Super C vs Maxi: Quelle épicerie vous en offre le plus pour votre argent?  

Par Maude Gauthier | Publié le 05 sept. 2023

Super C vs Maxi
Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter
Table des matières

    Une patate, c’est une patate. Et «pas de patate, c’est plate», comme le dit la pub. Alors, où acheter vos patates? Ce serait dommage de payer le double du prix pour à peu près la même patate parce que vous faites toutes vos courses dans une seule épicerie. Personne ne va au Maxi ou au Super C pour y trouver des produits fins. D’ailleurs, ces magasins en offrent très peu. Ce sont toutefois deux excellentes bannières lorsqu’on cherche à acheter des produits peu dispendieux. Nous avons comparé plusieurs catégories de produits et les programmes de récompenses entre ces deux magasins pour vous aider à choisir où aller en fonction de vos besoins en alimentation. Super C vs Maxi, lequel est le moins cher?

    Que sont Super C et Maxi?

    Super C et Maxi sont deux chaînes d’épiceries canadiennes. Alors que Super C appartient à Metro, Maxi est la propriété de Loblaws. Super C vise principalement à offrir des produits à des prix compétitifs pour attirer les clients qui cherchent à économiser sur leurs achats quotidiens. Les magasins Super C sont souvent de taille moyenne. Ils mettent l’accent sur l’accessibilité et la convivialité pour répondre aux besoins de la clientèle. Maxi est également une chaîne à bas prix. Les magasins Maxi sont généralement plus grands que ceux de Super C. Ils ciblent les clients qui recherchent des offres avantageuses sur une grande variété.

    Super C vs Maxi: les fruits et légumes

    Alors que le Guide alimentaire canadien nous invite à remplir notre assiette de fruits et légumes dans une proportion qui ne cesse d’augmenter à chaque nouvelle mouture, il y a probablement une bonne partie de votre budget d’épicerie qui est dédiée à cette catégorie. Voyons comment les prix de Super C et de Maxi se comparent.

    Tomates

    Grocery store app screenshot with shopping cart icon and product categories

    Super C vend les tomates rouges en grappe au prix de 6,59$ par kilogramme (kg). De plus, un petit contenant de 150 grammes (g) de tomates cerises Savoura (Cerizo) se vend 2,99$. Pour votre confection maison de sauce, les tomates italiennes sont affichées à 2,14$/kg en solde (normalement, c’est 5,49$/kg). Si vous manquez de courage pour faire votre sauce vous-même, on ne vous juge pas! On vous encourage plutôt à brûler une étape en achetant des cannes de tomates entières de 796 millilitres (ml) de la marque maison Sélection à 1,79$ chacune.

    Chez Maxi, les tomates rouges en grappe sont à 5,49$/kg! C’est plus de 1$ de rabais. Les petites tomates Cerizo sont au même prix que chez Super C et les cannes de tomates entières de marque maison Sans nom sont à 1,79$. Le principal hic chez Maxi est qu’un grand nombre de produits est en rupture de stock. Donc, pour vos tomates italiennes, vous vous retrouveriez à devoir payer plus cher en prenant une canne Pastene à 2,89$ tel qu’illustré sur cette image.

    Pommes

    Une pomme, ça se trimballe un peu partout pour satisfaire une petite fringale. Chez Super C, les pommes Spartan sont affichées à 5,49$/kg (environ 0,82$ la pomme). Maxi les vend aussi 5,49$/kg mais devinez quoi? Elles sont en rupture de stock!

    Patates

    Si vous cherchez la meilleure pomme de terre pour faire des frites maison, des patates farcies ou des patates en purée avec beurre et crème sûre, ne cherchez pas plus loin que la Russet. Sa texture farineuse la rend idéale pour une variété de mets. Chez Super C, un sac de pommes de terre Russet de 15 livres se vend 12,99$ (0,19$/100g). Les pommes de terre Russet ne sont pas offertes dans ce format chez Maxi. Par ailleurs, tous leurs formats sont en rupture de stock, mais un sac de 3 livres reviendrait à 0,21$/100g. 

    Super C vs Maxi: les viandes et poissons

    Les légumes et les fruits, c’est important, mais à moins d’être fruitovore, on ne peut pas se nourrir exclusivement de ça! Du côté des viandes et des poissons, comment se débrouillent Super C vs Maxi?

    Poitrines de poulet

    Chez Maxi, un paquet de deux poitrines de poulet désossées et sans peau coûte 18,72$/kg. Chez Super C, on trouve la même chose à 18,34$/kg, une petite économie. 

    Filets de saumon

    Le saumon frais de l’Atlantique se vend 33,05$/kg chez Super C, alors que chez Maxi, on peut l’avoir pour 30,84$/kg. C’est une économie qui vaut le détour si vous aimez le poisson et en cuisinez régulièrement. Besoin d’un autre exemple? Une canne de saumon rose Clover Leaf (150 g) vous coûtera 4,79$ chez Maxi et 5,19$ chez Super C.

    Super C vs Maxi: les pains

    Une bonne toast le matin, c’est irremplaçable! Lequel des deux magasins offre les meilleurs prix pour vos rôties, vos baguettes, vos pains à hot-dog et hamburgers?

    Pain pour rôties

    Le pain de blé entier Moelleux de Gadoua se vend 3,99$ chez Super C et 3,49$ chez Maxi. Ce dernier affiche le pain de blé entier St-Méthode à 4,49$, mais Super C propose un rabais à 4,39$. En temps normal, Super C le vend tout de même 4,99$. Encore une victoire pour Maxi! Et dans ce cas-ci, il n’y a aucune rupture de stock en ce moment. Prions pour que cela continue!

    Pain hot-dog

    Envie de fast-food? Un hot dog devrait satisfaire votre petit creux. Super C affiche 12 pains à hot dog pour 2,69$ (marque Sélection). Quant à Maxi, ses 12 pains de marque Sans nom vous coûteront 2,49$.

    Super C vs Maxi: les surgelés

    Faire des réserves de produits congelés est très pratique quand on veut des légumes qui restent bons pendant plusieurs jours. C’est aussi dans ce rayon qu’on trouve des repas congelés pour dépanner les soirs où on n’a pas envie de cuisiner et des desserts délicieux.

    Crème glacée

    La crème glacée de Maxi est, elle aussi, victime de nombreuses ruptures de stock. La crème glacée Coaticook est affichée à 5,99$ pour un pot de 2 litres. Un petit pot de Häagen-Dazs se vend 6,49$. Au Super C, la Coaticook est au même prix et la Häagen-Dazs est en rabais à 4,99$ (qui se vend normalement 6,49$).

    Pizza 

    Super C vend la pizza congelée Casa Di Mama au pepperoni 5,49$ alors que Maxi l’affiche à 5,99$. La pizza Mikes International est à 9,99$ chez Super C (image de gauche) et 11,99$ chez Maxi (image de droite). Si vous en mangez une par semaine, c’est plus de 100$ par année que vous économiserez en l’achetant chez Super C. 

    Dans les surgelés, Super C offre des prix plus intéressants que Maxi. 

    Super C vs Maxi: les produits laitiers

    La dernière catégorie de produits que nous avons comparée est celle du lait et ses dérivés. Mon père, un retraité qui parcourt toutes les épiceries du coin pour épargner, ne jure que par les prix «fous» du yogourt chez Maxi. Vérifions s’il a raison!

    Lait et fromage

    Un sac de 4 litres de lait 2% de marque Québon coûte 7,56$ chez Maxi, qui offre aussi le lait biologique 2% de Natrel à 7,09$ pour 2 litres. Le prix pour le 4 litres Québon est le même au Super C, mais le lait biologique Natrel 2 litres est en promotion à 5,99$ (normalement 6,99$).

    Le fromage cheddar doux Sans nom de Maxi coûte 5,99$ pour un bloc de 400 g, alors que la même quantité coûte 6,29$ au Super C (marque Sélection). 

    Yogourt

    Les contenants de 650 grammes Activia étaient en promotion à 3,29$ chacun chez Super C. Leur prix habituel est de 4,49$. C’est d’ailleurs à ce prix que je les ai trouvés chez Maxi. Le yogourt Liberté Grec était aussi à 5,97$ chez Super C alors qu’il se vend normalement 7,29$, qui est le prix auquel il était affiché chez Maxi. Il va falloir que je dise à mon retraité préféré qu’il passe chez Super C plus souvent.

    Super CMaxi
    Fruits et légumesplus de disponibilitésX
    Viandes et poissonsX
    PainsX
    SurgelésX
    Produits laitiers X
    Tableau des meilleurs prix (représentés par X)

    Pour économiser encore plus: les programmes moi et PC Optimum

    Les personnes qui vont régulièrement dans les mêmes bannières peuvent profiter d’économies substantielles en s’abonnant à un programme de fidélité. Maxi est affilié à PC Optimum, un des programmes de récompenses qui offre la meilleure valeur pour ses points. Super C vous permet d’accumuler des points moi en fonction de certaines promotions et offres, mais l’accumulation n’est pas systématique.

    Programme moi (Super C)

    Chez Super C, vous pouvez récolter des points moi seulement lorsque c’est indiqué. Il n’y a donc pas de point pour chaque dollar dépensé en magasin. Les points moi sont uniquement échangeables contre des offres et une réduction sur votre facture dans les magasins participants (Metro, Super C, Jean Coutu, Brunet, Première Moisson). Il vous fait un cumul de 125 points pour obtenir 1$ de rabais, alors que vous avez gagné 1 point moi par dollar d’achat. Pour obtenir un rabais de 10$ sur votre prochaine facture, vous devez donc dépenser environ 1 250$.

    Avec la carte moi RBC Visa, vous pouvez doubler le nombre de points accumulés sur chaque dollar d’achat admissible effectué dans les magasins participants Metro, Première Moisson, Jean Coutu et Brunet. De plus, vous bénéficiez aussi de 2 points moi par dollar dépensé sur les restos, l’essence et la recharge pour véhicule électrique. Pour tous vos autres achats, vous obtenez 1 point par dollar dépensé.

    Points récompenses PC Optimum (Maxi)

    Le programme PC Optimum vous permet d’accumuler des points lors de vos achats chez Maxi, mais aussi dans les pharmacies Pharmaprix, les supermarchés Provigo, les boutiques de vêtements Joe Fresh, ainsi que les stations de service Esso et Mobil.

    La valeur des points PC est de 0,001$ par point. En magasinant, vous pouvez gagner 10 points par dollar dépensé chez Maxi grâce au programme standard. Cela signifie qu’une dépense d’environ 1 000$ (correspondant à 10 000 points) vous permettrait d’obtenir une récompense de 10$.

    De plus, vous avez la possibilité de gagner encore plus de points PC Optimum en optant pour une carte de crédit PC Finance. La carte vous permet de gagner 30 points par dollar dépensé chez Maxi et dans certains autres magasins.

    En somme, le programme de récompenses PC Optimum nous semble plus avantageux que le programme moi. C’est un autre argument en faveur de Maxi!

    Les marques maison de Super C et Maxi

    La marque maison de Super C s’appelle Sélection. Quant à Maxi, la chaîne offre deux marques maison: Sans nom et Le Choix du Président. Lorsqu’on cherche les produits Sans nom, on en dénombre 50 sur le site de Maxi. Bacon, fromage, épices, beurre d’arachides, légumes congelés et quelques autres aliments sont affichés. Les produits Le Choix du Président sont beaucoup plus nombreux, avec plus de 1 800 résultats de recherche. On trouve de tout sous cette marque: biscuits, produits congelés, viandes froides, craquelins, condiments, viandes, café, couches, sauces, etc. Chez Super C, la recherche nous retourne plus de 1 000 résultats pour la marque Sélection.

    Lorsqu’on compare les deux bannières, on réalise que celle qui offre le meilleur prix varie beaucoup en fonction du produit. Par contre, Sélection nous a surpris par ses prix très compétitifs sur certains produits. Pour un petit déjeuner de champion, c’est chez Super C que ça se passe! Voici un aperçu comparatif des prix.

    SélectionSans nomPC
    Bacon1,33 $ /100 g1,40 $/ 100 g1,60 $ /100 g
    Beurre4,44$ (en promotion, sinon 6,49$)6,49$7,99$
    Beurre d’arachides 3,49$3,29$n/a

    L’ombre au tableau: les ruptures de stock chez Maxi

    Maxi offre des prix plus compétitifs que Super C dans plusieurs catégories de produits, notamment les produits frais comme les fruits et les légumes, et les pains. Cependant, ces produits ainsi que sa marque maison Sans nom sont très souvent en rupture de stock. Si vous avez peu de temps devant vous, il vaut peut-être mieux aller directement au Super C. Vous avez plus de chances d’y trouver tout ce dont vous avez besoin et à bon prix.

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Maude Gauthier est journaliste pour Hardbacon. Depuis qu’elle a terminé son Ph.D. en communication à l’Université de Montréal, elle écrit sur la finance, les assurances et les cartes de crédit pour des entreprises comme les Fonds FMOQ et Code F. Utilisatrice responsable de cartes de crédit, elle peut passer des heures à lire les petits caractères pour bien comprendre leurs avantages. À cause de leur simplicité, elle a développé une préférence pour les cartes avec remises en argent. Après avoir subi des hausses salées avec son ancien assureur, elle peut maintenant affirmer fièrement avoir économisé des centaines de dollars en magasinant ses assurances auto et habitation. Dans ses temps libres, elle lit une multitude de romans et profite du streaming de quelques émissions populaires (et possiblement moins populaires, comme les documentaires animaliers).