Wow, merci pour la carte-cadeau! Je veux dire qu’une carte-cadeau est un beau cadeau à recevoir, mais ce n’est pas toujours le bon. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles quelqu’un peut souhaiter vendre des cartes-cadeaux au Canada.

Il se peut que cela ne corresponde pas à vos objectifs, que vous ne soyez pas un fan du magasin ou que vous préfériez l’argent liquide. Quelle que soit la raison, il est possible et facile de vendre ou d’échanger des cartes-cadeaux en ligne. 

Il vous suffit de trouver une plateforme fiable et des acheteurs prêts à acquérir votre carte-cadeau. Cela semble assez simple. Nous allons examiner six sites de ce type dans cet article et vous montrer combien vous pouvez gagner en vendant des cartes-cadeaux en ligne.

Vente de cartes-cadeaux : évitez les fraudeurs

La plus grande escroquerie se produit lorsque vous vendez des cartes volées. Ces cartes n’ont pas été achetées, n’ont pas été activées et ne fonctionneront pas. Cela peut se produire si vous vendez une nouvelle carte et que vous l’avez achetée auprès d’un tiers qui vend des cartes volées.

L’utilisation de sites ou d’applications qui n’offrent aucune garantie comporte également des risques. L’un de ces risques est de demander un rendez-vous en personne. Cela devrait être un non catégorique.

Les acheteurs peuvent demander aux vendeurs de les rencontrer en personne et le résultat peut être criminel. Les escrocs s’enfuient avec non seulement la carte mais aussi d’autres biens de valeur. Vous avez donc perdu la carte, votre sentiment de sécurité et probablement d’autres objets de valeur.

La meilleure façon d’éviter ces arnaques est d’utiliser des plateformes fiables qui garantissent les paiements. Sinon, évitez de rencontrer des personnes que vous ne connaissez pas ou choisissez un lieu public et ne portez pas d’objets de valeur lorsque vous rencontrez quelqu’un que vous ne connaissez pas. Pour les cartes numériques, vous pouvez accepter le paiement mais ne fournissez aucun détail avant de l’avoir vérifié ; les acheteurs peuvent présenter de fausses preuves de paiement, soyez donc prudent.

Combien d’argent puis-je faire en vendant des cartes-cadeaux?

Il peut être difficile de répondre à cette question. La vente de cartes-cadeaux n’est pas toujours rentable. Tout le monde ne vend pas des cartes-cadeaux pour gagner de l’argent; certains veulent seulement les convertir en espèces et utiliser l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin. 

Certaines personnes vendent les cartes à leur valeur nominale, mais la plupart vendent les cartes non désirées à un prix réduit. La demande de cartes-cadeaux est énorme et le marché devrait atteindre la barre des 2 076,51 milliards de dollars d’ici 2027. Dans la plupart des cas, vous pourrez récupérer environ 90 % de la valeur réelle de la carte. Ce pourcentage descend à 60 % pour les marques impopulaires.

Les 6 meilleurs sites web pour vendre des cartes-cadeaux

Quels sont donc les sites fiables pour les Canadiens? Nous avons dressé une liste de six sites qui peuvent vous aider à vous débarrasser de votre carte-cadeau. Vous trouverez celui qui vous convient le mieux!

1. CardSwap

CardSwap est l’un des marchés de cartes les plus populaires au Canada, qui permet de vendre et d’acheter des cartes-cadeaux. Le processus de vente est assez simple. Créez un compte, fournissez les informations requises, envoyez vos cartes et recevez le paiement.

La plateforme est utilisée par des milliers de personnes et vous n’aurez aucune difficulté à vendre des cartes-cadeaux. Cependant, CardSwap n’achète pas les cartes à leur valeur nominale et vous ne recevrez qu’entre 60 et 90 % de la valeur nominale de la carte. C’est le coût de l’activité.

Lorsque vous remplissez le formulaire en ligne, l’entreprise vous envoie immédiatement une offre. Si tout semble correct, il vous sera demandé d’envoyer votre carte à l’entreprise pour qu’elle la vérifie. Une fois reçue et validée, l’entreprise émettra et vous enverra un chèque dans les deux jours.

Pour

  • Accepte presque toutes les marques canadiennes et certaines marques internationales;
  • Accepte même les cartes usagées avec un solde;
  • Fiable et assorti d’une garantie de paiement;
  • Facilite la vente puisque vous n’avez pas à trouver d’acheteurs.

Contre

  • Vous devrez gérer l’expédition;
  • Votre carte doit avoir un solde minimum de 25 $.

C’est l’une des meilleures options pour les personnes qui ne veulent pas se donner la peine de trouver un acheteur, car vous vendez directement à CardSwap. Votre travail sera terminé une fois que vous aurez posté la carte. L’inconvénient, c’est qu’il n’accepte pas actuellement les cartes numériques.

2. GiftCash

Vous trouverez sur ce site un grand nombre de magasins canadiens et internationaux, dont Apple, Costco, Bed Bath & Beyond et Ikea. Tout comme notre premier choix, GiftCash propose des taux de réduction compris entre 75 % et 93 % selon le détaillant. Vous pouvez vous rendre sur le site et saisir les informations requises pour obtenir une offre immédiate.

La valeur minimale de la plupart des cartes est de 25 $. Dans certains cas, elle peut aller jusqu’à 100 $, par exemple : Petco, Apple et Air Canada. La valeur maximale est de 2 000 $ pour toutes les marques.

Contrairement à certains autres acheteurs, GiftCash accepte aussi bien les cartes physiques que numériques. Vous devrez toutefois vérifier votre identité pour pouvoir vendre. Le processus implique le téléchargement d’une pièce d’identité valide et d’un justificatif de domicile. Le paiement des cartes numériques est rapide et vous recevrez votre paiement en deux heures environ ; pour les cartes physiques, en revanche, le paiement peut être lent.

L’entreprise suggère aux vendeurs d’acheter une machine à cartes pour réduire le délai de 15 jours à 4 jours. L’achat d’un lecteur de cartes n’est pas obligatoire et vous pouvez toujours vendre des cartes sans lecteur, mais le processus sera plus lent. La machine peut être achetée sur Amazon et fonctionne en envoyant les données de la carte aux serveurs de GiftCash, ce qui rend la vérification plus facile et plus rapide, accélérant ainsi le processus. 

Sinon, vous devrez peut-être expédier la carte pour vérification. 

Pour

  • Vous pouvez être payé en monnaies numériques;
  • Tarifs spéciaux pour les vendeurs en gros;
  • Le site accepte les cartes partiellement utilisées.

Contre

  • Il n’accepte pas certains noms internationaux populaires comme PlayStation;
  • Les cartes physiques peuvent être un peu difficiles à vendre.

GiftCash ne vous aidera pas à faire des bénéfices, mais peut être une excellente plateforme pour vendre des cartes numériques, car elle offre des délais de traitement rapides. L’entreprise a un excellent score Trustpilot de 4,4 et des avis très positifs. Vous trouverez toutefois quelques plaintes sur BBB. Le point positif est que GiftCash est rapide à résoudre les problèmes et est connu pour offrir un excellent support client.

3. eBay

Avec eBay, vous aurez un contrôle total sur le prix. C’est un excellent choix pour les personnes qui veulent vendre à un prix élevé. Tout ce dont vous avez besoin est une carte qui fonctionne et un compte sur eBay.

L’adhésion à la plateforme est gratuite. De plus, il n’y a pas de frais d’inscription pour un maximum de 50 articles par mois. La publication d’une annonce ne prend que quelques minutes et vous êtes libre de choisir le prix de vente, qui peut être inférieur ou supérieur à la valeur nominale. 

eBay exige des vendeurs qu’ils prennent des photos de qualité et rédigent des descriptions courtes et soignées. En outre, vous pouvez toujours choisir d’accepter les offres des acheteurs et vendre votre carte au plus offrant. La réception des paiements peut prendre une semaine ou deux.

La plateforme prend en charge PayPal. Toutefois, n’oubliez pas que les acheteurs auront toujours l’option de demander un remboursement s’ils ne sont pas satisfaits du produit ou du service. C’est la norme sur cette plateforme.

Pour

  • Vous pourriez être en mesure de récupérer une grande partie des coûts;
  • eBay est une plateforme fiable;
  • Elle offre des tarifs d’expédition réduits jusqu’à 25 %.

Contre

  • Vendre des cartes d’occasion peut être un peu délicat;
  • La rédaction des descriptions prend du temps.

eBay est utilisé par plus de 9 millions de Canadiens chaque mois. Cependant, la concurrence sur la plateforme est rude. Vous devrez rédiger des titres et des descriptions de premier ordre pour attirer les clients.

4. Kijiji

Kijiji est un site de petites annonces en ligne qui cible les Canadiens. La plateforme est simple : publiez une annonce et attendez les demandes de renseignements. Vous y trouverez toutes sortes de marques et pas seulement des détaillants canadiens.

Les prix varient entre 80 % et 120 % de la valeur nominale. Il peut toutefois être difficile de vendre des cartes à un prix plus élevé, sauf s’il s’agit d’une carte rare ou très demandée. Pourtant, tout est possible.

Contrairement à d’autres plateformes abordées ici, sur Kijiji, vous devrez attendre que les acheteurs vous contactent. Ça signifie que vous devrez fournir des coordonnées telles que votre numéro de téléphone et répondre à des SMS. Presque tous les acheteurs négocieront et certains pourront faire des offres ridicules.

Il y a du travail à faire pour vendre votre carte. Préparez-vous à attendre pour trouver des acheteurs, surtout si vous vendez à un prix excessif. Si vous êtes pressé, vous pouvez choisir de promouvoir votre annonce moyennant des frais.

Pour

  • Aucune limite sur ce que vous pouvez vendre et pour quel montant;
  • La publication d’une annonce ne prend que quelques minutes;
  • La publication des annonces est gratuite;
  • Vous pouvez vendre des cartes numériques et physiques.

Contre

  • Ça peut prendre un certain temps avant de trouver des acheteurs;
  • Vous pouvez être confronté à de nombreux mauvais acheteurs.

Choisissez cette option si vous êtes un bon négociateur, car la plupart des clients vous contacteront pour réduire le prix. Si vous avez de bonnes compétences, vous pourrez peut-être réaliser des ventes rapides. Cependant, n’oubliez pas que Kijiji n’offre pas de protection ou de garantie et ne fait que servir de pont entre les acheteurs et les vendeurs.

5. Craigslist

Craigslist fonctionne tout à fait comme Kijiji. C’est un autre site de petites annonces qui permet aux utilisateurs de vendre des cartes-cadeaux physiques et numériques. Le processus est simple : publier une annonce, attendre qu’un acheteur vous contacte, négocier un prix et conclure l’affaire.

Tout comme Kijiji, vous êtes laissé à vous-même sur Craigslist, car son seul rôle est de combler le fossé entre les acheteurs et les vendeurs. Mais, avec cette plateforme, vous pourrez tout vendre, y compris des cartes de crédit prépayées. Consultez ces cartes de crédit prépayées pour identifier les marques qui sont plus faciles à vendre.

Pour

  • L’application mobile est facile à utiliser;
  • L’utilisation de la plateforme est gratuite;
  • Vous pouvez fixer le prix que vous souhaitez.

Contre

  • Les arnaques sont fréquentes;
  • La recherche d’un acheteur peut prendre un certain temps;
  • La plupart des acheteurs peuvent demander à vous rencontrer en personne, surtout si vous vendez des cartes physiques.

Craigslist peut être une excellente plateforme si vous souhaitez toucher un public plus large et si vous avez des centaines de cartes à vendre. Elle permet aux utilisateurs de réaliser des bénéfices, mais n’oubliez pas qu’elle ne peut rien faire si vous vous faites arnaquer. C’est à l’acheteur et au vendeur de prendre garde.

6. Facebook Marketplace

Facebook, vous en avez déjà entendu parler? La plateforme de médias sociaux permet aux utilisateurs de vendre des cartes-cadeaux en ligne par le biais de la Marketplace, où vous pouvez publier des annonces et contacter des acheteurs potentiels. Elle peut vous aider à trouver des acheteurs locaux.

Elle n’est pas difficile à utiliser. Considérez-la comme une plateforme d’annonces où votre principale tâche consiste à publier des annonces attrayantes. Comme la plateforme est utilisée par des millions de personnes, vous n’aurez aucun mal à trouver un acheteur. 

Cependant, vous devez avoir un compte Facebook pour vendre sur Marketplace. Cela signifie que vos données publiques seront visibles pour les autres. Le processus est simple : publier une annonce, négocier avec les acheteurs et vendre.

Pour

  • Vous êtes libre de fixer un prix;
  • La publication d’une annonce ne prend que quelques minutes;
  • L’algorithme est connu pour favoriser les annonces intéressantes.

Contre

  • Attendez-vous à de nombreuses arnaques;
  • Les acheteurs ne prennent pas encore Facebook Marketplace très au sérieux.

Le meilleur atout de Facebook Marketplace? Vos amis peuvent tomber sur votre annonce, ce qui facilite la vente de cartes-cadeaux. Chaque « like » peut vous conduire à une vente.

Vous ne savez pas par où commencer?

Commencez par vous créer un compte sur Hardbacon pour faire votre budget gratuitement et facilement.


Faire mon budget