Choisir le meilleur outil de budget est la base pour tout individu qui souhaite devenir financièrement indépendant, car on a tous tendance à dépenser trop. Utiliser une app de budget comme Mint ou YNAB est une bonne idée pour garder le contrôle sur vos flux d’argent. Bien qu’il existe d’autres applications pour budgéter, comme celle de Hardbacon, Mint ou YNAB sont probablement les deux apps de budget les plus populaires en Amérique du Nord. Reste à savoir laquelle des deux vous convient le mieux. 

 

Aperçu de Mint

Lancée en 2007 aux États-Unis, Mint est en quelque sorte la grand-mère de toutes les applications de budget en mesure de se synchroniser aux comptes de banque. L’application a vite connu du succès, si bien qu’elle a été achetée par Intuit en 2009 pour la coquette somme de 170 millions de dollars. Depuis son acquisition il y a plus d’une décennie, l’application a peu évolué, si bien qu’il a aujourd’hui de nombreux compétiteurs dans le créneau très compétitif des applications budget.

 

Aperçu de YNAB

You Need A Budget (YNAB) est une application Web et mobile américaine lancée en 2004 par Jesse Mecham, qui vous aide à gérer votre budget au quotidien. YNAB apprend à gérer le flux d’argent, économiser sur le long terme, et aide à sortir de ses dettes. Elle utilise la méthode des enveloppes budgétaires. Cette méthode amène l’utilisateur à attribuer son argent dans différentes enveloppes correspondant à différentes catégories de dépenses. Cette application a une règle unique qui «fait travailler chaque dollar» . Cela signifie que chaque dollar gagné aura un but spécifique (dettes, voyage, étude, etc.).

 

Mint et YNAB : les fonctionnalités offertes par les deux applications

Mint et YNAB sont toutes les deux des applications de budget et vous permettent d’avoir un aperçu de votre situation financière. Il est possible de synchroniser ses comptes de banque ou carte de crédit pour toutes ses transactions instantanément. Enfin, Mint et YNAB sont similaires, car elles ont toutes deux des versions faites pour le Web et pour les téléphones mobiles.

 

Mint : les avantages

Mint offre des outils très pratiques pour aider les gens dans la gestion de leurs finances personnelles, et ce, surtout au niveau du budget. Mint permet à l’utilisateur de voir et analyser toutes les dépenses faites. Il scinde les transactions (par exemple, si vous avez acheté de la nourriture et des médicaments à la pharmacie), de manière à raffiner l’attribution par catégorie de dépenses. Avec Mint, il également possible d’associer à chaque transaction une note personnalisée. Une autre fonctionnalité intéressante de Mint est la possibilité d’obtenir des rappels pour le paiement de factures. 

 

YNAB: les avantages

YNAB permet d’entrer manuellement des transactions. Avec YNAB, il est également possible d’ajouter vos actifs comme un appartement ou une voiture, ainsi que vos passifs comme votre hypothèque ou la location de votre voiture. Un avantage de YNAB est que vous pouvez faire des recherches rapidement dans vos dépenses. Ainsi, pour faire vos recherches, vous pouvez sélectionner une catégorie de dépenses (l’épicerie, par exemple) sur une période précise. Vous pouvez même sélectionner un compte précis si vous avez relié plusieurs comptes à l’application. Un autre avantage est que YNAB, une application payante, n’affiche aucune publicité sur le site ou l’application mobile.

 

Mint : les désavantages

Mint étant une application de budget, ses fonctionnalités sont limitées aux comptes de banque. En effet, même s’il est possible de connecter des comptes d’investissements à Mint, les transactions et les positions à l’intérieur sont inaccessibles à partir de l’application. La page principale de Mint montre seulement le compte en banque, dettes, hypothèques, dépenses, et le score de crédit. Mint n’est donc pas un outil pour gérer, ou même surveiller ses investissements en Bourse. Mint offre une version gratuite, mais montre beaucoup de publicités sur son site, ce qui rend l’expérience sur cette application moins agréable et fluide. Les données sur tableau de bord sur l’application Mint ne sont pas mises à jour constamment et peuvent prendre un certain temps avant d’apparaître. La visualisation est décalée à cause de problèmes de communication entre l’application et la banque.

 

YNAB: Les désavantages

Les fonctionnalités liées à l’investissement sont très limitées avec YNAB, puisque l’application a essentiellement pour fonction de vous aider à gérer votre budget. Ainsi, YNAB ne vous permet pas de voir les faiblesses de votre portefeuille. Vous ne pouvez donc pas comparer la performance de votre portefeuille à celle du marché, par exemple. YNAB a aussi le désavantage ne pas offrir de version gratuite. 

 

Mint et YNAB : combien ça coûte?

YNAB n’offre pas de version gratuite. Pour utiliser YNAB, vous devrez payer 84 dollars US (112,37$ CA) par an, tandis que toutes les fonctionnalités liées au budget sont 100% gratuites du côté de Mint. Néanmoins, si vous voulez essayer YNAB, sachez que l’application offre une période d’essai gratuite de 34 jours. Au-delà de cette période, vous devrez toutefois vous abonner.

 

Mint et YNAB: disponible au Canada?

Lancé au Canada en 2010, Mint.com est compatible avec la plupart des institutions bancaires canadiennes. Par contre, l’application de budget est offerte en anglais seulement. L’application YNAB est disponible dans l’App Store et Google Play au Canada. L’interface de l’application mobile tout comme le site Web de YNAB est seulement en anglais. Concernant les banques avec lesquelles vous pouvez synchroniser YNAB, vous retrouverez les principales institutions canadiennes.

 

Mint contre YNAB: quelle est la meilleure application de budget?

Mint et YNAB sont toutes les deux des applications qui vous montre où et de quelle manière vous dépensez votre argent. Elles sont très utiles si vous souhaitez accroître vos connaissances en matière de budget et d’épargne. Il n’y a pas de clair gagnant entre les deux; cela dépend juste ce que vous recherchez dans une application de budget. Mint est une application parfaite si vous recherchez juste une application gratuite de budget et que vous n’avez pas de problème avec la publicité. 

Par ailleurs, YNAB est une application parfaite pour ceux qui sont méticuleux quand vient le temps d’importer leurs transactions. Vous avez la responsabilité de balancer vos dépenses vous-même. C’est un outil un peu plus avancé, quoiqu’il ne soit pas gratuit. De plus, l’app requière une habitude régulière et une précision pour que ça marche. 

 

 

Si vous avez lu jusqu’au bout cette comparaison entre Mint et YNAB, vous pourriez être intéressé à utiliser l’app de budget de Hardbacon. Qui plus est, Hardbacon va au-delà du budget. L’application se connecte sur vos comptes de banque et d’investissement, vous aide à planifier en fonction de vos objectifs financiers, à faire un budget et à mieux investir.

Vous ne savez pas par où commencer?

Commencez par faire un budget avec Hardbacon


Télécharger Hardbacon

Vous ne savez pas par où commencer?

Prenez le contrôle de tous les aspects de vos finances personnelles avec Hardbacon


Télécharger Hardbacon