Je vous parlais récemment d’un ingénieux ado de Longueuil qui connaît un succès retentissant avec ses encans de colis-mystères Amazon.

Eh bien, je me suis aussi prêté au jeu. Et disons que malgré quelques trouvailles respectables, ma récolte était plus comique et pathétique que pratique et rentable.

Des encans de quoi vous me dîtes ? En gros, Maxime Francoeur achète des lots de colis retournés au géant du commerce en ligne pour les revendre à l’aveuglette en paquet de 10 boîtes pour 120 $. Il serait moins coûteux pour Amazon de s’en débarrasser à prix ridicule plutôt que d’en examiner le contenu afin de les remettre « sur les tablettes ».

Lors de ses encans pop-up, l’entrepreneur de 18 ans fait donc son profit en jouant l’intermédiaire entre le public et les gros acheteurs de lots. Selon mes estimations, il a généré près de 5000 $ de marge brute en une journée lors de mon passage à sa vente éclair. Avec mon budget de 120$, inutile de vous dire que j’ai généré un peu moins de «profits» que Maxime. 

Voici les « trésors » que j’ai dénichés dans ma cagnotte de 10 colis mystères Amazon au coût de 120 $ :

 

6 boîtes de 12 crochets à rideau de douche

 

En cherchant la valeur de mon premier colis sur Amazon, j’ai appris qu’il y a un paquet de 12 crochets à rideau de douche qui se vend à 145,89 $ ! Les avis sont majoritairement positifs, mais une certaine Marie a écrit un avis cinglant : « Ils n’arrêtent pas de glisser sur la tringle. Je les haïs. » C’est quand même tragique de détester des crochets de douche de luxe. 

Je m’écarte du sujet. Les nôtres valent 3,53 $ la boîte. Quoique, leur couleur est si affreuse qu’on ne pourrait pas me payer pour les installer chez moi.

Valeur : 21,18 $ (6 X 3,53) 

 

Une batterie d’ordinateur portable

 

 

On a au moins rigolé un peu avec nos crochets de douche bon marché, mais une batterie d’ordi, c’est juste plate et ça ne vaut pas grand-chose. #déçu

Valeur : 19,99 $

 

Une caméra de surveillance

 

Là, ça commence à être le fun pour vrai !

Idéale pour les gens qui aiment espionner le voisinage ou qui s’ennuient de leur chien quand ils sont sortis, cette caméra de surveillance connectée à l’internet affiche normalement un prix de 89,99 $. 

Or, elle est en vente, ce qui fait malheureusement perdre de la rentabilité à notre butin.

Valeur : 59,99 $

 

4 centres de cap de roues VW en plastique

 

 

On aurait souhaité que la personne qui les avait initialement achetés n’égratigne pas frénétiquement le seul bouchon qu’il a déballé. Drôle de hobby, mon cher monsieur!

Valeur : 10 $… disons 5 $ en raison de leur triste état. 

 

Un porte-papier de toilette

 

 

Wow ! Jackpot ! 

Valeur : 10 $

NB : le rouleau est installé dans le bon sens !

 

Un diviseur de câble HDMI alias un splitter

Il y a déjà beaucoup trop d’écrans dans ma vie, donc l’idée de les doubler ne m’enchante guère. Je le dépose dans le 4e tiroir de la cuisine avec les autres cossins inutiles. 

Valeur : 14,99 $

 

Un clavier de gaming

 

 

J’ai cru un instant qu’on tenait peut-être quelque chose de bon (dispendieux !) avec ce clavier aux touches illuminées, mais c’est un modèle d’entrée de gamme.

J’avoue que j’aime bien la sensation des touches sur le bout de mes doigts. OK, lui je l’aime !

Valeur : 29,99 $

 

Encore un clavier d’ordi

 

 

On est quasiment sur le bord de se partir une business dans la revente de périphériques.

Valeur : 19,99 $

 

Lampe de thérapie à la lumière rouge

 

Les promesses de ce type de traitement sont nombreuses, mais la science se retient encore d’en faire les louanges. D’ailleurs, on peut voir une tonne de contenus commandités sur YouTube où des influenceurs jurent des bénéfices quasi miraculeux de se passer une lampe rouge sur le corps. Pour la crédibilité, on va passer !

Considérant que la plupart des modèles concurrents se vendent à plus de 150 $, j’hésite à tenter l’expérience et risquer d’y perdre ma peau (et du temps surtout) avec notre appareil à rabais.

Valeur : 29,99 $

 

Un pauvre chargeur d’appareil électronique avec rien à charger 

 

 

YAY! Ça tombe bien, ma boîte à vieux câbles et à chargeurs inutiles avait justement besoin d’une autre bébelle pour s’y biodégrader tranquillement pendant des millénaires.

Valeur : je ne vais même pas faire semblant d’y trouver une valeur. 


Valeur totale de notre butin : environ 220 $… US !!! 


QUEL GRAND SUCCÈS, J’AI PLUS QUE DOUBLÉ MA MISE !

Oui, mais non ! Si je tentais de revendre le tout, il est évident que le temps investi et les frais d’envoi viendraient manger mon mince profit. La possibilité d’arbitrage me semble nulle. 

Au final, j’ai un nouveau clavier cool et une caméra pour espionner mon chien quand je suis au bureau. J’ai surtout eu du plaisir à déballer mon butin, un peu comme on peut en avoir avec un gratteux. Un gratteux à 120 $ !

Alors, svp, si vous décidez de participer au prochain encan organisé par Maxime Francoeur, allez-y avec un esprit ludique. Ce n’est pas pour faire une passe de cash, ce n’est pas de l’investissement, c’est juste du jeu !


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez certainement l’application mobile de Hardbacon, qui se connecte sur vos comptes de banque et d’investissement, vous aide à planifier en fonction de vos objectifs financiers, à faire un budget et à mieux investir

Vous ne savez pas par où commencer?

Commencez par faire un budget avec Hardbacon


Télécharger Hardbacon