Spending Tracker contre Hardbacon: la recension complète 

Par Enguerrand Sueur | Publié le 13 avr. 2022

a wallet with money in it
Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter
Table des matières

    Spending Tracker est une application mobile fondée par MH Riley de gestion budgétaire disponible sur l’App Store et le Play Store depuis 2014. L’application, téléchargée plus d’un million de fois, se veut la plus simple possible. Hardbacon vise pour sa part à aider ses utilisateurs à s’enrichir en gérant mieux leur argent dans trois sphères : la planification, le budget et l’investissement. C’est en matière de gestion du budget que Hardbacon peut être comparée à Spending Tracker, comme vous le découvrirez à la lecture de cette recension comparative. 

    Spending Tracker : les avantages

    Spending Tracker est une application de gestion budgétaire disponible sur l’App Store et le Play Store. L’application a pour objectif d’améliorer votre gestion budgétaire. Pour ce faire, vous pourrez rentrer vos entrées et sorties d’argent quotidiennement. Vos dépenses pourront être rentrées dans des catégories pré-enregistrées et vous pourrez même ajouter de nouvelles catégories. 

    Soyons clairs: Spending Tracker n’a pas vraiment d’avantage par rapport à Hardbacon, dans la mesure où Hardbacon possède toutes les fonctions de la gestion budgétaire présentes dans Spending Tracker, et qu’elle en offre d’autres en prime. 

    Spending Tracker : les désavantages

    En ce qui concerne la gestion budgétaire, Hardbacon est beaucoup plus développée que Spending Tracker. En effet, vous pourrez connecter l’application avec vos comptes en banque, ce qui permettra à l’application de recevoir toutes vos entrées et sorties d’argent automatiquement. L’avantage de Hardbacon est que l’application est en lien avec toutes les grandes institutions financières canadiennes. L’application vous permet également de mettre en place des alertes en cas de dépassement de budget.

    Spending Tracker n’offre pas non plus la possibilité d’avoir des objectifs financiers, comme c’est le cas avec Hardbacon. Vous ne pourrez donc pas voir votre progression régulière pour atteindre ces objectifs. Hardbacon vous propose d’ailleurs de classer ces objectifs par priorité au niveau de votre épargne. 

    En matière de planification, Hardbacon met également  à disposition un algorithme pour planifier votre retraite en tenant compte de vos objectifs.

    Enfin, Hardbacon dispose de nombreux outils pour vous aider à investir. Vous disposerez par exemple d’un outil de recherche de titres financiers directement sur l’application, en plus d’informations financières et boursières. Vous aurez également accès à un diagnostic de votre portefeuille qui analysera les différentes forces et faiblesses de votre portefeuille. Par exemple, l’application analysera le risque de devise, la diversification de votre portefeuille, la répartition de vos actifs ou encore la sensibilité de votre portefeuille par rapport à celle du marché.

    Spending Tracker et Hardbacon : combien ça coûte?

    Hardbacon propose une application gratuite qui inclut les fonctionnalités de budget et de planification. Spending Tracker, pour sa part, possède une version gratuite et une version premium qui coûte 5$ (un seul paiement). La seule différence entre les deux est que la version premium ne vous encombre pas avec des publicités. L’application de Hardbacon permet également de se connecter à un nombre illimité de comptes d’investissement, et d’accéder à toutes les fonctionnalités liées à l’investissement: analyse de portefeuille comprenant le score de portefeuille, le diagnostic, des données sur la Bourse et plus encore. 

    Spending Tracker : disponible au Canada? 

    L’application Spending Tracker est disponible au Canada, mais n’est pas offerte en langue française. Elle n’est pas compatible avec les comptes de banque canadiens, mais cela n’a rien à voir avec le marché canadien, puisque l’application a été conçue de la sorte. Partout où elle est disponible, ses utilisateurs doivent entrer leurs transactions manuellement. 

    Spending Tracker ou Hardbacon?

    Spending Tracker et Hardbacon ne visent pas tout à fait la même clientèle. Spending Tracker plaira surtout à ceux qui aiment l’idée de prendre en note manuellement chaque transaction qu’ils effectuent. Pour les autres, l’avantage revient sans aucun doute à Hardbacon, qui peut se connecter un ou plusieurs comptes de banque pour que vos entrées et sorties d’argent soient automatiquement enregistrées dans l’application. Hardbacon vous fait donc économiser beaucoup de temps et d’énergie. Gardez aussi en tête que Hardbacon intègre aussi des fonctionnalités de planification et d’investissement, ce qui n’est pas le cas de Spending Tracker.

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Enguerrand est analyste financier chez Hardbacon. Passionné de finances, il s’intéresse tout particulièrement à la gestion de portefeuille et à l’analyse de titres. Chez Hardbacon, il est responsable de la rédaction d’articles sur l’investissement. C’est également lui qui compile les listes d’actions et de FNB disponibles dans la section «Explorer» de l’application mobile de Hardbacon.