Les 11 meilleurs blogues québécois sur l’indépendance financière

Qtrade Review for 2023
Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter
Table des matières

    Atteindre l’indépendance financière est un objectif plus réalisable que ce qu’il semble. L’information en ligne est abondante et il peut être fastidieux de s’assurer de la véracité des sources consultées. Voici donc les meilleurs blogues québécois pour vous aider à mieux comprendre comment obtenir votre indépendance financière, comment réussir à avoir une retraite hâtive et ce qu’est le mouvement FIRE. 

    Jeune retraité : la retraite hâtive 

    Jeuneretraite.ca est un blogue écrit par un jeune couple retraité, Jean-Sébastien Pilotte et Van-Anh Hoang, comme l’indique le nom éponyme. Ils ont expliqué leur méthode d’épargne pour arriver à prendre une retraite très tôt. Le ton, plus intime, permet de porter un regard différent sur le sujet avec le blogue. C’est un voyage vers les rêves réalisables, composé d’une série d’articles qui abordent de front les idées construites de la retraite. Ils expliquent comment ils y sont arrivés et vous partagent comment planifier votre propre jeune retraite. Encourageant, ce blogue démystifie les attentes sociales et vous outille adéquatement pour pouvoir réaliser une retraite qui, pour à peu près nous tous, semble exceptionnellement lointaine et fastidieuse. Le ton est ludique, léger et adopte une position auto-dérisoire qui rend le tout agréable en plus d’être instructif. On aime!

    Les finances : bien choisir son métier 

    Lesfinances.ca propose d’aborder votre budget de front, en explorant le monde du travail, le potentiel des réseaux sociaux, l’entreprenariat et les salaires qui y sont liés. Le blogue fournit également beaucoup de contenu sur l’investissement. Parce qu’il ne suffit pas de gagner de l’argent, il faut le faire croître! L’autonomie financière est ici claire et possible avec des moyens clairement identifiés. Si vous êtes un travailleur autonome, ou souhaitez l’être, ceci est votre livre de chevet virtuel! 

    Un futur simple : le minimalisme 

    Unfutursimple.ca est un blogue portant sur le minimalisme dont les créateurs sont deux retraités. Il est simple à consulter et le site est aéré. Son contenu est un mélange de conseils pratiques et de réflexions personnelles. On vous y explique comment atteindre un mode de vie minimaliste et comment désencombrer votre environnement et votre portefeuille. Les adeptes de la méthode Marie Kondo vont être fans de ce blogue. Les sujets sont assez variés, entre la planification des repas de la semaine, les achats économes, la (sur)consommation, la notion de bonheur, etc. Le ton est léger et agréable, et les réflexions de types philosophiques font du bien au lecteur. Un blogue tout doux pour vos premiers pas vers le minimalisme. 

    La frugaliste futée : vive les dividendes

    Catherine Poirier a créé le blogue La Frugaliste Futée il y a plusieurs années. Le journal Les Affaires a d’ailleurs parlé de son CELI. C’est une grande adepte des dividendes et elle nous partage son portfolio et son bilan. Son but est de toucher le plus grand nombre de personnes avec les connaissances, les outils et les ressources nécessaires pour atteindre l’indépendance financière. Ses articles couvrent divers sujets liés à l’investissement, avec une forte concentration sur les actions à dividendes: les meilleures, comment les choisir, etc. Son blogue propose aussi quelques guides.

    Mieux investir : revenir au travail, même une fois indépendant

    Mieuxinvestir.ca est un blogue tenu par un homme qui vit de ses investissements depuis deux ans. Les catégories de l’immobilier, la bourse et les finances personnelles sont fournies en articles multiples. Assurément, la réponse à votre question financière va s’y trouver! J’apprécie le ton direct qui y est adopté, ce qui rend la lecture plus rapide encore. On vous propose une série d’occasions et de situations pour bien investir votre argent. Les investissements passifs y sont rois et la position de salarié, déconseillée.  

    Mais voilà qu’un revirement de situation s’est produit en 2023! Après deux ans de retraite grâce à l’immobilier et l’investissement, l’auteur, Dominic Goulet-Lapointe, a recommencé à travailler. Attention, il ne s’est pas trouvé un “9 à 5” avec un patron exigeant, il a simplement recommencé à alimenter et chouchouter son blogue pour offrir une contribution concrète à la société.

    Jeune investisseur immobilier : l’immobilier de A à Z 

    Sherpaimmobilier.com, anciennement Jeuneinvestisseurimmobilier.com s’adresse aux personnes qui souhaitent devenir indépendantes financièrement grâce au marché de l’immobilier. Si ce marché est un investissement souvent rentable, il n’en reste pas moins qu’il est complexe. Ce blogue vous offre des conseils pratiques, de l’accompagnement personnalisé lors de vos achats et des formations. Il explore sans gêne les côtés sombres de l’immobilier afin de vous éviter de tomber à votre tour dans les pièges. On y trouve plusieurs articles pertinents au sujet du milieu de la construction et l’immobilier locatif, entre autres. Petite mine de mots pour les premiers pas. 

    Se payer en premier : indépendance financière 101 

    Sepayerenpremier.com est un bon site à consulter si vous recherchez l’autonomie financière. La majorité de son contenu date un peu, mais il reste pertinent. Très complet, vous trouverez toutes les informations nécessaires et des idées inspirantes. On y simplifie le monde des chiffres et de votre portefeuille. Ce site est idéal en conseils efficaces et pertinents. La notion d’investissement est intéressante: les articles contiennent des conseils pour vos retour d’impôts, les finances familiales, les finances quotidiennes telles que l’épicerie, et surtout de véritables suggestions lucratives d’épargne. De front, les désavantages de l’épargne sécuritaire sont présentés. 

    Retraite 101 : retraite hâtive, des détails!

    Retraite101.com explique les avantages et les parcours possibles pour réussir une retraite hâtive. L’auteur offre ici une vue intime de son parcours vers une retraite qu’il appelle précoce. Un peu comme la Frugaliste Futée, il nous partage les détails de son portefeuille. Vous découvrirez ses investissements individuels et ceux de sa femme. Il explore les variantes de l’indépendance financière pouvant mener à la retraite hâtive. À consulter absolument! 

    Modest Millionaires : Coast FI et hygiène de vie 

    Modestmillionaires.com vous propose des articles assez variés, mais il est surtout intéressant pour l’explication du Coast FI (ne plus avoir besoin d’épargner même si on travaille encore). Le couple dans la trentaine, dorénavant libres financièrement, explorent différentes formes de concepts financiers : année sabbatique, télétravail, revenus lucratifs, hygiène de vie. Ce qui est ici intéressant, c’est qu’ils vous exposent entièrement leur parcours. Leurs chiffres ne sont plus à jour, mais le blogue continue d’être alimenté. Vous pouvez aussi obtenir un accompagnement personnalisé si vous souhaitez adopter ce type de mode de vie. 

    Vivre avec moins : mieux consommer pour devenir indépendant financièrement

    Adepte de la simplicité, Vicky vous partage son vécu, du passé marqué par la surconsommation au minimalisme actuel. Elle vise une retraite hâtive. Sur Vivre avec moins, elle vous fait découvrir ses bons coups, comme limiter le nombre de petits achats pour se concentrer sur les plus grosses dépenses, et ses moins bons coups, comme manger davantage en restaurant que d’habitude. En plus de son blogue, elle propose également des ateliers, par exemple sur Le pouvoir des listes, et vend des cartes d’inspiration (avec une petite phrase réconfortante). Pour vous maintenir sur la voie de l’indépendance financière, nous vous recommandons toutefois de ne pas acheter de cartes!

    Nantie : découvrir le parcours de femmes riches

    Le blogue de Nantie ne se distingue pas par les thèmes abordés dans ses sections Finances personnelles et Investissement. Ce sont des sections plutôt standard où vous trouverez des articles généraux sur les termes les plus courants du monde de la Bourse et des finances. Il y a toutefois quelques autres articles intéressants à découvrir, notamment ses Portraits de femmes riches. Elle réalise des entrevues avec des dizaines de femmes pour vous raconter leur parcours.

    Bonus : Hardbacon, éducation et vulgarisation économique 

    Harbacon est, non sans surprise, l’un de mes préférés et je l’ajoute ici en guise de bonus. Guide éducatif, les concepts économiques vous sont simplifiés et accessibles. On vous y explique les bases, comme les sites précédents, mais je trouve que les sujets abordés sont plus vastes et variés. On y éclaircit, par exemple, les types de comptes de retraite, les différences entre les offres que vous font les banques ou encore les meilleures décisions financières à prendre lors de votre tout premier déménagement. C’est l’abc des finances. Vous avez aussi un accès à une foule de comparateurs servant à dénicher les meilleures offres sur le marché, et à des calculatrices pour bien prévoir le rendement de vos investissements et leur décaissement. Mieux vous maîtrisez votre compréhension, mieux votre portefeuille se portera. 

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Maude Gauthier est journaliste pour Hardbacon. Depuis qu’elle a terminé son Ph.D. en communication à l’Université de Montréal, elle écrit sur la finance, les assurances et les cartes de crédit pour des entreprises comme les Fonds FMOQ et Code F. Utilisatrice responsable de cartes de crédit, elle peut passer des heures à lire les petits caractères pour bien comprendre leurs avantages. À cause de leur simplicité, elle a développé une préférence pour les cartes avec remises en argent. Après avoir subi des hausses salées avec son ancien assureur, elle peut maintenant affirmer fièrement avoir économisé des centaines de dollars en magasinant ses assurances auto et habitation. Dans ses temps libres, elle lit une multitude de romans et profite du streaming de quelques émissions populaires (et possiblement moins populaires, comme les documentaires animaliers).