Inflation au Canada : S’ajuster à la nouvelle réalité des prix élevés
Par Anastasia Barbuzzi | Vérification des faits par Maude Gauthier | Publié le 13 juin 2024
Ça fait quelques années que la majorité des Canadiens ont des difficultés à nourrir leur famille décemment. Alors que les prix élevés semblent là pour rester, que pouvez-vous faire pour les empêcher de faire des ravages dans votre vie?
Le coût de la vie
Comment mesure-t-on le coût de la vie? En examinant les prix des biens et des services ainsi que des besoins humains fondamentaux comme la nourriture, le logement, le transport, l’énergie, les meubles, les vêtements, les loisirs et d’autres articles. L’indice des prix à la consommation (IPC) est le système le plus courant pour mesurer l’inflation. Il est utilisé par la Banque du Canada et Statistique Canada pour mesurer le coût de la vie. Comme vous l’avez peut-être remarqué, le coût de toutes ces choses a augmenté drastiquement de 2021 à 2024. L’alimentation, par exemple, a subi une hausse marquée et néfaste pour le portefeuille des Canadiens.
Comment l’inflation affecte-t-elle l’économie?
Tout d’abord, il faut déterminer pourquoi les prix montent et descendent. Selon la Banque du Canada, les prix ont tendance à augmenter lorsque la demande de biens et de services est supérieure à l’offre de l’économie. L’inverse se produit lorsque l’économie fournit plus de biens et de services que ce que les gens veulent ou ont besoin.
Essentiellement, un équilibre entre la demande de la société et la production économique est nécessaire. Un déséquilibre entraîne des effets économiques d’une grande portée. Imaginez le début de la pandémie ou la grande récession de 2008.
L’inflation n’a pas que des inconvénients. Un taux d’inflation faible et stable aide l’argent à conserver sa valeur. La stabilité donne aux consommateurs le pouvoir de planifier leurs dépenses futures et de budgétiser leur argent. En fait, un taux d’inflation modeste et stable permet à chacun d’évaluer plus facilement la croissance financière à long terme.
En revanche, un taux d’inflation élevé peut changer notre façon de faire les courses, de budgétiser, d’investir et de voyager en un temps relativement court. Une inflation élevée réduit considérablement le pouvoir d’achat des consommateurs. Cela signifie que notre argent perd de sa valeur. Le chiffre sur le billet d’un dollar ne change pas, mais ce que ce dollar vous permet d’acheter, oui.
Quels comportements nous aident à mieux vivre avec les prix élevés?
Il existe plusieurs manières d’améliorer votre situation financière en cette période qui suit une augmentation des coûts rapide et abrupte.
Réduisez vos dépenses quotidiennes
Pour y parvenir efficacement, commencez par examiner l’augmentation du coût des produits et de l’énergie que vous utilisez le plus. Cette liste d’articles comprendra très probablement la nourriture, les vêtements, les transports, l’eau et l’essence. Le plus simple est de passer en revue au moins trois mois d’achats ou de factures pour chacun de ces articles afin d’avoir une idée précise de ce que vous dépensez, mois après mois.
Par exemple, si vous croyez avoir besoin d’une nouvelle voiture, réfléchissez-y bien. Les coûts moyens pour ce mode de transport sont très élevés. Pouvez-vous utiliser un vélo pour une majorité de déplacements? Devriez-vous opter pour une auto usagée? Lorsque vous savez combien d’argent vous dépensez pour votre consommation, il est plus facile de réévaluer votre budget.
Réévaluez votre budget
Si nous sommes tous honnêtes avec nous-mêmes, est-il amusant de retravailler un budget? Pas vraiment, à moins que vous ne donniez la priorité à un nouvel objectif ou que vous soyez sur le point d’en atteindre un. Si vous n’avez pas hâte de réévaluer votre budget en raison de l’inflation canadienne, c’est très probablement parce que vous n’êtes pas enthousiaste à l’idée de réduire votre budget pour quelque chose en particulier.
Heureusement, le tri de votre budget est simplifié grâce à des applications gratuites de budgétisation comme Hardbacon. Hardbacon est conçu spécialement pour les mobiles et vous pouvez connecter et gérer tous vos comptes grâce à son interface conviviale. L’application permet de passer à la vitesse supérieure en matière de budget, car elle assure également le suivi de vos investissements et vous aide à planifier vos objectifs. Des objectifs tels que la constitution d’un fonds d’urgence plus important ou l’épargne pour des vacances pour vous aider à oublier l’inflation.
Achetez à l’avance
En ce qui concerne la budgétisation et les dépenses, il peut être judicieux d’acheter à l’avance quelque chose dont vous avez envie ou besoin. Rappelez-vous: si ce n’est pas dans le budget, ne l’achetez pas. Mais si vous avez l’argent nécessaire, cherchez la meilleure offre que vous puissiez trouver.
Cette mesure de précaution vous permet d’éviter les achats impulsifs lorsque vous avez désespérément besoin de quelque chose. Vous pouvez utiliser un coupon, partager le coût avec des amis ou utiliser une application de remise en argent.
Pour les articles plus chers qui grugent davantage votre budget, consultez des ressources qui vous informent des meilleurs moments pour acheter. Prenons l’exemple des téléviseurs. Vous voulez toucher le point sensible du marché entre l’automne et le début de l’hiver, lorsque les soldes des fêtes commencent et que la sortie des nouveaux modèles en janvier arrive. Vous pouvez également acheter des articles de Noël à prix réduit cette année et les utiliser l’année suivante. Oui, achetez ces lumières de Noël le lendemain du Nouvel An. Vous voulez un barbecue? Achetez-le à la fin de l’été et utilisez-le l’année prochaine.
Négociez une augmentation ou gagner plus d’argent avec une activité secondaire
Tout comme les prix, les salaires augmentent avec le temps. Le vôtre a-t-il suivi l’inflation? Si l’inflation reste égale ou augmente plus, vous pourriez voir votre pouvoir d’achat diminuer. Heureusement, il existe une solution à ce problème: obtenir une augmentation de salaire.
De nos jours, les experts recommandent de demander une augmentation de salaire liée au coût de la vie. Les employeurs prévoient augmenter les salaires de leurs employés de 3,7% cette année, alors profitez-en! Cela vous permettra de rester à égalité ou d’avoir un peu d’avance à la fin de l’année. Vous pouvez également gagner plus d’argent avec une activité secondaire. Les gens gagnent beaucoup d’argent sur des sites comme Upwork et Fiverr pendant leur temps libre.
Faites de la place dans votre budget pour investir
Une fois que vous avez maîtrisé tout le reste, il va sans dire que vous devez faire de la place dans votre budget pour investir. Vous pouvez également consacrer une plus grande part de votre budget à l’investissement ou à la diversification de votre portefeuille de placements. À une époque où tout semble menacer la croissance de votre argent, l’investir dans les marchés n’est qu’un moyen supplémentaire d’aller de l’avant.