’entrée!

    Comme nous l’avons vu dans cet article, il est relativement facile d’obtenir du financement pour vos meubles. Mais en réalité, c’est une dette de plus à rembourser. Combien pouvez-vous réellement payer pour vos meubles? Faites votre budget pour en avoir le coeur net!

    FAQ sur le financement d’un meuble

    Est-ce possible de financer des meubles Ikea?

    Actuellement, IKEA n’offre pas encore de plan de paiement ou de financement au Québec ni ailleurs au Canada. Vous pouvez demander un prêt personnel ou utiliser une carte de crédit si vous n’avez pas l’argent dans votre compte pour acheter vos meubles.

    Est-ce que Costco offre le financement des meubles?

    Les magasins Costco n’offrent pas de plan de financement comme tel au Québec, mais vous pourriez avoir accès à des avantages avec la carte de crédit CIBC Costco Mastercard. En payant vos meubles Costco avec cette carte, vous aurez accès au Plan de paiement par versements échelonnés à taux peu élevé MonTempo CIBC.

    Est-ce que le financement d’un meuble bâtit mon crédit?

    Oui, comme tout emprunt, le financement des meubles est rapporté aux agences d’évaluation du crédit et affecte votre cote de crédit.

    Puis-je vendre un meuble appartenant à une compagnie de financement?

    Rien ne vous empêche de vendre un meuble que vous avez acheté, même si le prêt n’est pas encore totalement remboursé. Les magasins de meubles et les prêteurs ne viendront pas inspecter votre salon pour voir si le divan que vous financez avec eux s’y trouve toujours! Toutefois, cela ne vous libère pas de votre dette. Certains magasins permettent de faire un paiement avant la fin du terme. Vous pourriez donc vendre votre divan et régler votre dette avec l’argent remis par l’acheteur.

    Maude Gauthier est journaliste pour Hardbacon. Depuis qu’elle a terminé son Ph.D. en communication à l’Université de Montréal, elle écrit sur la finance, les assurances et les cartes de crédit pour des entreprises comme les Fonds FMOQ et Code F. Utilisatrice responsable de cartes de crédit, elle peut passer des heures à lire les petits caractères pour bien comprendre leurs avantages. À cause de leur simplicité, elle a développé une préférence pour les cartes avec remises en argent. Après avoir subi des hausses salées avec son ancien assureur, elle peut maintenant affirmer fièrement avoir économisé des centaines de dollars en magasinant ses assurances auto et habitation. Dans ses temps libres, elle lit une multitude de romans et profite du streaming de quelques émissions populaires (et possiblement moins populaires, comme les documentaires animaliers).